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Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 27 oct. 2015, 19:15 PM
par Basilic

Pour l'huile brulé ça dépend du moteur, je remet moins d'huile dans ma RX-8 que je n'en mettais dans mon 2L JTS (donnée pour une conso normal de 1L/2000km dans le manuel...) En fonction de l'utilisation (fast ou cool) je grimpais jusqu'a 1L au 1000 (avec 150 000km au compteur)


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 27 oct. 2015, 19:41 PM
par Mc2g

idem, avec mon E30 je consommais 1.5l au 1000km, d'après les spécialistes bm c'était encore dans les tolérences prévues pour ces moteurs..
Avec la 8 j'ai l'impression de jamais vérifier le niveau :D


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 27 oct. 2015, 21:05 PM
par gwan

J ai un utilitaire . VW crafter de 2015 bi tdi de 163 cv . J ai bouffé 6l en 30 000 kms......


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 27 oct. 2015, 21:20 PM
par akiraltd
Basilic a écrit :

Pour l'huile brulé ça dépend du moteur, je remet moins d'huile dans ma RX-8 que je n'en mettais dans mon 2L JTS (donnée pour une conso normal de 1L/2000km dans le manuel...) En fonction de l'utilisation (fast ou cool) je grimpais jusqu'a 1L au 1000 (avec 150 000km au compteur)

:hum: , tu compare la lubrification d'un moteur rotatif,ici dans notre cas le 13b, avec un moteur 4tps traditionnel,ek1 n'a jamais parlé de problème de consommation d'huile mais de combustion d'huile, sérieusement renseigne toi sur le forum ou le net , pour bien comprendre pk ek1 parle de problème de combustion d'huile, aussi regarde sur le forum, tous est expliqué sur le fonctionnement de la lubrification avec la mop de notre renesis.


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 07:45 AM
par Basilic

Je ne compare pas la lubrification mais la consommation d'huile brulé.

Je sais très bien ou passe l'huile qui disparait dans le 2L JTS, le bloc n'a pas de fuite l'huile est bruler et sort a l'échappement, il est même réputé très peu fiable car les gens oublie de remettre de l'huile (ça rappelle quelque chose?) et il n'y a aucun voyant de niveau. Et tu crois franchement d'un constructeur afficherai dans ça notice que le moteur consomme 1L tous les 2000km si c'était de l'huile qui partait au sol?

La lubrification "normal" d'un 4T ne prévoit pas l'ajout d'huile pour faire un mélange, mais dès qu'on veux prendre des tours il faut un jeu a la coupe (entre le piston et la chemise) plus important a froid ce qui rend les segments racleur moins efficace (a chaud comme a froid) l'usure amplifie d'avatage le phénoméne par 2 effet, l'usure des guide de soupape (et donc les joints qui laisse passé plus d'huile) et l'usure des segments (racleur et autre)

Contrairement a la RX-8 ou elle est par contre dosé par la pompe pour faire un mélange.


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 12:02 PM
par E1K

Lorsque vous aurez compris qu'un rotatif tourne tout le temps dans le même sens et qu'un moteur a piston est un moteur alternatif vous comprendrez peut être pourquoi la calamine reste bloqué sur les segments de l'un et pas de l'autre...
Avant de raconter tout est n'importe quoi pour savoir qui à la plus grosse...
...connerie :D allez vous documenter.
:merci:


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 14:28 PM
par gwan

Pour ma part je lis tout vos post et apprend beaucoup de choses. :)


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 16:17 PM
par jeyv

Que la 8 bouffe ou brûle de l'huile ( au choix ! ) , elle est comme les autres , si on fait l ' entretien approprié je ne vois pas où est le problème :)
on doit pouvoir lui faire avaler des bornes sans soucis , je viens de franchir les 96000 km , je vous dirais ça dans quelques temps :D


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 16:36 PM
par E1K
jeyv a écrit :

Que la 8 bouffe ou brûle de l'huile ( au choix ! ) , elle est comme les autres , si on fait l ' entretien approprié je ne vois pas où est le problème :)
on doit pouvoir lui faire avaler des bornes sans soucis , je viens de franchir les 96000 km , je vous dirais ça dans quelques temps :D

:lol:
On verra !


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 16:44 PM
par Eeky

Tiens vu que t'as l'air motivé pour jouer au prof E1K, explique-moi pourquoi je vois écrit que la calamine se forme plus si on utilise pas la RX8 en daily?
Si elle bouge pas la caisse, je vois pas comment la calamine peut se former... c'est des ptits escargots qui la ramènent derrière les apex? :??:


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 16:56 PM
par jeyv

T'as raison E1k ,on verra . Si un jour ça claque, et bien je changerai le moulin , mais personnellement je pense pas que ça soit pour bientôt ,
en plus elle bouffe pas d'huile pour le moment , alors pas de soucis ! :)


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 17:28 PM
par E1K
Eeky a écrit :

Tiens vu que t'as l'air motivé pour jouer au prof E1K, explique-moi pourquoi je vois écrit que la calamine se forme plus si on utilise pas la RX8 en daily?
Si elle bouge pas la caisse, je vois pas comment la calamine peut se former... c'est des ptits escargots qui la ramènent derrière les apex? :??:

Houla, ça ça n'a pas vraiment été prouvé mais c'est certainement car l'huile qui reste dans le moteur une fois la voiture éteinte sèche, perd de ses propriété et brule encore moins bien. Mais aussi parce que les proprio qui l'utilise uniquement le weekend font bien attention a leur voiture la laisse chauffé au ralentis. Pour moi il n'y a rien de mieux pour encrasser le moteur.

jeyv a écrit :

T'as raison E1k ,on verra . Si un jour ça claque, et bien je changerai le moulin , mais personnellement je pense pas que ça soit pour bientôt ,
en plus elle bouffe pas d'huile pour le moment , alors pas de soucis ! :)

Si elle bouffe pas d'huile tu ferais bien de t'inquiéter. Une 8 bouffe toujours un peut d'huile. Au moins 250ml/1000km...


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 17:44 PM
par Eeky

+8 C'est que sa MOP est dead, ou bien il ne pousse pas au dessus de 4000trs ^^

Merci pour l'explication E1K, même si ça reste encore hypothétique :D


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 28 oct. 2015, 18:18 PM
par gwan

Je n utilise ma 8 quasiment que le week end et pour autant je ne laisse pas chauffer 15 min sur place au ralenti. Et elle bouffe environ 0.5l pour 2000km environ. Par pitié arrêtons les généralités. ... je pense que ceux qui participe activement aux fofo prennent soin de leur 8 . Du moins une bonne partie. ...


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 29 oct. 2015, 00:07 AM
par Neubauten

Au delà des généralités, il y a quand même des principes mécaniques de base : le mouvent effectué par la plupart des segments du moteur rotatif est beaucoup plus long que dans un moteur a piston traditionnel d'où une usure plus rapide, même avec le meilleur entretien du monde... Sans parler du fait que comme le souligne E1K, les segments agissent comme des racloirs qui accumulent la calamine et les imbrulés qui, là encore de par la conception du moteur, ne peuvent pas être complètement évacués et finissent par abimer durablement le moteur.
Donc croire qu'un rotatif peut encaisser sans rebuild les même hauts kilométrages qu'un moteur à piston c'est soit un manque total de sens mécanique soit se bercer d'illusion...

Perso la 8 la plus kilométrée sans rebuild que j'ai vu au Japon était a 146,000km, et le moteur était rincé...


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 29 oct. 2015, 06:39 AM
par jeyv

Bah , on verra bien , de toute manière en début d'année prochaine elle va avoir droit à sa vidange ,je verrai bien après ce qu'il faut rajouter réellement ou pas :)
Au cas où , j'aviserai ensuite ,y ' a pas de quoi s'affoler :) ces véhicules étant conçu comme ça , je fais avec .
Il est vrai que je la pousse que rarement , les routes n'étant pas propice à la vitesse dans mon coin :( Y ' a bien l 'autoroute mais je préfère passer
mon pognon ailleurs ,et garder mon permis , j'ai déjà donné ;)


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 29 oct. 2015, 07:30 AM
par Erwan

Le record c'est 300 000 au etats unis, il y a un post la dessus, utilisation daily assez conséquente (merci le prix de l'essence la bas) et le mec est passé au shon a la moitié de ce kilometrage si je me souvient bien.
Mais ca reste un cas isolé, il y en aura surement d'autre mais pour le moment il y a plus de moteur peté que de fort kilometrage, apres chacun fait ses propres conclusions. :D


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 29 oct. 2015, 08:04 AM
par Basilic

Pour les forts kilométrage ça dépend surtout du type de parcour, faire 150 000km a 2500tr/min usera moins le moteur que 50 000 a 9000tr/min (même pas sure qu'il tienne les 50 000km.

E1K a écrit :

C'est pas les segment le problème c'est l'huile qui en brulant forme un dépôt. Sur un moteur conventionnel l'huile n'est pas brulé...

E1K je faissait la remarque sur la consommation d'huile par rapport a ceci, et pas au conséquence, nul par je n'ai dis que brûler de l'huile était sans conséquence (que ce soit pour le rotatif ou le 4T)


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 29 oct. 2015, 09:45 AM
par NXander

Je pense qu'on serait tous étonnés des kilomètres que pourrait accumulée un rx-8 dont on aurait mis un Sohn bien installé dès le début ! :)


Re: Peut on atteindre les 150000km avec une rx8?

Publié : 29 oct. 2015, 11:14 AM
par E1K
Basilic a écrit :

Pour les forts kilométrage ça dépend surtout du type de parcour, faire 150 000km a 2500tr/min usera moins le moteur que 50 000 a 9000tr/min (même pas sure qu'il tienne les 50 000km.

E1K a écrit :

C'est pas les segment le problème c'est l'huile qui en brulant forme un dépôt. Sur un moteur conventionnel l'huile n'est pas brulé...

E1K je faissait la remarque sur la consommation d'huile par rapport a ceci, et pas au conséquence, nul par je n'ai dis que brûler de l'huile était sans conséquence (que ce soit pour le rotatif ou le 4T)

En théorie un moteur 4t n'est pas sensé bruler de l'huile alors qu'un 2 temps oui et un rotary aussi. Arrêtez de jouer sur les mots, c'est pénible.
Un 4 temps qui bouffe plus d'huile qu'un rotary dans les même condition d'utilisation est un moteur à problème...
Bref, je m’appuies sur des fait contrairement à vous qui vous appuyé sur des supposition. J'ai étais plus souvent sous la 8 que la plupart d'entre vous.
J'ai assisté au démontage d'un bloc dont le problème était la calamine causé par les résidus d'huile imbrulé.
Je ne dis pas que j'ai la science infuse mais combien d'entre vous peuvent en dire autant ?