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Publié : 15 sept. 2009, 23:26 PM
par Schumi77
Disons que le 4, pour moi, je pouvais le passé juste en relachant l'accélérateur, mais ca me faisait quand même élargir la trajectoire sur la fin et obliger de braquer a fond. Un léger coup de patin en entrée histoire de se placer sur la bonne ligne a la bonne allure et hop GAZ.
Le pif paf, j'ai pas eu les couilles de le prendre a fond, donc pareil, un leger coup de patin en entrée pour poser les roues avants sur la trajectoire et ziouuu à fond jusqu'au 3.
Publié : 16 sept. 2009, 07:59 AM
par jmi
bonjour
alors dans mon cas:
ligne des stand a fond et arriver en 4 eme sur le gros freinage en monté #1, on tombe 2 rapport pour arrivé en 2eme quasiment au rupteur (sur l'allonge) et bien prendre ce virage qui conditionne une partie importante de la mise en vitesse pour le pif/paf deux virage plus loin.
il faut le chercher en milieu de piste et resseré au freinage pour pouvoir sortir large et deja reacceleré au 3/4 du virage.
ce virage est compliquer a prendre, pour moi il se prend en trois temps, qui sont assez compliquer a réitéré d'un tour a l'autre.
ont sort de ce virage en 2eme donc et je conseil de passer le troisieme rapport dans le droit (voir un peu avant) pour pouvoir disposer de l'allonge pour tiré la trois voir passer la 4 avant le pif paf, qui pour moi ne passe pas a fond (florent75) y arrive.
donc il s'aborde en trois, donc avec un bon placement et il conditionne la ligne droite avant le gros freinage #3.
celui la est un freinage "ecole" mais il n'y a pas a stresser sur le virage car celui s'ouvre un peu, il permet meme de reacceleré (en deux) pour allonger sur le virage 4, qui lui est trés important car non seulement il referme mais il est composer de deux courbe (droite gauche)
pour moi il demande un freinage pour alleger l'arriere ce qui va conditonner la reacceleration et surtout la ligne droite des stand en monté.
par contre sur un circuit de 2 kilomètres, il ne faut pas hésiter a faire 3 tours puis ralentir, sinon la rx8 ne suit pas (surtout les freins).
pour info meme en brembo, au bout de 5/6 tour la pedale devient un peu spongieuse , mais dans mon cas c'etait huile et l'eau qui se rappel a mon bon souvenir...la premiere fois j'ai flipper, tout les autre ce sont marré.
bon circuit a tous...(les nouveaux, les anciens eux connaissent).
a plus 
Publié : 16 sept. 2009, 09:23 AM
par nasp
Bibounou a écrit :Moi aussi ceci étant, t'inquiete pas ! J'ai trop peur sur circuit et j'ai un peu vieilli au volant, je suis moins fou qu'avant. 
ispice de vieux... 
Mode VieuxC.n On
ça a 15 ans de moins que moi et ça ce dis vieux...
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était...
Mode VieuxC.n Off
Publié : 16 sept. 2009, 09:54 AM
par Tsar
tout ça pour qu'au final ça finisse pleine balle "je bouffe du vibreur" pour la moitié d'entre nous 
Publié : 16 sept. 2009, 20:17 PM
par Bibounou
nasp a écrit :Bibounou a écrit :Moi aussi ceci étant, t'inquiete pas ! J'ai trop peur sur circuit et j'ai un peu vieilli au volant, je suis moins fou qu'avant. 
ispice de vieux... 
Mode VieuxC.n On
ça a 15 ans de moins que moi et ça ce dis vieux...
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était...
Mode VieuxC.n Off
Oui certes ça peut paraître marrant, mais j'ai eu plus que ma part de secondes chances au volant et autres rattrapages périlleux à des vitesses délirantes, aujourd'hui même, en roulant tranquille à 25, j'ai failli me prendre un semi en pleine poire qui a coupé la route devant moi dans la ZI de morangis, j'étais tout ébahi de voir que ce genre d'engin pouvait piler, je savais pas... Gros coup de bol, il s'est arrêté à quelques dizaines de centimètres de moi devant les yeux ébahis d'un membre du golf où je travaille. Y'a quelques années, je serai peut-être arrivé à 80 au lieu de 25, là c'était le crash bien violent assuré, bref...
Keep cool au volant. =)
Publié : 16 sept. 2009, 20:23 PM
par Tsar
tiens pour une fois tu as eu de la chance Bibounou
, vas jouer au loto fissa !
Publié : 17 sept. 2009, 02:22 AM
par nasp
Tsar a écrit :tiens pour une fois tu as eu de la chance Bibounou
, vas jouer au loto fissa !
Pareil... En plus vendredi c'est 100 patates...
Publié : 17 sept. 2009, 19:16 PM
par PaCe14
Publié : 17 sept. 2009, 19:21 PM
par Tsar
beau rodage, elle a passé avec succès les 3000 bornes progressivement on dirait, c'est bon tu peux taper dedans
.
par contre je ferais une vidange préventive avant d'arriver à folembray histoire que ton rodage soit parfait.
donc toutes les pièces en mouvement sont bien lubrifiées désormais, les pièces sont "calés" etc......les gars connaissant la technique mieux que moi pourront mieux te répondre pour les détails.
Publié : 17 sept. 2009, 19:51 PM
par Schumi77
A ma connaissance la 8 n'est pas vraiment bridé si ce n'est pour la cartographie et son dosage air-essence qui en réduit les perfs afin de pouvoir répondre aux normes anti-pollution (plus exactement afin de ne pas cramé le catalyseur charger de faire respecté les normes anti-pollution).
Donc a moins de viré le cata, et de faire une reprog, je ne vois pas de débridage dans le sens "rendre au véhicule les performances dont il est capables naturellement".
Publié : 17 sept. 2009, 20:04 PM
par PaCe14
en fait j'ai lu ça récemment sur le forum:
"je suis partisan depuis toujours des rodages progressifs, la phase des 2000/4000 on commence à envoyer un peu le moteur dans les tours, mais par contre, on ne l'y maintient pas avant un bon moment, de plus en plus souvent avec les KM, taper du 3500/4000 max pendant 4000KM, c'est pas trop mal pour brider son moteur, le rodage peut se foirer dans les deux sens"
d'où ma question 
PS : vidange avant Folembray? (bientôt 12.000 km, 8 mois) 
Publié : 17 sept. 2009, 20:33 PM
par Schumi77
J'appellerai pas ça un bridage. Tous les pièces d'un moteur (et de mécanique en générale) on besoin d'être rodé, en particulier quand elles fonctionne a des températures différentes (et donc qu'elles n'ont pas la même forme qu'a froid).
Je dirai qu'un rodage, c'est comme affuté la mine d'une crayon. On le fait doucement et on obtient un crayon digne d'un pic a glace. Mais a y aller trop vite tu risque d'obtenir une brindille.
Il faut laisser le temps aux pièces de s'user dans le bon sens du terme.
Je suis également de l'avis de Tsar quand a la vidange une fois le rodage terminé. Ton huile doit être particulièrement "contaminée" (pour continuer l'analogie du crayon, tu as des copeaux un peu partout sur ton plan de travail >_<). Une huile (et un filtre a huile) tout propre ne peuvent que lui faire du bien avant une utilisation un peu poussée.
Comme disais Autoworks, tu change bien de slip après un bain, ben change le filtre a huile avec la vidange >_<
Publié : 17 sept. 2009, 20:52 PM
par PaCe14
Schumi77 a écrit :J'appellerai pas ça un bridage...
...Une huile (et un filtre a huile) tout propre ne peuvent que lui faire du bien avant une utilisation un peu poussée.
tu change bien de slip après un bain, ben change le filtre a huile avec la vidange >_<
Ok, thanks, en fait terme improprement utilisé
Je m'en vais de ce pas vidanger l'engin et changer de slip...euh de filtre 
Publié : 18 sept. 2009, 05:45 AM
par jmi
pace14.
hs on:
le rodage est primordial sur une voiture neuve, et surtout les élément mécanique.
de manière générale un rodage est important non seulement pour le moteur (ont a souvent tendance a limité le rodage a celui ci)
mais tout element mécanique qui compose un véhicule (et même électronique...).
je vais resté vague, au départ les moteur employait des matériaux qui avait des coefficient thermique très diffèrent ce qui provoquait des jeu de fonctionnement important.
il n'était pas rare d'avoir des période de rodage de plusieurs millier de kilomètres.
maintenant avec la généralisation nouveau matériaux , et des méthode d'usinage qui ont fait un bond en avant, la période de rodage a été minimiser, oui mais pas supprimer.
tu a beau avoir les meilleur outil (aller vous renseigner sur la métrologie porsche et honda) le rodage est toujours très important , seulement l'automobile est de moin en moin un achat passionel, et le client ne s'embarrasse pas de ce genre de detail.
pour le rotatif, je dirait le rodage est encore plus important, car vue la complexité de la chambre son etancheité est tout primordiale, et c'est surtout ce qui determine sa longevité.
de plus le renesis a comme qui dirait 40 ans de retard et sans doute plus sur les evolution de ses petit camarade qui eux sont develloper par un paquet d'ingenieur.
et surtout il faut attendre la nouvelle génération (16x) pour avoir un assemblage moteur avec des matériaux assez proche, dans le cas du renesis ont a toujours un superbe sandwich alu/fonte acier du plus mauvais effet.
a froid les jeux de fonctionnement sont très mauvais, a chaud les jeu se réduise, et les pièce moteur s'apaire.
avant le rodage, aucun element moteur n'est appairé, il y a comme toute periode d'ajustement des "arrachement de metal" plus ou moin important qui équilibre les jeu de fonctionnement.
oublier la chauffe, et oublier le rodage c'est diminuer la durée de vie d'un moteur de façon drastique .
par contre de notre propre expérience, le moteur renesis ne donne sont plein potentiel qu'a partir de 10000/15000 kilomtres, le temps que tout les element mécanique la boite notamment s'ajuste .
hs off.

Publié : 20 sept. 2009, 14:27 PM
par PaCe14
Merci à tous et dernière question : En sortie de virage "2" accélération à fond sans tenir compte de "2.1" et "2.2" pour lever le pied à ce que vous appelez le "pif paf", donc "2.3", puis à fond jusqu'à"3"?
désolé, c'est le stress du débutant
J'imagine qu'avec sa titine on craint de l'abîmer, donc impossible d'aller à fond, et d'ailleurs y a-t-il déjà eu disons un peu de casse, hors mécanique, sachant bien évidemment qu'il y a un briefing? 
Publié : 20 sept. 2009, 14:37 PM
par Bartste
Je ne sais pas si apprendre le circuit par-coeur en theorie va beaucoup t'aider... Il faut vraiment y aller comme tu le sens au feeling quand tu découvre la piste...
C'est clair que la première fois c'est stressant, on y est tous passé !
Et c'est une journée plaisir et tout le monde a envie de rentrer avec sa 8 entière donc pas de soucis a avoir avec les autres...
De plus c'est chacun son ryhtme, il y a de tout les niveaux et des RX différentes...
La seule casse que j'ai vu sur circuit, c'était a cause d'un boulet qui ne voulais pas attendre derrière le peloton... De toute facon on est pas au pièces, et même si il faut faire un tour entier derrière une 8 moins rapide, ce n'est pas grave ca modère la mécanique et les freins pour attaquer plus tard !
Pour ma pars ca sera aussi ma première fois sur ce circuit, je le découvrirais le matin avec quelques tours a vitesse réduites, et merde pour ceux qui sont derrière lol ^^
Non mais il faut voir ca comme une journée relax entre proprio de 8 et pas en championnat...
Alors no stresse, keep cool 
A bientôt 
Publié : 20 sept. 2009, 14:43 PM
par jmi
franchement arreter de stresser.
les bon conseil seront la debriefing, et comme le dit bartste, au debut cool, et aprés vous allez a votre rythme.
une chose est sur, a rythme soutenue, laisser tout les 3/4 tour refroidir la voiture et ....vous car vous allez voir comme ont a vite chaud, meme avec 5 degrés dehors...
pour les debutant c'est un circuit au top ou les degagement sont legion..
a plus 
Publié : 20 sept. 2009, 15:00 PM
par PaCe14
ok, effectivement je m'égare je m'égare..., à bientôt 
Publié : 20 sept. 2009, 15:17 PM
par Kerotan
Publié : 20 sept. 2009, 16:20 PM
par nasp
Figure "tout droit dans les graviers" by Kerotan.

On en rigole maintenant mais sur le coup ça a fait peur a pas mal de gens...