Conseils pour débutant

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cavalera
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Re: Conseils pour débutant

Message par cavalera »

Le meilleur compromis souvent c'est d'avoir la pression préconisé par le constructeur à chaud

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R-Ickx-7
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Re: Conseils pour débutant

Message par R-Ickx-7 »

Désolé pour cette réponse tardive...

En fait, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut surtout pas sous-gonfler un pneu de route car d'une part, dans un premier temps cela va le rendre instable (sa structure ne suffit pas à garder sa rigidité) et ensuite il risque de surchauffer à cause de la déformation infligée par une conduite sportive sur une structure pas assez rigide et des pavés flexibles. Bien sûr cela le fera monter en température et en pression plus vite, mais la surchauffe de sa gomme va le détériorer tout en le rendant instable car trop chaud.
Cette technique s'applique aux pneus racing ou slicks qui eux doivent être chauffés en baissant la pression de départ car leur structure est trop rigide pour chauffer en partant en pression nominale.

La raison pour laquelle on surgonfle les pneus de route lorsqu'on fait du circuit est donc double: d'abord leur donner une rigidité accrue et éviter une déformation démesurée tout en préservant la précision de conduite et ensuite d'éviter sa surchauffe.
Bien sûr il faut agir en fonction des conditions météo et ce que je viens de dire est surtout valable quand il faut bon ou chaud, par contre par temps froid on peut partir avec une pression nominale normale pour aider le pneu à atteindre sa température optimale.
Pour la pression, le but est d'avoir un pneu à la pression souhaitée à chaud (celle recommandée par le constructeur en charge), et en jouant avec la pression de départ on peut y arriver.
Vous aurez compris que sousgonfler des pneus de route est déconseillé, au pire avec les nouveaux pneus ultra taille basse beaucoup plus rigides on part avec la pression nominale.
De toute façon une bonne indication est la tête du pneu après avoir roulé une dizaine de tours en mode attaque, si les flancs sont morts avec une couleur bleuâtre, ils ont surchauffé et auront durci pour la suite... donc moins efficaces.

Attention, je ne prétends pas être spécialiste en la matière mais c'est ce que j'ai observé en roulant sur circuit et en course avec des pneus routiers.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

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Bibounou
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Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Ca dépend vraiment des gommes et du type de véhicule tout de même, je suis mort si je pars avec des valeurs surgonflées par rapport aux standards sur la mienne, c'est aussi simple que ça, incontrôlable au bout de deux tours d'attaque, je sais pas si on peut donner des conseils généraux sur le sujet, j'ai du mal à croire qu'un eagle F1 as sur une propulsion équilibrée et peu puissante et un bout de bois façon S001 sur une traction qui les détruit quel que soit le secteur partagent des points communs niveau optimisation.

Je préfère juste donner mon ressenti en détaillant le modèle de gomme, ça me semble moins risqué, d'autant que si l'on désire être vraiment précis dans ce domaine, il faut prendre en compte le pilotage de chacun dans l'appréciation qu'il a d'un pneu bien ou pas bien gonflé. :??: Pour ma part, la pire connerie que j'ai faite pour le moment avec les R888 c'est de ne pas avoir fait ce que j'avais l'habitude de faire et de laisser les autres les dégonfler sur ma voiture par rapport à ce que j'avais réglé qui était nickel et alors que je ne voulais pas, quand vous êtes dans la moyenne des réglages habituels des journées circuit après vérification et que vous êtes contents de votre voiture, n'écoutez pas les autres, y'a pas de réglage magique sur une caisse, si la voiture est saine il n'y a rien de mieux à faire sans grosses modifications. :??:

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PaCe14
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Re: Conseils pour débutant

Message par PaCe14 »

Un peu HS mais je ne voulais pas créer de topic... :oh:

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Nico33
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Re: Conseils pour débutant

Message par Nico33 »

Superbe vidéo :merci:
Impressionnant :oh:

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gaut27
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Re: Conseils pour débutant

Message par gaut27 »

Whaou sa c'est de la vidéo, a la belle époque sans aucunes sécurité sur les rallyes les personnes a même pas 1m des voitures... :ange:

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evilspoon
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Re: Conseils pour débutant

Message par evilspoon »

Elle traine sur le forum, mais pas retrouvé ou :??:

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Nico33
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Re: Conseils pour débutant

Message par Nico33 »

evilspoon a écrit :

Elle traine sur le forum, mais pas retrouvé ou :??:

Y a un tuto si tu veux savoir comment on utilise la fonction "recherche" :D

:bye:

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Bibounou
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Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Sinon j'pense que l'important pour les débutants, c'est mettre à fond de gaz, pour arriver plus vite au virage suivant.

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nightster
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Re: Conseils pour débutant

Message par nightster »

Bibounou a écrit :

Sinon j'pense que l'important pour les débutants, c'est mettre à fond de gaz, pour arriver plus vite au virage suivant.

c est un conseil ca ? tu sais que tu va provoquer des sorties de pistes avec ce genre de truc ?

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

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oli40000
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Message par oli40000 »

ESP ON ça risque rien, la voiture rattrape tout :D

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Bibounou
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Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Le frein, c'est pour les titanium gray. :10/10:

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MIvroum
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Re: Conseils pour débutant

Message par MIvroum »

Au fait, on risque quoi à rouler jusqu'au circuit avec des pneus rally non homologués (N22 par exemple).
J'imagine que l'expert de l'assurance ne va pas aimer, mais au niveau des bleus, ça donne quoi?

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guizmo
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Re: Conseils pour débutant

Message par guizmo »

D'après toi ?
Si tu les vois, t'es mal :D

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docapash
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Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

Immobilisation du véhicule + amende !

La vraie loose et ils sont hyper vigilant sur ça aux abords des circuits !

:redcard: :redcard:

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Re: Conseils pour débutant

Message par ludosteo »

les N22 c'est dans l'enceinte du circuit....pas sur route... :salut:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

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guizmo
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Re: Conseils pour débutant

Message par guizmo »

Il faut tenir compte que la config non homologué ne permet pas d'aller faire le plein hors du circuit (ou sortir pour déjeuner).
Sinon il faut emmener des jerricanes d'essence (et sandwich).

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MIvroum
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Re: Conseils pour débutant

Message par MIvroum »

OK, c'est bien ce que je craignais...
Dommage, mais c'est lourd de tout trimballer à l'arrière:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

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Bibounou
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Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Pas si lourd que ça je trouve d'embarquer le matériel, le truc vraiment bidon par contre, c'est l'installation à l'arrache à 8 ou 9 H du mat' le matin, ça aide pas à la concentration, c'est chiant, et en fin de journée tu sais que c'est la même quoi qu'il arrive.

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