Update :
- Légère hausse des tarifs transport vers l'Europe (sauf Luxembourg, baisse). Hausse importante pour la Suisse. Voir 1er post
Le transport pour la Suisse est de 115 Eur HTVA maintenant. Notez que les prix pour les transports sont des prix coûtant, sans aucune marge (normal!).
Les transports en UE sont effectués par UPS en service standard, très performant, service qui n'existe pas pour les pays non-UE, donc la Suisse.
J'utilise alors TNT Economy Express, qui est celle qui reste la moins chère pour la Suisse.
Ce coût inclus normalement tous les frais de dédouanement et de "cartage" (transport depuis la Douane jusque chez vous), ce qui n'est pas le cas avec la Poste (coût 78 Eur en service minimal : ni recommandé, ni assuré) ou autres services qui ne sont pas du type "porte-à-porte".
Notez aussi que le surcoût du transport est entièrment compensé pas la différence de taux de TVA entre la Belgique (21%) et la Suisse (7,6 % je pense). Ce qui met le proprio suisse de RX8 sur un pieds d'égalité, tout compris, avec ses voisins de l'UE.
Si, néanmoins quelqu'un trouve une solution de transport moins chère, ou propose une solution alternative d'importation pour la Suisse (avec un Club RX8 suisse?), je reste bien entendu ouvert à toute proposition qui préserve les intérêts du client.
Je pense que ça valait une clarification.
Fabrice