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Publié : 09 déc. 2004, 08:43 AM
par Invité
Merci les gars pour vos remarques qui se veulent contructives.
Comme je l'ai dis je dois refaire des tests. Mais cette semaine, c'est mon co-pilote qui conduit; oui je fais du co-voiturage
, et en plus il fait -4° chez moi en ce moment, avec un peu de brouillard givrant de temps à autres, bref pas le temps (qui passe...), et pas le temps (qu'il faut...) 
Jim, oui j'ai déjà essayé une autre RX-8, et c'était parfait, comme avec la mienne au début (avant les 2000 premiers kms...).
Et oui, c'est indépendant du rapport de boîte selectionné (bien que je n'aie pas tenté grand chose au dessus de la 4ème à 9000 tours
)
Les "réticences" du moteur se font effectivement toujours au même endroit, après 7000 tours... , tiens ça correspond à l'ouverture de puissance supplémentaire sur ma 231 cv 
D'un autre côté je viens de me rappeler que j'avais observé une fois avant le changement de bougies des ratés à 6000 tours également 
Tertou, non, tout ce qui a été fait c'est le changement de bougies. Mais c'est une bonne remarque. Et puis de toute façon, je vais aller re-consulter mon garagiste
[/b]
Publié : 09 déc. 2004, 08:44 AM
par FredRX
Bon, vous m'aviez reconnu n'est-ce pas ?
Publié : 09 déc. 2004, 10:57 AM
par raspoutine
Anonymous a écrit :...
Les "réticences" du moteur se font effectivement toujours au même endroit, après 7000 tours... , tiens ça correspond à l'ouverture de puissance supplémentaire sur ma 231 cv 
...( [/b]
6000 rpm : c'était l'allumage
7000 rpm (7250 en fait): c'est la valve VDI qui tarde à s'ouvrir (sticking).
Publié : 09 déc. 2004, 14:01 PM
par FredRX
raspoutine a écrit :
6000 rpm : c'était l'allumage
7000 rpm (7250 en fait): c'est la valve VDI qui tarde à s'ouvrir (sticking).
Tu peux m'en dire plus STP sur le "sticking" ? est-ce une défaillance connue ?
Publié : 09 déc. 2004, 14:06 PM
par guyspy
elle a combien de km ta RX8 , j'ai eu le meme "probleme" au debut , durant 3000km puis c passé , c juste le moteur qui s'autolimite en regime ... c au dessus de 7000 , fait un test accelere sans ecraser la pedale a fonds , mais progressivement et la ça passe.....
ça fait une impression de vibration acompagner d'un bruit assez bizzard
Publié : 09 déc. 2004, 14:20 PM
par raspoutine
FredRX a écrit :raspoutine a écrit :
6000 rpm : c'était l'allumage
7000 rpm (7250 en fait): c'est la valve VDI qui tarde à s'ouvrir (sticking).
Tu peux m'en dire plus STP sur le "sticking" ? est-ce une défaillance connue ?
To stick en EN vaut juste dire coller. On parle de throttle sticking ou de valve sticking. Ca peut être du, par expérience, à deux-trois choses :
- dilation differentielle entre matériaux différents pour la partie mobile et fixe ;
- dépôts divers à l'interface entre la partie mobile et fixe ;
- tolérance trop serrée entre la partie mobile et fixe.
Ce phénomène de VDI hésitante, voire bloquée, est déjà arrivé sur d'autres RX8 du site UK et US.
Publié : 09 déc. 2004, 14:27 PM
par FredRX
guyspy a écrit :elle a combien de km ta RX8 , j'ai eu le meme "probleme" au debut , durant 3000km puis c passé , c juste le moteur qui s'autolimite en regime ... c au dessus de 7000 , fait un test accelere sans ecraser la pedale a fonds , mais progressivement et la ça passe.....
ça fait une impression de vibration acompagner d'un bruit assez bizzard
Je connais le principe de l'auto-limitation en régime, mais il est appliqué uniquement quand le moteur est encore froid. Enfin je n'ai jamais testé de grosses montées en régime à froid moi 
Publié : 09 déc. 2004, 14:28 PM
par FredRX
Merci pour tes infos Raspoutine.
Publié : 10 déc. 2004, 10:18 AM
par FredRX
Bon ce matin je suis venu au boulot avec ma belle
Grosse déception : en fait mes impressions d'amélioration partielle n'étaient... que des impressions : il n'y a auncun changement après remplacement des bougies à vrai dire 
J'essaie encore une fois de décrire :
Le moteur provoque des vibrations supplémentaires, à émettre des sons plus graves au milieu des hautes fréquences émises, et ne semble plus tourner rond au dessus de 7500 tours (j'ai bien regardé cette fois-ci). Il y avait quand-même eu ce cas particulier des ratés à 6000, mais bon...
Retour au garage prévu mardi & mercredi - ils m'ont dit qu'il faudrait plus de temps et je suis assez d'accord avec eux...
Publié : 11 déc. 2004, 18:48 PM
par RX8
Tinou a une explication Mazda concernant ce problème: Il m'a expliqué que celà provient d'une quantité d'huile trop importante dans le moteur lié à un remplissage au delà du maxi.
Ce problème a été corrigé par Mazda donc n'impacte pas tous les VIN.
Une solution serai proposée par Mazda: le remplacement du carter moteur.
Publié : 11 déc. 2004, 18:54 PM
par raspoutine
RX8 a écrit :Tinou a une explication Mazda concernant ce problème: Il m'a expliqué que celà provient d'une quantité d'huile trop importante dans le moteur lié à un remplissage au delà du maxi.
Ce problème a été corrigé par Mazda donc n'impacte pas tous les VIN.
Une solution serai proposée par Mazda: le remplacement du carter moteur.
Je ne comprends pas du tout pourquoi :
- un sur-remplissage poserait problème dans un rotatif (c'est par contre possible dans un moteur à piston, à moins que ce soit un problème d'ingestion d'huilr via la soupape PCV (ventilation carter moteur) - je ne sais même pas s'il y a ce genre de système sur un rotatif!
- le changement du carter solutionnerait le problème!
Va me falloir des explications supplémentaires fissa!
F
Publié : 11 déc. 2004, 18:58 PM
par RX8
Désolé mais je n'ai rien de plus. Je me suis permis de parler en son nom mais le plus simple est d'attendre sa réponse

Publié : 13 déc. 2004, 08:54 AM
par FredRX
RX8 a écrit :Tinou a une explication Mazda concernant ce problème: Il m'a expliqué que celà provient d'une quantité d'huile trop importante dans le moteur lié à un remplissage au delà du maxi.
Ce problème a été corrigé par Mazda donc n'impacte pas tous les VIN.
Une solution serai proposée par Mazda: le remplacement du carter moteur.
Pourrais-je ajouter que je n'ai jamais, oh non jamais, eu la bonne idée de remplir le carter d'huile au delà du niveau max...
Publié : 13 déc. 2004, 09:45 AM
par raspoutine
Il y a là, je pense, confusion avec un Service Bulletin pour capteur de niveau d'huile défaillant (allumage intempestif) qui demande le remplacement du carter d'huile et de son capteur. Ou bien... 
Publié : 14 déc. 2004, 16:27 PM
par FredRX
Bonne nouvelle le garage me dit avoir trouvé l'origine de mon problème
Mauvaise nouvelle : c'est le catalyseur qui m'a déjà laché
A haut régime il se crée un "bouchon" de gaz à cause du catalyseur défaillant...
Le garage a contacté Mazda France qui serait au courant de quelques problèmes de ce type. Pour eux, la faute est aux préparateurs des voitures qui allumeraient et éteindraient trop souvent à froid les moteurs. De ce fait, les catalyseurs sont parfois déjà esquintés avant même la vente de la voiture... incroyable non ? 
Ensuite, je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport avec le fait que mes premières ratés moteurs se sont produites le premier jour où il a fait vraiment froid (quelques degré seulement)...
Et une autre question suit : est-il possible que si nos moteurs ne chauffent pas assez vite, alors même que l'on effectue un assez long trajet, on puisse endommager le catalyseur ?
En effet, ce matin, en apportant ma voiture au garage, j'ai roulé sur 18kms par -6°C (glagla
), et ma jauge de T° n'est monté que très peu durant les premiers kms, est même redescendue alors que j'étais planté derrière un VTL (Véhicule Très Lent
), pour finir par atteinde la T° de croisière au dernier km seulement.
Tout ça pour dire qu'il faut sûrement porter une attention particulière à nos catalyseurs, et peut-être faire en sorte de faire chauffer le moteur le plus rapidement possible en le faisant tourner assez vite (mais pas trop, bien évidemment) sur les premiers kms...
Publié : 14 déc. 2004, 16:32 PM
par Tertou
Publié : 14 déc. 2004, 16:35 PM
par raspoutine
Mouais, étonnant. Je me demande s'ils ne confondent pas "cause" et "effet"!. Je ne vois pas pourquoi un catalyseur bouché après un meltdown occasionerait une perte de puissance subite et franche à partir d'un certain régime! Mon expérience d'un cat bouché me ferait attendre une perte sensible de puissance à tous les régimes avec des difficultés à atteindre un vitesse type autoroute, même à fond (+ conso de la mort qui tue!).
Mais peut-être y a t-il des choses étranges
qui m'échappent dans les interactions Renesis-ctalyseurs...
F
Publié : 14 déc. 2004, 16:43 PM
par FredRX
raspoutine a écrit :Mouais, étonnant. Je me demande s'ils ne confondent pas "cause" et "effet"!. Je ne vois pas pourquoi un catalyseur bouché après un meltdown occasionerait une perte de puissance subite et franche à partir d'un certain régime! Mon expérience d'un cat bouché me ferait attendre une perte sensible de puissance à tous les régimes avec des difficultés à atteindre un vitesse type autoroute, même à fond (+ conso de la mort qui tue!).
Mais peut-être y a t-il des choses étranges
qui m'échappent dans les interactions Renesis-ctalyseurs...
F
Tu me fais un peu peur; pour toi ça pourrait être la conséquence d'un autre dysfonctionnement ??
Publié : 14 déc. 2004, 17:27 PM
par Charly
Vous n'avez pas causé de l'essence....
Est-ce que depuis l'apparition de ce problème tu as fait d'autres plein ou es-tu toujours sur le même ?
Aurais-tu irrité d'un carburant défaillant ou d'une saloperie dans l'injection ?
Vérifions les filtre de ce circuiot là non ? peut-être l'ont-ils déjà fait.... 
Publié : 14 déc. 2004, 17:38 PM
par FredRX
Charly a écrit :Vous n'avez pas causé de l'essence....
Est-ce que depuis l'apparition de ce problème tu as fait d'autres plein ou es-tu toujours sur le même ?
Oui, j'ai refait le plein.
Charly a écrit :Aurais-tu irrité d'un carburant défaillant ou d'une saloperie dans l'injection ?
Vérifions les filtre de ce circuiot là non ? peut-être l'ont-ils déjà fait.... 
Je ne sais pas... j'aurai encore plus d'infos demain sur ce qu'ils font à mon engin...