Mouai, je pense qu´il y a hamalgame entre essence et huile.
l´essence cramera toujours bien, surtout qu´on a deux étincelles a intervalles décallé, qui plus est, la quantité d´essence depend du régime et de la charge, donc auncune risque sur une essence qui crame mal.
l´huile sa se complique un peu, effectivement a haut régime je pense qu´elle brulera mieu, mais la encore la quantité dépend du régime et de la charge, donc peu d´importance normalement. Apres une huile 2t cramera mieu.
Pour moi le pire pour le rotatif c´est le frein moteur, car pas d´allumage, peu d´huile injecté et ce quel que soit le régime, donc contrainte sur les apex toujours assez importants a haut régime. Qui plus est, l´huile ne brule pas et part directe dans le cata (pour ceux qui l´on encore) et ca il aime pas.
Ton ressentit et tes résultat vient du fait que maintenant tu roule sur la plage de régime optimal, je suis d´accord avec toi sur le fait qu´en dessou de 3000/3500 le moteur est en sous régime, donc il rame plus qu´autre chose et consomme plus du coup. Alors qu´au dessus il est bien et consomme moins.
Apres c´est mon ponit de vue, mais a force d´analyser le fonctionnemtn de se moteur j´en arrive a ses conclusion, donc j´évite le frein moteur (pourtant j´en suis tres adepte) et reste au dessus de 3500 moteur chaud. Par contre je le laisse chauffer en restant en dessous de 3000.