Wankel a écrit :Je vois pas comment ça pourrait être rétro-actif, on a acheté nos véhicules à une date reculée...2005 me concernant! Venir nous plomber aujourd'hui alors qu'à l'époque, il n'était pas question de taxes à tout va, ça me semble très gros. C'est comme si maintenant, le gvt disait "bon ben le diesel ça balance des particules...tous les véhicules vendu ces 10 dernières années dépassant un certain seuil de NOx vont payer annuellement une taxe!"...Je pense que cela concernera les véhicules neufs la RX9 sera certainement concernée!!
Personne ne se doutait, il y a 3 ans, qu'il allait se prendre une taxe CO² sur sa carte grise et du coup allait perdre de l'argent dans lors de la revente en occasion de son véhicule. Sans compter la gifle mise dans le marché de ces autos.
Cela dit, la nouvelle taxe CO² est absolument illégale dans son fond !
Elle pénalise un propriétaire sur son "potentiel pollueur". Elle ne prend en aucun cas en compte les kilometres REELS parcouru et donc le CO² vraiment rejeté.
Concrètement, je passe à moins de 8000 kms/an avec ma 8 pourtant je vais payer plus qu'un gros rouleur en Mégane DCI qui fait 60 000 kms/an.
On aura donc :
- 8000 x 280grs = 2,2 tonnes de CO² rejetées pour moi
- 60 000 x 130grs = 7,8 tonnes de CO² rejetées pour lui
Il lui faudra a peine 17 000 kms pour atteindre mon niveau de rejet.
Et il y a bien plus de voiture qui rejette 130grs /km de CO² et qui font plus de 20 000kms par an que de voiture en rejettant 280 ...
Mais c'est moi qui vais payer ... je pense que c'est défendable avec un Maitre Collard