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Publié : 12 sept. 2005, 09:34 AM
par raspoutine
Benji a écrit :raspoutine a écrit :
Couple : C - A - B (car B aura un trou en dessous de la plage du turbo)
J'imagine alors que c'était C - B -A, vu que c'est A qui a le turbo. 
(C'était pour voir si on suivait ?
)
Non, vu que le B est celui qui aura le moins de couple, quelque soit le régime.
Le A peut avoir un couple maxi équivalent au C, mais sous la plage de fonctionnement du turbo, ça reste un atmo (comme le B).
Publié : 12 sept. 2005, 09:43 AM
par raspoutine
mba a écrit :l'avantage de l'atmo c'est généralement un couple et une puissance plus linéaire et donc plus facile à doser ..
mais ce n'est que mon avis de 350 Ziste
Pour la linéarité, je classerais :
C - A - B
Les moteurs turbos actuels (A) sont devenus très linéaires, avce parfois une forte acccélération dans la plage où le turbo commence à fonctionner (1500-2200 rpm). Les petits moteurs atmo fortement préparés (B) utilisent des artifices de remplissages (VTC / VTEC / S-DAIS...) qui en font des moteurs à 2 niveaux : calme à bas / moyens régimes, et très perfromant au-dessus. C'est vrai pour le Civic-R, nos RX8, le Boxster 2.5l...
Donc ton affirmation n'est excate que pour la classe C de moteur.
Publié : 12 sept. 2005, 14:32 PM
par SPEEDOM
Le dilemme atmo ou turbo existera toujours.....
moi j'ai quand même tendance à penser que les moteurs athmosphériques sont les plus agréables à l'utilisation, mais qu'un "bon" moteur turbo sera toujours plus rageur et plus fort qu'un atmo.
ci-dessous un exxxxxxxxxxxcellent moteur turbo 
Et je suis partial
, je sais !
Publié : 12 sept. 2005, 15:00 PM
par cedricnani
Pour faire une comparaison de l'Astra 2L Turbo et la Mazda 3 de 2L 16s tout court, et bien la Mazda a des meilleurs rapport que l'Opel à poid pratiquement égal...
Opel n'ont pas réussi leur coup la dessus... 
@+
Publié : 13 sept. 2005, 14:23 PM
par mba
Raspoutine à écrit
Donc ton affirmation n'est excate que pour la classe C de moteur.
exact , la Z c'est bien un V6 3,5 L bien coupleux
mais j'ai en mémoire un essai de Lancia intégrale ou de R5Gt turbo toutes les deux préparées qui m'on laissé un souvenir impérissable (mais la conso surtout pour l'intégrale ...!!!)
Publié : 13 sept. 2005, 14:57 PM
par raspoutine
mba a écrit :Raspoutine à écrit
Donc ton affirmation n'est excate que pour la classe C de moteur.
exact , la Z c'est bien un V6 3,5 L bien coupleux
mais j'ai en mémoire un essai de Lancia intégrale ou de R5Gt turbo toutes les deux préparées qui m'on laissé un souvenir impérissable (mais la conso surtout pour l'intégrale ...!!!)
En effet, le moteur V6 3,5l Nissan rentre tout à fait dans la gamme des moteurs du type C, atmos de gros cubage peu préparés.
Fabrice