Il y a toute une classification des diverses unités terrestres sur le forum Ikariam, en fonction de leur cout d'entretien/particularités/niveau.
Certaines unités comme les phalanges sont purement défensives et inadaptées à une attaque ou l'ennemi aurait une force comparable en défense. Le géant de vapeur est un peu dans le même genre mais en moins prononcé.
Perso, j'oscillais entre 60 et 100 archers, 60 phalanges, quelques médecins/cuistots et des catapultes qui ont l'air relativement buggées, + une 40aine de bateaux catapulte assez costauds et le tout upgrade à fond. Apparemment, quand tu attaques, c'est intéressant d'avoir des espions dans la ville car ils sabotent les brèches des remparts de la ville adverse automatiquement, ce qui te fait gagner du temps et diminue un peu le malus en attaque que tu as sur les défenseurs à cause des remparts. Pour info, ma capitale avait un rempart niveau 20 qui donnait un bonus de 200% de défenses à mon armée, ce qui est tout sauf négligeable, d'où l'intérêt des spys. 
Maaaaaaais c'était le bon vieux temps !
Grrr, allez, je rouvre un compte histoire.... De piller en boucle la ville d'Evilspoon !