Toyota Subaru GT86/BRZ

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Tsar

Re: Toyota Subaru GT86/BRZ

Message par Tsar »

je suis un peu de l'avis de ... tout le monde en fait.

je comprends R-Ickx-7 dans le sens où importe la puissance si l'auto est efficace et compétente, mais je ne le rejoins pas là où il dit qu'il ne comprend pas qu'on puisse apprécier sur la route des M3 E46 etc.....
car ayant eu la chance d'essayer pas mal de sportives puissantes il y a quelques années (dont cette formidable M3 E46) et bien je me sentais parfaitement à l'aise avec elles, quelque soit le terrain, suffisait d'adapter ma conduite aux spécificités des modèles et de la route...
et ça ne m'a pourtant pas effectivement empêcher de craquer pour une auto moins puissante comme ma Rx8 192, car pour moi elle est justement la M3 japonaise, avec 100 chevaux de moins (donc là encore une fois je rejoins R-Ickx-7).

bon bref, avant de m'emmêler les pinceaux, comme le dit aussi Fabriziom, finalement, sachez qui vous êtes en terme de tempérament de conduite pour mieux choisir l'auto qui vous ira le mieux ouaipe.

perso je suis un gros brutus quand je suis seul dans l'auto, mon but étant d'aller le plus vite possible d'un point A à un point B, donc M3, Rx8 etc...du moment que ça avance un peu ça me va.

maintenant si on est amené à emmener son auto chérie sur circuit, clair qu'il sera plus intéressant de rouler une auto de 300 ch qu'une de 200, d'où tout ce mic mac autour de la GT86 sur ce forum on dirait bien.

petite info de mon nouveau chef des ventes chez Toyota ce matin (je commences la semaine prochaine :D ), la GT86 sort normalement en France au mois de juin si tout se passe bien, et anecdote amusante, je vais en fait bosser dans les locaux de l'ancien siège Toyota France, chez Toyota Sivam Asnières dans le 92 :salut: .

Annihi

Message par Annihi »

Félicitation pour ton nouveau poste Tsar :clap:

Bon bas début juin ont sait oú aller pour essayer la Gt86 :D

Rx8 40Th Metropolitan Grey!!

Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Je crois que la majorité d'entre nous est plus au moins d'accord sur le fond de ce débat.
La GT86 se profile comme une auto très agréable à conduire et à exploiter pleinement sur route (on pourra y utiliser tout le potentiel de son moteur et une partie de celui de son châssis) mais sûr que sur circuit elle risque de peiner face aux grosses puissances. Ce que je veux dire c'est que finalement on se fout du temps au tour ou de la Vmax face aux autres pourvu qu'on s'amuse à son volant en arrivant à l'exploiter à 100% plutôt que d'avoir une bête de puissance qui laisse la majorité du monde sur place mais dont on ne maîtrise qu'une portion du potentiel.
Je fais aussi cette analogie par rapport à la Fun Cup (et oui encore! désolé) qui se traîne en ligne droite mais qui est tellement efficace et gratifiante en virage.

Maintenant pour revenir sur certaines choses:
@TSAR

je comprends R-Ickx-7 dans le sens où importe la puissance si l'auto est efficace et compétente, mais je ne le rejoins pas là où il dit qu'il ne comprend pas qu'on puisse apprécier sur la route des M3 E46 etc.....

Je n'ai pas dit que je ne l'appréciait pas, juste que je lui préférais la CTR pour diverses raisons dont celles qui sont juste au-dessus.

@jmi

pour en revenir a ta type R, tu vois j'en conduit une de temps en temps car un amis en possède une, et pour ma part je trouve ça:
joueur, mais je n'aime pas la direction
je n'aime pas le manque de grip en sortie de virage (il manque un autobloc)
je n'aime pas le moteur qui est trop rugeux par rapport a ma reference passer HONDA (j'ai eut 5 honda, toute Vtec, dont une typeR)
et le fait que je me soit habituer a la douceur du renesis me manque.
je trouve le freinage limite lui aussi.

Bizarre mais la direction de la FN était pour moi un gros plus face à la EP3 par ex.
Le problème de grip en sortie de virage n'existe que sous la pluie (et je m'amusais à rester à la limite sur le fil du rasoir)
Le moteur n'était surtout pas rugueux mais d'une rondeur, d'une douceur et d'une allégresse à monter dans les tours que la M3 n'avait pas.
Le freinage était limite sur circuit à chaud après 2-3 tours du ring mais il continuait de tenir, juste la sensation n'était pas top. La M3 elle ne tenait pas le coup (+200 kg).
Je me demande si tu parles de la FN2 ou de la EP3?

Voilà c'était juste pour préciser.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

akiraltd

Re: Toyota Subaru GT86

Message par akiraltd »

Benji a écrit :
oli40000 a écrit :

+1, c'est même pas une boîte robotisée moderne comme sur les sportives actuelles. Une simple boîte auto avec des palettes. :(

Il paraît (d'après ce que j'ai lu) qu'elle est quand même top, mais ça me freine pas mal.

Pas une simple boite auto (àconvertisseur de couple): une CVT :hum:

j'ai pu l'essayer plusieurs heures en 2008 (juste avant de commander la GTR)

J'avais perçu la boite comme peu sportive, et c'est ce qui m'avait convaincu de passer chez Nissan. :cool:

ta une GTR et tu nous en parle pas :oh: !! la GTR moins puissante et plus lourde que audi R8 V10 MAIS meilleur performance en tout point de vu , aller savoir le pourquoi du comment :lol: :lol:
tu doit en ramasser des petites culottes au luxembourg avec cette GTR :lol:

jmi

Message par jmi »

akirald, ecoute, soit gentil va sur le forum regarde, lis mais arrête de dire des âneries.
bengi comment dire, ça fait 102 pages qu'il a une GTR...et sur son avatar il y en a une.
pourquoi toi la brune sur la voiture c'est ta femme non... :??: :D

r-ickx-7, c'est bien une FN2 comme la tienne que j'ai essayé.
la seul chose concernant le moteur c'est qu'a l'OBD est inscrit défaut surrégime moteur...et il ne peut s'enlever le code défaut.
ça a peut etre un lien de cause a effet entre son auto que je trouve "rugueuse" et la tienne que tu trouvait lisse et ronde (je parle de moteur).. :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Benji
Modérateur

Re: Toyota Subaru GT86

Message par Benji »

akiraltd a écrit :

ta une GTR et tu nous en parle pas :lol:

... Je pense que ma signature et l'avatar étaient des indices. :hum:

Ainsi que la discussion "GTR" ouverte depuis TROIS ans. :D
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =3&t=11122

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

NATHAN

Message par NATHAN »

La "faiblesse" de cette caisse est en fait pour moi un symptome des coupés japonais Nissan appart, le produit va tre très alléchant mais malgré les efforts d'allègement la cylindrée est un peu juste pour offrir un peu de couple et quelques HP supplémentaires sans dénaturer l 'équilibre de l 'auto. Quand je vois comment 200cc3 peuvent changer une auto dans la perception au niveau agrément de conduite je me dis qu'avec un 2,2 L et 230nm couple et quelques cheveaux de plus la copie aurait peut être été plus alléchante à moins que les gens du marketing mise beaucoup sur l'évolution STI et que cette version atmo ne soit qu'un amuse mouche :??:
Je partage un peu l'avis de Bibounou quand au prix auquel elle risque d'être proposé vis à vis de la concurence des clio RS et autres Abarth je crains que le post "comment je me suis fais piné en BRZ" devienne vite un gros post. Honnètement plus ca va et plus je suis admiratif des choix de Nissan avec la Z et la GTR qui ne sont pas des demi mesures mais des autos aptes à rivaliser avec du lourd, manque qu'une 370Z allégé type cayman R dans leur gamme. Si in regarde les lotus le succès des Elise est lié au fait que l 'auto propose un rapport cylindrée/poids flatteur que rx8, BRZ, FT86 ne peuvent pas offrir et c'est quand même un peu frustrant d'avoir un super chasis sans les poneys l'inverse étant aussi vraie. Pxxxx pourquoi les constructeurs japonais sortent pas d'emblée à 3000 eur de plus le chassis et le moteur qui va bien avec :oups:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

akiraltd

Message par akiraltd »

jmi a écrit :

akirald, ecoute, soit gentil va sur le forum regarde, lis mais arrête de dire des âneries.
bengi comment dire, ça fait 102 pages qu'il a une GTR...et sur son avatar il y en a une.
pourquoi toi la brune sur la voiture c'est ta femme non... :??: :D

la seul chose concernant le moteur c'est qu'a l'OBD est inscrit défaut surrégime moteur...et il ne peut s'enlever le code défaut.
ça a peut etre un lien de cause a effet entre son auto que je trouve "rugueuse" et la tienne que tu trouvait lisse et ronde (je parle de moteur).. :D :salut:

:hum: "jmi" ta remarque vraiment inutile !! quelle âneries je dit ??
je passe pas ma vie comme toi sur des forum donc désolé de ne pas avoir lu les102 pages :etourdi:

Bibounou

Message par Bibounou »

C'est marqué sur sa signature en même temps qu'il a une GTR, il a ouvert le topic dédié si j'ai bonne mémoire ou à tout le moins il y participer très souvent en parlant plus ou moins de la sienne et c'est sur son avatar également, c'est aussi un des plus gros posteurs du forum.

Donc oui, il a une GTR. :-|

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Esquisse de chez VARIS our un kit carrosserie:

Image

Moi je trouve que ça tabasse (VARIS font vraiment des kits magnifiques).

Pour en revenir au débat, comme toujours les gens ont de la peine à voir autre chose que les 200ch.

Parler de swap avant même d'avoir essayé l'auto n'est pas je trouve très relevant mais vous le savez, je suis conquis par la voiture pour l'avoir testée sur circuit. Je regrette juste ne ne pas avoir les moyens d'en avoir une.

La bonne nouvelle c'est le championnat N-Zero (même modèle pour tout le monde). Le pilote de Toyota Netz Shizuoka qui participera à ce championnat a tourné avec nous pour la dernière course de la saison (j'ai tourné plus vite que lui :D ) ainsi qu'un modèle "race base" pas homologué pour la route avec en mois tout ce qui ne sert à rien (clim, vitre électriques, traction control, etc...)

Toutes les grandes marques préparent déjà des pièces pour l'auto donc ça risque d'être vraiment intéressant. J'ai hâte!!!

jmi a écrit :

Je peux pas parler pour la FN2 mais la FD2 envoie fort. J'ai vu des auto stock faire des chronos impressionnant sur le Fuji et c'est une TRES BONNE voiture. Là encore pas besoin de 250ch. pour aller vite ;-)

Dernière modification par Kotetsu le 07 févr. 2012, 03:32 AM, modifié 1 fois.

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Bibounou

Message par Bibounou »

Il a l'air sympa ! ^^

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Ashmodaj

Message par Ashmodaj »

Kotetsu a écrit :

Toutes les grandes marques préparent déjà des pièces pour l'auto donc ça risque d'être vraiment intéressant. J'ai hâte!!!

Ça n'augure que du bon ! J'ai hate de voir ça :D

Président du Mazda Motoring Club.

Tsar

Message par Tsar »

Le parechoc fait un peu keke tuning veilside je trouve :D .

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Quelqu'un a mentionné le rapport poids/puissance, voici une info intéressante :

Fun Cup : 800 kg et 130 ch/160 Nm. --> 6.15 kg/ch.et 5 kg/Nm --> tourne à Spa en 3'08'' avec des Uniroyal Rainsport 2 en 195/50/15
RX8 231 : 1384 kg et 231 ch./211 Nm --> 5.99 kg/ch. et 6.56 kg/Nm --> tourne à Spa en 3'12'' avec des Toyo R888 (Vcoil)
Lotus Elise : 876 kg et 136 ch./160 Nm --> 6.44 kg/ch. et 5.48 kg/Nm --> tourne à Spa en ? Pas loin de la Fun Cup je pense car meilleure aéro et châssis presque aussi efficace.
GT86 / BRZ : 1200 kg et 200 ch./ 200 Nm --> 6 kg/ch. et 6 kg/Nm --> tournera à Spa en ?

Je parie qu'avec des slicks la GT86 peut accrocher les 3'00'' grâce à son aéro, son équilibre châssis et sa masse réduite.
On prends les paris :D

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

NATHAN a écrit :

manque qu'une 370Z allégé type cayman R dans leur gamme.

Si, la 370Z Nismo, mais je ne pense pas qu'elle soit importée en Europe...
Ils ont même une version "compé client" : La 370Z Nismo RC.
Image

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

Fun Cup : 800 kg et 130 ch/160 Nm. --> 6.15 kg/ch.et 5 kg/Nm --> tourne à Spa en 3'08'' avec des Uniroyal Rainsport 2 en 195/50/15
RX8 231 : 1384 kg et 231 ch./211 Nm --> 5.99 kg/ch. et 6.56 kg/Nm --> tourne à Spa en 3'12'' avec des Toyo R888 (Vcoil)
Lotus Elise : 876 kg et 136 ch./160 Nm --> 6.44 kg/ch. et 5.48 kg/Nm --> tourne à Spa en ? Pas loin de la Fun Cup je pense car meilleure aéro et châssis presque aussi efficace.
GT86 / BRZ : 1200 kg et 200 ch./ 200 Nm --> 6 kg/ch. et 6 kg/Nm --> tournera à Spa en ?

Et tout est dit. :D

Le gars qui achète une FT86/BRZ, il veut un chassis plus affuté qu'une bête ClioRS ou Golf. Si il est déçu du "départ au feu rouge" face à un diesel, il s'est trompé de voiture, et il n'a qu'a monter en gamme...

Dans la Gamma, la FT86 remplace la Célica, qui était une traction et dont les moteurs sortaient 150 et 200ch, et qui coutait déjà plus de 25.000€. (La Célica TS était à 29.200€).
Et on est quand même dans une voiture très nettement meilleure...

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Pour info, une Elise 111S comme la mienne en Yoko A048 (semi-slicks donc) va chercher avec les meilleurs pilotes et les meilleurs réglages des temps d'environ 2.57min.
Moi avec 1 passager dedans, le mieux était dans les 3.07, mais je ne suis pas un Dieu!!! (suspattes de route et piste par endroit grasse, c'était au MLR 2010 rappelle toi Antonio)

Un gars que je connais avec une Elise S1 standard, bien préparée au chassis, avec environ 135ch moteur et 700kg, faisait environ 3.00 (vous avez vu la vidéo je l'avais posté ici).

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Tsar

Message par Tsar »

R-Ickx-7 a écrit :

Quelqu'un a mentionné le rapport poids/puissance, voici une info intéressante :

Je parie qu'avec des slicks la GT86 peut accrocher les 3'00'' grâce à son aéro, son équilibre châssis et sa masse réduite.
On prends les paris :D

3.00 ?? à pilote égal ? No way.

Tu oublies son manque de watts dans les montées en ligne droite, et c'est ça qui pénalise pas mal le chrono à Spa pour des petites puissances comme celle-là, quand bien même le pilote serait valeureux au freinage et en courbe.

Perso je passes sous les 3.12 en slicks avec ma poussive 192 moteur stock à l'époque, mais sous les 3.05 faudrait vraiment que je sois un pilote pro, ce qui n'est pas le cas,

donc je vois pas comment une GT86 serait capable d'une telle prouesse, encore une fois à pilote égal faisant du 3.12 à SPA, surtout aux vues de ses performances sur le papier.

ou alors précises bien 3.00 en GT86 avec pilote pro, et j'aimerai bien dans ce cas voir ce que donne la Rx-8 231 avec le même gars au volant.

maintenant si c'est le cas alors alléluia mais j'y crois pas, faudrait une sacrée prépa châssis pour lui faire reprendre les secondes perdues en ligne droite.

Dernière modification par Tsar le 07 févr. 2012, 10:14 AM, modifié 1 fois.
R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

On est d'accord...
Et voici encore un élément pour convaincre ceux qui se fixent sur la Pmax
http://www.evo.co.uk/videos/trackdayvid ... pyder.html

Tsar

Message par Tsar »

mais ça on le sait, qu'est ce tu nous compares un pachyderme surpuissant à un sublime roadster hyper agile, le meilleur du genre par ailleurs !

on est pas du tout dans cette comparaison là avec comme repère la Rx-8.

Répondre