Capacité filtre à air

Discussion générale sur la RX-8
SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

regis_xxx a écrit :

Une question pour le KN tu roules combien de km pour ne le nettoyer que 2 fois par an. (normalement tous les 7000 kms c'est le mieux quoique eux preconisent 10000 kms mais ca depend de l endroit ou tu roules et de la qualité de l air)
Sur mon ancienne voiture je roulais environ 70/80000 kms par an et tous les mois il fallais le nettoyer sans compter qu apres 2 ans il etait noir de chez noir et quasi impossible a ravoir malgrès les lavages successif, sans compter les 2 debitmetres qui ont du etre changé sous garantie (bon apparement c'etait un des gros pb des audi A3 a l epoque mais rien ne dit si c'etait pas le kn qui etait une des causes de plus)
Suis revenu ensuite au filtre papier apres 2 ans et plus aucun probleme.

Car pour la différence entre un filtre papier et kn sur le papier ca parle bcp mais ressent tu reellement un changement je ne pense pas (je n avais rien remarqué quasi entre le Kn et le papier) quand a l economie qd tu compte avec le prix des produits, l achats du filtre ... ca reviens a peu pres au meme.

Maintenant pour le gain de ta boite a air aucune idée ;)

Oui tous les 5000 / 7000 kms un bon nettoyage/huilage.
C'était pas un TDI ton audi....
Les Diesels salissent beaucoup plus leurs filtres que les essences.

Pour la qualité de la filtration, et de la l'alimentation en air du moteur je reste adepte du KN par rapport au papier. Mais chacun à son opinion, que je respecte.

pour le gain de puissance, le seul changement du filtre est dérisoire en terme de chiffre, c'est évident. Comme le dit Raspoutine, 1 ou 2% c'est dérisoire...

Mais le sujet de mon post c'est : La suppression du cloisonnement et du manchon interne à la boite à air.

Et là, je crois qu'il y a un petit agrément moteur à gagner ;)

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Stef

Message par Stef »

A tu remarqué une différence de consommation d’essence ?
Par ce que plus d’air devrait dire plus d’essence.

A tu fais des photos du démontage ?
Cela m’a l’air laborieux avec tous ces trucs à débrancher, peut-tu faire une petite description des étapes ?':svp:' :D

Vive le Rotatif.
RX8 titanium 231ch DEBADGEE + GPS + IPOD + SHORT SHIFTER + CRUISE CONTROLE + KN Filter + ROTOR AV + AILETTES CHROMES + STOP AR + V.T.

H_Smith

Message par H_Smith »

SPEEDOM a écrit :

Quoi qu'il en soit, et pour revenir au sujet, je reste persuadé que mon décloisonnement, et le fait de réutiliser l'intégralité de la capacité de la boite à air ( c'est le sujet du post...) est positive pour le remplissage du moteur.

Quand j'étais gamin, je faisais des trous à la perceuse dans le pot d'échappement de ma mobylette............ et grace à cette "préparation", sûr que j'avais l'impression d'aller + vite :clap: :clap:
Depuis j'ai appris à comprendre et apprécier le travail des ingénieurs qui conçoivent des mécaniques aussi abouties que celles de nos véhicules modernes........... :clap:
Je crois que j'ai grandi :D :D :D :D ;)

Plus sérieusement, je rejoins totalement l'analyse de Raspoutine :merci:
Quand on dit que les japonaises actuelles sont "bridées", faut pas prendre ça au premier degré :D :) ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

Pour répondre à H-Smith et steph,

ce n'est nullement laborieux, car il n'y à rien à débrancher, juste ouvrir la boite à air comme pour changer le filtre.....

Pour ce qui est du travail des ingénieurs, je suis bien d'accord avec vous, sauf qu'ils sont aussi contraint par la séverité des normes actuelles.

J'ai moi aussi grandi, mais il est tout aussi intéressant de se poser des (bonnes) questions, et réfléchir et comprendre.

Et n'est ce pas le but de ce forum, que d'échanger à plusieurs à cet effet...... :??:

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

...

Quand on dit que les japonaises actuelles sont "bridées", faut pas prendre ça au premier degré :D :) ;)

Je pense surtout que je ne connais pas la fonction de cette paroi que Speedom a enlevé (je ne l'ai même pas encore vue!). Et donc je ne sais pas dire si elle aura la moindre implication sur les performances de filtartions ou du moteur. En tous cas d'après ce que dit Speedom, ça augmente son plaisir sonore. Donc déjà un bon point.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

RX8

Message par RX8 »

Rien n'empeche de publier la question sur le forum US et de demander une Photo :cool:

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Stef

Message par Stef »

SPEEDOM a écrit :

ce n'est nullement laborieux, car il n'y à rien à débrancher, juste ouvrir la boite à air comme pour changer le filtre.....

A par toi, je ne sais pas si quelqu’un l’a ouverte cette boîte.
Pour changer le filtre, on l’a écarté telle la mâchoire d’un alligator. :D
Tu ne m’a pas répondu concernant la différence de consommation d’essence. :svp:

Vive le Rotatif.
RX8 titanium 231ch DEBADGEE + GPS + IPOD + SHORT SHIFTER + CRUISE CONTROLE + KN Filter + ROTOR AV + AILETTES CHROMES + STOP AR + V.T.

H_Smith

Message par H_Smith »

Moi, j'aime beaucoup le son rauque et caverneux émis par la boite à air "stock" pile à 3500 tr/mn, régime auquel la seconde lumière d'admission devient active.
Si on module un peu l'accélérateur à ce moment là, on obtient un son trés puissant et assez impressionnant. J'adooooore.......... :yeah:
Une modif de la boite à air ne risque-t-elle pas de provoquer une augmentation permanente des bruits d'admission, lassant sur longs trajets.

La RX8 est déjà un véhicule dont l'admission est trés sonore d'origine.

Apparement, Speedom n'en tire que du bonheur mais quid d'une utilisation sur longue distance à régime constant ? :??: :??:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

polofoot

Message par polofoot »

raspoutine a écrit :
H_Smith a écrit :

...

Je pense surtout que je ne connais pas la fonction de cette paroi que Speedom a enlevé (je ne l'ai même pas encore vue!). Et donc je ne sais pas dire si elle aura la moindre implication sur les performances de filtartions ou du moteur. En tous cas d'après ce que dit Speedom, ça augmente son plaisir sonore. Donc déjà un bon point.

Puisque nous sommes dans les modifs de la boite à air, que penserais-tu de positionner un ventilateur juste derrière la paroie de l'arrivée d'air afin de pulser l'air dans la boite à air d'origine (donc de créer de l'air frais), elle est pas bonne mon idée?
Je vais essayé j'ai déjà le ventilo du bon diamètre et quand je le monterais je vous redirez (là il va me falloir du temps vue que ma 8 est en prépa chez Mr Jobin.....).

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

polofoot a écrit :

Puisque nous sommes dans les modifs de la boite à air, que penserais-tu de positionner un ventilateur juste derrière la paroie de l'arrivée d'air afin de pulser l'air dans la boite à air d'origine (donc de créer de l'air frais), elle est pas bonne mon idée?
Je vais essayé j'ai déjà le ventilo du bon diamètre et quand je le monterais je vous redirez (là il va me falloir du temps vue que ma 8 est en prépa chez Mr Jobin.....).

Pas de problème Polofoot.

Il te faudra néanmoins un ventilo capable d'un débit nominal de 11700 l/min (1.3l * 9000 trs/min) ou 702 m³/h à une pression statique suffisante.
En deux mots : bonne chance.

polofoot

Message par polofoot »

raspoutine a écrit :
polofoot a écrit :

Il te faudra néanmoins un ventilo capable d'un débit nominal de 11700 l/min (1.3l * 9000 trs/min) ou 702 m³/h à une pression statique suffisante.

Je ne veut pas faire un turbo :oups: , je veux juste que l'air dans la boite à air soit le plus frais possible........c'est tout! ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

polofoot a écrit :
raspoutine a écrit :
polofoot a écrit :

Je ne veut pas faire un turbo :oups: , je veux juste que l'air dans la boite à air soit le plus frais possible........c'est tout! ;)

Quoi, tu ferais circuler de l'air AUTOUR de la boîte à air pour en abaisser la température?

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Voilà ce qu'il te faut : ;)

Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Benji a écrit :

Voilà ce qu'il te faut : ;)

Image

Mad Max?

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Mad Max?

Gagné. :)

Image

(j'ai toujours truové ca très laid, cette espèce de boite aux lettres qui dépasse du capot... :))

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

Stef a écrit :
SPEEDOM a écrit :

A par toi, je ne sais pas si quelqu’un l’a ouverte cette boîte.
Pour changer le filtre, on l’a écarté telle la mâchoire d’un alligator. :D
Tu ne m’a pas répondu concernant la différence de consommation d’essence. :svp:

Franchement vous m'étonné, car je ne suis pas un grand "mécanicien" et j'ai ouvert cette boite à air avec méthode, observation et patience, sans grande difficultées ?
Disons 10 mn de travail propre.

Elle est légèrement encastrée à l'avant dans l'admission frontale, et positionnée en son dessous sur 4 silent-blocs creux.

Le bruit est juste un peu plus présent....plus plein par rapport à l'origine, et elle à rendement moteur qui me semble plus rond, plus plein, et le son idem.

J'aimerai que l'un d'entre vous essaye.....je vous assure c'est enfantin à faire, et à remettre en place après.
Disons 2 mn de travail

3 vis pour le gros cornet d'admission interne à la boite, et les 2 cloisonnements interne sont simplement pris entre 2 glissières moulées.

Voila, voila ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Speedom,

Il est presque temps que je m'en souvienne, mais son père m'a dit que BVK a effectué la même modif sur sa boîte à air. Il voulait aussi savoir si ça améliorerait qqchose. Il m'a demandé d'essayer de mesurer la différence de débit massique (au MAFS) avec et sans plaque, en utilisant mon Hymee sCANalyser.

SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

Ouf.......

J'ai crus que j'allais passer pour un Zozo chez vous, alors que j'essaye plutôt d'être un garcon passionné, curieux, mais réfléchi sur mon approche de la mécanique.

J'attends donc moi aussi ton analyse technique.

polofoot

Message par polofoot »

raspoutine a écrit :
polofoot a écrit :
raspoutine a écrit :

Quoi, tu ferais circuler de l'air AUTOUR de la boîte à air pour en abaisser la température?

Je dois parler le chinois ou plutot le japonais! :oups: :D

Stef

Message par Stef »

SPEEDOM a écrit :

J'aimerai que l'un d'entre vous essaye.....je vous assure c'est enfantin à faire, et à remettre en place après.
Disons 2 mn de travail

3 vis pour le gros cornet d'admission interne à la boite, et les 2 cloisonnements interne sont simplement pris entre 2 glissières moulées.

Voila, voila ;)

Je vais essayer mercredi soir. :yeah:
J’ai déjà enregistré le son avant, il me reste plus qu’à le faire après la modif.
Avec quelques photos. ;)

Vive le Rotatif.

Répondre