Différence rx8 231cv et 192cv ?

Discussion générale sur la RX-8
ShinKenMasta

Message par ShinKenMasta »

Cool, la 231 est légèrement devant mais c'est pas flagrant, après faut voir avec une 192 totalement stock si y'a plus de d'écart.

Clocking

Message par Clocking »

Si quelqu'un a une 192 stock et qu'il veut faire une vidéo compteur départ arrété de 0 à 200 qu'il me le dise je ferais le montage :)

D'ailleurs si quelqu'un a aussi une 231 préparé (jmi par exemple) ou voir 231 turbo, qu'on me le dise je ferais un montage sympa :)

Nissan 370Z GT Edition
Ligne Echappement Agency Power
Pneus Michelin PSS

Bartste

Message par Bartste »

Clocking a écrit :

une petite vidéo que je viens de réaliser caméra embarquée sur le compte tour départ arrêté...

La 192 de gauche est la mienne et la 231 une de youtube, j'avais le choix entre plusieurs sur youtube en 231 stock mais aprés test elles correpondent au même étalonnage aussi bien vitesse que rapport.

Ma 192 n'est pas stock et prise que autoroute plat bien sur. Le son est celui de ma voiture intérieur avec le bruit du décata turboxs et du xspower ^^

A vous de juger :

http://fr.youtube.com/watch?v=MdfzGYBe8o4

Du coup je sais pas si je garde ma caisse pour mettre le turbo sur ma 192 ^^

Merci encore pour t infos jmi, comme d'hab tu avais raison...

Si tu va voir sur les forums US ( ou rien n'est limité niveau prépa... ) Tu vera que la 192 ( 4 ports ) va bien avec les prépa compresseur... :clap:
De plus la boite 5 est la boite de la FD... elle aime la puissance et le couple des moteurs à admission forcé :love: :yeah:

Bibounou

Message par Bibounou »

Je suis pas persuadé qu'il y ait une rx 8 turbo en france, peut-être dans le garage d'un préparateur pro, et encore, ce serait étonnant.

Le départ de la 192 est quand même mieux géré que celui de la 231 ^^. Ce qui est vraiment intéressant je trouve, c'est de voir que quelques secondes d'écart sur le 0/200 km représentent 3/4 km/h de différence à peine, sur la papier en chronos on dirait que c'est énorme, en vrai, c'est rien.

Ca me conforte dans ce que je pense traditionnellement des perfs au feu rouge comme je les appelle...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Clocking

Message par Clocking »

jmi j'attend ta video avec ta 231 légérement préparé ^^

Le compresseur va surement bien sur la 192 mais le turbo ira surement mieux ^^ ... wait and see

Nissan 370Z GT Edition
Pneus Michelin PSS

CidJ

Message par CidJ »

Bibounou a écrit :

Je suis pas persuadé qu'il y ait une rx 8 turbo en france, peut-être dans le garage d'un préparateur pro, et encore, ce serait étonnant.

la feu-RX8 de chicane mobile. :(

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Bartste

Message par Bartste »

Clocking a écrit :

jmi j'attend ta video avec ta 231 légérement préparé ^^

Le compresseur va surement bien sur la 192 mais le turbo ira surement mieux ^^ ... wait and see

Tu sais des choses que j'ignore ? :D

Bibounou

Message par Bibounou »

CidJ a écrit :
Bibounou a écrit :

la feu-RX8 de chicane mobile. :(

Ola oui, j'avais oublié :oups: C'était la premiere d'ailleurs si je ne m'abuse, et la seule jusqu'ici à ma connaissance. Mais mon petit doigt me dit qu'on va bientôt avoir du concret à se mettre sous la dent :siffler:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

jmi

Message par jmi »

j'essaie de te faire ça.
par contre tu oublie toujours de preciser que tu est en 19 pouce, et tous ce que tu a mit , tu la perdue avec les masse non suspendue suplementaire.
a plus.
0 a 200 chez moi ça va etre compliquer en plat mais je te fais ça.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Clocking

Message par Clocking »

Bartste a écrit :

Si tu va voir sur les forums US ( ou rien n'est limité niveau prépa... ) Tu vera que la 192 ( 4 ports ) va bien avec les prépa compresseur... :clap:
De plus la boite 5 est la boite de la FD... elle aime la puissance et le couple des moteurs à admission forcé :love: :yeah:

Tu as un lien ou quelque chose pour voir la différence entre compresseur & turbo ?

Merci

Nissan 370Z GT Edition
Pneus Michelin PSS

jmi

Message par jmi »

cloking, quoi que tu fasse, le turbo sera toujours meilleur que le compresseur.
pourquoi, a pression egale et a puissance egale au vilo, le compresseur te pompe un max de puissance pour son propre fonctionement.
par contre il a l'avantage de demarré plus bas.

Clocking

Message par Clocking »

Je viens de voir ca et en plus le kit Pettit Racing qui a l'air le meilleur coute la modique somme de 7000$ soit 4500€ !!! alors qu'on trouve des kit turbo Greddy pour seulement 2000€

Nissan 370Z GT Edition
Pneus Michelin PSS

Greg83

Message par Greg83 »

HS ON :

Pour ceux qui ont Discovery Chanel, les Top Gear sont diffusé en version doublée ! Trop bonne cette émission :love:

Bref, il y a deux semaines, ils se faisaient un petit périple Européen à bord d'une SLR :D
Dans les commentaires, j'ai pu noter que le compresseur bouffait à lui seul près de 120cv au moteur ! :oh: :oh: :oh: :oh:

HS OFF :cool:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Bartste

Message par Bartste »

Clocking a écrit :
Bartste a écrit :

Tu as un lien ou quelque chose pour voir la différence entre compresseur & turbo ?

Merci

Alors il y pas mal d'info sur le site pettit racing... et sur rx8club.com...

Maintenant, ca fais pas mal de temps que je m'y interesse de près surtout le compresseur...
Car, en fonctionnement normal, il tourne dans le vide et l'air passe dans un bypass et le rendement du moteur est identique voir meilleur qu'en atmo car il y a l'intercooler...
Quand tu écrase la pédale et que ca demande de la puissance, le compresseur entre en jeu et l'air passe à travers l'intercooler et le système de compression...
Maintenant entre le compresseur et le turbo... :??:
Je cherche je cherche... mais beaucoups d'info se contredises, les gens aussi, enfin c'est la galère pour trouver une source d'info...
Vaut mieux tester :D

Dans le fonctionnement basic on va dire que le :
TURBOCHARGER (turbo), utilise les gaz d'échapement pour entrainer une turbine qui fait tourner une autre turbine qui "comprime" l'air d'amission...

SUPERCHARGER (compresseur) utilise le vilbrequin du moteur pour entrainer via une courroie un compresseur a vis qui comprime l'air d'amission...

il y aussi des .... (??) turbos hybrides qui utilisent le vilbrequin via la courroie pour entrainer une turbine... ( voir turbo mazdatrix.com )

:salut:

jmi

Message par jmi »

bartste, je veut bien eclairé ta lanterne.
le kit pettit racing (stage 2) est de loin le plus complet et aboutti des kit compresseur.
il y a un echangeur air/eau au rendement genial, il y a un compresseur de trés bonne facture (voir kleeman) et il y a surtout une gestion au oignon, et comme tu le dit un soucis de consommation dans le cahier des charge, car le bypass permet le mode avec et sans compressur.
(ça sert aussi de regulateur de pression) a haut regime.

il y a aussi un kit de deux echangeur d'huile, qui fait que la lubrification et la temp d'huile est optimal et non pas dans le rouge avec un kit greddy, jetter en l'air.

• le kit greddy, est le kit le plus simple, mais surtout le plus invisible, avec un peu d'ingeniosité au vue de son implantation, il est possible de remettre la boite a air et de faire croire que c'est toujours un atmos.
    le probleme du greddy, c'est sa faible implication dans les element annex et surtout la lubrification chiader, et l'obligation de changer le carter avec un pan oil plus grand et surtout capable de recevoir la durite de retour d'huile.

il y a d'autre kit, mais le turbo est trop visible, et ont en revient toujours au probleme du emanage qui est un peu leger en version de base pour assuré son role correctement, et bien sur la conso s'envole, meme a bas regime.

le greddy, souffre aussi d'un probleme de taille si j'ose dire, il est sous dimenssioner (ça ce corrige, il suffit de le changer pour un plus gros hybride) mais alors je ne sais pas si ça passe sous le longeron de la voiture.

la lubrification et le refroidissement sont toujours assuré par le systeme standard, il faut y remedier.
c'est pas mechant mais ça demande de modifier les radiateur d'huile.

donc quand clocking dit: l'un est a 4500 euros minimun, c'est un bon kit complet, qui est a mon avis trés fiable, et surtout trés bien conçue.

de l'autre il y a le kit greddy, relativeemnt donner, mais il y a teelemeent a rajouter que le prix de base va doublé, au minimun.

deplus le pettit peut etre carrement couper (deja vue) en shuntant le bypass, et la c'est stock/power a volonté.

bon, maintenant d'un point de vue (theorie) le turbo a l'avantage d'utiliser une energie perdue pour son foctionnement la ou le compresseur "bouffe" une bonne partie de la puissance pour son seul fonctionement.
c'est d'ailleurs aussi le role de la bypass (tu t'imagine a 3000 tr/minute) en fible charge, ton moteur n'avancerais pratiquement plus.

sur les mini cooper s, d'ailleurs la poulie d'entraineemnt en de type enclenchement magnetique et ne s'enclenche qu'a 3000 tr/minute.
donc le compresseur n'est pas present a bas regime.(quid du gros couple).

donc le compresseur quoi que tu fasse, a peripherique egale, et mode de gestion egale le turbo est bien, bien meilleur.
maintenant si tu veut jouer cool, et avoir une chance de depasser 20000 kilometre, avec ton moteur booster, perso je prend le compresseur.
voila, c'est mon avis...

bon, ont revient une fois encore sur terre, moi en dehors de l'exploit technique et du plaisir quintuplé, je vous met en garde aussi contre ce genre de modif extreme, penser assurance, enfant, maison, et emmerde.

voila, pour info, j'ai un amis qui il y a 10 ans a monté un moteur de mi 16 sur une 205 gti, il a eut un accident, il n'etait pas en tord....
il paye encore de maintenant, une pension a vie a la partie adverse, et a du vendre ça maison et divorcer car les chose ont été terrible.
histoire malheureusement vrai.
a plus :(

Bartste

Message par Bartste »

Merci pour cet éclairage lumineux ! :merci:

Ca confirme bien ce que je pensais et je continue de voter compresseur ;)

Au niveau assurance, et garantie aussi, c'est sur que ca refroidis, c'est ce qui me retient de faire le pas...
Mais bon... où ce situe la limite de prépa ? Du moment que l'on touche à la voiture, suspate, admission... on risque d'avoir des ennuis avec les assurance et la garantie... :??: :oups:

jmi

Message par jmi »

c'est vrai tu a raison.
ou ce situe la limite, c'est vrai, mais dans le cas de produit de meilleur qualité (freins, suspate, filtre) tu peut toujors faire valoir que tu n'a pas changer (ou peu) la puissance du vehicule, et c'est la que le mot homologation devient le plus fort.
un vehicule doit avoir une force de decelleration (puissance de freinage) bien plus forte que ça puissance moteur (il y a un coeff)
avec une prepa turbo, deja tu n'est plus du tout dans le meme type de motorisation, mais surtout il ya le coefficient de cylindré qui change....
voila, mais comme tu le dit, demain tu cartonne, si l'expert le veut il peut exiger seuleemnt la monte homologuer sur le vehicule, et la deja tu est out.
le pot d'echappement itou, mais avec un bon avocat tu n'aura pas plus de probleme que cela.
par contreavec une modification aussi profonde.

tu sais, moi aussi, j'est fais et je puis te dire que tu ne roule pas aussi serein, car franchement c'est assez risqué.
maintenant si tu limite ton vehicule au circuit, je dit goooo.

bon, ceci dit comme je le dit le greddy , est discret, le petit racing un peu moin, quoi que je croit que le cache est toujours possible a installer.

a noté une chose, petit racing a été le seul a communiquer ses recommandation quand au kilometrage du moteur:
si je me souvient bien, evité les kilo au dessus de 70000 kilometres, et durée de vie des segment (30000).
c'est de la theorie, mais bon, faut le savoir.
puis au prix de l'essence, est tu prés a faire moin de 200 km avec un plein a 80 euros.
c'est la question que voue devez vous poser.
si circuit, pourquoi pas, si daily racer, je dit non.

Bartste

Message par Bartste »

Je vois, c'es bien compliqué en effet... alors que faire pour le daily racer qui veux ce faire plaisir sur circuit ! Et qui voue une certaine passion pour le rotatif... ;)
Certe je prendrai bien un S14 ou une MR2... mais la 8...c'est la 8 quoi :love:
Il y a une prépa que j'aime beaucoup, c'est la RX-8 speedsource ( la jaune )... Voiture vidée, moteur liberé, underdrive, echapement, admi... jantes 17" light, freins alégé... ca marche très fort, c'est pas cher, mais bon rouler tout les jours avec une voiture vidée.... :oups:

Bon ben vais acheter une FC ou un FD que pour le circuit :D

Et clocking tu fais quoi pour finir ? Tu passe à la 231 ? :??:

:salut:

H_Smith

Message par H_Smith »

Sans vouloir jouer les rabats joie, rouler avec une prépa moteur de ce type, cela revient à rouler sans assurance !

Au moindre carton, l'expertise démontrera que le véhicule ne répond plus à sa fiche d'homologation et l'assureur se retranchera derrière ça pour dénoncer le contrat.

C'est comme les motards qui débrident leurs bécanes super-sport ( j'avoue, je l'ai fait aussi ...... mais je le ferai plus ...... avec l'âge on s'assagit ;) ) , tout va bien jusqu'au premier carton et là, bye bye l'assurance, faut assumer soi-même les pots cassés :??:

Mais bon, aprés chacun fait ce qu'il veut c 'est clair, c'est juste qu'il faut avoir cela à l'esprit, c'est tout ......

Surtout que si tu additionnes le prix de la 8 231 + le kit turbo ( sans aucune modifs aditionnels de suspension ou freins qui pourtant s'imposent), t'es déjà à 42500€ .
Quand tu vois qu'un 350 Z avec 313 cv (fiables et homologués), c'est 36500 € ....... le compte est vite fait.
Et si t'es vraiment fan de rotatif, une des dernières RX7 bi-turbo, facilement et discrètement "préparable", fera ton bonheur

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Tsar

Message par Tsar »

la 8 que ce soit en 192 ou 231 est largement capable de faire du circuit, le tout est de savoir qui on peut accrocher et envers qui on doit s'incliner.

je pense qu'il faut être du niveau de pilotage de Speedom par exemple pour vraiment commencer à se poser des questions concernant la puissance et l'efficacité de l'auto.

ensuite, tout est aussi question de moyen, personnellement moi aussi ça me ferait tripé de monter un compresseur sur ma 192 mais à quoi bon ? j'ai pas envi de finir ma vie en prison quand un être humain traversera le coin de la rue sans me voir et moi non plus.....même si je devais ne pas être en tort...ou vice versa dans le pire des cas....

exploitez donc vos autos à 100% ça sera déjà très bien !

ps : si je devais me prendre une caisse QUE pour le circuit, la 8 ne ferait pas parti du choix, autant prendre le plus léger possible dès le départ mais si c'est occasionnel alors je la trouve vraiment exceptionnelle !

Répondre