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Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 05:09 AM
par Blacktorn49000

Très intéressant hâte de voir la suite mais je suis étonner de voir le peu de pièces qui compose le moteur!!


Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 07:57 AM
par romain84

bizarrement JMI tu reparle d'une possibilité d'un mauvais fonctionnement de l'allumage :siffler:

pour info Bartste depuis 3 ans ma 8 ne fait que 6000kms par an et principalement sur des trajets court (-50kms)
et pour le moment tout va bien. tes trajets ne semblent pas en cause.


Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 08:43 AM
par Bartste

Bon alors en vrac, le bloc à 60'0000km, les trajets court c'est 2km maxi, pas une seule goûte de dexelia.

Je mets en cause l'huile car bien que c'est l'huile préconisé par liquimoly pour ce type de moteur elle ne brûle pas et provoque beaucoup de dépots !
Ajouter a ca des trajets ou le moteur peut tout juste chauffer et voila...

Effectivement les apex seals ne sont pas bien libres et les corner bien encrassé aussi, je pense que c'est ce qui a provoqué les marques d'usure prématuré...

Attendons l'avis de Rasp ou Rotary-R si ils passent dans le coin :D


Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 09:08 AM
par oli40000

Normal qu'il y ait de vilaines traces et sillons. c'est un triangle qui tourne dans un rond, on sait bien que ça peut pas marcher :lol:
:bye:

Blague à part c'est quand même impressionnant. Et même si on peut expliquer la "calamine", je vois pas bien comment expliquer les sillons :??:

Au fait t'étais repassé en cata d'origine non ? Si oui la calamine ne doit pas être la cause des soucis, sinon tu aurais d'abord cramé le cata non ?


Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 09:11 AM
par Bartste

Oui j'étais en cata stock et collecteur d'origine aussi au moment de a mort...

La calamine c'est surtout des résiduts d'huile non brûlé !


Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 09:14 AM
par MIvroum

Salut,

boulot impressionnant et beau garage!
Quelle était la référence de ton huile?

Sinon, joyeux Noël tout de même!


Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 09:20 AM
par Bartste

Heu de mémoire Liquimoly toptec 5300 (ou 5200 suis plus sur...)


Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 09:25 AM
par oli40000
Bartste a écrit :

La calamine c'est surtout des résiduts d'huile non brûlé !

Et ça n'aurait pas du boucher le cata ?


Re: Claquement métallique et fuite d'air, changement moteur

Publié : 24 déc. 2010, 09:34 AM
par MIvroum

Ça doit être 4200 ou 4300, 5200 ou 5300 je ne trouve pas.
Bizarre qu'ils t'aient conseillé ça, les spécifications de ces deux huiles ne sont pas identiques à celles préco par Mazda (5W30, ACEA A5B5, API SL/CF).
C'est bien des 5w30, mais les normes ACEA et API sont différentes.


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 11:53 AM
par Bartste

Second bilan, les traces blanches correspondent à passage sous les injecteurs d'huile...
Quelqu'un sait la pression des injecteurs d'huile ? Assez pour "nettoyer" les faces du rotor au moment ou l'apex "coupe" le jet d'huile et passe de l'autre coté ?

Ensuite pour les traces retrouvé sur le "plate" arrière, il semble que tous les "plates" on se marquage du passage des corner seals au point d'allumage.
Ce n'est pas très profond ni griffé mes en sent en passant le doigt qu'il y a un légé creux a cet endroit !


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 12:29 PM
par evilspoon

Ou la vache :oups:

Bartste a écrit :

Second bilan, les traces blanches correspondent à passage sous les injecteurs d'huile...
Quelqu'un sait la pression des injecteurs d'huile ? Assez pour "nettoyer" les faces du rotor au moment ou l'apex "coupe" le jet d'huile et passe de l'autre coté ?

Est-ce vraiment la pression qui aurait nettoyé ou alors le passage répété qui aurait juste empêché le dépôt de se faire dans le temps ?

C'est qu'il va pas falloir relancer de le débat sur l'huile ici maintenant :D


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 12:33 PM
par Bartste

Oui effectivement, le passage répété qui empêche à la calamine tout fraîche de se déposer...

Le but n'est pas de faire un débat sur l'huile, d'ailleurs je ne vais même pas en parler, mais juste de savoir la cause du décès et les pièces récupérables... Ensuite en avisera :D


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 12:48 PM
par Tsar

très intéressent :clap: ....malheureusement :oups: .

mauvaise huile + allumage déficient à un certain moment semble pouvoir être les symptômes incriminés.

en tout cas autant de dépôt ça ne trompe pas, la combustion semble avoir été bien imparfaite :( .

vite l'avis des experts :svp: .


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 16:52 PM
par Bartste

Alors quelques détails de pièces...

Le vilebrequin
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La partie avant
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La partie arrière avec l'écrous de 54 qui tiens le volant moteur
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La partie centrale, non soutenue sur un birotor
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Les 2 oil seals et un cutoff seals à gauche et leurs ressorts respectifs à droite (2 jeux par rotor)
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Un apex seal en 2 partie et ses ressorts (3 jeux par rotor)
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Side seal et le ressort (6 jeux par rotor)
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Corner seal et le ressort (6 jeux par rotor)
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Et pour finir l'etat des pièces avec ici le "plate" arrière qui est légèrement marqué coté allumage
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En détail la saigné
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La saigné en bordure du housing arrière
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:salut:


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 17:02 PM
par MIvroum

Ah oui quand même, belle saignée!

Merci pour ce boulot de folie et ces superbes photos, c'est pas souvent qu'on voit ça.


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 17:17 PM
par evilspoon

Merci les retours/reportage photos :love:


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 17:24 PM
par Bartste

Mais pas d'quoi ! :)

Et puis c'est génial de l'ouvrir on apprends pleins de truc et c'est de la belle mecanique :yeah:

Me réjouis de démonter mon 12A pour le comparer avec le Renesis et mon bout de 10A :ok:


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 18:39 PM
par hardrive

les faibles trajet y sont pour qq choses je pense

normalement les 1er km le moteur tourne super riche non ?

en tous cas , merci pour les photos , super intéressant !!!


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 18:47 PM
par Bartste
hardrive a écrit :

les faibles trajet y sont pour qq choses je pense

normalement les 1er km le moteur tourne super riche non ?

en tous cas , merci pour les photos , super intéressant !!!

Oui avec en plus une mauvaise combustion de l'huile et une mauvaise lubrification...


Re: Claquement métallique, démontage Renesis p.16

Publié : 24 déc. 2010, 18:53 PM
par romain84

c'est vrai que des trajets de 2kms... le PCM enrichi peut être encore pour faire chauffer le moteur

donc du coups essence imbrulée.

pour ce qui est de l'huile je vais faire hurler tout le monde mais je n'ai jamais mis de dexelia... ça fait 30.000kms.