sacré bestiot ce CX9
j'aurais pas dis...
Mon mazda CX-9
Re: Mon mazda CX-9
Bonjour a tous,
Voila quelques mois que je n'ai pas poster, je reviens donc avec des nouvelles de mon CX-9.
aujourd'hui le 21 janvier cela fait 1 ans que j'ai la voiture et 2 ans qu'elle est sur les routes Canadiennes (mise en circulation en janvier 2009).
2 photos prisent Lunidi midi, on est en hiver et a cette epoque les voitures ne restent pas propre tres longtemps, en moyenne je fais un lavage sous haute pression toutes les semaines en meme temps que le plein.
J'ai une moyenne de 15 a 16 l au 100 kms en cette periode d'hiver.
Petit compte rendu apres 1 ans de conduite avec le CX-9:
je suis extremement satisfait de mon vehicule, aucune panne a signaler a part un petit probleme avec la gache du hayon electrique qui fonctionnait mal, il me l'on change sous garantie mis a part cela rien d'autres a signaler.
A l'exterieur :
- la seule reserve que je fais, c'est la peinture mica qui est fragile aux egratignures.
A l'interieur :
Les materiaux de l'habitacle resistent tres bien au agressions de mes 3 jeunes enfants et rien ne vibrent ou crack et pourtant il en voit de toutes les couleurs sur les mauvaises route Quebecoise, peut etre est ce du au fait qu'il est construit au Japon.
La traction integral permanente fonctionne tres bien, le vehicule accroche tres bien sur le beau tapis blanc (evidemment j'ai aussi des pneus hiver)
Le moteur malgres qu'il ne soit plus tout jeune et aussi moderne que la concurrence est toujours disponible et tres silencieux, et vive la 6eme vitesse qui me permet de rouler a 130kmh a environs 2250 tr/mn.
Conclusion:
franchement il a pas la classe, ni le prix, ou la qualite des allemandes ou japonaise de luxe, mais apres 1 ans d'utilisation je suis tres tres satisfait du mazda cx-9, c'est le confort et l'espace pour un petit prix, les moins la consommation et la fragilite de la peinture, mais je serai pret a en reprendre un au changement de celui-ci et en plus le service chez mon dealer mazda albi est tres bon.
Informations complementaires :
Nettoyage au laserwash M5 proche de chez moi,
ca fait du bien a la voiture en empechant le calcium d'attaque certaine partie du vehicule et ca lave aussi le dessous de la voiture pour enlever tout le sodium, calcium, gravier, etc... par contre ce matin on a une temperature en dessous de -20 alors l'eau qui restent encore sur la voiture gele rapidement ce qui donne une impression de petites taches sur la carrosserie, mais elle est propre.
Niveau des decibel dans l'habitacle :
- Au point mort (dB) 43.8
- A plein regime (dB) 64.3
- A 115 kms/h (dB) 57.4
Acceleration :
- 0-75 kms/h (sec.) 5.2
- 0-100 kms/h (sec.) 7.9
- 0-120 kms/h (sec.) 11.9
Dimanche matin, petit tour au magasin de bricolage le plus proche, la temperature ce matin est de -25 degres, ce soir il prevoit un -35 degres ressentie, le peu d'humidite qu'il y a dans la voiture gele sur les vitres, on va limiter les deplacement aujourd'hui au strict necessaire.
Le cout de l'entretien des 12mois ou 24000kms chez mon dealer Mazda :
Remplacer l'huile moteur (4.7 litres)
remplacer le filtre à l'huile
total : 25.72$ canadiens
Vérifier le fonctionnement des phares et feux
Vérifier le niveau de liquide de freins, de l'embrayage, de la servodirection, de lave-glace et de refroidissement
Vérifier la pression et l'usure de tous les pneus
Lubrifier toutes les charnières et serrures
Permuter les pneus (prix en sus)
Vérifier et nettoyer les disques et les plaquettes de frein (avant et arrière)
Lubrifier les glissières et goupilles d'étriers
Vérifier le fonctionnement du climatiseur
Total :126.28 $ canadiens
Au total pour l'entretien des 12 mois ou 24000 kms : 152 $ Canadiens
- Ce n'est vraiment pas excessif au niveau des couts.
a bientot
OlivierQC
Honda Odyssey Touring 2011
sympa ce compte rendu
y'a un point sur lequel je suis pas d'accord. tu dit qu'il n'a pas la classe d'une Allemande. Vu les SUV allemands, X3, Q5 etc... je trouve le cx9 bien plus beau.
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
le moteur c'est le 2.3 turbo de la MPS ??
chouette résumé, a -35° il y pas un risque que le carburant gele ?
Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR
damian a écrit :le moteur c'est le 2.3 turbo de la MPS ??
OlivierQC a écrit :Bonjour a tous,
Le vehicule a un moteur v6 3.7L de 273 hp avec une transmission integrale, des mags de 20'', cuir, phare xenon etc... c'est le modele GT (au canada il ya 2 modele: le GS de base et le GT plus haut de gamme auquel s'ajoute differentes options).
RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club
Merci pour ton compte rendu, toujours très instructif de voir les voitures en conditions extremes
Moi qui n'aime pas trop les SUV, faut avouer que le CX-9 est une très belle bête (quelq'un en a vu en France ?).
Je suis de plus séduit par Mazda
2011 - 2013 Rx-8 40eme anniversaire Metropolitan Grey de Juillet 2009 - Vendue Aout 2013
2013 - 2015 Mazda 6 2.5 MZR 170ch 2009
2015 - Infiniti M35h (Hybrid) 2012 360cv - La voiture qui cache bien son jeu...
- Tophe91
alexrx8 a écrit :Moi qui n'aime pas trop les SUV, faut avouer que le CX-9 est une très belle bête (quelq'un en a vu en France ?).
Si je ne raconte pas de conneries il est réservé au marché américain... ou pas prévu pour l'europe tout du moins chez nous nous avons son petit frère le CX7 avec le moteur de la 3MPS ou un plus petit a 173ch me semble t-il...
- f1clc
Des CX9, il y en a en Suisse ou au Maroc par exemple...
La France étant à peu près un désert automobilistique ( juste derrière le Bangladesh ), faut pas compter avoir un CX9 par chez nous...
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
Bonjour a tous et merci pour vos commentaires
Tu as raison oli40000, tous les gout sont dans la nature
Comme le dit Vine , c'est un v6 atmospherique de 3.7 l qui fait 273 hp et qui consomme en moyenne 14 litre au 100 kms durant les beau jour, en ce moment l'essence est a environs 89 centimes d'Euro sur Montreal.
Non l'essence ne gele pas dans le reservoir mais avoir le plein d'essence évite que l'humidite n'envahisse le reservoir(condensation), et que cela se transforme en eau et se mélange avec l'essence et bloque la conduite d'essence, c'est pourquoi il faut toujours avoir son reservoir d'essence au minimum a moitie plein, en general les gens font le plein complet quand l'essence arrive a moitie du reservoir, et c'est ce que je fais aussi.
L'hiver il faut aussi une huile avec un grade adapte a l'hiver rigoureux, en ce moment c'est du 5w20 pour mon cx-9 et au printemp il le change pour une viscosite plus importante.
Oui comme le dis f1clc, il y en a dans plusieur pays, dont la suisse qui vendent meme des modele 2011 chez les concessionnaires.
Site Mazda Suisse Francais
http://fr.mazda.ch/showroom/cx-9/
Brochure:
http://fr.mazda.ch/upload/country/ch/pd ... 101_f3.pdf
Prix 53900 CH ou 41600 Euros
A ce prix vous n'avez pas le GPS, le systeme de dvd a l'arriere, les tapis noir logo cx-9 (un peu radin), etc...
A bientot pour d'autre photos et nouvelles.
oui un beau stormy blue...tres decevant.
la peinture sur mon cx-9 est tres fragiles et on voit plein de micro rayure et en plus a 1 ou 2 endroits de la carosserie on voit comme des craquelure sous la couche de vernis.
quand on regarde de pres on voit que la couche de peinture est tres mince comparativement a mon ancienne mazda 6 2006 avec laquelle je n'ai eu aucun probleme de rayure.
C'est ça de prendre une couleur copie de la Strato, c'est moche !
Tu vois qu'il y a une différence là Damian
mais c'est fini oui de critiquer le bon goût !
Par contre, je suis d'accord sur le fait que la peinture paraît bien fragile. t'aurais peut-être dû la protéger, en faisant passer une couche de téflon par exemple.
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
Edit :
Pas si vite Vine
la couleur est belle, mais c'est la qualite de la peinture qui est decevante, je me suis mal exprimer
Ne t'inquiètes pas Olivier, tu t'es bien exprimé et j'ai bien compris
Excuse moi c'était une boutade pour quelques membres ici par rapport à un autre topic du forum
j'attends avec impatience le match en vrai
Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR
OlivierQC a écrit :........en ce moment l'essence est a environs 89 centimes d'Euro sur Montreal.
'culé, dernier plein c'était 1.44 Euros le litre
Pistons are for pussies
En résumé, on a tous très mal au c... en faisant le plein en France en ce moment.
Quelle belle voiture ce CX-9 !!! J'adore !
Merci beaucoup pour ce résumé sur l'historique de ta voiture. Très intéressant !
Mazda RX-8, Nordic Green, 192ch, catback XS Power
Les hélicos la semaine, la RX-8 le week-end...
Bonjour a tous,
l'essence est a present au environs de 1.23 $ canadiens le litre, ils ont prevu des augmentations sur le litre d'essence au printemps on verra bien.
Depart pour le travail ce matin (6h40) avec toute la famille.
- La voiture couche dans le garage toutes les nuits, ce qui permet d'avoir une voiture chaude a l'interieur pour mes petits amours qui vont regarder bernard et bianca sur le chemin de la garderie.
- Ce matin la denneigeuse a enlever la neige sur les bord de la route ce qui nous permet de retrouver la pleine largeur de la route.
- En ville il ne sont pas encore passer partout et dans ces condition, je suis bien content d'avoir un vehicule haut sur patte et avec la traction integrale.
A bientot
OlivierQC