Le topic à titre variable [ Sourdine Exotic Speed ]

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Nosferatu

Re: [Projet] Bartste's RX-8

Message par Nosferatu »

fracass a écrit :

perso les volant alu on me l'a déconseillé...
comme on ma expliquer qu'il valait mieux un bon volant moteur "acier" alleger, ajouré (comme le mazdaspeed) plutot qu'un alu

Et c'est quoi le motif ? :etourdi: (parce que c'est mignon tout plein de lancer des rumeurs et encore mieux de les fonder)

..."on m'a dit" ^^

:salut:

Image[/url]

jmi

Message par jmi »

alors de mon propre avis:

le 250 est a mon avis plus agréable pour tout les jours, car le 309 a la fâcheuse manie de coller très vite, et dans les bouchon c'est assez dure au début, mais on s'y fait.
je pense aussi a ce qu'explique bartste et par rapport a mon ressenti que l'effort a la pédale est diffèrent, ce qui logique car ses deux embrayage n'admette pas le même couple.
le montage est aussi diffèrent, le light a un montage plus classique avec plateau de pression, alors que le 309 est "décomposer" avec un diaphragme détaché de son plateau, qui lui est en faite un disque de pression.

par contre je ne connait pas le diamètre du light, mais celui du 309 est bien plus petit que l'origine.
et comme je l'avais expliquer.

bon voila ce n'est que mon experience, mais je pense sincèrement que ORC est une très grande marque, et leur produit au top.

très beau taf bartste...fait nous un petit test 0/100 une fois l'embrayage roder. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Bartste

Message par Bartste »

Alors le 250 light est vraiment légé, à la limite de l'acceptable je dirais... Le volant lui même c'est pas très light, par contre le plateau et le disque pèse rien...
Le disque est non amorti, attention la dessus c'est quand même méchant quand ca croche... C'est directe, plus aucune souplesse de transmission...
Le 250light HP admet : 310Nm et environ 300hp.
Le 309 metal série est donné pour 340Nm et 300hp.

Il n'existe pas de 250 normal si jamais... C'est une série complete les LIGHT... Chez ogura il y a : carbon, metal (comme jmi et nosfe), light et racing (multidisque).

@Tsar oui un peu façon 231, plus besoin de muscler le mollet gauche ^^

oli40000

Message par oli40000 »

j'avoue que je comprend mal le concept de disque non amorti. :??:

ça veut dire que ça réduit la "fenêtre" pendant laquelle on peut changer de rapport ? l'embrayage devient moins "tolérant" ?

après pour la pédale molle, c'est une question d'habitude. j'ai eu une Punto qui avait la pédale d'embrayage quasiment comme celle d'accélérateur. Moi j'aimais bien, un petit mouvement de la cheville suffisait pour passait les vitesses.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bartste

Message par Bartste »

Sur la plus par des embrayage il y a des ressorts (y compris l'ORC309) qui permète une légère souplesse entre le moteur et la boite.
Ici un exedy stage 1, avec les ressorts au centre...
Image

L'ORC 250 n'a pas de ressorts et donc aucune souplesse de transmission.
Image

Le poids est nettement inférieur, 700g contre 1.6kg pour l'exedy stage 1 ou l'orc309...

@ludosteo, me demander conseil n'est pas forcément très neutre, de toute façon je vais te dire que le 250 est mieux, sinon j'aurais pris le 309 ^^
C'est surtout une question de amorti ou non, et un peu de prix...

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Merci (encore) Bartste pour le compte-rendu.

Petite précision encore, le 309 est également disponible sans mécanisme d'amortissement. Il est également plus silencieux que le modèle amorti.

En outre en option ORC propose également des disques avec coefficient de friction plus élevé. On a vraiment l'embarras du choix. :)

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Tsar

Message par Tsar »

Bartste a écrit :

@Tsar oui un peu façon 231, plus besoin de muscler le mollet gauche ^^

incroyable ça , mais le maniement de la boite ne change pas on est bien d'accord, ça ne peut pas avoir d'incidence ?

Bartste

Message par Bartste »

Que reproches-tu au maniement de la boite 5 ?
Il est parfait et sans jeux je trouve... Et plus précis que la boite 6 ! ( a cause du système de poussé pour la marche arrière qui ajoute du jeux dans la commande ).

Franchement pour l'instant j'ai vraiment pas envie de revenir à la boite 6, je vais plutôt chercher un pont 5.125... :siffler:

Schumi77

Message par Schumi77 »

La boite 5 accroche énormément au passage des rapports, c'est affreux !

Bartste

Message par Bartste »

3 choses...

• Un bon embrayage avec une bonne durite
  • Vidange régulière
  • Réglage de la PPF
Schumi77

Message par Schumi77 »

Alors l'embrayage renforcé (+volant moteur allegé) et sa durite, pour moi ca attendra l'année prochaine (ou bien alors une grosse rentrée d'argent d'ici là), mais je pense que c'est déjà le cas de Tsar qui a le même problème.
Pour la vidange, pareil, elle a été faite (boite/pont) il y a 2 mois, et je n'ai pas vu de diff, et vu que le Tsar ne lésigne pas non plus sur les vidange ...

Par contre la PPF, j'avais vu qu'on en parlait dans l'autre sujet, mais c'est si flagrant que ça ? Car ça voudrais dire que (quasi) TOUTES les 192 sont mal montée d'origine, vu que tous ceux à qui j'ai demandé trouvait que leur boite 5 accrochait (et ceux qui avaient pu testé la boite 6 la trouvait agréable à ce niveau).

D'ailleurs je me demande si la nouvelle boite MAZDA et non FORD de la Phase 2 connait moins de problème ...

Bartste

Message par Bartste »

Ouaip ca me parait bizarre aussi, mais ayant roulé aussi la boite 6 sur ma voiture + la boite 6 de nosfe et la boite 5 de rotaryzoom, ma boite 5 n'a rien a envier a une 6... les passages se font facon séquentielle a l'oreille...

Et je ne vois que ses 3 points pour expliquer cela...
Je tiens a préciser qu'avec l'exedy stage 1 ce n'était pas si rapide...

Schumi77

Message par Schumi77 »

Ok, ca doit être un ensemble de plusieurs petite chose au finale.

Sinon, j'ai vu dans un autre topic sur le short shifter pour 192, étant donné le faible intérêt du modèle propose par re-amemiya, tu semblais préconisé un ikeya. T'as de bon retour dessus ? Tu l'as monté (je ne l'ai pas vu dans ta liste de modif mais je demande au cas où) ?

Bartste

Message par Bartste »

Ikeya n'est pas un short shifter mais un sequential shifter... Non je ne l'ai pas monté, outre qu'il n'est plus produit il vaut dans les 1000roro et des brouettes donc bof... Un jour peut-être si je le trouve en occaz...
Image

Sinon il y a le nielex, mais pas d'infos non plus dessus...
http://www.nielex.jp/03new/2003/o_8.html

Il y a aussi R-Magic qui propose des bagues sans jeux, a essayer...
Image

:salut:

Schumi77

Message par Schumi77 »

Ah ouais, vachement discret en plus -__-'

J'irais voir du coté des bagues alors. Merci.

oli40000

Message par oli40000 »

moi ma boîte 5 n'accroche pas du tout :etourdi:
elle est loin d'être "molle" mais elle n'accroche pas.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

fracass

Message par fracass »

Pour le volant moteur allégé, c'etais suite a une discussion avec un ami ingenieur auto a la retraite mais qui prépare encore (a son compteet dans le monde entier) pas mal de caisse

(son dernier bébé : une swift sport de 220ch avec turbo suspension moton, etc... pour un indien)

d'apres lui le volant moteur alu fait bcp trop chuter l'inertie moteur la ou un volant moteur acier allégé (et pas allégé n'importe comment non plus) concerve une bonne inertie tout en étant plus leger...

perso je ne m'y connais pas fort en volant moteur mais c'est prépa d'exeptions que j'ai vu sortir de son atelier m'on tjs rassuré sur ces compétence...

apres analyse avec lui, je suis partis sur le mazdaspeed....

Image

Bartste

Message par Bartste »

Je n'émets aucun doute sur ton ami, mais le rotatif ne peu pas se comparer a un moteur traditionnel...
Quand on vois sur une sub que le volant moteur fais dans les 12kg... Ici on a un moteur qui demande peu d'inertie pour tourner...
Un ami qui fait de la compète sur sax me disais justement que le volant moteur alu c'est top...^^
Quoi qu'il en soit bon choix pour le MS :clap:

grayfox19

Message par grayfox19 »

fracass a écrit :

je suis partis sur le mazdaspeed....

Qui mieux que Mazdaspeed pour préparer votre Mazda :D

fracass

Message par fracass »

clair c'est vrai que le rototo est très différent.... (d'ailleur mon ami n'est pas chaud pour me le reprogrammer... lol)

je verrais ca apres montage mais la je suis tjs en mode : quel embrayage monter....

je verrais bien...

Image

Répondre