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Publié : 06 févr. 2007, 17:03 PM
par Ayrton S
Olalala c'est pas beau de mentir, surtout quand on possede une voiture pas comme les autres....
Publié : 07 févr. 2007, 17:20 PM
par MROBERT55
Luc a écrit :C'est possible aussi, mais il me semble que les kilométrages n'ont pas une influence énorme d'après les discussions qu'on a pu avoir par ici...
D'ailleurs je (fais) vidange(r) tous les 10,000 malgré les préconisations de Mazda à 20k... Car rajouter du propre dans du sale c'est pas terrible en effet...
Mazda Europe dit 20000km...me semble que mon guide canadien dit 8000km...!!!
Pus sur qu on a la meme voiture...lol
Publié : 07 févr. 2007, 17:26 PM
par dinbougre
Ayrton > moi je ne connais rien donc je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit hein.
- Le commercial mazda qui m'a vendu la voiture me parlait d'huile minérale
- Le service client de mazda france que j'ai contacté m'a dit clairement dit que ce n'était pas de la minérale ni de la synthétique, mais de la "minérale hydro craquée"... va savoir ce que c'est.. Certains ici disaient que de la minérale hydro craquée c'était en fait de la synthétique.
Moi sur les différents bidons que j'ai eu, il n'y avait rien écrit, ni "Synthèse" ni "minérale" ni "truc hydro craquée"....
Publié : 07 févr. 2007, 17:27 PM
par dinbougre
MROBERT55 a écrit :Luc a écrit :C'est possible aussi, mais il me semble que les kilométrages n'ont pas une influence énorme d'après les discussions qu'on a pu avoir par ici...
D'ailleurs je (fais) vidange(r) tous les 10,000 malgré les préconisations de Mazda à 20k... Car rajouter du propre dans du sale c'est pas terrible en effet...
Mazda Europe dit 20000km...me semble que mon guide canadien dit 8000km...!!!
Pus sur qu on a la meme voiture...lol
Peut être que les conditions climatique que vous avez influe sur les fréquences de vidange. Mais 8000km ça me parait vraiment très (trop ?) proche 
Publié : 07 févr. 2007, 17:56 PM
par Ayrton S
dinbougre a écrit :Ayrton > moi je ne connais rien donc je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit hein.
Pas de souci, je ne pensais pas à toi en disant ça. Je pensais que c'était
de la minérale puisque c'est marqué sur le bidon que j'ai acheté chez Mazda il y à un peu plus de 1an et demi....
Publié : 08 févr. 2007, 01:57 AM
par Tertou
dinbougre a écrit :MROBERT55 a écrit :Mazda Europe dit 20000km...me semble que mon guide canadien dit 8000km...!!!
Pus sur qu on a la meme voiture...lol
Peut être que les conditions climatique que vous avez influe sur les fréquences de vidange. Mais 8000km ça me parait vraiment très (trop ?) proche 
Non, c'est parce qu'ils utilisent de la 5W20.
Ca supporte beaucoup moins bien la chaleur du rotatif. 

Publié : 04 mars 2007, 23:59 PM
par Dom
Alors... Dexelia ou pas ? 
A Château-Thierry, mon garagiste a pris la marque Mazda en 2000...
Lorsque la RX-8 est sortie, la question sur l'huile a utiliser pour un moteur rotatif s'est posée.
Etant en contrat depuis 20 ans avec FUCHS, le garagiste a envoyé la composition de la Dexelia au chimiste pour lui demander si FUCHS pouvait lui fournir une huile équivalente.
La réponse fut négative, trop complexe à produire ! 
A contrecoeur, le concessionnaire a rompu avec FUCHS pour prendre un nouveau contrat avec ELF pour se fournir en Dexelia.
Mon garagiste est catégorique : de la Dexelia et rien d'autre !!!... Mazda France lui a dit qu'il devait utiliser cette huile pour un bon entretien du Renesis.
Je voulais vous faire part de cet avis d'un professionnel. 
Publié : 06 mars 2007, 13:59 PM
par H_Smith
MROBERT55 a écrit :Mazda Europe dit 20000km...me semble que mon guide canadien dit 8000km...!!!
En fait, Mazda Europe dit de 10.000 à 20.000 kms selon les conditions d'utilisation ( petits trajets, conduite urbaine, etc etc)
Donc de 8000 à 10000, il n'y a qu'un pas 
Publié : 11 mars 2007, 01:15 AM
par RX8RED
H_Smith a écrit :MROBERT55 a écrit :Mazda Europe dit 20000km...me semble que mon guide canadien dit 8000km...!!!
En fait, Mazda Europe dit de 10.000 à 20.000 kms selon les conditions d'utilisation ( petits trajets, conduite urbaine, etc etc)
Donc de 8000 à 10000, il n'y a qu'un pas 
Au rythme ou le Wankel bouffe son huile.. il y a toujours de l'huile fraîche ..!!
La recommandation est surtout pour le filtre..! Au Canada c'est 8 000 Km pour toutes les Mazda...! l'huile recommandée est de la 5W20 pour la RX8 .. minérale... JAMAIS DE SYNTHÉTQUE DANS UN ROTATIF, son point d'ignition est trop élevé... il faut que l'huile brûle rapidement sans faire de dépôt ou de gomme dans stator.
Publié : 30 juin 2007, 19:56 PM
par fullplaisir
Je travaille chez ELF depuis voila 12ans au département R&D et je peux vous garantir une seule chose, c'est que la Dexelia n'est autre qu'une huile minérale qui d'ailleurs est commercialisée sous un autre label chez
Carefou....)
Je plaisante, je bosse pas pour eux 
ce qui est sur, et après avoir lu pas mal de sujet et m'etre un peu documenté, je trouve cela pas très clair, synthèse pas synthèse...
Si je reprends le manuel, Mazda donne cette huile comme 'exemple'
et il n'est dit nul part qu'il faut éviter la synthèse.
Après, je ne m'y connait pas suffisamment mais il y a des normes et je pense qu'une huile de qualité ELF par exemple doit parfaitement convenir pour une utilisation 'normale' sur route.
Et même si le bip fait parti de votre quotidien, on est je pense quand même bien loin d'une utilisation intensive ou circuit.
Il est certain que sur le rotatif de la RX8 nous n'avons peu être pas assez de données
et de recul, il est peu être vrai que d'utiliser autre chose que la Dexelia
encrasse, fragilise et reduit la vie du rotatif mais sans 'preuves' à l'appui
je reste septique.
J'aimerai des tèmoignages de pro ayant fait de vrais comparatifs
parceque écouter son garagiste dire :
c'est préconié par Mazda ou la Dexelia a été conçue pour le rotatif...
et bien moi, je trouve pas ça convainquant du tout 
Ils sont ou les ingés qui travaillent dans ce domaine, moi j'aime la parole de l'expert pas celle du garagiste du coin qui vend Mazda parceque ça rapporte plus que de vendre des chaussures 
Mais après tout c'est peu être une huile Magique 
Publié : 30 juin 2007, 23:26 PM
par fullplaisir
Publié : 19 juil. 2007, 22:46 PM
par nortonf1
Je suis confronté moi aussi aux problèmes de l'huile sur ma norton birotor !
Un chose est certaine ,il faut éviter les huiles de synthèse a cause des additifs qui dans la combustion résistent et se transforment en calamine !
Beaucoup pensent que la calamine n'a que pour danger une perte de la puissance par encrassement !
Malheureusement ce n'est pas tout ! Cette calamine peut en pleine puissance s'enflammer et faire du rotor une boule de feu qui aura vite fait de faire tourner le rotor "a sec" !!!!!!!!!avec les dégats que l'on peut craindre .
Je me souvient avoir vu sur ce forum un gars qui dans la restauration de sa RX s'était étonné qu'un des rotors avait une couleur grise et sec alors que l'autre était noir huileux !
C'est le phénomène dont je vous parle ,alors surtout utilisez une huile conseillé pour votre moteur exclusivement Mon moteur a moi est de la SHELL ROTELLA DD+40 qui a la particularité d'avoir une teneur en cendres sulfatées de 0.8 % de la masse (a titre indicatif une shell rimula x a des cendres a 1.4 %) .
Mon huile est une huile concue en réalité pour les moteurs diésels 2 temps fabriqués par Detroit Diesel Corporation elle est très proche de la ROTELLA 40 préconisée par NORTON mais que l'on ne trouve plus !
Publié : 31 juil. 2007, 14:00 PM
par pat51
c bon j'ai eu mon huile ce week end à MAZDA ANZIN dans le 59, super garage et super acceuil comme tout bon nordiste qui se respecte. Le bidon en plus à 8euros le litre de DELEXIA ULTRA 5W30.
Publié : 31 juil. 2007, 14:08 PM
par vince84
8 € le litre
c'est pas du tout cher. Je paie le bidon un peu plus de 13€ au mazda/ford près de chez moi ???
Pourquoi il y aautant de différence de prix entre les concessions ?
En tout cas, je vais aller les voir et leur demander si il me prène pas pour un C**...
Publié : 31 juil. 2007, 14:24 PM
par pat51
c'est rien sa comparer à MAZDA REIMS qui ne veut pas entendre parler de DELEXIA et qui met une autre huile dans la 8. Quand j'ai dit sa à MAZDA ANZIN, ils étaient effarés, ils m'ont dit que l'on avait de drôle de concessionnaire à REIMS.
Publié : 31 juil. 2007, 14:37 PM
par f1clc
vince84 a écrit :8 € le litre
c'est pas du tout cher. Je paie le bidon un peu plus de 13€ au mazda/ford près de chez moi ???
Pourquoi il y aautant de différence de prix entre les concessions ?
En tout cas, je vais aller les voir et leur demander si il me prène pas pour un C**...
À certains endroits, le litre est à 18 ou 20 € !

Publié : 31 juil. 2007, 23:19 PM
par BB 59
pat51 a écrit :c bon j'ai eu mon huile ce week end à MAZDA ANZIN dans le 59, super garage et super acceuil comme tout bon nordiste qui se respecte. Le bidon en plus à 8euros le litre de DELEXIA ULTRA 5W30.
Tu aurais du prévenir de ton passage dans le Nord.... une petite visite à l'improviste aurait était sympa ! ! ! !
Publié : 01 août 2007, 10:14 AM
par anthony02
pat51 a écrit :c'est rien sa comparer à MAZDA REIMS qui ne veut pas entendre parler de DELEXIA et qui met une autre huile dans la 8. Quand j'ai dit sa à MAZDA ANZIN, ils étaient effarés, ils m'ont dit que l'on avait de drôle de concessionnaire à REIMS.
bienvenue au club j'ai achete ma 8 a reims et achete l'huile a chateau thierry
ils sont fous a reims en plus si t'as un pb un jour mazdza france demande tjs une analyse d'huile et apres il nu a plus aucune prise en charge.... 
Publié : 01 août 2007, 10:58 AM
par nortonf1
Une facon alors de se prolonger la garantie ,a 100% cette fois ci ! 
Publié : 01 août 2007, 11:03 AM
par noiser59
BB 59 a écrit :pat51 a écrit :c bon j'ai eu mon huile ce week end à MAZDA ANZIN dans le 59, super garage et super acceuil comme tout bon nordiste qui se respecte. Le bidon en plus à 8euros le litre de DELEXIA ULTRA 5W30.
Tu aurais du prévenir de ton passage dans le Nord.... une petite visite à l'improviste aurait était sympa ! ! ! !
+1 Faut prévenir quand vous montez dans le nord