Page 2 sur 6

Publié : 16 févr. 2007, 11:44 AM
par raspoutine
Mag a écrit :

Un procédé qui décuple le rendement et diminue les émissions de polluants."

Encore un journaliste qui n'est pas resté assez longtemps à l'école : "décupler" veut dire : "multiplier par 10"!!

Autre erreur commune, en parlant du fait qu'un moteur fait 240 ch avec un 2 litres, il dira qu'il a un excellent rendement! Or le rendement est par définition le rapport de la puissance obtenue (par ex. au vilebrequin) sur la puissance théorique disponible (découlant de l'énergie contenue dans le carburant). En ce qui concerne le rapport entre la puissance max développée et la cylindrée, on palera de la puissance spécifique (rapportée à 1 l de cylindrée).

Un moteur à haute puissance spécifique peut avoir un rendement déplorable, et inversément.

Fabrice


Publié : 16 févr. 2007, 12:08 PM
par H_Smith
raspoutine a écrit :

Un moteur à haute puissance spécifique peut avoir un rendement déplorable

Tu penses au Renesis en disant cela ;) :D :D :D


Publié : 16 févr. 2007, 23:26 PM
par CHRISM

Saab 9-5 2 litres turbo
300 chevaux
400 Nm de couple

petit rectificatif

Je ne suis pas un expert mais il me semble que la saab 2 l turbo passe de 150 ch a 180 ch avec de l'e85
la saab 2.3 turbo passe de 185 ch a 220 ch a l e85
la 2.3 t aero elle fait 260 ch mais n'est pas decliné en version bioethanol
voilou

j ai po de merite j'avais envisagé cette caisse sans conviction mai ceci c'etait bien sur avant..... avant ma rencontre avec la 8


Publié : 17 févr. 2007, 08:50 AM
par Mag
CHRISM a écrit :

Saab 9-5 2.2 litres turbo
300 chevaux
400 Nm de couple

petit rectificatif

Je ne suis pas un expert mais il me semble que la saab 2 l turbo passe de 150 ch a 180 ch avec de l'e85
la saab 2.3 turbo passe de 185 ch a 220 ch a l e85
la 2.3 t aero elle fait 260 ch mais n'est pas decliné en version bioethanol
voilou

j ai po de merite j'avais envisagé cette caisse sans conviction mai ceci c'etait bien sur avant..... avant ma rencontre avec la 8

Il sagit ici d'une version à E100. Certainement avec la 2.2l alors


Publié : 23 févr. 2007, 20:04 PM
par Mag

Voiçi l'article du Science et Vie


Publié : 24 févr. 2007, 07:56 AM
par jmi

bonjour :salut:
je voulais juste apporter, une precision
vous parler de l'augmentation de puissance, de certain vehicule avec le passage au biocarburant, oui mais deux precision s'impose/
tous d'abord comme dit plus haut, l'ethanol utiliser a un indice d'octane, bien plus elever que notre E85 de m....
l'indice avoisine generalement le 100, 103 d'octane, voire plus.
le second point et qui somme toute ne me parait pas negligeable, c'est le fait que tous les vehicule que vous enumerér sont des turbo.
et comme vous le savez, les moteur turbo, peuvent voire leur pressions (suralimentation et debit d'essence) majoré si l'indice d'octane est superieur, car le cliquetis sera plus tardif.
donc ne vous faite aucune illusion sur la performance de votre renesis cheri, meme avec 100 d'octane, on n'aura que peut de chevaux en plus.
mais je vous rassure, a part une reprogrammation , je doute qu'il faille changer quelque chose dans notre vehicule.
mais bon cela n'est pas nouveau , au bresil, a part l'electronique, rien n'est modifier, et cela fonctionne trés bien.
a plus :salut:


Publié : 24 févr. 2007, 08:22 AM
par viperjr

Tu veux dire qu'il y a deja des RX8 qui roule à l'ethanol au Brésil ? :oh:


Publié : 24 févr. 2007, 09:03 AM
par viperjr

Et que penser de ce site : info ou intox ?

http://flex-e85.net/default.aspx


Publié : 24 févr. 2007, 11:43 AM
par raspoutine

On a déjà mentionné ce qui est nécessaire pour rouler à l'E85 ou l'E100.
Dans le cas concret de la RX-8, je pense que tout le système est compatible avec l'éthanol (vu que la voiture peut recevoir de l'E10). Il resterait donc à :

  • potentiellement augmenter le débit total des injecteurs, en changeant par exemple 2 injecteurs rouges par 2 bleus de la version 192 ch (plus gros débit).
  • reprogrammer le PCM pour l'E85 (injection) - ou utiliser un boîtier additionnel du type dont a parlé viperjr
  • trouver une pompe E85 (c'eest ça qui sera le plus difficile!).

Fabrice


Publié : 24 févr. 2007, 14:05 PM
par viperjr

Voila la carte des pompes E85 pour la france, ca commence à venir :

Image


Publié : 24 févr. 2007, 15:58 PM
par Mag

D'où tiens-tu cette info ?


Publié : 25 févr. 2007, 01:46 AM
par Raviere
Mag a écrit :

D'où tiens-tu cette info ?

facile regarde les propriétés de l'image http://www.bioethanolcarburant.com/User ... -02-07.jpg


Publié : 25 févr. 2007, 07:55 AM
par viperjr

Publié : 02 mars 2007, 09:02 AM
par Mag

Un petit Up avec une belle suédoise :D

"Les cheveux au vent, et de l'alcool sous le capot ! Evolution de la gamme 9-3, cette motorisation Flex-Fuel (ou VCM, soit Véhicule à Carburant Modulable, selon la terminologie officielle) est très proche de celle de la 9-5. Comme elle, cette auto délivre plus de puissance avec l'E85 qu'avec l'essence, 175 au lieu de 150 ch, et le couple augmente lui aussi, passant de 240 à 265 Nm. Ce n'est pas seulement grâce à l'indice d'octane plus élevé de l'E85, c'est aussi du fait de ses qualités de combustion qui permettent d'accroître très légèrement la pression de suralimentation, 0,55 au lieu de 0,48 bar, sans conséquence sur la longévité du moteur."

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1718

Image


Publié : 24 janv. 2008, 11:51 AM
par Bio

La société Flex fuel dispose d’un boitié electronic qui s’interface entre la sonde lambda et l’injection
Le garagiste ci-dessous est un ancien coureur auto sur rototo mazda et connait bien son fonctionement mais il est aussi un centre de montage pour le flex fuel:
LC automobile 22 avenue gabriel LIPPMANN 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois 01.69.46.52.25

http://flex-e85.net

après avoir contacté la société flex fuel, les personnes sur place m’on dit que le montage n’avait jamais été tenté sur un rototo mais qu’il étaient près à le faire dans la mesure ou l’on puisse trouver un moteur.
Si un moteur est dispo pour un essai, ces test seront effectués dans le cadre d’essais officiel ce qui ouvrirait la voie aux autres propriétaires de 8.

Voila,
Donc, si vous avez un moteur dans votre garage et qu’il ne vous sert à rien, et bien n’hésitez pas à entrer en contacte avec cette société.

pensez au génération futurs.... pour que eux aussi puisse conduire une RX8


Publié : 24 janv. 2008, 12:54 PM
par noreuh

Super nouvelle! En espérant que ça donne de nouvelles perspectives pour notre 8...Raspoutine n'avait pas un moteur neuf à vendre???


Publié : 24 janv. 2008, 13:20 PM
par romain84

ouai rasp ca serait sympa :D
ca nous permettrait peut être de rouler a l'éthanol. (moi en tout cas :D )


Publié : 24 janv. 2008, 14:20 PM
par Bio

Attention, le contacte de la société flex fuel n'a pas dit qu'ils voulais acheter un moteur mais que si on voulait faire des essais, il prêterait le dispositif:
si le test est concuant, il le laisse si non, il réccupèrent le dispositif et c'est fini.
mais quand je lui ais demandé si ils feraient le test dans le cas ou un moteur pourrait être trouvé, et il à répondu qu'il sont près a faire le test eux même si un moteur leur est fourni


Publié : 24 janv. 2008, 17:51 PM
par benito

:salut: je suis occuper sur un rx7 fc donc plus vielles , mais aussi plus modulable vis a vis du pcm , mais egalement plus poluante et plus gourmande , tu croit qu'il accepterais ?


Publié : 24 janv. 2008, 17:56 PM
par Bio

contacte les et demande leur