Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Discussion générale sur la RX-8
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

RX7 FC power a écrit :

voilà ce qui a été dit a ce sujet sur le forum RX7...

Malefoda a écrit :
Mazdatrix dans sa FAQ a écrit :

The Rotary engine has an oil injection system that injects small amounts of oil into either the intake tract, carb, or rotor housing (depending on year/model). This is needed to lubricate the various internal seals and surfaces.

The injected oil MUST BURN, and must burn clean. The root answer to the question is that not ALL synthetic oils burn, and not ALL of them burn clean. (Idemitsu Rotary Engine Oil is the only known exception - see below)
The ones that do not burn accumulate until they foul the spark plugs.
The ones that do not burn clean can leave residues of various substances (like ash? plastic? non-organic sand?) that accumulate until the spark plugs foul, or a seal sticks -- could be apex seal, side seal, corner seal, or oil control ring. The normal consequence of a stuck seal is an engine tear down.

In the many years we have been involved in rotary engines, we have NEVER had a problem with GOOD petroleum based oils. They work fine! They are less expensive than synthetics. (We use Castrol 20-50 GTX). They burn clean, etc. etc.

The problem with answering the original question is that it is NOT a simple yes or no. We DO simplify it to a "NO", but that is because we do NOT know whether the specific brand of synthetic the customer has in mind will work. AND, if it does not work, how long will it be before the damage shows up, and how bad will the damage be? Maybe it will take 10,000 miles, maybe 50,000 miles?? Maybe the engine will fail due to something unrelated to the oil, and there won't be enough left to determine that there was damage from the oil.

WE are not willing to take that gamble, are you ?

Then, take a minute to think of WHY you want to use a synthetic. If a rotary engine (properly maintained, oil changes at 3K intervals, etc.) can still be running fine at over 200,000 miles, the engine does not need any more cooling, the gas milage will not be any better, etc. etc. WHY do you want to spend more $$ and gamble on engine and/or spark plug damage?

We are not chemists, and we do not have the time, $$'s, nor inclination to do 100K mile tests of various synthetics in rotary engines.

The only exception to the above answer is with Idemitsu Synthetic Rotary Engine Oil. Idemitsu has been making synthetic oil specifically for the rotary engine for decades. They have only recently come to the US and we are happy to be able to sell it. We've known about it since the beginning, but it's only been available in Japan.

Idemitsu !!
Bon d'accord, Motul...

... un rotatif n'accepte que de la minérale car c'est la seul huile a bruler sans laisser de dépot... mais grace au nouvelle technologie, certaine huile synthétique, brule de la même manière que la minérale, donc minérale ou synthétique, a vous de choisir, mais "spécial rotatif" ONLY!

Come je l'ai déjà posté sur ce forum, il existe un socument Mazda qui explique pourquoi les moteurs rotatifs ANTERIEURS au RENESIS sont incompatibles avec l'huile synthétique. Cela serait du à un "side seal" qui se décompose à la longue à l'uilisation de synthétique. Sur le RENESIS, un autre type de matériau serait utilisé qui est compatible.

La Dexelia Ultra 5W30 n'est peut-être pas de la full synthétique, mais ce n'est CERTAINEMENT pas de la minérale non plus. C'est en outre une huile hydrocraquée.

Je ne vois pas quelle marque d'huile s'aventurerait à développer une huile synthétique POUR MOTEURS!!! qui laissent des résidus mettant à mal des apex seals ou des segments, dans la mesure où même dans les moteurs à pistons, une partie de l'huile entre dans la chambre de combustion et est brûlée. Una autre partie est cuite dans des endroits connaissant des points chauds.

Sur base des multiples recherches que j'ai faites, mon avis à moi c'est :

• si c'est de la bonne 5W30, vas-y
  • mais moi je mets de la Dexelia Ultra parce que c'est ce que j'ai de plus facilement disponible à un prix intéressant.

Fabrice

Pièces jointes
oil_li.jpg
oil_li.jpg (117.2 Kio) Consulté 5300 fois

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

je ne comprend pas vos discutions et inquietudes sur l'huile !!! mettez tout simplement ce que votre gge vous donne et puis c'est tout !! :hum:

en cas de prob votre garagiste seras tenu pour responsable et puis voila ! :p

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

H_Smith

Message par H_Smith »

Je pense que l'inquiétude porte sur le long terme, quand la voiture ne sera plus sous garantie.
Il sera alors impossible de mettre en avant l'influence d'un mauvais choix d'huile par rapport à un phénomène d'usure prématurée.

Car si problème il y a à utiliser certaines huiles, ceux-ci risquent d'apparaitre sur le tard.

Et là, le garagiste.............

Reste que, aprés de longues heures de lectures sur le thème "quelle huile pour ma RX8" :D , j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

NON, la Dexelia 5W30 n'est pas une huile spécifique pour le Renesis (puisqu'elle est conseillée pour d'autres modèles de la gamme Mazda, à moteur classique)

OUI, il faut mettre de la synthèse et la Dexelia en est certainement une (seule une synthèse pourrait résister aux trés longs intervalles entre vidange imposés sur les autres véhicules "traditionnels" de la gamme Mazda)

OUI, il faut respecter la viscosité préconisée à savoir 5W30 ( pas mettre de la 20w50, hein ??), entre autres au vu de l'incroyable finesse des capillaires conduisant l'huile qui sert à lubrifier les segments d'arêtes.

OUI, toutes les 5w30 disponibles courament sont des huiles de synthèse et peuvent convenir au Renesis.

OUI, il faut respecter l'intervalle de vidange de 10.000 kms conseillé par Mazda en cas d'utilisation urbaine ou de trajet courts

OUI, la température de l'huile de la RX8 (vu les hauts régimes possibles) peut dans certains cas approcher d'un seuil critique pour la bonne tenue de la segmentation ( 110-120 °c au niveau du carter inférieur) et qu'il vaut donc mieux la surveiller en montant un thermomètre d'huile additionnel.

Rien de bien neuf mais bon, j'en suis là de ma propre réflexion. J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec :D ;)

Dernière modification par H_Smith le 13 nov. 2005, 00:58 AM, modifié 3 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

rotaryengine
Modérateur

H_Smith a écrit :

Je pense que l'inquiétude porte sur le long terme, quand la voiture ne sera plus sous garantie.
Il sera alors impossible de mettre en avant l'influence d'un mauvais choix d'huile par rapport à un phénomène d'usure prématurée.

Car si problème il y a à utiliser certaines huiles, ceux-ci risquent d'apparaitre sur le tard.

Et là, le garagiste............. :??: :??:

si tu arrive a prouver que le problem moteur (on va dire) est du a l'utilisation de mauvaise huile (fourni par ton garagiste) il ne pourra pas se defiler !! ;)

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]

Vine
Modératrice

Message par Vine »

rotaryengine a écrit :
H_Smith a écrit :

si tu arrive a prouver que le problem moteur (on va dire) est du a l'utilisation de mauvaise huile (fourni par ton garagiste) il ne pourra pas se defiler !! ;)

Mon inquiétude porte effectivement sur du long terme car je compte bien garder cette 8 plusieurs années, et si par malheur, il y avait problème à cause de cette huile, je ne sais pas si le garagiste avouera ou notera noir sur blanc que c'est à cause de l'huile qu'il m'a fourni, là je doute vraiment :??:

Mais en tout cas merci à tous pour vos réponses et à bientôt ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

rotaryengine
Modérateur

Vine a écrit :
rotaryengine a écrit :
H_Smith a écrit :

Mon inquiétude porte effectivement sur du long terme car je compte bien garder cette 8 plusieurs années, et si par malheur, il y avait problème à cause de cette huile, je ne sais pas si le garagiste avouera ou notera noir sur blanc que c'est à cause de l'huile qu'il m'a fourni, là je doute vraiment :??:

Mais en tout cas merci à tous pour vos réponses et à bientôt ;)

il n'aura rien a noté puisque tu l'as deja !! (sur tes factures !) ;)

RX7 FC power

Message par RX7 FC power »

rotaryengine a écrit :

exact, ton concessionnaire te fait des factures sur lesquelles il marque la quantité et le type d'huile qu'il a utilisé... (ex: DEXELIA 5W30==> 5L [ euh c'est juste un exemple ;) ])

;)

CédRic

Image

Vine
Modératrice

Message par Vine »

RX7 FC power a écrit :
rotaryengine a écrit :

exact, ton concessionnaire te fait des factures sur lesquelles il marque la quantité et le type d'huile qu'il a utilisé... (ex: DEXELIA 5W30==> 5L [ euh c'est juste un exemple ;) ])

;)

Oui, effectivement l'huile sera notée sur les factures, je parlais dans le sens ou il ne dira pas que c'est à cause de l'huile qu'il y a problème, mais trouvera bien une autre cause, mais bon, je vais pas commencer à penser au pire, mais c'est vrai que j'ai lu tellement de choses sur le forum par rapport à l'huile que je me suis posée pas mal de questions.
Et merci de vos réponses :merci:

Image

toy

Message par toy »

:salut:
tenez, pour relancer un peu le debat :D ...
je viens de faire faire la premiere vidange a 2000 kms.....
dans le meme garage que le marie de vine il me semble bien....
bilan 81 euros attente de 45 min et l huile..........igol 5w30...... :??:
alors voila , encore un...il faut que celle ci comme huile ne pas en melanger avec d autre etc...... en tout cas pas un mot sur la dexelia :??:

voial sinon hors de prix leur huile.......

a+

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

tenez, pour relancer un peu le debat :D ...
je viens de faire faire la premiere vidange a 2000 kms.....
dans le meme garage que le marie de vine il me semble bien....
bilan 81 euros attente de 45 min et l huile..........igol 5w30...... :??:
alors voila , encore un...il faut que celle ci comme huile ne pas en melanger avec d autre etc...... en tout cas pas un mot sur la dexelia :??:

a+[/quote]

85 Eur : normal, ça comprend aussi la main d'oeuvre etc.
3/4 d'heure : normal, le garagiste ne t'attends pas pour un pit stop :D
IGOL 5W30 : au moins, l'huile a les bonnes caractéristiques
Si tu veux de la Dexelia dans ta voiture, c'est ton droit. Mais il faut prévenir ton dealer pour qu'il puisse faire le nécessaire.
Mélange des huiles : no problemo!

Vine
Modératrice

Message par Vine »

toy a écrit :

a+

oui effectivement ils nous ont dit 35 € les 2 litres d'huile :oh:

Image

RX7 FC power

ben quoi qu'il en soit, nous, a Saint Maximin, on met la Dexelia Ultra 5W30, comme le préconise le constructeur...

pour info, la dexelia est une huile hydro-craqué! (ce que ça veut dire j'en sais rien, mais si quelqu'un le sait...)

CédRic

Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

RX7 FC power a écrit :

...

pour info, la dexelia est une huile hydro-craqué! ...

No way, Jose!!! :oh:

Heureux de l'apprendre pour la 20ème fois. ;)

Fabrice :D

toy

Message par toy »

et voila, je vais remettre un peu d huile :D sur le feu......

etant donner que je suis motard et que je fais qd meme toujours attention a mon moteur......voila dossier huile de motomag...en comparant differentes huiles de differentes marques ( meme carrefour...)...
avec des resultat assez surprenant je trouve.......
bonne lecture ...
http://www.motomag.com/conso/huiles/

des conclusions.....a parts qu ils font un peu ce qu ils veulent avec nous et surtout avec les prix?

apres , chacun fais ce qu il veut....c est juste a titre d info...
a+

RX7 FC power

raspoutine a écrit :
RX7 FC power a écrit :

...

pour info, la dexelia est une huile hydro-craqué! ...

No way, Jose!!! :oh:

Heureux de l'apprendre pour la 20ème fois. ;)

Fabrice :D

oups, sorry ;)

CédRic

Image

toy

Message par toy »

H_Smith

Message par H_Smith »

Un article trés interessant sur les huiles trouvé sur le forum US et écrit par un de leur modo, Rotarygod, dont le discours me semble plein de "bon sens" mécanique.
Trés instructif à mes yeux, et bien argumenté :clap: .
http://www.rx8club.com/showthread.php?t=69805

Si comme à moi, les degrés Farenheit ne vous parlent pas ;) , je vous mets l'équivalent (arrondi à la louche!) en Celsius des températures citées dans l'article.

300°F =150°C
32°F = 0°C
250°F = 120°C
140°F = 60°C
200°F = 95°C
210°F = 100°C

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Où peut-on trouver de la Royal-Purple ? :D :D :D
Ou peut-être avec de la Motul ? :??: :chut:

Merci H pour le lien.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

H_Smith

Message par H_Smith »

Tertou a écrit :

Merci H pour le lien.

Avec la Royal-Purple (avé l'accent !), c'est comme avec Igol.........on s'envole !!!!
Tandis qu'avec la Motul.................

OK, c'est par là la porte :bye: :bye: :bye: :bye: :bye:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :
Tertou a écrit :

Merci H pour le lien.

Avec la Royal-Purple (avé l'accent !), c'est comme avec Igol.........on s'envole !!!!
Tandis qu'avec la Motul.................

....... ça sent quand on recule! N'est-ce pas HSmith?

Les autres, vous avez tous l'esprit mal tourné! ;)

Répondre