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Publié : 19 févr. 2009, 15:43 PM
par Fabriziom TS
Heu Florent75...
Une barquette avec un 6 en ligne ça existe :
Norma M16 de piste (Paul chateaux et P-A France en possèdent une)
Norma M20 course de cote (vidéo ultra connue de la sainte baume avec alain catellana au voalnt...)
Le 3.0M préparé est un régal pour les oreilles en tout cas!
http://video.google.fr/videosearch?q=no ... emb=0&aq=f#
Publié : 20 févr. 2009, 11:37 AM
par Tsar
amusante anecdote pourtant je ne m'y intéresse pas forcément énormément : j'ai fait un tour en passager d'une Catheram 160 hier soir vite fait dans paris, forcément c'est pas là qu'elle le plus à son aise mais rien que voir son capot au loin donne effectivement envi d'arsouiller, très sympathique et emblématique sportive j'avoues
.
Publié : 20 févr. 2009, 11:47 AM
par Benji
Fabriziom TS a écrit :Une barquette avec un 6 en ligne ça existe
Les Norma sont des chassis polyvalents.
Elles sont livrées sans boite et sans moteur, et c'est au client de finir la préparation.
Il y en a effectivement avec des moteurs BMW, mais celles utilisées en compétition on souvent un 2 litres honda (venant de la S2000 et roulant à l'E85), et j'en ai déjà vu une avec un 1300cc de Suzuki Hayabusa.

Publié : 20 févr. 2009, 11:57 AM
par raspoutine
Fabriziom TS a écrit :Heu Florent75...
Une barquette avec un 6 en ligne ça existe :
Norma M16 de piste (Paul chateaux et P-A France en possèdent une)
Norma M20 course de cote (vidéo ultra connue de la sainte baume avec alain catellana au voalnt...)
Le 3.0M préparé est un régal pour les oreilles en tout cas!
http://video.google.fr/videosearch?q=no ... emb=0&aq=f#
Alain Castellana, dont le moteur BMW tourne avec une gestion EFI Technology...
Publié : 22 févr. 2009, 20:37 PM
par florent75
je pense pas que chicane aille jusqu'a ce type de jouet ....
Publié : 23 févr. 2009, 07:08 AM
par johan
C est de la barquette extreme ca .
Publié : 26 févr. 2009, 13:51 PM
par chicane mobile
Suite des travaux....
démontage des éléments fibre pour néttoyage du chassi allu,

un peu de ménage dans le sac de noeux électrique

nettoyage de la bache à huile (de fabrication artisanale

réinstallation du circuit de refroidissement.

Publié : 26 févr. 2009, 14:15 PM
par chicane mobile
Nettoyage de la pompe et du réservoir d'essence

installation de deux bouchon et du porte sonde temp d'huile sur mesure sur le bloc moteut (bon là il faut savoir où regarder...)

pose de l'allumage (un model complettement modifier et linéaire !!), de l'échapement mais je dois faire usiné un manchont car le silentieux inox est du même diametre que le collecteur... reception la semaine prochaine.

la reprise des travaux pour la semaine prochaine avec la reception du pf6 pour les freins, des barre stab usiné sur mesure, des manchons pour l'échapement, reception de la couroie du carter sec, des carbu après nettoyage aux ultra son.
reste encore à faire l'installation de la mousse pour le siege passager et pose des harnais, d'une plaque pour le font plat (manquante), pose du feu stop, mise en eau et en huile.
rodage prévu pour la fin de semaine prochaine.
Publié : 26 févr. 2009, 14:20 PM
par Benji
Euh, c'est moi ou le moteur est pas "dans l'axe" de la voiture ?
(On dirait qu'il est légèrement en biais, avec l'avant du moteur plus à gauche)
Publié : 26 févr. 2009, 14:54 PM
par R-Ickx-7
Benji a écrit :Euh, c'est moi ou le moteur est pas "dans l'axe" de la voiture ?
(On dirait qu'il est légèrement en biais, avec l'avant du moteur plus à gauche)
C'est tout-à-fait normal et même voulu!
Pour un fan de BM tu devrais savoir que cette astuce est utilisée pour deux raisons, à savoir:
- meilleur répartition des masses (G/D), de ce fait on compense le poids du conducteur.
- abaissement du capot moteur et par là du centre de gravité.
Publié : 26 févr. 2009, 15:08 PM
par Fabriziom TS
Tout a fait R-Ickx 7,
Tous les moteurs BMW sont inclinés de 30° environ vers la droite du véhicule (sens vu du conducteur au volant).
C'est aussi voulu pour supprimer légerement l'effet de couple au coup de gaz au ralenti...
Sinon, Rasp, Le moteur de castellana avec la reprog EFI, possible sur mon moulin?
Publié : 26 févr. 2009, 16:33 PM
par Benji
R-Ickx-7 a écrit :C'est tout-à-fait normal et même voulu!
Pour un fan de BM tu devrais savoir que cette astuce est utilisée pour deux raisons, à savoir:
- meilleur répartition des masses (G/D), de ce fait on compense le poids du conducteur.
- abaissement du capot moteur et par là du centre de gravité.
1) Je ne suis pas un fan de BM. 
2) Un moteur INCLINÉ, je savais (c'est le cas pour pratiquement tous les moteurs), mais c'est plutôt le fait que longitudinalement, il semble tirer vers la gauche dans la caisse (donc, vu de haut, il est en diagonale dans le compartiment moteur). Ce qui me semble assez spécial pour la connexion avec la transmission...
Publié : 26 févr. 2009, 16:35 PM
par Tsar
R-Ickx-7 a écrit :
C'est tout-à-fait normal et même voulu!
Pour un fan de BM tu devrais savoir que cette astuce est utilisée pour deux raisons, à savoir:
- meilleur répartition des masses (G/D), de ce fait on compense le poids du conducteur.
- abaissement du capot moteur et par là du centre de gravité.
ah beh tiens j'avais jamais remarqué ça chez BMW et même à l'école de vente on m'en avait pas parlé de cette inclinaison, +1 dans mon lexique BMW Fan, merci les gars
.
Publié : 26 févr. 2009, 22:58 PM
par R-Ickx-7
Benji a écrit :
1) Je ne suis pas un fan de BM. 
Oups... autant pour moi! 
Publié : 26 févr. 2009, 23:17 PM
par CidJ
Benji a écrit :R-Ickx-7 a écrit :C'est tout-à-fait normal et même voulu!
Pour un fan de BM tu devrais savoir que cette astuce est utilisée pour deux raisons, à savoir:
- meilleur répartition des masses (G/D), de ce fait on compense le poids du conducteur.
- abaissement du capot moteur et par là du centre de gravité.
1) Je ne suis pas un fan de BM. 
2) Un moteur INCLINÉ, je savais (c'est le cas pour pratiquement tous les moteurs), mais c'est plutôt le fait que longitudinalement, il semble tirer vers la gauche dans la caisse (donc, vu de haut, il est en diagonale dans le compartiment moteur). Ce qui me semble assez spécial pour la connexion avec la transmission...
il faut faire passer la colonne de direction aussi 
Publié : 27 févr. 2009, 05:29 AM
par jmi
Publié : 27 févr. 2009, 10:07 AM
par chicane mobile
Salut
par rapport à la photo du moteur de la norma effectivement le moteur à un peu d'angle vers l'echapement, cela permet d'avoir un centre de gravité un peu sur la droite (par rapport au pilote) mais ça reste faible enfin je compte faire passer à la balance la voiture pour connaitre la répartition av/ar et droite gauche.
concernant la position du moteur il est bien sur l'axe médian de la voiture
la boîte est également bien dans cette axe et elle passe dans le tunnel central.
il y a par contre eu un travail sur la forme du chassis il est plus étroit à l'avant qu'à l'arriere, sans avoir la forme d'un triangle c'est asses prononcé pour être visible, c'est une des différences par rapport un une caterham "normal" c'est peut être la touche du constructeur GRAC.
Publié : 30 mars 2009, 09:05 AM
par chicane mobile
Suite:
retour des biellettes de la barre stab.


retour du Y d'échappement et ... le montage du soudeur n'est toujours pas bon, trop grand cette fois ci, donc pose de l'échappement d'origine (peugeot) tant que l'inox n'est pas fini.
le moteur tourne pour l'instant sur un cylindre.. c'est peu !
démontage des carbu et renettoyage par cyril (l'expert) et là nouvelle surprise les starters avaient été bouchés avec du silicone et le nettoyage aux ultra sons a fait plus de dégât que de bien.


-Remplacement par Cedric des carbu modifier de 40 par des carbu de 40 strandard mais avec la prise pour la dépression... démontage des gougons pour la pose des carbu( c'est pas du plug and start ! )
le moteur tourne sur 2 cylindres...
Au final après plusieurs tests et prises de tête c'est juste l'allumage qui est mal réglé.
-Réinstallation des carbu de 40 modifiés. nous avons maintenant 3 cylindre qui fonctionnent ! manque plus qu'un !!!
Il fait beau nous travaillons en exterieur

l'équipe de choc en phase de reflexion autour des carbus...

Le moteur tourne maintenant sur 4 cylindres le compte est bon la pression d'huile du carter sec est stable en 40 et 80 psi, les températures d'huile et d'eau sont normales,mais (ce ne serait pas amusant sans un mais !) les cylindres 3 et 4 semblent être moins performants
la solution viendra une fois encore de Manu : t'as techté le préchion dans les chylindres ? bien vu Manu, alors que le cylindre 1 et 2 sont à 12 kg le 3 est à 10 et le 4 à 0 !
-réouverture du cache culbu et vérification des jeux au soupapes, ce que je croyais devoir faire après la sortie piste de lurcy devra être effectué en urgence avant à savoir réusinage des pastilles...


ci dessus le travaille d'usinage pour faire passer les cames pour sans toucher la culasse.
d'autres modifications sont apportées sur le chassis, pose d'un 1er feu stop à led , c'est pas du tuning hein !


remplacement des oeillets de fixation des harnais, à l'origine c'étaient des maillons d'une chaîne de palant soudés sur un boulon dans les années 70/80 il n'y avait pas de GT2I et autres BPS,pour faire une voiture de course
il fallait savoir sortir autre chose que la carte bleu...
//photo.



Remplacement du rétroviseur type carbone par un allu de moto plus dans le style de l'auto


Programme de La semaine prochaine
-> installation des pastilles afin d'avoir un jeu de 20 pour l'ensemble des soupapes actuellement c'est entre 15 et 30...
-> fabrication d'une plaque allu manquante au fond plat afin de protéger le carter sec et la pompe.

-> fabrication d'un pseudo siège passager
bref encore pas mal de travail à moins d'une semaine de la sortie de lurcy levis qui sera au mieux le rodage du moteur...
Publié : 30 mars 2009, 09:08 AM
par chicane mobile
Jeudi
Le radiateur est réparé

La soudure ci dessus.
Mais mauvaise nouvelle encore une soupape de HS...
le croisement est important et le reglage des arbres pas simple.
une vue des pistons

les conduits d'admissions

nous avons du réutiliser les soupapes d'échappement de récup sur l'ancien bloc.

ci dessous l'arbre à cames qui passe de justesse sous le système de graissage.

ci dessous la clavette qui à du être installé dans l'arbre à cames initialement elle n'existait pas !

Remontage de la pompe du carter sec qui a été démonté car il y avait une petite fuite.
ci dessous le corps de récupération de l'huile avec les 4 palliers

ci dessous la pompe à huile

ce fut une grosse galère à remonter, mais nous avons réussit et à 1H du mat le moteur tourne.
Vendredi
Récupération du y d'échappement et installation , le son est beaucoup plus sympa 
branchement des élément électrique, et reinstallation des éléments de carrosseries.

tentative de réglage de la carburation avec Manu (jackydup) avec une sonde de richesse (large bande) mais le croisement est tell que c'est impossible de régler, c'est pas une sub :/
Remplacement des pneus slick par des pluies
enfin nous sommes pret pour lurcy à 18H

pose d'un A à l'arrière car nous seront en rodage 

La suite du reportage à lurcy levis...
Publié : 30 mars 2009, 09:18 AM
par ludosteo
Ca avance....et bon courage!!! Ca va etre une bien belle auto que tu auras. Et quelle satisfaction de faire une telle auto de (presque) A à Z....le top.
