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Publié : 14 sept. 2009, 12:19 PM
par mayvin

C'est clair que la mienne démarre beaucoup mieux que ça. Juste pour info, le rappel Mazda pour le changement du démarreur est valable pour quel millésime ? Comment peut-on voir s'il a été changé ou non ?


Publié : 14 sept. 2009, 14:10 PM
par tiziano
jmi a écrit :

non je comfirme je demarre bien mieux, demareur faiblard, va chez mazda le demarreur fait partie d'une campagne de rappel...donc fonce, meme si plus sous garantie, un rappel est un rappel.
voilou :salut:

alors après appel a mon mazda préféré (mazda Austerlitz) un monsieur très courtois est devenu bcoup moins lorsque je lui ait parlé de campagne de rappel a ce sujet là....

si quelqu'un aurait la preuve comme quoi la rx8 fait preuve d'un rappel niveau démarreur sa me faciliterait la tache.
d'après le chef d'atelier aucune mazda rx8 n'a fait l'objet d'un rappel de ce coté là que ce soit de 2004 a 2009. sa a le dont de m'énerver les mauvaises fois de ce genre :bouder:


Publié : 14 sept. 2009, 14:36 PM
par RotoRx-8

humm pas de trace de se rappel :??:

j'ai trouvé :

360 Mazda RX-8 de 192 et 231 ch (n° de châssis : JMZ SE17** 00 100090 à 113819 et JMZ SE17** 40 100089 à 113821), pour la France. Ces voitures ont été produites entre le 28 juillet et le 27 décembre 2003.

Problème
Le bras de suspension de certaines RX-8 peuvent présenter des fissuration du ou des bras inférieurs de suspension avant, au niveau de la cavité de la rotule dans des cas de conduite extrêmes.


09 novembre 2005

1022 Mazda RX-8 de 192 et 231 ch (n° de châssis : JMZ SE17** 40 100089 à 116339 et JMZ SE17** 60 130513 à 133012), pour la France.

Problème
Certaines pièces proches du système d'échappement peuvent s'échauffer, voire fondre et provoquer ainsi divers dysfonctionnements, lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur est sollicité à haut régime de manière répétitive ou prolongée.


Publié : 14 sept. 2009, 14:47 PM
par Kerotan

me semble quil ny a pas eu de campagne pour ca :??:


Publié : 14 sept. 2009, 18:25 PM
par Tsar

y a pas photo, le démarreur semble bien faiblard, la mienne de fin 2005 démarre toujours comme une fleur (même avec les bobines qui commencent à donner des signes de faiblesse).


Publié : 14 sept. 2009, 20:18 PM
par Doctissimo

En tous cas, un truc que je vous promets c'est la vidéo d'un démarrage avec un nouveau démarreur ! C'est un peu la fibre médicale qui parle (désolé de toujours la ramener) : j'aime montrer quand ça va pas et quand c'est guéri !

Un autre truc que je vous promets c'est que le démarreur, c'est Bibi, alias moi, qui vais le changer : là aussi en parcourant le manuel technique et en fouillant dans les forums ricains j'ai compris : c'est tout con.
Trois boulons (2 de fixation, 1 pour la prise de terre), déclipser l'arrivée de l'alim et zou !!
Attention, ne pas oublier de remettre un nouveau démarreur par la suite...

D'ailleurs Fabair, si tu me lis, je pense que tu peux nous en dire plus ! ;)


Publié : 14 sept. 2009, 20:52 PM
par laurent B
RotoRx-8 a écrit :

humm pas de trace de se rappel :??:

j'ai trouvé :

360 Mazda RX-8 de 192 et 231 ch (n° de châssis : JMZ SE17** 00 100090 à 113819 et JMZ SE17** 40 100089 à 113821), pour la France. Ces voitures ont été produites entre le 28 juillet et le 27 décembre 2003.

Problème
Le bras de suspension de certaines RX-8 peuvent présenter des fissuration du ou des bras inférieurs de suspension avant, au niveau de la cavité de la rotule dans des cas de conduite extrêmes.


09 novembre 2005

1022 Mazda RX-8 de 192 et 231 ch (n° de châssis : JMZ SE17** 40 100089 à 116339 et JMZ SE17** 60 130513 à 133012), pour la France.

Problème
Certaines pièces proches du système d'échappement peuvent s'échauffer, voire fondre et provoquer ainsi divers dysfonctionnements, lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur est sollicité à haut régime de manière répétitive ou prolongée.

:salut:
pour ma 8 qui en fait partie , les bras de suspension on fait l'objet d'un contrôle RAS
pour le deuxième rappel ils m'ont ajoute un protection entre le pot et le coffre et une modification du pcm pour ne pas pouvoir faire des bip au point mort

rien concernant le démarreur


Publié : 14 sept. 2009, 21:22 PM
par gaut27

Attend de voir le changement de tes bobines d'allumage mais je trouve en tout cas que ton démareur a du mal a lancer le moteur :??:


Publié : 15 sept. 2009, 12:11 PM
par kupo59

Zarb le démarrage il est vraiment très long je trouve la mienne réagis au quart de tour...


Publié : 16 sept. 2009, 15:14 PM
par H_Smith

J'ai aussi voté "Bizarre trop lent ...... démarreur?"

Ma 8 de 2004 (batterie d'origine et démarreur 1er modèle) démarrait beaucoup mieux que cela du style "Tchic Vroum" à froid ou à chaud et "Tchic tchic Vroum" quand elle était tiède ;)
Là, le démarreur semble faiblard et tourner trop lentement mais comme le lancement se fait beaucoup attendre ......

Personnellement, Je chercherai d'abord à faire effectuer gracieusement le rappel concernant le chgt de démarreur puis je regarderai du côté des bougies afin de vérifier si ells ont vraiment été changées, puis si les Leading et les Trailing sont bien à leur place et pas inversées ;)

Au final, je ferai un test de compression.


Publié : 16 sept. 2009, 15:53 PM
par Doctissimo

Pour le démarreur, en comparant mes photos avec le dernier démarreur N3Z1etc..sur les sites commerciaux il semble que ce soit le nouveau....mais s'il est identique extérieurement à l'ancien ?(pas d'étiquette ni de référence sur mon démarreur...)
En cours d'enquête avec Mazda mais c'est pas fait...(Mazda et l'historique de ta voiture ça fait deux...)
Les bougies ont bien été changées : car c'est moi qui l'ai fait. Et pour ce qui est de s'être trompé entre L et T..nan nan, j'ai fais gaffe. Et puis je pense pas qu'elle pourrait démarrer comme çà !

Quelqu'un avait proposé une technique pour voir si le démarreur est faiblard : mettre la voiture en route, rouler, couper le moteur et redémarrer en enclenchant une vitesse, c'est çà?? je voudrais être sûr avant de le faire.

J'ai une idée depuis cet après midi : acheter un ohmmètre (multimètre chez norauto par exemple) pour tester mes bobines d'allumage !
Ca coute 20 euros, je pense que je m'en reservirai un jour et cela pourra m'éviter des dépenses à l'avenir.
Si je fais le test je vous fais un DIY ! ;-)

Merci en tout cas de toutes ces réponses.

Effectivement le stade ultime sera un test de compression!

Doc


Publié : 16 sept. 2009, 16:46 PM
par H_Smith
Doctissimo a écrit :

Quelqu'un avait proposé une technique pour voir si le démarreur est faiblard : mettre la voiture en route, rouler, couper le moteur et redémarrer en enclenchant une vitesse, c'est çà?? je voudrais être sûr avant de le faire.

Effectivement en faisant cela, tu élimines le facteur "démarreur faible" puisque c'est l'inertie de la voiture qui va provoquer la rotation du moteur.

A faire dans une légère descente, moteur chaud, à trés faible vitesse et en utilisant le 2d rapport.


Publié : 16 sept. 2009, 16:53 PM
par grayfox19

Ton démarreur semble ne pas tourner bien vite, vérifie ta tension batterie moteur en marche (13,5 / 14 V), et le démarreur.


Publié : 16 sept. 2009, 16:58 PM
par guizmo

Salut,

Pour l'historique de ta voiture, il faudrait que tu appelles toutes les concessions ou ta voiture est passée.


Publié : 16 sept. 2009, 17:37 PM
par Doctissimo

Cher H_Smith, j'ai fait le test de la "voiture lancée". Bilan : roulant à environ 20 km/h, je coupe le moteur, 2e vitesse enclenchée, je tourne la clé pour remettre "le jus" : le moteur repart immédiatement, dans le dixième de seconde. J'ai réexecuté la procédure en 3e et en 4e pour tester une vitesse de rotation encore moindre : à chaque fois le moteur repart sans rechigner immédiatement.
Peut-on se permettre de dire que le démarreur est responsable ? Peut-on exclure un problème de compression ? En tous cas, appel d'un très bon garagiste spécialiste Mazda/Mitsu à Libourne : il penche nettement pour le démarreur, en m'expliquant qu'en plus à chaque fois il s'use et ralentit un peu plus puisque je démarre en plusieurs secondes.

Cher Guizmo, j'ai appelé la seule concession ayant connu ma voiture. Le chef d'atelier, aussi sympathique qu'une porte de prison au téléphone, me dit "non y'a rien qui concerne votre démarreur"..Mais en creusant juste un peu il m'explique qu'il ne voit l'historique que depuis que je suis propriétaire...et il voudrait le nom du premier propriétaire pour plus d'infos...

Grâce à Vine qui se souvient de tout et qui sait tout et qui répond en 1 heure, j'ai eu cette info

Rappel, "heureux" de me réentendre dans sa journée...:
-"D'accord, je le note et je vous rappèle dès que j'ai quelque chose"....

Faut descendre au 3e sous-sol, trouver le bon carton, la bonne fiche et savoir lire....En gros, j'ai hâte d'avoir la Porsche dont je rêve avec tous les services autour (même si il va falloir ajuster les frais autour ! ;-) [/b]


Publié : 16 sept. 2009, 18:06 PM
par xjrx8

bizarre ton histoire,ma 8 a ete acheter a cannes en 2004,je l'ai acheter a lyon en 2007 et l'an dernier je suis passer chez mazda a la rochelle(j'avais plus de dexelia et j'etait en deplacement)ils m'ont sortis l'historique de ma 8 en 3 minutes chronos ,je voulais savoir si ma 8 avait eu sa reprogrammation et sa protection d'echappement...


Publié : 16 sept. 2009, 18:12 PM
par oli40000
Doctissimo a écrit :

En tous cas, appel d'un très bon garagiste spécialiste Mazda/Mitsu à Libourne : il penche nettement pour le démarreur, en m'expliquant qu'en plus à chaque fois il s'use et ralentit un peu plus puisque je démarre en plusieurs secondes.

Si tu veux un autre avis d'un pro, tu peux appeler Mazda Bayonne (BAB Motor), ils connaissent très bien le rotatif et font partie des rares concessions à avoir déjà démonté et remonté un moteur.

Et au pire si un jour t'as une grosse mouise, c'est une des meilleures adresses de France pour le rotatif.


Publié : 16 sept. 2009, 18:36 PM
par H_Smith
Doctissimo a écrit :

En tous cas, appel d'un très bon garagiste spécialiste Mazda/Mitsu à Libourne : il penche nettement pour le démarreur, en m'expliquant qu'en plus à chaque fois il s'use et ralentit un peu plus puisque je démarre en plusieurs secondes.[/b]

Conseil avisé et à suivre.

Par contre, concernant l'historique du véhicule, avec le VIN, le chef d'atelier voit obligatoirement les rappels à effectuer pour le véhicule.
Par contre, vu que certaines enseignes effectuent les opérations de rappel mais ne mettent pas à jour le fichier, il ne peut pas être certain que le rappel n'a pas déjà été appliqué.
Il faudra pour cela voir le véhicule et comparer les références ( mais là pb si une référence désigne aussi bien la pièce "ancien modèle" que la "nouvelle" comme dans le cas du démarreur) . Dans ce cas , le coup d'oeil du pro. doit faire la différence ;)
Entre autre, le mois et l'année de fabrication de la pièce figure généralement de façon visible.


Publié : 29 sept. 2009, 22:49 PM
par AlexTacTac

Hello,

bon ben j'avais exactement le même démarrage "hesitant" si l'on peut dire.
Ma 8 est de Dec 2004 / 67000km / 192cv

Apres de nombreux essais infructueux chez mazda (bougies, cata,...) on en est arrivé a prendre les compressions. Résultats, elles étaient bonnes mais en prenant les mesures, ils se sont rendu compte que le démarreur ne tournait pas a la vitesse souhaitée. Ils m'ont donc proposé un changement de démarreur pour 340€ posé.

Entre temps, j'avais d'autres soucis (ralenti tres bas, broutages a bas régimes, trou a 6000,...) et j'ai changé les bobines tout seul comme un grand. Meme si le garage me disait qu'il n'y avait pas de soucis a ce niveau vu que le MMDS ne renvoyait pas de code erreur sur les bobines mais seulement sur le Catalyseur (qui est neuf aussi je précise).

Résultat je n'ai plus aucun des problèmes ci-dessus cités et mon démarrage est bien bien meilleur. C'est pas encore immédiat mais ca fait maxi 2 tours je dirai avant de partir. Du coup je laisse le démarreur d'origine et le changerait quand il sera vraiment mort.

Je te conseille donc de changer d'abord les bobines et après le démarreur si pas mieux.


Publié : 29 sept. 2009, 22:52 PM
par AlexTacTac

ah et j'oubliai de préciser qu'en regardant le manuel des codes erreurs, le diag renvoit la meme chose pour soit un cata mort soit un allumage defectueux...
Et bizarrement depuis le changement des bobines le voyant moteur ne s'allume plus ;) Le cata exotic speed fait donc bien son boulot.