chicane mobile a écrit :le secret pour avoir la meilleure consomation est de rester dans la phase de couple, à ce régime le rendement est le meilleur et donc les gaz sont bruler de façon optimal il y a un meilleur rapport gaz bruler énergie développé !
avant la phase de couple la conbustion développe moins de puissance car l'énergie est en partie consommer avant la phase détente et au dessus de la plage de couple toute l'energie n'est pas consommer et donc pas transmise.
bref pour avoir la meilleure conso le mieux est sur une rx8 de 231cv de rester à 6000tr il me semble.
si vous avez un doute faites le test avec une auto qui a un calculateur temps réel de la conso.
Ceci est vrai à pleine charge. Mais à charge partiel, le rendement moteur change et le couple maxi ne se trouvera plus à 5500 tr/min. La preuve, tu te mets en seconde, tu accélères peu et constate à quel régime çà pousse le plus. Tu n'arriveras même pas à aller à 5500 tr/min. Dans ces conditions, le couple maxi se situera plutôt vers les 1500 tr/min sur un 4 cylindre. Le rotatif, je ne connais pas.
Après, plus tu appuies, plus le couple maxi va monter en régime pour aller à 5500 tr/min sur la RX8 à pleine charge. Et je ne pense pas que ce soit à ce régime que le rendement est le meilleur.
Sur ma voiture, le couple maxi est à 4500 tr/min alors que le rendement maxi se situe à 3000 tr/min. Et ceci à pleine charge.
Je reconnais que suivant les véhicules, le fait d'aller dans les tours est moins pénalisant. Sur ma voiture, la différence de consommation est assez faible lorsque je passe les vitesses à 3000 tr/min au lieu de 2000/2500.
Sur un rotatif, il se peut que le rendement soit catastrophique à bas régime ou à faible charge, ce qui expliquerait les consommations élevées de la 8. Je me demande si les caractéristiques d'un rotatif ne serait pas similaires au moteur 2 temps !
[Là je cois que tu te trompes. J'ai longtemps (comme tout le monde) pensé comme toi qu'il fallait imaginer qu'il y avait un oeuf sur la pédale. Je suis tombé sur le c** en lisant un article sur le moniteur auto disant qu'il vallait mieux enfoncer la pédale aux 3/4. Simplement parce qu'en effleurant la pédale, ton accélération va durer trop longtemps, et en l'enfonçant trop, tu vas cramer trop de carburant en peu de temps.... réfléchir Fou, non? ]
Le jour où je ferais confiance aux journalistes pour tout ce qui est de la technique, les poules auront des dents. Ils sont aussi doués que les commerciaux des concessions. On leur faire gober n'importe quoi.