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Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 10:18 AM
par Gérome
Franchement rouler à bas régime avec une 8 je trouve pas ca trés agréable, je dis pas qu'il faut taper les 9000tr à chaque fois mais bon j'arriverais pas à me trainer pour economiser quelques litres d'essence... Moi je m'en sers pour des ptits trajets je comprend que ceux qui font plus de kms tous les jours avec roulent économiquement mais bon si c'est pour rouler à 2500tr tout le temps je vois pas l'interet d'avoir une 8 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 11:59 AM
par Erwan
danco31 a écrit :c'est logiques si un moteur tourne moins vite il crame moins d'essence puisque il a moins d'explosion .
Pas d´accord avec ca...certe il y a les RPM qui compte mais aussi la pression sur l´accérérateur, on le voit bien su un moteur turbo a mano...parfois tu peu etre en 5eme a 3000 tr mais vue que tu est dans une plage de puissance/couple meilleur tu appuiera moin sur l´accélerateur (turbo a 0 ) qu´en 6eme a 2000 rpm (turbo a 0,5-1 bar), donc tu consomme beaucoup moins en 5 que en 6. Cela dépent du moteur et de sa plage d´utilisation, sur une 8 le couple et la puissance sont haut perché! Donc si tu passe la 6 trop tot tu vas etre en sous regime et devoir accélerer plus fort... donc consommer plus.
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 12:19 PM
par oli40000
c'est surtout que rouler à allure aussi faible et si bas dans les tours, je pense qu'il n'y a pas mieux pour encrasser les rotors.
10 euros d'économisé sur le plein, 8 000 euros le moteur à changer

Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 12:41 PM
par danco31
Erwan a écrit :danco31 a écrit :c'est logiques si un moteur tourne moins vite il crame moins d'essence puisque il a moins d'explosion .
Pas d´accord avec ca...certe il y a les RPM qui compte mais aussi la pression sur l´accérérateur, on le voit bien su un moteur turbo a mano...parfois tu peu etre en 5eme a 3000 tr mais vue que tu est dans une plage de puissance/couple meilleur tu appuiera moin sur l´accélerateur (turbo a 0 ) qu´en 6eme a 2000 rpm (turbo a 0,5-1 bar), donc tu consomme beaucoup moins en 5 que en 6. Cela dépent du moteur et de sa plage d´utilisation, sur une 8 le couple et la puissance sont haut perché! Donc si tu passe la 6 trop tot tu vas etre en sous regime et devoir accélerer plus fort... donc consommer plus.
D'accord avec toi mais la 8 a 90 tu passe la 6 tu efleure la pédale et c bon .
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 14:10 PM
par thibs
Erwan a écrit :danco31 a écrit :c'est logiques si un moteur tourne moins vite il crame moins d'essence puisque il a moins d'explosion .
Pas d´accord avec ca...certe il y a les RPM qui compte mais aussi la pression sur l´accérérateur, on le voit bien su un moteur turbo a mano...parfois tu peu etre en 5eme a 3000 tr mais vue que tu est dans une plage de puissance/couple meilleur tu appuiera moin sur l´accélerateur (turbo a 0 ) qu´en 6eme a 2000 rpm (turbo a 0,5-1 bar), donc tu consomme beaucoup moins en 5 que en 6. Cela dépent du moteur et de sa plage d´utilisation, sur une 8 le couple et la puissance sont haut perché! Donc si tu passe la 6 trop tot tu vas etre en sous regime et devoir accélerer plus fort... donc consommer plus.
Pas d'accord ...
Sur un moteur turbo, tu consommera plus un fois ton régime de mise en route turbo atteint, car a la moindre pression sur l’accélérateur, la conso va exploser alors que tant que le turbo ne charge pas ou très peu, la conso reste raisonnable.
On peut faire le test sur n'importe quelle auto, plus on roule en 6 eme moins on consomme, l'autre jours j'ai fais un petit essai avec la mps de rester en 6, et ma conso est restée a 7 litres sur un parcours de route a 90/70/50km/h avec une belle accel a 100% pour doubler un chiant ...
Par contre des que je suis un peu dans les tours et que je regarde l'ODB je comprends qu'il n'en n'ai pas mis sur la 8 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 17:05 PM
par fullplaisir
Effleurer la pédale, rouler sur un filet de gaz ouuulllla c est pas du tout la vocation d' une telle voiture 
Je roule souvent assez zen mais le plaisir n y est plus quand tu commences a fixer la gauge a essence 
C est pas mieux d' avoir un mazout qui tombe en ruine en plus de la 8 ?
Au moins quand on s en sert on ne se souci pas de la conso 
De plus, a part une utilisation hard, on peut pas réellement dire qu il y ait une 'énorme' différence de conso qu on roule fort ou zen..
Ça calamine fort pour certain je vois 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 18:14 PM
par Helber
La différence de consommation entre une conduite agressive et une conduite à l'économie est d'environ 5 litres au 100 kilomètres.
Comme je parcours 2000 kilomètres par mois, au prix actuel de l'essence, cela me fait une économie mensuelle de plus de 150 euros!
Ce n'est pas négligeable.
Par ailleurs, comme de toute façon j'alterne les plaisirs et je ne peux m'empêcher régulièrement d'accélérer violemment, je pense que mon moteur ne risque pas de s'encrasser... 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 19:05 PM
par thibs
Pourquoi ne pas acheter un dayli qui consomme pas, car a 10L au 100 de différence ça ferais ...300 euros par moi et surtout tu mets pas 25 000/30 000 borne par an a ta 8 
Enfin tu me dir a ton rythme kilométrique dans 3 ans tu pourra la revendre 8 000 euros 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 20:00 PM
par Gérome
Helber a écrit :La différence de consommation entre une conduite agressive et une conduite à l'économie est d'environ 5 litres au 100 kilomètres.
Comme je parcours 2000 kilomètres par mois, au prix actuel de l'essence, cela me fait une économie mensuelle de plus de 150 euros!
Ce n'est pas négligeable.
Par ailleurs, comme de toute façon j'alterne les plaisirs et je ne peux m'empêcher régulièrement d'accélérer violemment, je pense que mon moteur ne risque pas de s'encrasser... 
C'est clair que si tu fais 2000bornes/mois l'économie n'est pas négligeable, c'est ce que je disais plus haut.. Mais 25000 bornes/an avec une 8 ca reviens cher les trajets et ca donne un sacré coup au compteur, tu pourras bientot nous battre un record de fiabilité 
Le moins que l'on puisse dire c'est que tu profites de ta 8 tous les jours,et ca, ca n'a pas de prix 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 20:33 PM
par Helber
thibs a écrit :Pourquoi ne pas acheter un dayli qui consomme pas
J'y ai pensé.
Mais alors ma 2ème voiture n'aurait pas été une RX-8, mais un Roadster exclusif, du genre Elise ou Speedster.
C'est aussi la polyvalence de la RX-8 qui m'a séduit : quand on a une RX-8, inutile d'acheter une seconde voiture pour le quotidien.
Gérome a écrit :Le moins que l'on puisse dire c'est que tu profites de ta 8 tous les jours,et ca, ca n'a pas de prix
En effet c'est formidable.
Et je ne m'en lasse pas.
Chaque jour que je roule avec, j'imagine que c'est la première fois.
Et c'était si bon ma première fois.
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 20:45 PM
par oli40000
Helber a écrit :thibs a écrit :Pourquoi ne pas acheter un dayli qui consomme pas
J'y ai pensé.
Mais alors ma 2ème voiture n'aurait pas été une RX-8, mais un Roadster exclusif, du genre Elise ou Speedster.
C'est aussi la polyvalence de la RX-8 qui m'a séduit : quand on a une RX-8, inutile d'acheter une seconde voiture pour le quotidien.
ben plus ça fait longtemps que t'as ta 8 et plus tu te rends compte que si en fait (je sais pas si je suis très clair).
Mazda l'a vendu comme une polyvalente, mais au final elle ne l'est pas tant que ça.
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 20:54 PM
par Nico33
+8 Oli elle est peut être utilisable en famille mais elle a ses limites, vite atteinte d'ailleurs.
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 21:22 PM
par guizmo
Vous allez le laisser tranquille, il roule sa 8 tous les jours où est le souci 
Cela équilibre avec ceux qui roule très peu 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 21:34 PM
par Exit
Helber a écrit :thibs a écrit :Pourquoi ne pas acheter un dayli qui consomme pas
J'y ai pensé.
Mais alors ma 2ème voiture n'aurait pas été une RX-8, mais un Roadster exclusif, du genre Elise ou Speedster.
C'est aussi la polyvalence de la RX-8 qui m'a séduit : quand on a une RX-8, inutile d'acheter une seconde voiture pour le quotidien.
Gérome a écrit :Le moins que l'on puisse dire c'est que tu profites de ta 8 tous les jours,et ca, ca n'a pas de prix
En effet c'est formidable.
Et je ne m'en lasse pas.
Chaque jour que je roule avec, j'imagine que c'est la première fois.
Et c'était si bon ma première fois.
+8, et en plus avec l'assurance, le parking, sur les 300 € que tu gagnes sur l'essence tu en perds au moins 200-250 avec tout le reste. Autant profiter de sa 8.
MAis le meilleur, c'est le sourire de mon fils quand il entend Biiipppppppp
Et puis, un jolie jeune fille qui se retourne quand tu passes, ca vaut bien quelques euros laissés à M TOTAL 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 21:56 PM
par thibs
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 22:18 PM
par fullplaisir
Je suis d' accord avec toi Thibs, tu la préserves un peu, tu évites les parkings bondés, le daily tu peux manger dedans, tu le jètes n importe ou, chacun son point de vue
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 22:36 PM
par Brio77
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 22:49 PM
par Erwan
thibs a écrit :
Pas d'accord ...
Sur un moteur turbo, tu consommera plus un fois ton régime de mise en route turbo atteint, car a la moindre pression sur l’accélérateur, la conso va exploser alors que tant que le turbo ne charge pas ou très peu, la conso reste raisonnable.
On peut faire le test sur n'importe quelle auto, plus on roule en 6 eme moins on consomme, l'autre jours j'ai fais un petit essai avec la mps de rester en 6, et ma conso est restée a 7 litres sur un parcours de route a 90/70/50km/h avec une belle accel a 100% pour doubler un chiant ...
Par contre des que je suis un peu dans les tours et que je regarde l'ODB je comprends qu'il n'en n'ai pas mis sur la 8 
Oui je suis d'accord, mais cela depend pas mal de la route! Parfois il vaut mieu etre en 5 que en 6 genre sur faux plat ou autre...deja verifier avec un ecnonometre sur atmo egalement. Je parlais surtout d'une maniere general, etre en sous regime n'aide paarfois pas a consommer moins. Apres sur la 8 je ne sait pas trop etant donne que je n'en ai pas encore! Donc je vous fait confiance sur les consos de celle ci...meme si vous me faite peur! 
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 23:11 PM
par Helber
oli40000 a écrit :Mazda l'a vendu comme une polyvalente, mais au final elle ne l'est pas tant que ça
Hormis pour son excessive consommation, je trouve qu'elle est royalement polyvalente.
Je ne me souviens pas avoir souffert lorsque nous sommes partis en vacances à quatre...
Re: consommation
Publié : 02 mai 2011, 23:16 PM
par oli40000
Helber a écrit :
Je ne me souviens pas avoir souffert lorsque nous sommes partis en vacances à quatre...
forcément c'est toi qui conduisait 
Quand je dis "pas très polyvalente" je veux dire que je ne la prend pas pour aller chercher le pain à 3km par exemple. Je ne lui fais pas faire de petit trajets. Je ne la prend jamais pour moins de 20km.
Après je suis d'accord pour les vacances elle est très bien. Pour moi le trajet des vacances en 8 c'est déjà du plaisir.