JRX8,
Tu ne peut généraliser, cela est le cas de la compagnie pour laquelle tu bosse!
Chaque compagnie a ses alinéas , ses petits trucs, ses clauses à elle!
Même si nous ne sommes pas très loin les unes des autres.
IL FAUT VOIR SON CONTRAT, les garanties générales et les particulières .
Certaines compagnie t’exclue à bien moins que cela!
Il n'y a aucune généralisation inter compagnies possible...
Ensuite une modification du freinage, des suspensions, des roues sont MAJEURES et affectent les caractéristiques et les performances du véhicule ce n'est pas de la moumoute...et la en cas de gros pépin l'expert il ne manquera pas de le rappeler sur son rapport et si tes accessoires ne sont pas homologués alors EXCLUSIONS.
Seul les accessoires homologués (constructeur et/ou normes (tuv....) ) ne seront pas mis en cause ou ceux qui lors de la demande de CPI sont clairement indiqués aux annexes ou tout ce que tu veux si homologation à titre isolée.
Sinon hors la loi.
Exemple imagine que tu renverse un gosse avec des freins du type Kit D2.....g, tu es mort devant les juridictions .
L'avocat du gosse il va dire que tu n'a pas pu t’arrêter suite à modification du système de freinage qui n'est pas conforme et qu'a cause de cela tu la percuté ....et la si tu n'a pas clairement et explicitement indiqué sur ton CI aux annexes les freins machin ou si pas de réception à titre isolé ou si les freins machins ne sont pas réceptionné (le cas pour les D2....g) finish pour toi RESPONSABLE 100%.
Pour rappel le seule véhicule légal est celui qui a passé les tests DRIRE de réception de type. je vais essayer de te sortir une fiche de réception : tout est indiqué précisément. Exemple pour les freins ce n'est pas 4 freins a disques!!! Mais Disque de diamètre 303 ventilé épaisseur 24 +-2mm, , plaquette de surface Xcm2 de marque(s) ZZZZ , étrier de marques YYYY, mono piston à étrier flottant etc.....
il n'y a pas place a interprétation et flou.
A+
sur le net:
Les transformations qui doivent être répercutées sur le certificat d’immatriculation :
Modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie (installation du GPL, par ex), émissions polluantes et nuisances (bruit),
Modification des indications d’ordre technique du certificat d’immatriculation (marque, type, genre, catégorie…), à l’exception du poids à vide, et de modifications mineures de la carrosserie,
Modification du genre du véhicule (par exemple, une voiture de plus de 30 ans en carte grise normale qui passe en véhicule de collection, statut avantageux)
Remplacement autrement qu’à l’identique de la coque pour les véhicules sans châssis
Débridage d’une moto, effectué par un professionnel, la faisant passer de la catégorie MTT2 à MTT1.
Quels sont les justificatifs à présenter ?
Formulaire de demande de certificat d’immatriculation (cerfa n° 13750*05)
Justificatif d’identité (original + copie)
Justificatif de domicile (original + copie)
Carte grise originale (vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) au dépôt de votre demande)
Procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) ou, selon le type de transformation du véhicule, un autre document (certificat de débridage remis par le professionnel, certificat du carrossier ou 846A du bureau des douanes, bulletin de pesée pour une modification du poids à vide, preuve du contrôle technique pour une modification du poids total en charge autorisé, etc.).
Le RTI s’obtient auprès de la DREAL dont vous dépendez (attestation qui recense les modifications techniques qui ont été apportées à votre véhicule). Si vous vivez en région parisienne, vous devez vous adresser à la DRIEE, tandis que dans les DOM-TOM c’est la DEAL qui est compétente.
C'est d’ailleurs pour cela que lors de ma demande de CI , j'ai joint les documents fabriquant d’homologation TUV des amortisseurs et des jantes, avec la CI Suisse d'origine qui comporte ces mentions, pour que cela soit clairement et explicitement porté aux mentions spécifiques Z1 à Z4..Il s'agit d'un report de mentions lors de l'importation.
C'est aussi pour cela que j'ai bien précisé a Mazda les modifications apportées et inscrites sur le CI Suisse , pour que lors de l'établissement du COC Mazda inscrive bien que le véhicule est dans sa configuration Suisse (modifié indiqué sur le CI Original):