Hummm débat intéressant s'il en est!
Que dire?
Ben tout d'abord commençons par le subjectif, le look. Effectivement cette 1M a une plastique très... spéciale! On aime ou pas, et moi je fais partie de ceux qui n'aiment pas. Je la trouve caricaturale, limite ridicule. Mais bon, ça c'est pas bien important puisque les goûts c'est personnel.
Ensuite ce fameux plaisir de conduire une propulsion! Oui, il existe et j'en suis un grand adepte... Mais! Car il y a un mais je trouve que la presse visuelle (photo et video) exagère sur le phénomène, contre-braquage en tous genres à l'appui pour en faire le summum de la conduite et nous faire croire que seul une voiture en survirage procure du plaisir. En fait c'est le contre exemple même de l'efficacité de pilotage et je ne vois pas comment on pourrait en faire pareil sur route!?
Pourquoi? Tout d'abord parce que ESP branché c'est pas possible et ensuite si on débranche cela devient vite dangereux sur route ouverte, tout en étant simplement inutile.
Alors, oui vous allez me dire qu'une propulsion a une direction plus pure et communicative mais les nouvelles tractions sont pas mal du tout et offrent plus d'efficacité en hiver.
Tout cela pour dire que si on parle d'homogénéité pour tous les jours, une traction , voire mieux, une intégrale sera le meilleur choix. Sur route glissante c'est tout bonnement impossible de suivre une intégrale avec une propulsion de puissance et technologie similaires. Et cela sans même parler de la facilité de conduite et de la sérénité au volant. J'en ai quelques exemple à la maison car je possède une propulsion pure et dure (FD), une traction vitaminée (FRS) et une berline 4x4 (525xd). Ben avec la FD sur route sous la pluie je fais pas le malin (par contre sur circuit c'est fun), et ma femme qui roule avec la BM me laisse sur place au démarrage sur terrain humide que je sois en FD ou en FRS!
Et puis si on me dit "oui mais sur circuit..." alors je répond de suite que sur circuit une voiture de route fait vite pâle figure face à une auto préparée pour cela ou pire face à une auto de course.
Donc on est toujours le cul entre deux chaise! Une auto c'est comme les chaussures, une pour chaque utilisation.
Pour finir je trouve aussi que cette 1M est trop chère par rapport à son contenu, mais on paye la marque et finalement ce qui me gêne le plus chez BM c'est leur arrogance générale.
Donc à choisir, pour tous les jours si j'ai du monde à transporter, je prend la RS3 et si je suis seul ou à deux alors c'est la Cayman R mais il me faudra une auto pour l'hiver. La BM n'est pas assez polyvalente, 2 petites places AR, pas de hayon, piètre motricité en hiver, etc. Mais cela n'enlève rien à ses qualités, c'est juste un raisonnement personnel et rationnel qui souvent ne compte pas pour ce genre de voitures.
Mais chacun ses critères...