Modèles de jantes pour rx8 (18",19",20"....)

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Bibounou

Re: Modèles de jantes pour rx8 (18",19",20"....)

Message par Bibounou »

jmi a écrit :

bibounou, je suis de l'avis de bartste.
actuellement je suis en R888 en daily, comme toi autrefois en 225/40/18 donc pas du tout une monte homologué.
de plus je suis en 8.5, donc le 225 est juste.
pour être rester en 245 pendant pas mal d'année, c'est pour moi et de loin la meilleur option.
le R888 sur route c'est abusé, et voir limite dangereux pour les autres.
perso je fini mes r888 et je passe en 245 (peut etre en federal) mais je repasse en 245/40/18.
pour les performances, même en 225/40 je ne sent pas de difference notoire.
(ps:quand tu goute sur route a la magie du semi slick, pour revenir a du pneu plus progressif c'est pas du tout evident)...

ultralite j'etait au courant raspoutine, j'ai d'ailleurs prit les deux derniere ATEC 2 en 9.5 gun/polished.
( le 9.5 a l'arriere ne passe pas en ET 35).

Ecoute, pour les perfs, j'ai expliqué ce qui se passait sur une 231 stock qui conserve la jante en changeant de gommes pour cette taille, sincèrement c'est une gentille perte qui se comprend surtout quand tu compares sur deux voitures aux specs identiques, résistance au roulement accentuée généralement, poids sensiblement plus grand (quand même environ 750/800 grammes de plus, en périphérie) et surtout situé en périphérie de la roue histoire de bien améliorer l'inertie, c'est simple, j'étais pas capable de distancer tsar (qui était à deux dans sa caisse !) d'un seul mètre dans la ligne droite du golf de magny cours et gaetan en 231 + passager me mettait une bonne longueur. Le grip était cool, mais la voiture engluée dans ses gros sabots, déjà qu'une rx8 c'est pas le truc le plus vivant du monde automobile en termes de conduite, là je conduisais un pot de colle dans les virages, qui passait pas mal certes, mais qui n'arrivait pas à s'extirper des virages et qui perdait au bas mot deux bonnes secondes par tour à cause de la perte de perf' (magny cours étant un circuit qui privilégie pas mal la perf mécanique).

C'était flagrant par rapport à Gaetan, ce que je gagnais au freinage et en passage en courbes, je le perdais immédiatement entre deux virages, et comme je dis, non seulement l'auto ramait encore un peu plus en lignes droites, ce dont on se passerait bien sur une stock, mais la petite inertie supplémentaire dans son comportement était vraiment pas très très agréable, la 8 a un empattement et un poids déjà assez respectable, faut faire attention à garder une monte pneumatique raisonnable dessus, plutôt que de gonfler la taille des roues de deux tailles, j'aurais plus tendance à favoriser d'abord la qualité de la gomme, et de monter d'une simple taille si vraiment la voiture a subit des upgrades mécaniques importants en atmo.

En PSS (qui vaut largement le R888 sur le sec pour avoir eu les deux et est trois bons crans au dessus de la gamme des RE050A sans être un semi slick), 225 45 18, avec une géo vraiment bonne réglée par un pro du rallye de ma région, combinés filetés, barres, je peux tout simplement pas la faire partir de l'arrière à la réaccélération à moins d'être vraiment volant bien braqué dans un virage très serré, et encore entretenir la dérive ça sera vraiment tendu vu que l'arrière retrouve trop vite son grip, sous la pluie c'est que du bonheur, rien ne suit, un départ lancé 0/100, le train arrière ne patine presque pas même en faisant le goret, oublie pas qu'on parle d'une 192 qui sera préparée certes, mais qui ne fera pas non plus 300 CV forcément, on va dire plus ou moins 240/250 CV au VM, et en plus il va pas rouler sur les routes que tu as en Corse ou celles que j'ai dans le Lot au revêtement à base de gravier/bogues de chataignes/terre+ ravins de 20 mètres.

C'est pas pour dire "c'est de la méga merde le 245 fuyez pauvres fous", mais je suis pas persuadé que ce soit l'urgence première de gonfler encore l'inertie de l'auto au profit d'un grip supplémentaire qui n'augmentera pas le plaisir de conduite sur circuit et qui pourra même donner un feeling désagréable sur des circuits comme Magny cours, au pire une 8 vraiment préparée avec un MSP bien gavé, je lui mettrai un train de pneus en 235 40 si c'est uniquement pour le circuit, seul soucis c'est que c'est pas homologué, comme d'hab, on est tellement bien avec nos roues dotée d'un diamètre privilégiant la consommation alors que l'auto devrait être en 225/40 si on voulait être sportivement logique.

J'ai eu les trois tailles différentes sur la mienne, le 225 40 était le plus en rapport avec les specs de l'auto mais j'étais en R888 daily, donc voiture bruyante et grosse perte de confort, le 245 40 a transformé l'auto en enclume, efficace, mais j'avais l'impression limite de conduire une 192 quattro sur le sec, le 225 45 en bridgestone c'était le traintrain de base de la 8, en 225 45 PSS c'est là que perso j'ai trouvé l'équilibre qui m'allait le mieux entre homologation, grip et vivacité de l'auto, mais c'est juste mon avis au fond, autant le donner puisque j'ai la chance, ou le malheur, de tester un petit peu tout avec des géos améliorés à chaque fois toujours sur la même base châssis (tein/barres etc...).

Pour résumer, avant de gonfler la taille des pneus, améliore leur positionnement de gamme niveau grip, en travaillant sur le châssis, on trouve déjà des gains de folie sur la 8 qui est vraiment bridée de ce côté là de base.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

yanhamare

Message par yanhamare »

Super intéressant ce retour. Y a pas possibilité de le claquer aussi dans le topic pneus ton post?

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

laurent B

Message par laurent B »

R-Ickx-7 a écrit :

Tu touchais avec 18x8 ET35 ?

oui, à l'arrière.

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

nico62620

Message par nico62620 »

merci rasp pour ta reponse ;)

lucas

Message par lucas »

je l'es vois bien sur la mienne http://ultralitewheels.com/atec.htm

http://ultralitewheels.com/atec-2.htm par contre comprend rien au chiffre qu'il nous donne dans le tableau a part le diamètre

ou bien sur VOLKS ( impossible de trouver) ou WEDs

julien734

Message par julien734 »

Vu en vrai les ATEC 2 sont très bien.

Note pour moi: ne jamais la vendre

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

Mes jantes sont repeintes et directement données au garage pour montage des pneus neufs.
Je vais les chercher aujourd'hui. Il me tarde de voir ca, et de les monter sur la voiture!
Voila, mon message est absolument inutile, hormis partager ma joie!

Le Chevalier Noir
Image

julien734

Message par julien734 »

Joie que tu nous partageras avec des photos bien évidement.. :cool:

chevaliernoir

avec grande joie et beaucoup de pixels!

Le Chevalier Noir
Image

grayfox19

Message par grayfox19 »

R-Ickx-7 a écrit :

J'ai trouvé ce modèle de Enkey qui a l'air de convenir niveau poids et solidité.
Le prix n'est pas donné mais pour du speudo forgé c'est pas mal.
Reste le look...
http://www.good-win-racing.com/Mazda-Pe ... 3752b.html

P.S. Bizarre il y a 2 valves !? Montage photo ?

Ce sont mes jantes, sauf que je les ai pris en 8x18 ET40 pour rester en taille standard. Les deux valves c'est pour le gonflage à l'azote, tu chasses l'air d'un côté pendant que tu remplis de l'autre :salut:

Image

chevaliernoir

Historique rapide :
J'ai acheté la voiture en septembre avec des pneus neige montés sur jantes de 17".
J'ai acheté a pas cher 4 jantes Tenzo-R GT-05 en 18x8, mais elles étaient en plus mauvais état que prévu.
J'ai fait réparer une jante, et repeindre les 4. Je voulais initiallement un sable + thermo-laquage (peinture en poudre + passage au four) pour une bonne tenue mécanique. Un peintre, PI31 à La Salvetat, près de Toulouse, m'a proposé une peinture liquide, qui passe aussi au four, a priori plus résistante que la peinture poudre...

Ca y est, j'ai récupéré mes jantes.
Le peintre est vraiment sympa et le contact est agréable. Il me met en confiance.
En voyant mes jantes sévèrement piquées sous le verni, cela ne lui fait pas peur et propose de les peindre sans les sabler avant.
Image
Bref, je lui ai laissé les jantes.

Il m'avait prévenu qu'il ne pourrait les faire la semaine suivante, et qu'il faudrait donc attendre 2 semaines. Finalement ca en a prix 3, mais il a pris la peine de m'appeler pour m'en informer.

J'ai récupéré les jantes, bien protégées, que j'ai directement filé au monteur de pneu pour leur montage, sans avoir le temps de les inspecter.

A présent que j'ai tout récupérer j'ai pu regarder de plus pres et ... c'est une certaine deception...

Je lui avait fait remarqué que la jante avait des petits filetages pour visser un cache au centre de la roue, et je lui avait proposé de mettre des petites vis pour protéger les filetages de la peinture, mais il m'a garanti que l'épaisseur de la peinture liquide était faible et ne viendrait pas encrasser les filetages.
Au final, la peinture a bien bavé dans les filetages en question, si bien qu'il est a peu pres impossible de remettre les vis.

Image

Du coup, je passe un coup de filière dans tous les pas de vis pour les nettoyer.

Image

Image

En voulant nettoyer les jantes et retirer la poussière, j'utilise une vieille chaussette. Sans frotter fort, je vois que celle ci crée immédiatement des micro rayures en surface.
On est loin d'un chiffon très doux, mais quand même... cela ne laisse pas présager grand chose de bon pour la tenue contre les gravillons.

Image

La couche de peinture n'est en fait pas uniforme. Bien laquée sur la partie extérieure, le voile de peinture sur la partie intérieure (pourtant visible une fois monté sur la voiture) est lui très granuleux, mat et visiblement bien plus fin.

Image

Le fait qu'il n'ait pas pris la peine de retirer les anciens plombs montre que la préparation des jantes n'a pas été faite avec le plus grand soin.

Image

Il m'avait prévenu qu'une jante n'état pas nikel, parce que le support était marqué. Il y a bien une jante avec 2 accrocs, mais pas dûs au support. Je ne vais pas le blâmer, car cela pourrait etre fait par le monteur de pneus.

Image

Vous remarquerez quand même les traces de coulures qui ne sont dues ni à la jante, ni au monteur de pneus...)

Image

Image

Bref, PI31 est une adresse avec un gars sympa, des prix dans la norme, mais dont je ne suis pas satisfait du résultat sur mes jantes.

Une fois monté sur la voiture, rien de choquant, et ca claque bien. On verra après une année dans quel état elles sont.
Je ferai bien sur des photos des jantes montées!

Le Chevalier Noir
Image

chevaliernoir

j'ai profité de la lumiere de fin d'apres midi pour quelques photos...
Image

Image

Image

Image

Image

Le Chevalier Noir
Image

pierrot90

Message par pierrot90 »

Wa c'est clair que pour un peintre ça craint quand même quand on voit de près!!!

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Ashmodaj

Message par Ashmodaj »

C'est dommage qu'il ai fait un travail bâclé à ce point là, je suis sur que tu aurai fais mieux avec de la bombe Norauto :oups:
Il mérite une bonne pub....

Président du Mazda Motoring Club.

parkiro

Message par parkiro »

c'est clair que la première pensée que j'ai eu c'est que j'aurais fait aussi moche avec une bombe mais pour moins cher...

Pour un peintre c'est juste un comble de rendre un "taf" pareil :redcard:

Gérome

Message par Gérome »

+8 pour le taf du peinturlo, par contre le rendu est vraiment sympa sur ta VR... Félicitations pour le choix et la couleur des jantes :salut:

julien734

Message par julien734 »

les photos de près sont choquantes :oh: .. et le travail est vraiment baclé , je sais pas pour combien t'en à eu au final mais je pense que parfois mettre un petit peu plus dans une valeur sur c'est mieux.

Par contre le rendu final , sur tes photos de loin et en extérieur est plutôt pas mal jolie, même si les jantes d'origines sont plus jolies je trouve.

tchaz

Message par tchaz »

le vendeur m’annonce 7.3 kg pour ces jantes, ça me parait peu pour de la jante "basique" :??:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

oli40000

Message par oli40000 »

je sais pas, là c'est des 7x18 au lieu des 8x18 d'origine.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

MIvroum

Message par MIvroum »

chevaliernoir a écrit :

j'ai profité de la lumiere de fin d'apres midi pour quelques photos...

Rhoo ce truc, j'ai fait mieux avec de l'huile de coude, du temps et des bombes de noir.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Répondre