C'est le PCM qui est comme ça, et on ne peut pas y faire grand chose, j'ai une des plus récentes des phases 1 SE3P, et je suis vraiment pas satisfait par cette daube électronique, je rajoute à la liste des "entre 5 et dix chevaux de moins" la boîte et les roues.
Le moteur sort ses chevaux, c'est juste que tu vis en Europe, et que l'Europe c'est un peu la Marie-couche-toi-là du monde niveau économics, on est les seuls à s'infliger les taxes délirantes et cumulatrices à l'automobile imposant des castrations aux véhicules délirantes et anti-productives, écolo et intellectuelles (arroser le catalyseur d'essence pour le refroidir, ça c'est de la totologie, une putain de bonne idée !), et tout ça parce que moins d'1% de notre population croit y connaître quelque chose en écologie et en climatologie, don on se fait enculer sévère dans tous les sens par les autres nations et même nos "alliés" européens parce qu'en France on est encore plus cons (y'a qu'à voir le niveau de notre président et de notre gouvernement) et qu'on fait les choses en maxi-grand, mais c'est pour notre bien qu'ils te diront les écolos, plus précisément "un mal pour un bien", ou bien encore "on fait pas d'omelettes sans casser les oeufs".
Résumé : te fatigue pas, la préparation mécanique de RX8 c'est à fonds perdus par rapport à ce que ça apporte, si tu veux te faire plaisir, freins, chassis, pneus et cours de pilotage avec une géométrie de suspension adaptée à tes préférences de pilotage, ensuite tu mets un catback pour te croire dans une voiture de course et puis voilà. Après si t'es inconscient et/ou passionné pour de bon, rejoins-nous aux clubs des abrutis (:D), fais la totale au moteur, mais tu perdras beaucoup de milliers d'euros (mais alors vraiment beaucoup !) tout ça pour moins prendre qu'une reprog à 600 euros sur un turbo essence moderne. 
Et si t'as peur d'être déçu au bout du compte mais que les watts d'origine ne te suffisent pas, change de voiture, n'hésite surtout pas, parce qu'après, ce sera trop tard, et une voiture, ce n'est qu'une voiture !