jmi a écrit :bibounou, je suis de l'avis de bartste.
actuellement je suis en R888 en daily, comme toi autrefois en 225/40/18 donc pas du tout une monte homologué.
de plus je suis en 8.5, donc le 225 est juste.
pour être rester en 245 pendant pas mal d'année, c'est pour moi et de loin la meilleur option.
le R888 sur route c'est abusé, et voir limite dangereux pour les autres.
perso je fini mes r888 et je passe en 245 (peut etre en federal) mais je repasse en 245/40/18.
pour les performances, même en 225/40 je ne sent pas de difference notoire.
(ps:quand tu goute sur route a la magie du semi slick, pour revenir a du pneu plus progressif c'est pas du tout evident)...ultralite j'etait au courant raspoutine, j'ai d'ailleurs prit les deux derniere ATEC 2 en 9.5 gun/polished.
( le 9.5 a l'arriere ne passe pas en ET 35).
Ecoute, pour les perfs, j'ai expliqué ce qui se passait sur une 231 stock qui conserve la jante en changeant de gommes pour cette taille, sincèrement c'est une gentille perte qui se comprend surtout quand tu compares sur deux voitures aux specs identiques, résistance au roulement accentuée généralement, poids sensiblement plus grand (quand même environ 750/800 grammes de plus, en périphérie) et surtout situé en périphérie de la roue histoire de bien améliorer l'inertie, c'est simple, j'étais pas capable de distancer tsar (qui était à deux dans sa caisse !) d'un seul mètre dans la ligne droite du golf de magny cours et gaetan en 231 + passager me mettait une bonne longueur. Le grip était cool, mais la voiture engluée dans ses gros sabots, déjà qu'une rx8 c'est pas le truc le plus vivant du monde automobile en termes de conduite, là je conduisais un pot de colle dans les virages, qui passait pas mal certes, mais qui n'arrivait pas à s'extirper des virages et qui perdait au bas mot deux bonnes secondes par tour à cause de la perte de perf' (magny cours étant un circuit qui privilégie pas mal la perf mécanique).
C'était flagrant par rapport à Gaetan, ce que je gagnais au freinage et en passage en courbes, je le perdais immédiatement entre deux virages, et comme je dis, non seulement l'auto ramait encore un peu plus en lignes droites, ce dont on se passerait bien sur une stock, mais la petite inertie supplémentaire dans son comportement était vraiment pas très très agréable, la 8 a un empattement et un poids déjà assez respectable, faut faire attention à garder une monte pneumatique raisonnable dessus, plutôt que de gonfler la taille des roues de deux tailles, j'aurais plus tendance à favoriser d'abord la qualité de la gomme, et de monter d'une simple taille si vraiment la voiture a subit des upgrades mécaniques importants en atmo.
En PSS (qui vaut largement le R888 sur le sec pour avoir eu les deux et est trois bons crans au dessus de la gamme des RE050A sans être un semi slick), 225 45 18, avec une géo vraiment bonne réglée par un pro du rallye de ma région, combinés filetés, barres, je peux tout simplement pas la faire partir de l'arrière à la réaccélération à moins d'être vraiment volant bien braqué dans un virage très serré, et encore entretenir la dérive ça sera vraiment tendu vu que l'arrière retrouve trop vite son grip, sous la pluie c'est que du bonheur, rien ne suit, un départ lancé 0/100, le train arrière ne patine presque pas même en faisant le goret, oublie pas qu'on parle d'une 192 qui sera préparée certes, mais qui ne fera pas non plus 300 CV forcément, on va dire plus ou moins 240/250 CV au VM, et en plus il va pas rouler sur les routes que tu as en Corse ou celles que j'ai dans le Lot au revêtement à base de gravier/bogues de chataignes/terre+ ravins de 20 mètres.
C'est pas pour dire "c'est de la méga merde le 245 fuyez pauvres fous", mais je suis pas persuadé que ce soit l'urgence première de gonfler encore l'inertie de l'auto au profit d'un grip supplémentaire qui n'augmentera pas le plaisir de conduite sur circuit et qui pourra même donner un feeling désagréable sur des circuits comme Magny cours, au pire une 8 vraiment préparée avec un MSP bien gavé, je lui mettrai un train de pneus en 235 40 si c'est uniquement pour le circuit, seul soucis c'est que c'est pas homologué, comme d'hab, on est tellement bien avec nos roues dotée d'un diamètre privilégiant la consommation alors que l'auto devrait être en 225/40 si on voulait être sportivement logique.
J'ai eu les trois tailles différentes sur la mienne, le 225 40 était le plus en rapport avec les specs de l'auto mais j'étais en R888 daily, donc voiture bruyante et grosse perte de confort, le 245 40 a transformé l'auto en enclume, efficace, mais j'avais l'impression limite de conduire une 192 quattro sur le sec, le 225 45 en bridgestone c'était le traintrain de base de la 8, en 225 45 PSS c'est là que perso j'ai trouvé l'équilibre qui m'allait le mieux entre homologation, grip et vivacité de l'auto, mais c'est juste mon avis au fond, autant le donner puisque j'ai la chance, ou le malheur, de tester un petit peu tout avec des géos améliorés à chaque fois toujours sur la même base châssis (tein/barres etc...).
Pour résumer, avant de gonfler la taille des pneus, améliore leur positionnement de gamme niveau grip, en travaillant sur le châssis, on trouve déjà des gains de folie sur la 8 qui est vraiment bridée de ce côté là de base.