Re: Honda CRZ
Pour avoir testé un CRZ, il faut quasiment oublier la notion d'hybride à l'usage, tant le moteur électrique est transparent sur route. Rien à voir avec une Prius.
On conduit donc un moteur thermique, avec une boîte 6 vitesses tout ce qu'il y a de plus normal, le tout épaulé au besoin par le petit moteur électrique. Par exemple, il est agréable de voir sur le tableau de bord que l'électrique vient assister le thermique dans une légère montée pour garder une vitesse constante, alors que l'on ne modifie pas la pression à l'accélérateur. Les relances sont assez réjouissantes, du fait du couple instantané de l'électrique, l'équivalent d'un turbo diesel de 100-110 ch je dirais. Pas extra mais largement suffisant en usage routier, et disponible soit à haut régime (normal pour un essence) soit à mi-régime (ça c'est nouveau). Et même en mode éco, le fait d'enfoncer la pédale à fond assure des relances quasiment identiques au mode sport, bon pour la sécurité.
On ne tombe jamais à court de batterie, ça recharge tout le temps, on peut donc compter dessus en permanence (même en mode sport). C'est là qu'on se rend compte du temps passé à décélérer, qui est ici mis à profit. Du coup, on se prend vite au jeu d'anticiper au maximum les ralentissements et de minimiser les relances (comme avec une Prius), la conso oscillant entre 4,5 et 5,5 l./100 kms.
On peut rouler sans se faire du mal en mode éco la plupart du temps, même si le mode normal est plus polyvalent. En mode sport, l'accélérateur est plus réactif, la puissance plus présente, la direction se durcit, c'est un mode agréable quand on veut attaquer... mais la conso augmente en conséquence aux alentours des 6,5 l./100 kms. Côté pilotage, la voiture est lourde, 1400 kg de mémoire, mais le petit volant très direct, la position basse, le levier de vitesse à la course réduite et le châssis joueur de l'arrière rappellent (de loin) le CRX, avec un arrière qui enroule presque trop en appui assurant de la vivacité à la conduite.
La climatisation marche très bien, le confort de suspension typé... confort, la radio est intégrée d'origine, tout le confort moderne, mais je ne saurais que trop conseiller le toit en verre, sinon l'espace est très confiné. Quant aux places arrières, jusqu'à 1,65 m ça va, après c'est l'enfer... Il faut presque considérer que c'est un break de chasse à utiliser comme tel, en rabattant les sièges arrière. Globalement le confort est excellent, on ne peut pas considérer que c'est une sportive, c'est la ligne qui l'est. Et il ne faut pas croire que si peu de puissance est un défaut, car on finit par conduire dans l'esprit de la voiture, c'est-à-dire confortablement, en souplesse et à l'économie. D'une certaine manière, c'est la voiture qui incite à une conduite apaisée (qui peut être dynamique au besoin).