Décalaminage du rotatif

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Schumi77

Re: Décalaminage du rotatif

Message par Schumi77 »

guizmo a écrit :

Connaissez-vous ce produit ? L'avez-vous essayé ?
Image

Vu que mont moteur est plein de calamine comme la plupart des autres 8 :D

Je vais essayer http://atkinsrotary.com/store/product.p ... ctid=16916

J'ai trouvé un fournisseur qui me fait un pack de 6 bombes, il me restera environ 4 bombes à vendre

:salut:

Est-ce que le produit garde une forme liquide après pulvérisation (et pas mousseux) histoire de s'en servir comme le seafoam, par aspiration, ce qui est plus pratique quand on est seul a bosser sur sa caisse.

PS : va aussi falloir que je me trouve un coin tranquille pour faire la manip, car avec la fumée que ca dégage, je risque de rameuté la caserne de pompier u__u

guizmo

Message par guizmo »

J'essaierai de faire une vidéo afin que vous vous rendiez compte ;)

famousboy78

Message par famousboy78 »

guizmo a écrit :

J'essaierai de faire une vidéo afin que vous vous rendiez compte ;)

:merci: Au poil Guizmo :merci:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

guizmo

Message par guizmo »

voici l'aspect de l'amsoil lors de la pulvérisation

famousboy78

guizmo a écrit :

voici l'aspect de l'amsoil lors de la pulvérisation

Oki merci beaucoup pour la vidéo, lorsque je ferai mon nettoyage (seafoam ou amsoil) je posterai les vidéos de la démarche avec création de DIY

Si on veut on peut laisser le produit se transformer en liquide et utiliser la même méthode que le seafoam, le côté mousse je vois pas ce que ça peut apporter de plus si ce n'est de combler des partie plus difficilement accessible avec un liquide plus traditionnel.

Image

Annihi

Message par Annihi »

Le jour oú tu le fait Famousboy tu me prévient si sa te dérange pas j'aimerais bien voir la manipulation et ta filer un coup de main par la même occasion. :salut:

Rx8 40Th Metropolitan Grey!!

Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!

famousboy78

C'est noté ;-)

Image

famousboy78

Image

raph

Message par raph »

Image
img upload

J ai teste la methode a l eau + wd40 hier et ca marche pas...
Avec le Cata deconnecte on voit que pendant la manip l eau n est pas completement vaporise.
Plus de la moitie coule a la sortie du pot et l eau n est pas visiblement chargee en depots.
Malheureusement j ai pas fait de photo avant/apres, juste apres.

Le principe marche surement mais il faut vraisemblablement injecter moins d eau et sur une periode de temps plus longue
a la maniere d un joint de culasse HS.
Je pense essayer le prodiut mazda prochainement.

Pour la precision: la voiture a 55000km, je roule avec depuis 2000km et je roule le moteur entre 6000 et 9000rpm sur 4km sur 13km de mon trajet maison boulot.

SupraDolph

Message par SupraDolph »

Si tu décalamine c'est inhérent à des soucis ou en préventif ?
Perso, je trouve que tu montes trop haut dans les tours avant qu'elle n'ait vraiment eu le temps de chauffer.

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

famousboy78

L'image peut faire peur à première vue....

Image

raph

Message par raph »

Le decalaminage est en preventif,
comme j installe le reservoir separe pour injecter de l huile 2T dans le moteur
je voudrais avoir un moteur propre avant.

Concernant le moteur, je le monte a partir du moment ou il est chaud, ce qui est tres rapide.
A priori l huile n est a ce moment pas encore montee en temperature...

Je suis passe chez Mazda mais ils ne connaissent pas de produit pour nettoyer.

MIvroum

Message par MIvroum »

raph a écrit :

Concernant le moteur, je le monte a partir du moment ou il est chaud, ce qui est tres rapide.
A priori l huile n est a ce moment pas encore montee en temperature...

C'est pas le moteur qui est chaud, c'est l'eau qui atteind 70°C (quand l'aiguille de l'instru derriere le volant arrive au milieu).
A ce moment le calorstat n'est même pas encore ouvert et le moteur est loin d’être chaud, mais sans mano tu ne risques pas de le voir.

On le dit et on le répète, mais maintenant vous faites ce que vous voulez avec vos moulins.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

guizmo

Message par guizmo »

Il me semble que la température d'eau est à 65°C lorsque l'aiguille est en position.

raph

Message par raph »

Salut MIvroum,

merci pour l info, j aurais plus apprecie sans l exageration: on le dit et le repete...

Par contre si le calorstat s´ouvre c est que la temperature de fonctionnement est atteinte, qu elle soit a 70° ou plus depend du type de moteur.
Par exemple les 2T que j ai eu ont une temperature de fonctionnement vers les 5060°, le wankel peut tres bien l avoir a 70°.
Vu que la jauge augmente pas plus, j en deduis que le calorstat maintient cette temperature, j ai tort ?

Ensuite la conductivite thermique de l alu est 400 fois celle de l´eau:
L alu va transmettre sa temperature (son energie) au reste du moteur tres rapidement (400fois plus vite que l eau).
Le probleme avec l huile est que sa conductivite thermique est 1/4 de celle de l eau et donc l´huile monte beaucoup plus doucement en temperature.

Donc oui, le moteur est chaud, l huile surement pas et l eau peut etre pas completement si l aiguille de temperature est bloquee par mazda pour quelle raison que ce soit.
Un conseil ok, pour une affirmation il me faut une preuve mais comme tu dis libre a chacun de le suivre ou pas.

MIvroum

Message par MIvroum »

Une fois l'aiguille en haut, le calorstat met encore plusieurs minute à s'ouvrir (entre 70 et 80°C), je le vois sur mon mano d'eau qui a sa sonde montée après le calorstat et qui monte d'un coup à ce moment là.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

famousboy78

15 bonnes minutes à 3/4000 tours minutes et la on peut commencer à jouer, moi pas avant... Ne surtout pas croire que l'eau si elle est chaude, que l'huile l'est aussi !

Image

Mimozarts

Message par Mimozarts »

Salut :salut:
Étant en vacances j'en ai profiter pour faire un décalaminage avec le SEAFOAM ( merci famousboy78 pour la commande), apres des heures de lecture sur le fofo et ses divers liens, voici la manip que j'ai utilisé:

_après avoir bien fait chauffé le moteur, j'ai débrancher le connecteur de position de l'eccentric shaft et celui de la pompe a air secondaire
_j'ai remplis un verre en plastic de produit, branché un tuyaux au plug du rotor 1 et plongé ce tuyaux dans le verre
_lancé le moteur pendant 10 sec, demander a mon assistante ( ma femme!!!) de retirer le tube du verre en plastique pendant que je continue à démarrer pendant 5 seconde encore (ayant débrancher les connectiques, le moteur ne démarre pas) soit un total de 15 sec a insister sur le démarreur, attendre un minimum de 30 sec et répéter l'opération

_j'ai fait les mêmes opérations sur le second rotor

_ensuite j'ai attendu 1 heure et demi, rebrancher les connecteurs

_démarrer le moteur sans accélérer, attendre un peu qu'il chauffe et le monté à 2000 Trs/min jusqu’à disparition complète de la fumée blanche qui sort de l’échappement (monter au delà de 2000 trs avant dissipation de la fumée pourrait endommager le cata), ça a durer pour moi plus de 15 min
_quand plus de fumée, montée en régime jusqu’à 6000 trs/min et relâcher jusqu’au ralenti
_j'ai répéter cette opération 20 fois
_j'ai ensuite éteint le moteur, mis dans un verre un fond d'huile moteur, brancher le tuyau au rotor 1, puis démarré le moteur jusqu’à aspiration complète de l'huile (moteur allumer pendant environ 15 sec)
_répété cette opération sur le rotor 2

_ensuite, moteur tournant, j'ai mis ce qui rester de la bouteille de SEAFOAM dans l'huile, par l'orifice de remplissage
_je suis partit faire une session de roulage de 30 min a fond les bips....vive les routes de campagne... :chut:

_de retour à la maison; j'ai laisser refroidir un peu le moteur et j'ai vidanger l'huile

Code : Tout sélectionner

Voila pour ma manip, je me suis inspirer de la technique de nettoyage moteur Mazda et des instructions de SEAFOAM

Le résultat est plus que satisfaisant, le bourrin et plus souple et me semble bien plus réactif. Je doit recevoir les bougies la semaine pro, donc j'attends encore un poil plus de mieux!!!!
La voiture à 100 600 kms lors de cette manip....

famousboy78

Un grand merci pour ton retour !! Passionnant cette Manip et content que tout ce soit bien déroulé !

On attend avec impatience les retours après changement des bougies ! Mais apparemment quelques points positifs après utilisation, Spa mal tout ça :)

Merci

Image

Mimozarts

Message par Mimozarts »

J'ai biensur penser à regarder les bougies avant la manip, j'avais aussi la possibilité de passer l'endoscope dans les chambres, mais j'ai préférer ne pas le faire pour ne pas avoir de surprise avec les vieilles bougies et être embêter pour le décalaminage
En tout cas, tu sens bien que ça travail dans le bourrin lorsque tu redémarre après avoir laisser agir le produit, et laisse tomber la fumée!!!! heureusement qu'il y avait du vent.....
petite précision, le voyant moteur c'est allumé lors de la manip, il ne c'est éteint qu'avec un reset

Répondre