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Publié : 29 mars 2009, 21:50 PM
par Tertou
Benji a écrit :
Fabriziom TS a écrit :

Par contre c'est une 7 places....

Uh ? 7 places ? J'en vois 5...

Regardes mieux. ;)

Tiens, tant que tu es dans les math, et vu qu'ils n'en parlent pas sur leur site...
Quelle puissance dévelopée faudrait-il pour accélérer ce véhicule de 2T de 0 à 100km/h en 5.6s ?
Je n'ai plus trop le développement de la formule en tête. :??:

De même, pour maintenir ce véhicule à une moyenne de 100km/h pendant 160miles, quelle capacité de batterie serait-elle nécessaire ? :D

Tout celà pour en arriver à la quantité nécessaire d'électricité pour recharger ces batteries... ;)


Publié : 29 mars 2009, 22:47 PM
par Benji
Tertou a écrit :

Regardes mieux. ;)

Mettre ses gosses dans le coffre...

Tertou a écrit :

Tiens, tant que tu es dans les math, et vu qu'ils n'en parlent pas sur leur site...
Quelle puissance dévelopée faudrait-il pour accélérer ce véhicule de 2T de 0 à 100km/h en 5.6s ?
Je n'ai plus trop le développement de la formule en tête. :??:;)

C'est un simple problème de conversion d'unités.

1 Newton = 1kg qui accélère à 1m/s²

2T = 2000kg
0-100km/h en 5,6sec (en comptant sur une accélération constante) = 28m/s en 5,6 sec , soit 5m/s² (accélération)

Un Newton = 1kg accéléré à 1m/s²

Donc, énergie nécessaire (sans compter les frottements) = 10.000 Newtons.

1 watt, c'est 1Nm/s, je vais donc faire une grosse approximation en indiquant 10.000N * 28m/s = 280kw, soit 364ch. (Puissance nécessaire pour accélérer à 5m/s² à 100km/h)

(Y a un truc foireux dans mon calcul, mais quoi ? :??: )

Tertou a écrit :

De même, pour maintenir ce véhicule à une moyenne de 100km/h pendant 160miles, quelle capacité de batterie serait-elle nécessaire ? :D

Ca, voit mon calcul du message précédent.
Par approximation, j'imagine qu'il faudrait 40kw pour maintenir 100km/h (à plat et à vitesse constante).
Donc pour parcourir 160miles (260km), il faudrait 100kwh (40*2.6) (ou 100kva, soit 30fois la batterie d'une Prius)


Publié : 30 mars 2009, 09:32 AM
par H_Smith
Raviere a écrit :

sauf si toi même tu produis l'énergie chez toi pour recharger ton véhicule (et je pense qu'on a tous intérêt à partir dans cette voie)

Et comment fait-on pour "produire de l'énergie chez soi" ?

On implante un champ d'éolienne dans son jardin, on couvre son toit de cellules solaires, on creuse le sol pour la géothermie et ...... on peut peut-être rentabiliser son investissement sur 10 générations !

Complètement utopique .... mais ça fait au moins le bonheur des marchands de bonne conscience écolo ;)


Publié : 30 mars 2009, 09:38 AM
par aurel666

Donc, énergie nécessaire (sans compter les frottements) = 10.000 Newtons.

L'énergie s'exprime en Joules.....

Je crois qu'il y a un pb dans ton calcul quand tu exprime la puissance nécessaire pour accélérer la voiture.

Mes cours de mécaniques sont loin derrière moi, mais il me semble que ton calcul du puissance considère la vitesse de la voiture comme constante (28m/s) alors que celle-ci accélère
:??:

Donc pour parcourir 160miles (260km), il faudrait 100kwh (40*2.6) (ou 100kva, soit 30fois la batterie d'une Prius)

Un autre truc qui me choque est que tu exprime l'énergie à stocker pour faire 260km à 100km/h en VA, unité qui est homogène à une puissance et non une énergie.... :??:

je sais, critiquer c'est facile
Je vais essayer de faire le calcul, si j'ai du temps aujourd'hui


Publié : 30 mars 2009, 10:38 AM
par TITI51

:??: Hors frotement et redement je trouve (et vite fait!) en partant sur une hypothèse moteur électrique type brushless, soit couple total disponible à V0, Et couple nul à Vmax (tronche de la courbe, le couple ne me sert à rien dans le calcul):

1/22000(27.78)²-1/22000(0)²=771728,4 J

771 728,4/ 5.6s = 137808.64 W

137808.64/736 = 187 ch.din

Mais bon j'ai fait ça très vite, je refait le calcul dès que j'ai le temps aussi.


Publié : 30 mars 2009, 11:04 AM
par TITI51

alors pour continuer en ajoutant , la résistance au roulement 3*10^-2et un rendement de 0.7 (hors coefficient de sécu)je trouve dans le cas d'un moteur électrique (accélèration possible du moteur négligée):

1871.3(1+3*10^-2)=250 Ch.din pour le moteur... (hors coefficient de sécu)

Avec coefficient de sécu de 1.3:

1871.31.3(1+310^-2)=325 Ch.din (moteur toujour)

Voilà :D


Publié : 30 mars 2009, 11:23 AM
par aurel666

1/22000(27.78)²-1/22000(0)²=771728,4 J

771 728,4/ 5.6s = 137808.64 W

137808.64/736 = 187 ch.din

Ce calcul me plait bien... :)

Par contre, je comprend pas ce que tu fait avec ta résistance d'enroulement?

Il y a une autre aspect que nous avons négligé :
Une jour, quand j'étais encore étudiant, (c'était y a pas si longtemps que ça...) j'ai eu un cours fait par un type de chez Renault sur les réseaux électriques embarqués dans les voitures.

D'après lui, le besoin en énergie pour le confort des passagers est très important (de mémoire il a dit que c'était de l'ordre de grandeur de ce qu'il faut pour déplacer la voiture, mais je trouve que ça fait un peu beaucoup....).
Parce que l'utilisateur veut :

  • des phares pour voir la nuit
  • du son dans sa voiture
  • une clim
  • .....

Publié : 30 mars 2009, 11:46 AM
par TITI51

Alors pour la résistance au roulement pneu/bitum tout simple: -guide du calcul en mécanique ;) .

Pour la clim et le reste je ne sait pas :D faut voir le rendement selon la courroie et la résistance de l'alternateur et pis faut compter la direction assisté circuit séparé du du confort ou pas? :??:

Là j'en sais rien mais avec un coeff de rendement de 0.7 j'ai visé large sachant qu'un moteur elec c'est entre (seul) 0.9 et 0.95 et 1.3 de sécu c'est pour les imprévus mécaniques non quantifiables (influences exterieurs au moteur)

donc 325 ch au final ça parraît correcte

Voili voilou :)


Publié : 30 mars 2009, 12:47 PM
par aurel666

Désolé, pour la résistance
c'est une déformation professionnelle, j'ai vu moteur électrique puis résistance et .....

Le moteur électrique ne sera jamais seul dans se genre d'application
Avec son convertisseur associé je pense qu'on peux avoir un rendement compris entre 85% et 95%

J'avais lu sur leur site qu'une des forces de la technologie de Tesla était d'avoir pour chaque éléments de batterie une système de contrôle de la charge, pour ainsi optimiser la quantité d'énergie totale stockée dans les batteries.


Publié : 30 mars 2009, 15:53 PM
par Tertou

Intéressant tous ces développements. Mais pas simple, finalement...

Merci les gars, ça aide un peu à se faire une idée.
Donc de l'ordre de 300ch, quand-même...

:merci: :merci:


Publié : 30 mars 2009, 16:33 PM
par TITI51

Après vérif de mes calculs avec la tesla roadster, grace au chiffre sur leur site il semble qu'ils appliquent simplement un coeff de sécu de 1.5 :D :

Donc

1/22000(27.78)²-1/22000(0)²=771728,4 J

771 728,4/ 5.6s = 137808.64 W

137808.64*1.5= 206712.96 W

206712.96 /736 = 280 ch.din

C'est tout :D


Publié : 30 mars 2009, 16:37 PM
par aurel666

C'est vrai que c'est pas simple

Il ne faut pas oublier qu'un moteur électrique est complètement différent d'un moteur à explosion. Là, les 300cv tu les as de 0km jusqu'à la vitesse max.

C'est dur de se rendre compte de ce que ça pourrait donner dans une voiture.

Je sais que niveau écologie, je suis pas au top en ce moment (je roule en 8 quand même.....). Mais j'aimerai trop avoir une voiture toute électrique (pas comme ces hybrides... :bouder: ) qui a un peu de classe comme une Tesla.


Publié : 31 mars 2009, 11:19 AM
par R-Ickx-7

Pour info:

  • le coefiicient de frottement pneu/route generalement utilise est de 0.15
  • la puissance necessaire pour faire rouler un vehicule a 120 km/h varie de: 18kW pour une petite voiture (masse de 850kg/0.33 de Cx/ 1.8m2 de surface frontale) a 35kW pour un gros SUV ou monospace (masse de 2250kg/0.40 de Cx/ 2.8m2 de surface frontale)

Publié : 31 mars 2009, 20:42 PM
par fkn

Le coefficient de frottement de 0.15 commence a être un peu élevé avec les nouveau type de pneu mais çà reste l'ordre de grandeur.

Il faut comper entre 800 et 1500W pour alimenter le réseau de bord 12V(calculateurs, pompes, autoradio, ...).


Publié : 01 avr. 2009, 10:25 AM
par R-Ickx-7
fkn a écrit :

Le coefficient de frottement de 0.15 commence a être un peu élevé avec les nouveau type de pneu mais çà reste l'ordre de grandeur.

Il faut comper entre 800 et 1500W pour alimenter le réseau de bord 12V(calculateurs, pompes, autoradio, ...).

Exact.
concernant la puissance electrique il suffit de considerer le dimensionnement des alternateurs pour se faire une idee.

Cependant il ne faut oublier un point important quand on parle de vehicule purement electrique: la climatisation!
En effet un compresseur de clim electrique devient obligatoire et selon la charge thermique a evacuer cela peut representer plusieur kW... (4kW dans le cas du RX400h)


Publié : 01 avr. 2009, 11:57 AM
par Benji
R-Ickx-7 a écrit :

Cependant il ne faut oublier un point important quand on parle de vehicule purement electrique: la climatisation!

Les batteries génrèrent autant de chaleur ?

On peut considérer que c'est une perte énergétique (donc de rendement).
Quel pourrait être la proportion de l'énergie électrique perdue en chaleur ?
(Sachant que pour un moteur thermique, on est à 50%)


Publié : 01 avr. 2009, 13:56 PM
par aurel666

d'après Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

Le rendement charge/décharge d'une batterie Lithium serait de 99.9%

avec un bon convertisseur et un bon moteur électrique on peut avoir 90% de rendement.

Soit au total un rendement de 89%
Sachant qu'un moteur thermique automobile a un rendement autour de 35 à 40%


Publié : 01 avr. 2009, 16:28 PM
par R-Ickx-7
Benji a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

Cependant il ne faut oublier un point important quand on parle de vehicule purement electrique: la climatisation!

Les batteries génrèrent autant de chaleur ?

Non, il s'agit plutot de combattre la chaleur des rayonnements solaires.
Pour info une voiture blanche exposee au soleil de 10h00 du matin a midi sous 38-40deg ambiants et plein soleil (+/-1000 W/m2) voit la temperature de son habitacle monter a 70 deg C.
Une noire prend 10 a 15 deg de plus!

Et comme aujourd'hui on ne peut plus vendre une voiture sans clime... il faut en tenir compte même s'il s'agit ici de cas extreme. Comme vous savez quand on valide une voiture on doit couvrir les extremes dans de nombreux domaines.


Re: Tesla Model S

Publié : 24 nov. 2014, 16:50 PM
par R-Ickx-7

Pour info, je l'ai essayée à deux reprises et voici l'article :

http://carcoach.lu/news/?p=3637


Re: Tesla Model S

Publié : 24 nov. 2014, 21:09 PM
par Polaris

un beau déterrage de topic !

merci pour l'essai :clap: