Très intéressant hâte de voir la suite mais je suis étonner de voir le peu de pièces qui compose le moteur!!
Claquement métallique, démontage Renesis p.16
- Blacktorn49000
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Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
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- romain84
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Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
bizarrement JMI tu reparle d'une possibilité d'un mauvais fonctionnement de l'allumage
pour info Bartste depuis 3 ans ma 8 ne fait que 6000kms par an et principalement sur des trajets court (-50kms)
et pour le moment tout va bien. tes trajets ne semblent pas en cause.
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Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
Bon alors en vrac, le bloc à 60'0000km, les trajets court c'est 2km maxi, pas une seule goûte de dexelia.
Je mets en cause l'huile car bien que c'est l'huile préconisé par liquimoly pour ce type de moteur elle ne brûle pas et provoque beaucoup de dépots !
Ajouter a ca des trajets ou le moteur peut tout juste chauffer et voila...
Effectivement les apex seals ne sont pas bien libres et les corner bien encrassé aussi, je pense que c'est ce qui a provoqué les marques d'usure prématuré...
Attendons l'avis de Rasp ou Rotary-R si ils passent dans le coin
Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
Normal qu'il y ait de vilaines traces et sillons. c'est un triangle qui tourne dans un rond, on sait bien que ça peut pas marcher
Blague à part c'est quand même impressionnant. Et même si on peut expliquer la "calamine", je vois pas bien comment expliquer les sillons
Au fait t'étais repassé en cata d'origine non ? Si oui la calamine ne doit pas être la cause des soucis, sinon tu aurais d'abord cramé le cata non ?
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Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
Oui j'étais en cata stock et collecteur d'origine aussi au moment de a mort...
La calamine c'est surtout des résiduts d'huile non brûlé !
Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
Salut,
boulot impressionnant et beau garage!
Quelle était la référence de ton huile?
Sinon, joyeux Noël tout de même!
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Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
Heu de mémoire Liquimoly toptec 5300 (ou 5200 suis plus sur...)
Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
Bartste a écrit :La calamine c'est surtout des résiduts d'huile non brûlé !
Et ça n'aurait pas du boucher le cata ?
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Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur
Ça doit être 4200 ou 4300, 5200 ou 5300 je ne trouve pas.
Bizarre qu'ils t'aient conseillé ça, les spécifications de ces deux huiles ne sont pas identiques à celles préco par Mazda (5W30, ACEA A5B5, API SL/CF).
C'est bien des 5w30, mais les normes ACEA et API sont différentes.
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
Second bilan, les traces blanches correspondent à passage sous les injecteurs d'huile...
Quelqu'un sait la pression des injecteurs d'huile ? Assez pour "nettoyer" les faces du rotor au moment ou l'apex "coupe" le jet d'huile et passe de l'autre coté ?
Ensuite pour les traces retrouvé sur le "plate" arrière, il semble que tous les "plates" on se marquage du passage des corner seals au point d'allumage.
Ce n'est pas très profond ni griffé mes en sent en passant le doigt qu'il y a un légé creux a cet endroit !
- evilspoon
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Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
Ou la vache
Bartste a écrit :Second bilan, les traces blanches correspondent à passage sous les injecteurs d'huile...
Quelqu'un sait la pression des injecteurs d'huile ? Assez pour "nettoyer" les faces du rotor au moment ou l'apex "coupe" le jet d'huile et passe de l'autre coté ?
Est-ce vraiment la pression qui aurait nettoyé ou alors le passage répété qui aurait juste empêché le dépôt de se faire dans le temps ?
C'est qu'il va pas falloir relancer de le débat sur l'huile ici maintenant
Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
Oui effectivement, le passage répété qui empêche à la calamine tout fraîche de se déposer...
Le but n'est pas de faire un débat sur l'huile, d'ailleurs je ne vais même pas en parler, mais juste de savoir la cause du décès et les pièces récupérables... Ensuite en avisera
- Tsar
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Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
très intéressent ....malheureusement
.
mauvaise huile + allumage déficient à un certain moment semble pouvoir être les symptômes incriminés.
en tout cas autant de dépôt ça ne trompe pas, la combustion semble avoir été bien imparfaite .
vite l'avis des experts .
Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
Alors quelques détails de pièces...
Le vilebrequin
La partie avant
La partie arrière avec l'écrous de 54 qui tiens le volant moteur
La partie centrale, non soutenue sur un birotor
Les 2 oil seals et un cutoff seals à gauche et leurs ressorts respectifs à droite (2 jeux par rotor)
Un apex seal en 2 partie et ses ressorts (3 jeux par rotor)
Side seal et le ressort (6 jeux par rotor)
Corner seal et le ressort (6 jeux par rotor)
Et pour finir l'etat des pièces avec ici le "plate" arrière qui est légèrement marqué coté allumage
En détail la saigné
La saigné en bordure du housing arrière
Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
Ah oui quand même, belle saignée!
Merci pour ce boulot de folie et ces superbes photos, c'est pas souvent qu'on voit ça.
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- evilspoon
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Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
Merci les retours/reportage photos
Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
Mais pas d'quoi !
Et puis c'est génial de l'ouvrir on apprends pleins de truc et c'est de la belle mecanique
Me réjouis de démonter mon 12A pour le comparer avec le Renesis et mon bout de 10A
Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
les faibles trajet y sont pour qq choses je pense
normalement les 1er km le moteur tourne super riche non ?
en tous cas , merci pour les photos , super intéressant !!!
Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
hardrive a écrit :les faibles trajet y sont pour qq choses je pense
normalement les 1er km le moteur tourne super riche non ?
en tous cas , merci pour les photos , super intéressant !!!
Oui avec en plus une mauvaise combustion de l'huile et une mauvaise lubrification...
- romain84
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Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16
c'est vrai que des trajets de 2kms... le PCM enrichi peut être encore pour faire chauffer le moteur
donc du coups essence imbrulée.
pour ce qui est de l'huile je vais faire hurler tout le monde mais je n'ai jamais mis de dexelia... ça fait 30.000kms.
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