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Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 17 oct. 2015, 14:41 PM
par Neubauten

Bon je m'aperçois que je n'ai même pas pris le temps de présenter ma nouvelle '8 aka "Rouky" (j'avais appelé la précédente Roxy... bref passons... :D).
Voilà donc la bête, achetée a 79,500 Km en juin dernier, je viens de passer les 81,000 hier donc je n'ai pas encore beaucoup roulé vu que j'ai passé pas mal de temps en déplacement.

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Il s'agit d'une RX-8 Type S "Sport Prestige Limited Version II"... Derrière cette appellation se cache ni plus ni moins que la Shinka japonaise :)
Et oui car au Japon la Shinka est sortie sous cette appellation en 2 séries: une première en Novembre 2004 et une autre en Octobre 2005 , qui est donc la version 2 dont la mienne fait partie. Les Shinka proprement dites sont arrivées sur leurs marchés à l'export avec environ un an de décalage.

Dans les deux, pour ceux qui ne liraient pas l'anglais des liens plus haut, les Sport Prestige Limited (ou Shinka) sont dotées des améliorations suivantes:

Intérieur à la finition rehaussé:
-Sièges en cuir beige ou cuir/alcantara beige avec surpiqures rouges (version 2)
-Contre-portes en beige
-Accoudoir central en cuir surpiqué assorti
-Poignée de frein à main en cuir (ça ce n'est pas dommage compte tenu de l'horrible poignée d'origine)
-Inserts piano black dans le volant
-Tous les éléments argentés (boutons de clim, rotor de siège, entourage des ouïes de ventilations) reçoivent une finitions chromée semi-gloss du plus bel effet

Châssis renforcé:
-Points de renforts additionnels sur les tourelles arrières
-Traverse avant renforcée, remplie de mousse d'uréthane (==> se retrouvera de série plus tard sur les R3)
-Amortisseurs Tokico à tige renforcé et au tarage spécifique

Extérieurs:
-Teintes spécifiques: Copper Red Mica (version 2), Radiant Ebony Mica (version 1), Snowflake White Pearl Mica, Galaxy Gray Mica, Phantom Blue Mica, Brilliant Black
-fond des phares chromé semi-gloss
-Jantes chromées semi-gloss

Le différences entre les 2 séries sont donc assez minimes:
Sièges cuir/alcantara au lieu de tout cuir
La peinture spéciale Copper Red Mica
Le démarrage sans clé avec carte (pour la première fois sur la RX-8 à l'époque)

Comme vous pouvez le voir la mienne a, en plus, été dotée par son premier propriétaire d'un kit complet Mazdaspeed d'origine, sans l'aileron ce qui fait assez original je trouve. C'est d'ailleurs un des points qui m'a convaincu de l'acheter.
Elle a aussi reçu les modifications suivantes:
-Echappement de marque Burnout : la forme est sympa et le bruit vraiment intéressant, plus grave que mon ancien Mazdaspeed, avec beaucoup de personnalité j'aime bien.
-Des ressorts courts de marque inconnue (je penche pour des Cusco) : je suis moins fan, le compromis d'origine était sans doute très bon sans avoir besoin de le tripoter... Je pense que je monterai un set de combinés filetés avant longtemps.
-Des spacers pour les jantes: je ne suis pas trop fan à la base mais je reconnais que ça fait joli donc je les ai laissés pour le moment.

En bref, je suis très content de l'achat! Outre le fait qu'elle est magnifique, la voiture est nettement plus rigide que mon ancienne et j'aime beaucoup.
Après l'achat j'ai changé immédiatement le trio infernal en incluant des câbles renforcés Autoexe et j'ai aussi nettoyé le débitmètre car je trouvais le ralenti un peu bas.
Elle tourne nickel, je n'ai pas fait de tests de compression mais je n'ai aucun souci de démarrage à chaud comme à froid et elle tourne parfaitement donc je ne suis pas inquiet pour le moment (mais gardons en tête qu'elle a 80,000km...).

Il est donc temps de rentrer dans le vif du sujet, je n'ai pas été sur circuit depuis Juillet dernier (en BMW cette fois) et ça commence sérieusement à me manquer, d'autant que le Grip Matsuri d'automne arrive à grands pas (21,22 Novembre).
Du coup on va repartir dans une optique préparation light pour track days sur cette voiture, en attendant de pouvoir se monter une vrai auto dédiée à la piste (mais qui ne sera probablement une RX-8 je pense). Du coup je me suis fait un petit cadeau, j'ai commencé par le plus important:

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Héhé, des retours bientôt...


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 17 oct. 2015, 15:53 PM
par Jokun

Fort bien tout ca, en esperant que tu profites bien de celle-ci aussi ;-)
Y'a pas a dire, une fois qu'on a goute au circuit, difficile de s'en passer hein ?!


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 17 oct. 2015, 15:59 PM
par Migou

waow sympa la rx8, profite en bien :)


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 17 oct. 2015, 16:04 PM
par grayfox19

Elle est magnifique, par contre j'ai l'impression qu'elle n'a qu'un seul radiateur d'huile, côté passager. Si tu fais de la piste n'hésite pas à en installer un deuxième, il existe des kits complets pour ça chez vous :salut:


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 17 oct. 2015, 18:45 PM
par Punisher81
grayfox19 a écrit :

Elle est magnifique, par contre j'ai l'impression qu'elle n'a qu'un seul radiateur d'huile, côté passager. Si tu fais de la piste n'hésite pas à en installer un deuxième, il existe des kits complets pour ça chez vous :salut:

Ca existe avec un seul radiateur??? :??:

J'ai l'impression que c'est la grille de protection de radiateur que l'on voit, qui nous empêche de voir le radiateur derrière... :fou:


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 17 oct. 2015, 19:26 PM
par Franck3340

De mémoire ce sont notamment les boîtes auto qui n'ont qu'un radiateur.

Sinon elle est superbe ! :clap:


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 17 oct. 2015, 20:01 PM
par F8M

Magnifique :love:


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 18 oct. 2015, 04:03 AM
par Neubauten

Grayfox a bien l'oeil du lynx :)
En fait au Japon, toutes les RX-8 n'ont été commercialisée qu'avec un seul radiateur d'huile (à droite), à l'exception des versions Mazdaspeed et de la Type RS (=la R3 japonaise).

Ma verte n'avait d'ailleurs elle aussi qu'un seul radia et c'est une des raisons qui m'avaient poussé à investir dans les manos pour contrôler un peu tout ça.
Le kit existe, soit OEM chez Mazda, soit chez Re-Amemiya, il est clairement dans la liste des choses à faire :)

Y'a pas a dire, une fois qu'on a goute au circuit, difficile de s'en passer hein ?!

Clairement! En plus l'été dernier je suis passé à la vitesse supérieure en courant aux Idler's 12hrs à Motegi, sur BMW avec des amis et c'était vraiment génial... Il y a un reportage sur Speedhunters sur cette course pour ceux que ça intéresse, nous avons pour notre part fini 17ème (loin devant leur grosse Porsche du coup)
http://www.speedhunters.com/2015/08/the ... s-12-hour/


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 18 oct. 2015, 13:18 PM
par RX8 TRANSFAN

Superbe :love: Félicitations et enjoy ;)


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 22 oct. 2015, 20:24 PM
par Blacktorn49000

Mais ... Mais .... elle est vraiment magnifique sa donne grave envie :love: :love: :love: :love: :ange:


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 22 oct. 2015, 23:49 PM
par DJBACH

Franchement excellent et passionnant ce topic ou tu partage ta petite vie japonaise! ;) J'ai vraiment adoré le parcourir! Et ta nouvelle 8 est vraiment somptueuse avec cette couleur en plus, je confirme! ;)
"aligato gosai imasse" (je ne sais pas comment l'ecrire!) :D


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 23 oct. 2015, 09:24 AM
par Aldayo

Arigato Gozaimasu :merci:

ありがとうございます


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 23 oct. 2015, 09:29 AM
par red5

rah ouais...elle est belle :love:


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 23 oct. 2015, 22:33 PM
par mouss79
Aldayo a écrit :

Arigato Gozaimasu :merci:

ありがとうございます

C quoi la traduction ?


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 23 oct. 2015, 22:44 PM
par Aldayo

Merci beaucoup !


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 23 oct. 2015, 22:50 PM
par Fred82

Superbe 8....pas facile de retrouver une Nordic .... :D


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 06 déc. 2015, 01:04 AM
par Neubauten

Bon quelque nouvelles de Rouky, sur laquelle j'ai un peu bossé....
J'ai donc acheté:

  • 4 disques Project Mu SCR Pure Plus
  • Les jeux de plaquettes Av/Ar Poject Mu HC+
  • Un jeu de durit de freins tressées inox chez Swage Line
  • Un kit de coilover HKS Hipermax IV GT
    J'ai déposé tout ça chez mon garagiste préféré pour montage et vidanges des freins avec du liquide Endless RF-650, plus une vidange de la boite et du pont avec l'huile haute performance pour faire bonne mesure.
    Au passage j'ai fait monté mes nouvelles jantes Rays 57Xtrem, achetée à un ami, avec leurs Nankang NS2R (malheureusement déjà usés aux 3/4) et fait faire une géométrie complète...
    Mon garagiste m'a fait tout ça en 2 jours, au poil! :clap:

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Une petite semaine pour roder le tout et c'est parti pour le Fall Ebisu Grip Matsuri 2015 : 2 jours de circuit non-stop sur un des meilleurs circuit de montagne du Japon!!

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Bon soyons honnête, le résultat des modifs tue sa mère :D

Une RX-8 d'origine freine déjà très fort, mais avec le système upgradé on touche la perfection : attaque super franche à la pédale, un mordant qui vous colle les dents dans le volant et pas la moindre velléité de fading même en enchaînant les tours, j'ai rarement vu une voiture freiner aussi bien aussi longtemps... Clairement sur cette auto, il est complètement inutile d'aller mettre un kit gros freins à moins d'une préparation moteur vraiment sérieuse!
Les suspensions HKS sont, quant à elles, vraiment impressionnantes de rigueur, je suis totalement conquis : c'est ferme et le roulis est quasi inexistant, tout en amortissant réellement les imperfections de la route, le contrôle et les sensations données sont réellement excellent. Je recommande vraiment les suspensions HKS, la qualité est vraiment au top, comparé à du Tein ou du D2 c'est le jour et la nuit
Les roues en 265 apportent clairement un surplus de grip au pris d'une direction plus lourde et ayant la mauvaise habitude de suivre tous les dénivelés de la route ce qui est particulièrement pénible en conduite de tous les jours. Par contre sur circuit c'est vraiment parfait, et avec la géométrie aux petits oignons la direction est hyper réactive et les réactions très saines.
Cependant les pneus Nankang sont assez moyens : bruyants en conduite normale, il deviennent assez flous à la limite et n'offrent pas un grip extraordinaire. De plus ils ne crissent pas en appui extrême, ce que je trouve assez gênant car du coup il est encore plus difficile de sentir les limites. De toute façon ils sont morts après les deux jours de circuit donc je repasserai en Federal après l'hiver (là je suis passé en pneu neige lol).

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Je n'aurais cependant pas réussi à battre mes chronos de l'an dernier, car depuis ma mésaventure avec la verte je me retient un peu plus, sur la deuxième journée j'aurais cependant égalé mon record, donc ça revient petit à petit. :)

L'hiver étant là maintenant je vais me concentrer sur la saison de ski et je reviendrai à la RX-8 dans 2 ou 3 mois pour la grosse révision et le contrôle technique, et je pense monter le deuxième radiateur d'huile à cette occasion vu que le prochain Matsuri d'Ebisu aura lieu en juin et il fera beaucoup plus chaud...

Cependant au final je ne pense pas aller beaucoup plus loin dans les modifs : j'ai envie d'une voiture dédiée au circuit et je n'ai pas envie de sacrifier cette RX-8 qui est vraiment trop belle donc je vais mettre un peu d'argent de coté pour acheter une autre voiture (probablement une M3 E36) qui se verra complètement vidée, avec arceau, baquets, etc.


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 06 déc. 2015, 15:41 PM
par F8M

:love: les jantes sont magnifique
tu as vraiment l'air de t'amuser, ça fait plaisir a lire :drive:


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 06 déc. 2015, 16:39 PM
par akiraltd
Neubauten a écrit :

Bon quelque nouvelles de Rouky, sur laquelle j'ai un peu bossé....

......., et je pense monter le deuxième radiateur d'huile à cette occasion vu que le prochain Matsuri d'Ebisu aura lieu en juin et il fera beaucoup plus chaud...

ton huile monte à combien au max que ta relevé ?

je trouve que sur le renesis l'huile reste tres stable en temperature, 115°c max , meme sur une apres-midi circuit , cela depend peut etre de l'huile utilisé :??:

une video qui traine ou les jap compare la temperature d'huile apres quelque heure de piste , il me semble bien que la rx8 reste a 110° alors que les honda , subaru sont a 140°
je vais retrouver cette video :salut:


Re: Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Publié : 06 déc. 2015, 16:48 PM
par Franck3340

Sympa ton compte rendu ! :cool:

tu es en 265 aussi à l'avant ?
si c'est le cas alors oui ça fait beaucoup, tu pourrais passer en 245 devant et rester en 265 derrière.

:salut: