Petit compte rendu du triple concert Million Dollar Reload/Koritni/BlackRain au Splendid ce vendredi.
Bon, angoissé de nature, je suis arrivé avec une heure d'avance. Bin ça caillait grave. Il y avait de la cornemuse qui répétait et ça me paraissait bizarre.
19h, ouverture des portes, une ptite bière, un pti 'dwich, on est tout devant, ce qui est sympa pour cette salle chaleureuse, et à 1930 pétantes, M$R entre en scène.
Une setlist courte de 7 titres, Dure charge d'ouvrir le concert... mais je n'avais pas encore remarqué pourquoi.
Moi, je suis fan de ce groupe. La musique est bonne, le groupe est en place. Le bassiste un poil effacé, mais bon. Les gratteux très sympas, qui interagissaient beaucoup avec le public, envoient des médiators. Le batteur se donne vraiment, ca pète. Bon, par contre peu de gens étaient venus pour les voir eux, mais y'avait deux trois gars tout devant qui chantaient. :-) D'ailleurs, tout devant le son était un peu moyen, on entendait pas beaucoup le chant, c'était dommage.
A mon avis ils manquaient un poil de motivation, mais ils ont joué dans des festivals et des scènes bien plus importantes que ca, donc... à mon avis ils ont été un peu sous employés, mais bon. J'ai bien aimé.

Ils se barrent, le gratteux descend pour serrer les mains et dire merci au public, franchement sympa.
Bon, ils remballent, et on installe le second groupe.
La lumière s'éteint, ils passent la musique de Prédator
et Koritni entre en scène.
Là, y'avait de la pèche. Ils chauffent bien la salle, le chanteur parle même français, ils déroulent une liste bien pêchue, ca donne maison. Les gratteux font un super show, ils sont vraiment bons, en place, c'est calé, solide, là encore j'ai adoré.

Petit mot après les concert avec le guitareux barbu, qui est français. Humble, sympa, ca confirme la bonne impression.
3 rappels quand même, avec de la reprise de Creedance Clearwater Revival, Sweet Home Chicago, bref, du lourd.
Puis, on installe "LE" groupe que tout le monde était venu voir. L'arrivée devant la scène de gamines de 12 ans m'inquiète un peu.
J'ai raison.
Arrivent 5 Cornemuses sur scène qui joue Amazing Grace (Ah, c'était ca les Cornemuses, alors, OK...)
Ils s'arrètent et arrive le gratteux de BlackRain, une mini copie de CC DeVille de Poison. Il reprend Amazing Grace à la suite... mais dans une autre tonalité. Ah. C'est con.
Ils se lancent ensuite. Je reste trois chansons. Je ne tiens pas plus.
Le son n'est aps top, comme pour les autres, mais la voix du chanteur m'insupporte. Il tente de copier du Vince Neill, mais n'a pas encore le coffre pour le faire.
La musique en elle même me plait bien, c'est du gros Glam à la Môtley Crüe, Poison, les premiers Gun's 'n' Roses, comme le dit un mec (? blond et maquillé) derrière moi, du Rock de pétasse.
Par contre, l'attitude du groupe... A chier. Ils se prennent pour des Dieux, le chanteur balance un "Si c'est trop fort c'est que vous êtes trop vieux..." en voyant des gens quitter la salle... Ils sont bons, ils font de la bonne zique et ils font le show avec les fringues qui vont bien et les looks qui tuent.
Par contre, ils manquaient d'humilité et de chaleur, dommage car pour une fois que des français se lançent dans le Glam et rencontrent un peu de succès...

Bref, on est sortis, je retrouve BB59 dehors, avec tous ceux qui étaient venus pour du Rock et n'ont pas aimé l'attitude de BlackRain.
Au final, un bon concert, avec les deux groupes que je voulais voir et que j'ai découvert cette année 2012, du vrai Hard Rock bien en place, de l'énergie pure dans son carton, pas de prise de tête, j'attends avec impatience un éventuel retour pour squatter la salle et me faire une bière avec les musiciens qui ont l'air humains. Eux.