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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 06 mars 2013, 22:21 PM
par raspoutine

Ok, bien noté.

Je compte ne pas remonter la secondary air pump et son tube. Cela déclenchera-t-il une CEL?


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 06 mars 2013, 22:59 PM
par chevaliernoir

l'air pump ne sert il pas aux actuateurs de secondary et auxiliary valve?


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 00:12 AM
par nox
raspoutine a écrit :

Ok, bien noté.

Je compte ne pas remonter la secondary air pump et son tube. Cela déclenchera-t-il une CEL?

J'ai fait cette modif et oui il y a une cel dès deux démarrages consécutif à froid, code P0410 si ma mèmoire est bonne, le pcm contrôle la valeur lambda lorsque la pompe à air est sensée fonctionner, si en dehors des valeurs deux fois de suite, voaynt :p

Il doit y avoir possibilité de modifier ça dans la carto mais reste à trouver où ? Là tu peux peut-être faire quelquechose :D
Apparemment, si le liquide de refroidissement est à plus de 30°C, la pompe ne démarre pas (info via obd)

:salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 00:14 AM
par raspoutine

Suis quasi certain que non. Elle ne tourne qu'au démarrage, pendant 40 sec max, pour aider l'oxydation dans le cata.


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 00:28 AM
par nox

Lorsque que le moteur est chaud, elle ne se s'enclenche pas du tout, pour éviter de surchauffer le cata je suppose, et j'ai pu remarquer cela tant que le liquide de refroidissement était au-dessus de 30°C.

chevaliernoir a écrit :

l'air pump ne sert il pas aux actuateurs de secondary et auxiliary valve?

Les actuateurs de ssv et vdi fonctionnent avec la dépression dans le collecteur d'admission, pour l'apv c'est un petit moteur électrique mais la 192 n'a pas de ports auxiliaires.


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 08:21 AM
par Bartste

J'avais regardé pour la virer aussi et effectivement elle donne un défaut moteur...

A mon avis le calculateur vérifie la lambda avec la pompe à air enclenché (qui sera forcément différente vu le surplus d'oxygène dans le collecteur).

En même temps elle est pas très lourde... Et ça fait de matos "chiant" à remonter pour l'expertise si tu l'envlève.

:salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 08:27 AM
par benybendebou

Hello,

J'ai vu que tu parlais de oil catch tank un peu plus haut. Je vais surement en mettre un aussi vu que j'ai régulièrement des retours dans l'admission. Par contre, je me demandais, les oil catch tank avec breather, ca ne peut pas entraîner une entrée d'air non désiré pour le moteur? L'huile récupérée dans ce dernier est bonne a jeter?

Donc en en gros, vaut mieux mettre le oil catch tank avec un breather et boucher l'entrée dans l'admission ou remettre la sortie du catch tank sur l'admission?

Désolé pour le HS, mais j'ai rien trouvé au sujet des différences de ces montages


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 15:53 PM
par vcoil

L'access port de COBB permet de cacher ces voyants.

:salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 17:12 PM
par raspoutine

Il me semble, sans avoir la moindre expérience dans l'utilisation d'un oil catch tank, qu'en effet il faut la reconnecter à l'admission. Les vapeurs d'huiles se condense sur la paroi de l'oil catch tank, et l'air revient à l'admission.

C'est clair que si ça crée une CEL, je replacerai la Secondary Air Pump!

Mes durites et mon collecteur sont arrivés :


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 17:42 PM
par Gérome

Je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit, mais juste au cas ou, le joint du collecteur livré avec est généralement merdique, le mieux est d'en reprendre un chez Mazda comme à l'origine, vu le bordel que c'est pour le changer quand tout est remonté ;)


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 17:45 PM
par raspoutine

Merci, tu confirmes ce que d'autres ont dit précédemment.

Fab


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 18:13 PM
par raspoutine

Kit embrayage Blueprint commandé sur e-bay, 100 eur moins cher que chez mon fournisseur local. Livré!


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 20:19 PM
par chevaliernoir

HS : est ce que la Mash est aussi agréable a conduire que mignone?


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 07 mars 2013, 22:05 PM
par raspoutine

La Mash est trrrès sympa, oui. Suis pas un motard à la base, donc son 125 me suffit amplement. Plus de sensations qu'une RS3. ;)


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 09 mars 2013, 19:07 PM
par raspoutine

Voilà, le plus gros est fait, c'est à dire, nettoyer, dérouiller, traiter, peindre et préparer toutes les pièces périphériques du moteurs.
J'ai aussi traité et repeint les longerons transversaux juste devant le moteur et celui au dessus du pare-choc, qui montraient des traces de corrosion.
J'ai démonté mon atelier provisoire, et tout ranger prêt à rentrer la RX-8 qui dort dehors, en prévision de petits travaux supplémentaires en cette semaine de grand froid.

Il me reste à :

  • nettoyer, dé-corroder, et peindre le MasterVac (je savais pas que ça portait ce nom-là!) in situ (sans démontage)
  • placer 3 connecteurs Superseal sur le câble moteur que j'ai coupé à l'interface moteur-boîte (j'ai déjà fait le le côté câblage moteur)
  • terminer la peinture de la barre anti-rapprochement d'origine. Je vous mettrai une photo dès que c'est fini! ;)
  • commander un certains nombre de petites pièces : colliers durites, petits clips porte-câblage, attaches de passages de roues, et bien entendu tous les joints qui vont bien.
  • et démonter la tubulure de Secondary Air dont les écrous sont tellement rouillés que leur forme multi-facettes ferait pâlir de jalousie un tailleur de diamant. Un nut splitter sera la seule manière d'y arriver, je pense. Mais j'en ai pas pour cette taille-là.

Ci-dessous, 2 petits photos supplémentaires :

  • la partie peinture + four IR de l'atelier :D
  • la MOP d'origine, au connecteur abîmé lors du démontage, et celle, entière et nettoyée, acheté dans une "casse" en Angleterre pour un croûton de pain.

Fabrice


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 09 mars 2013, 19:36 PM
par dimRX8

tu l'as commandé ou ton collecteur et à combien car ceux que je trouve n'ont pas la même longueur de tube, merci


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 09 mars 2013, 19:47 PM
par chevaliernoir

Le rayonnement IR, c'est juste pour faire sécher plus vite ou ca a un role fonctionnel? :??:

C'est quoi un MOP? :??:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 09 mars 2013, 20:05 PM
par raspoutine

Dim, c'est un Toyosport acheté sur e-bay, dans la boutique en ligne de Toyosport. 161 Eur + 25 Eur de transport. A ce prix-là, t'as qqchose de correct, mais qui demande à être paufiné à la Dremel au nievau de l'interface intérieure entre la bride et les tubulures. Ce que j'ai fait.

chevalier, c'est effectifement pour accélerer le séchage, et améliorer la qualité de la peinture lorsque on bombe la pièce.
MOP = metering oil pump. Contrôlée par le PCM, elle envoie l'huile dans les rotors.

Fab


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 09 mars 2013, 20:10 PM
par julien

Tu va isolé ton collecteur d'échappement avec de la bande thermique rasp ? :??:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 09 mars 2013, 20:20 PM
par raspoutine

Pas prévu, non. Mais toutes les options restent ouvertes.