Bon plan pour vos pneus !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Franck3340

Re: Bon plan pour vos pneus !

Message par Franck3340 »

Pour info la promo dont nous avait parlé Bibounou sur les pilot sport cup est toujours d'actualité !

http://www.allopneus.com/MICHELIN-PILOT ... 48041.html

je me tâte vraiment à mettre ça sur les jantes d'origine, pour aller les tester sur circuit !
le pneu fait 9kg dans cette dimension ! alors que mes RSR en 235.40.17 pour mes OZ font 11,5 kg.
et un toyo en 245.40.18 fait 11,8 kg !!

pour info j'ai téléphoné, la promo est toujours en cours et ils n'ont pas de date d'arrêt (à mon avis jusqu'à écoulement du stock)
il leur en reste une cinquantaine.

voilou pour ceux que ça intéresse, même si ça reste encore un budget conséquent.

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

julien

Message par julien »

Je change prochainement les 4 pneus sur ma RX-8. Je vais prendre du Hankook Evo 2, je vous ferais un petit feedback lorsqu'ils seront en place :salut:

Image

Franck3340

Message par Franck3340 »

Bon voilà j'ai fait ma connerie, j'ai craqué pour les pilot sport cup !
je vais mettre ça sur un jeu de jante d'origine d'occase, pour les sorties circuits.
Donc le poids du pneu est dans les 9,2 kgs. (pesé au pèse-personne :D , donc moyen précis quand même)
la jante de 18 à 10,100 kg, donc une roue à 19,3 kg.

Image

Image

Et voilà la gueule des RSR après une douzaine de sorties circuits ! (la roue avant gauche)

Image

Image

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

guizmo

Message par guizmo »

Je comprends pas pourquoi tu n'as pas fait une géométrie plus tôt à la vue de la mauvaise usure des pneus (carrossage).

Cela devrait être corrigé avec des PS9 et ta nouvelle géométrie.

tu ne veux pas essayer de revendre les cup :??:

Les pilot sport cup sont différents des pilot super sport ;)

parkiro

Message par parkiro »

j'ai monté des toyo T1 Sport suite à une bonne opportunité

j'ai pris les pneus en 225/40/18 histoire de bénéficier d'un petit effet pont court et globalement c'est satisfaisant

Comparativement à la merde sans nom que j'avais avant, les flancs paraissent vraiment rigide (perso j'aime) et je ressens bcp mieux le travail des suspattes (là où avant je pense que la souplesse des anciens pneus flouttait un peu ce ressenti)

bref, c'est pas mal mais ya forcemment mieux
je pense que c'est un bon compromis pour la route mais seul l'avenir le dira
en tout cas ca grippe assez pour être efficace même si je m'attendais à un peu mieux en terme de grip à l'avant (peut être en rapport avec ma conduite pour le coup)

pour l'effet "pont court" le gain est sensible mais pas flagrant non plus. Juste assez pour rendre le comportement moteur un poil plus rond et plus efficace
Concenrant le fait de fausser la vitesse compteur le seul check que j'ai effectué c'est en 6ème, je suis toujours à 130km/h entre 4000 et 4200 tr/min
c'est pas très précis mais en admettant que la vitesse soit réellement faussé je ne regrette pas d'avoir baissé l taille du flan

sinon j'ai testé la 350Z de jerem95 chaussée avec les très plebiscités PSS et je dois reconnaitre que ce pneu est assez bluffant
l'essai a eu lieu sur le sec mais il faisait 3-4°de nuit sur une route bien sinueuse et bosselé, ben ils donnent sacrément confiance
j'ai même l'impression d'avoir roulé un poil plus vite qu'avec la 8 alors que c'était la première fois que j'essayais la voiture avec tout le setting (Jerem me dit que c'était pareil entre le deux caisses)
un truc qui m'a bluffé c'est la précision et la tolérance du pneu

en tout cas c'était du beurre et même si personnellement je n'aurais pas monté ça sur la 8, je recommande fortement à qui souhaite du grip de qualité et de la précision

PS : ils ont l'air de pneu de 4X4 par contre :oh:
sérieux c'est abusé, c'est pas très beau...

julien

Message par julien »

Le T1-S est un pneu en "V". C'est pas bruyant dans l'habitacle ?

Image

parkiro

Message par parkiro »

euh ben non je trouve pas

ca vaut ce que ca vaut mais ils étaient donné à 71 ou 72 db sur la fiche technique il me semble

après tu parles à un motard
donc la notion de silence et de bruit est une notion très... approximative chez nous :D

bref, quand je roule cool j'écoute la musique donc j'entends pas les bruits de roulements et quand j'arsouille, jeme focalise pas sur le bruit des pneus :salut:

julien

Message par julien »

A vrai dire j'hesite entre le Hankook Ventus K117 EVO 2 et le T1-S. :??: Le Hankook a des supers retours d'après ce que j'ai lu sur le net et le T1-S semble etre en fin de vie....

Merci pour ton retour.

Image

parkiro

Message par parkiro »

je m'avance peut être mais je pense que tu confonds le T1-S et le T1 sport qui n'ont mais absolument rioen à voir

le T1S est un très vieux pneu, d'ailleurs je ne pense pas qu'il soit encore produit
le T1sport est venu remplacer le t1R il y un an ou deux maximum ;)

EDIT : le revendeur qui m'a vendu ce pneu m'a expliqué que certains de ces clients avaient utilisé les T1Sport pour aller pister un coup (client qui habituellement roule en R1R ou R888) avec leur dayli et qu'ils avaient été très surpris du niveau de perf (à noter qu'à ce moment là j'hésitais entre lui prendre deux trains de T1sport ou deux trains de R1R, plus cher, et qu'il n'avait aucun intérêt à me vendre les T1sport)

pour le hankook je ne connais absolument pas

julien

Message par julien »

:oups: Exact j'ai confondu les deux pneus... Je vais me renseigné sur le T1 sport. :salut:

Image

Franck3340

Message par Franck3340 »

guizmo a écrit :

Je comprends pas pourquoi tu n'as pas fait une géométrie plus tôt à la vue de la mauvaise usure des pneus (carrossage).

Salut Guizmo, pourquoi veux tu que je revende les cup ? :??:

oui je sais que les PSS sont différents,

Concernant l'usure, je pense que même une bonne géométrie n'y ferait pas grand chose (je crois que tu fais un peu de circuit aussi), mais ces pneus n'ont fait que des sorties pistes , donc ils ont pris chers, très chers ! et surtout la roue avt gauche qui morfle le plus. (les roues arrières sont moins vilaines)

Je te rejoins, si j'augmente le carrossage avant je vais les user peut être un peu moins vite, mais à l'arrivée ils seront rincés quand même !

jerem95

Message par jerem95 »

Franck3340 a écrit :
guizmo a écrit :

Salut Guizmo, pourquoi veux tu que je revende les cup ? :??:

oui je sais que les PSS sont différents,

Concernant l'usure, je pense que même une bonne géométrie n'y ferait pas grand chose (je crois que tu fais un peu de circuit aussi), mais ces pneus n'ont fait que des sorties pistes , donc ils ont pris chers, très chers ! et surtout la roue avt gauche qui morfle le plus. (les roues arrières sont moins vilaines)

Je te rejoins, si j'augmente le carrossage avant je vais les user peut être un peu moins vite, mais à l'arrivée ils seront rincés quand même !

Non seulement tu auras une usure uniforme, mais tu auras un meilleur grip en courbe, car la bande de roulement sera plus importante au contact de la piste. Donc tu gagnes du pneu, du grip, de la sécurité et du chrono. Tu le dis toi même que les roue arrière sont moins vilaine, il y'a déjà un carrosage negatif ( comme toutes prop qui ce respecte ) C'est pas bien chère une géométrie... indispensable dès que tu deviens un pistard régulier.

Ex RX8 "PRODRIVE" 2006 Vendu :(

Franck3340

Message par Franck3340 »

Je suis d'accord avec vous, tout le problème est de trouver un bon compromis entre l'utilisation circuit et route quand je remets les jantes d'origine avec les pneus daily.

autre chose, les RSR sont très tendres, donc grosse accroche, mais en contrepartie usure rapide.

je vous mettrai la géométrie que j'avais quand j'ai utilisé les RSR, et celle que je viens de faire.
Vous me donnerez votre avis, c'est vrai que j'ai hésité à mettre encore plus de carrossage à l'avant.

oli40000

Message par oli40000 »

Franck3340 a écrit :

Je suis d'accord avec vous, tout le problème est de trouver un bon compromis entre l'utilisation circuit et route

Yokohama Advan Neova AD08.

Très bon grip sur route comme sur circuit, sur le mouillé comme sur le sec, pas plus bruyant que les RE040 d'origine, et bonne durée de vie.

Franchement je ne leur ai pas encore trouvé de défauts (à part le prix)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

guizmo

Message par guizmo »

@Franck :
Je suis surpris de l'écart d'usure qu'il y a entre l'extérieur et l'intérieur du pneu.
L'usure irrégulière de tes pneus montre que ta voiture était mal réglée au niveau de la géométrie.

Sache que certains constructeurs de pneus recommandent d'augmenter le carrossage : pour le R888, il faut augmenter de 1° ;)

Mes premiers pneus circuits, les R888, je les ai usés irrégulièrement mais en moins pire :D

La roue avant gauche déguste pas mal en entrée de virage. Depuis que je roule en AD08, j'essaie d'adapter le châssis pour préserver mes gommes.
Je mets beaucoup de compression sur les suspensions avant sur circuit, et j'ai relevé l'avant pour diminuer le poids sur l'avant surtout pour les freinages.

pour les cup, Nosferatu en avait mis. Ce sont des bons pneus, et j'espère que tu feras autant de bornes qu'avec les RSR. Sur route mouillé, fait attention il me semble qu'ils sont sensibles à l'aqua planning

jerem95

Message par jerem95 »

Je pense que tu peu pousser au moins à -1°25 / -1°50 ( voir plus mais pas plus de - 2°, si ce n'est pas déjà le cas à l'arr car je ne connais pas les specs d'origine ) en carro aux 4 coins, sans pour autant défourailler les pneus trop vite, attention au réglage de pince ( parallélisme ) qui lui fume les pneus à l’intérieur ou l’extérieur rapidement.

parkiro

Message par parkiro »

et ben dis mon pti tu me surprends je savais pas que t'avais potassé assez sur le sujet pour savoir ça
je devrais t'écouter plus souvent :lol: (it's a joke obviously... ;) )

jerem95

Message par jerem95 »

Pédé :D bah j'té dis je me suis renseigné à cause de la tronche de mes re050a...

parkiro

Message par parkiro »

ouais ben va refaire la géométrie de ma voit... euh du Z alors :siffler: :D

Franck3340

Message par Franck3340 »

Merci pour vos retours et conseils,

alors de mémoire (je suis toujours pas repassé chez moi donc j'ai pas toutes les specs en tête)

la géométrie que j'avais faire pour les RSR :

à l'avant -1; et arrière -1,45

par contre la géométrie que je viens de faire pour les B16 pss9 :

-1,25 devant et -2,30 derrière

j'avais un doute pour le para, on a plutôt pincé devant et derrière aussi :??:

de toute manière j'y retoucherai certainement rapidement suivant le comportement de l'auto et des infos que je glanerai ici ou là.

Répondre