Et bah... C'est rassurant tout ça !
HELP! BRUITS PARASITES HAUTES FREQUENCE DU MOTEUR
-
Non, le sifflement ne disparait absolument pas. Il est particulièrement présent lorsque j'accélère FORT A BAS REGIME, c'est à dire entre 2500 et 4000 tours, et surtout en 4ème. Au dessus de 5000, je n'entend plus la différence, mais sans doute le sifflement est-il couvert par le bruit du moteur.
A l'arrêt, moteur tournant et capot ouvert, ce "uiuiuiuiuiui" très haut dans les fréquences est facile à entendre.
J'ai découvert cette anomalie juste après avoir mis la gomme 2 fois de suite de 2000 à 8000 tours en 3ème, histoire de tester sa capacité de reprise (j'aurais mieux fait de m'abstenir).
C'est d'autant + regrettable que j'adorais son ronronnement feutré en conduite "civilisée", exempt de tout bruit parasite (Volume radio à 3, maintenant à 5)...
Enfin, pour être complet, le sifflement s'est nettement atténué depuis que je la fais tourner régulièrement plus haut dans les tours (plage 4500-6000 au lieu de 2000-4000).
RX8 a écrit :c'est normal, 31000 km avec un embrayage c'est trop pour une Mazda
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que les 28000 premiers kms, c'est pas moi qui les ai fait c'est l'ancien proprio.
Et je pense qu'une mauvaise utilisation ( genre conduite pied sur l'embrayage, excés de "patinage", etc) peut venir à bout du plus solide des embrayages, non ? Je m'étais pourtant dit que, ayant fait ces 28000 kms en 9 mois, y devait quand même pas faire que de la ville, le gars !
Ce qui me console, d'aprés le forum US, c'est que je suis pas le seul à avoir des bruits de transmission. Dans tous les cas, il semble que le ronronnement entendu, moteur tournant, au point mort et pédale d'embrayage relevée, c'est un bruit normal du roulement de l'arbre d'entrée de boite.
D'autres ont un bruit de roulement moteur tournant, boite en première et pédale enfoncée, et accusent le petit roulement logé dans le volant moteur et supportant l'extrémite de l'arbre d'entrée de la boite ! Ce cas semble fréquent.
Mon bruit à moi me fait penser à un soucis de butée d'embrayage. Je vais attendre que ça empire pour aller voir Monsieur Mazda.
Quand au problème d'Ollivier44 ( bruit permanent de theière genre : shhhhhhhhh !!), je l'ai lu aussi sur le forum US mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse. Perso, ça me fait penser à une prise d'air sur le circuit d'admission. As-tu regarder si tous les colliers sont serrés, pas de durite déboitée, couvercle de filtre à air mal clipsé, etc. Regardes aussi les tensions de courroies car il n'y a pas de tendeur automatique comme sur beaucoup d'autres véhicules modernes
Je vais relire un peu le forum.....
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
- raspoutine
- Modérateur
Le bruit de butée d'embrayage, au point mort, est normal. Je l'ai aussi.
Le bruit de soufflante à bas régime et sous fortes charges est normal aussi (gear rattle).
Ce sont des bruits que je n'entends plus (je veux dire : mon cerveau ne les entends plus).
Maintenant, reste à savoir si ce sont bien les même bruits que vous entendez...
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
C'est vrai qu'identifiez l'origine d'un bruit, c'est pas facile.
Alors le décrire par écrit c'est encore pire !!!
Le mien c'est Couicouicouicoui........, pédale d'embrayage relevée ou totalement enfoncée, en prise comme au point mort, et qui disparait seulement quand je pose légèrement mon pied sur la pédale !!!!
En d'autres termes, C'EST UN BRUIT INEXPLICABLE
Looooooooooooool
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
H_Smith a écrit :Le bruit est-il différent ( disparait-il ?) quand vous appuyez légèrement sur la pédale d'embrayage, (ce qui met la butée en contact avec le mécanisme)?
Car moi j'ai aussi un couinement de ce style ( à chaud seulement), que ce soit à l'arrêt moteur tournant ou en roulant doucement en première.
Avant c'était ma pédale qui couinait, maintenant c'est l'embrayage
![]()
Je me demande si ma 8 est pas un peu fatiguée de ce côté là. ( à 31.000 kms![]()
)
Bizarre bizarre...............
Non en ce qui me concerne aucun rapport avec l'embrayage. il y a un petit bruit (mais je crois tout a fait normal vu qu'elle l'a toujours fait) qui disparait quand on enfonce la pedale et qui revient. Mon bruit est constant, c'est un sifflement, et il ne change pas à l'acceleration ou la deceleration. Avant je le situait à l'avant Gauche pres d'un petit boitier en metal d'où sortent plein de fils (en metal aussi) puis maintenant je le situe plutot à l'avant droit. En fait à froid ce sifflement doit correspondre à l'alternateur, (AV D) et il s'arrete au bout de 2 à 3 min apres le demarrage, mais les bruits qui m'irritent sont à chaud, le moteur chaud, apres avoir roulé, ce sifflement constant qui ressemble presque à un avertisseur (genre tu as oublié d'eteindre tes phares!) et puis ce nouveau bruit de couicouicouicouic à chaud toujours qui fait penser aux ressorts d'un matelas et qui semble lui vraiment venir d'un vilbrequin ou d'une courroie. D'ailleurs si on met les gaz ce couicouicouicoui disparait et puis revient doucement... Trop la classe, parfois je me demande si Mazda est bien plus fiable qu'Alfa ...
blablabla [img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif[/img]
Mad Max a écrit :Mon bruit est constant, c'est un sifflement, et il ne change pas à l'acceleration ou la deceleration. Avant je le situait à l'avant Gauche pres d'un petit boitier en metal d'où sortent plein de fils (en metal aussi) puis maintenant je le situe plutot à l'avant droit. En fait à froid ce sifflement doit correspondre à l'alternateur, (AV D) et il s'arrete au bout de 2 à 3 min apres le demarrage(
Ce bruit là ne serait-il pas celui de la "secondary air pump" (voir photo).
Pendant environ 1 minute aprés un démarrage à froid, il y a une petite pompe électrique qui injecte de l'air dans le collecteur d'échappement afin de permettre une montée en température rapide du catalyseur et de limiter les rejets polluants pendant cette période critique.
Elle émet un sifflement trés audible pendant son fonctionnement.
Pour le "coucouicoui.........", as-tu regardé si les courroies sont correctement tendues?
- Pièces jointes
-
- air-pump.jpg (96.15 Kio) Consulté 4992 fois
BOn pour le siifflement de depart je suis d'accord c'est tout à fait normal, du moins il me semble, d'ailleurs ça s'arrete tres vite. Mais c'est là une fois bien à temperature que l'autre sifflement se fait entendre et lui ne disparait pas. Là où il est le plus distinct c'est quand on coupe le moteur, là le bruit de l'hymee se tait et pendant une 1/2 seconde on l'entend clairement, enfin meme à 3m de la voiture on l'entend clairement ... Pourtant à la concession je l'ai apporté au moins 2 fois, si ce n'est 3 pour ça et "rien d'anormal n'a été constaté" ... ... Les courroies m'ont l'air du moins celle que je vois quand j'enleve le cache pour remettre de l'huile, m'a l'air tendue normalement ...
blablabla [img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif[/img]
-
"Non, Jeff t'es pas tout seul..."
Bon, ton sifflement pendant une demi-seconde à l'arrêt du moteur, c'est très exactement un des "phénomènes" que j'ai expérimenté - et que je n'avais bien sûr pas à l'achat. Pour être exact, il ne le fait plus depuis quelques temps, mais le moteur ne s'éteint quand même plus comme au début. Avant, c'était le silence dès le contact coupé, maintenant il fait un espèce de click en s'arrêtant... mais au moins exit le sifflement.
Par contre, moteur en route,ce foutu sifflement s'entend (et encore, suis poli) continuellement, peut-être moins qu'à trois mètres... Là encore, elle ne le faisait pas avant.
J'ai fait 80 bornes ce matin, et j'ai trouvé un peu fatiguant et même carrément énervant d'entendre cette haute fréquence en écoutant la radio...
le bruit est constant (il ne change pas de f'réquence, mais parfois il y en a 2 qui se superposent...)
Différence avec toi, semble t'il : nettement plus audible en 3ème et 4ème depuis les bas régimes, et bien sûr, fort à l'accélération.
- raspoutine
- Modérateur
Merci Rasp pour ce conseil, je vais tout de meme essayer, meme si je doute que la ventilation est quelque chose à voir là dedans, noter qund mm je ne l'entend pas de l'interieur et encore moins avec la radio, en revanche c'est tres perceptible de l'exterieur. Je crois vu la surdité dont soufre les mecanos et autre chefs d'atelier, que je vais essayer d'avoir un rencard avec qqun de Mazda France pour lui faire constater. Sinon OFF TOPIC on m'a encore appellé hier pour avoir des renseignement sur la 8 et j'ai vivement recommandé et la voiture et la conce Austerlitz ... Comme quoi je suis pas rancunier.
- raspoutine
- Modérateur
Anonymous a écrit :Merci Rasp pour ce conseil, je vais tout de meme essayer, meme si je doute que la ventilation est quelque chose à voir là dedans, noter qund mm je ne l'entend pas de l'interieur et encore moins avec la radio, en revanche c'est tres perceptible de l'exterieur. Je crois vu la surdité dont soufre les mecanos et autre chefs d'atelier, que je vais essayer d'avoir un rencard avec qqun de Mazda France pour lui faire constater. Sinon OFF TOPIC on m'a encore appellé hier pour avoir des renseignement sur la 8 et j'ai vivement recommandé et la voiture et la conce Austerlitz ... Comme quoi je suis pas rancunier.
Pas la ventilation, mais le compresseur, et/ou le ventilateur de l'échangeur.
Je confirme les différents bruits evoqués :
au point mort sans appuyer sur l'embrayage : un petit bruit qui disparâit dès qu'on appuie à fond sur la pédale d'embrayage.
et un autre bruit beaucoup plus chiant à vitesse réduite (essentiellement conduite en ville) en 1ere, 2eme et 3 eme. Ensuite le bruit disparait peut être couvert par le bruit du moteur. Je ne sais pas dire si cela fait comme le bruit d'une theiere moi ça me donne plus l'impression d'un cliquetis métallique qui augment en puissance et vitesse à l'acceleration.
Je ne pense pas que cela faisait ça au départ mais je ne peux pas le jurer non plus. en tout cas je confirme que c'est plutôt désagéable pour ne pas dire casse-......
bruno
- raspoutine
- Modérateur
Bruno a écrit :Je confirme les différents bruits evoqués :
au point mort sans appuyer sur l'embrayage : un petit bruit qui disparâit dès qu'on appuie à fond sur la pédale d'embrayage.
et un autre bruit beaucoup plus chiant à vitesse réduite (essentiellement conduite en ville) en 1ere, 2eme et 3 eme. Ensuite le bruit disparait peut être couvert par le bruit du moteur. Je ne sais pas dire si cela fait comme le bruit d'une theiere moi ça me donne plus l'impression d'un cliquetis métallique qui augment en puissance et vitesse à l'acceleration.
Je ne pense pas que cela faisait ça au départ mais je ne peux pas le jurer non plus. en tout cas je confirme que c'est plutôt désagéable pour ne pas dire casse-......
bruno
Le premier bruit évoqué est me semble-t-il normal (faut voir à quelle point cela fait du bruit).
Le deuxième bruit me semble identique à ce que je peux entendre à bas régimes mais hautes charges. Ce bruit est plu sou moins présent selon que la clim est enclenchée ou non. Je vérifie ce matin sur le chemin de la crêche et je vous dit quoi.
Essayez avec et sans clim...
j'ai déjà essayé sans aucune source de pertubation (clim notamment). cela ne change rien.
Par contre ce deuxième bruit n'est pas à haut régime pour moi. bien au contraire c'est vraiment en conduite courante en ville. c'est d'ailleurs pour cela que je l'entends autant c'est que le bruit du moteur ne couvre pas tout.
bruno
C'est vrai que c'est un peu pénible, ces bruits divers qui apparaissent et disparaissent.
Mais je pense qu'on paye ici l'implantation particulière de l'ensemble moteur-boite. Positionné trés bas et vers le centre de la voiture, cet ensemble se retrouve trés proche de l'oreille du conducteur en fait. De plus le levier de vitesses, planté directement dans la boite, participe grandement à une transmission des bruits, vibrations et chaleur.(mais quelle précision et rapidité dans les chgts de rapports ). Ex. l'enclenchement du compresseur de clim est trés audible (clac-clac
), la "secondary air pump" au démarrage(bzzzzzzzzzzz), l'arbre primaire de boite au point mort (chuuuuuuuuuuuuiiiiii), etc etc
Mais il y aussi des élèments périphériques trés silencieux comme les moto-ventilateurs du radiateur. Impossible d'entendre quand ils tournent. Sur mon Avantime, ils faisaient un barouf d'enfer, transmettant même des vibrations dans l'habitacle
Un moteur-boite en position transversale avec boite commandée par câbles fait sûrement aussi parfois des bruits étranges, mais beaucoup plus isolés de la perception du conducteur. De plus la RX8 se positionne comme un véhicule sportif, pas comme une limousine de luxe. Le constructeur ne concentre pas ses efforts sur les mêmes points !!!
Une Subaru Impreza WRX ( pas pour le look, mais pour l'efficacité ) fait aussi des bruits bizarres, car son implantation mécanique est celle d'une voiture de course !!!!!
Qu'en pensez-vous ?
Attention : je ne nie pas qu'il puisse y avoir des bruits anormaux, mais pour les autres, faut faire comme Rasp a dit, c'est à dire s'y habituer !!!!!!
- Pièces jointes
-
- moteur.jpg (32.89 Kio) Consulté 4904 fois
- Gaz
H_Smith a écrit :l'enclenchement du compresseur de clim est trés audible (clac-clac
), la "secondary air pump" au démarrage(bzzzzzzzzzzz), l'arbre primaire de boite au point mort (chuuuuuuuuuuuuiiiiii), etc etc
Tu aurais du faire "bruiteur"
H_Smith a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Plus sérieusement, je suis d'accord avec tes propos... Et chaque véhicule à ses propres bruits particuliers, certains + que d'autres
[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]
RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback
Gaz a écrit :H_Smith a écrit :l'enclenchement du compresseur de clim est trés audible (clac-clac
Tu aurais du faire "bruiteur"
H_Smith a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Brrrrrrrrrrrrrrrr, couicouicoui, vrrrrrrrrrrrrrr,pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, plaf.........................
Merci