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Publié : 15 févr. 2008, 16:15 PM
par R-Ickx-7

En fait l'idee de la Tagora m'est venue en disutant avec un collegue des voitures mal aimees et souvent moches!
On parlait des Velsatis, Avantime, Axel, etc.
C'est alors que je me suis souvenu de ce fameux bide!
N'empeche c'est un collector aujourd'hui, mais faut etre sacrement courageux pour garder ca dans son garage! :)


Publié : 15 févr. 2008, 18:01 PM
par Benji

Pouvez-vous reconnaitre ce modèle ?

(Il est un peu différent de sa présentation habituelle. Son propriétaire à voulu le customiser avec un arbre)


Publié : 15 févr. 2008, 18:45 PM
par Djfranck28

Une 350Z :D


Publié : 15 févr. 2008, 20:07 PM
par Kerotan

ferrari 360 modena


Publié : 15 févr. 2008, 20:13 PM
par Nicolas D
Kerotan a écrit :

ferrari 360 modena

Pas mieux: jante+entrée d'air


Publié : 15 févr. 2008, 20:14 PM
par Kerotan

+1, jante flagrante
de plus, je la connais la photo ,deja vue :D
le conducteur était ds le coma pdt pas mal de tps mais en est sorti vivant


Publié : 15 févr. 2008, 21:10 PM
par Benji
Kerotan a écrit :

ferrari 360 modena

:clap: :clap: :clap:


Publié : 17 févr. 2008, 20:35 PM
par R-Ickx-7

Une classique mais dont le nom est incertain...


Publié : 17 févr. 2008, 21:11 PM
par H_Smith
R-Ickx-7 a écrit :

Une classique mais dont le nom est incertain...

C'est clair :D

"En 1969, au salon de Bruxelles, Abarth présente ce superbe coupé carrossé par Pininfarina sur un châssis de Fiat-Abarth 2000"

"Abarth 2000 Pininfarina" .............. c'est un peu impersonnel comme nom :??: Disons que c'est un des innombrables concepts car italiens des années 70, à priori resté sans suite et dont l'histoire n'aura même pas retenu le nom :( : Quelle tristesse ....

Gageons que la gigantesque "verrière" aurait été difficile à industrialiser en l'état (mais c'est par où qu'on rentre dans c'te bagnole :oh: :oh: :D )

En tout cas, elle aura eu l'honneur d'être reproduite par Dinky Toys, c'est déjà ça :

Image


Publié : 17 févr. 2008, 23:15 PM
par R-Ickx-7

Exact...

Voici ce qui est dit sur son nom:"The Abarth 2000 was designed by Pininfarina in 1969. Unlike other stylists, Pininfarina didn't chose the name, however the car could have been called "Testudo" in honour of the tortoise like form of it's rear end and roof line, with air intakes to the mid-mounted 2000cc engine"


Publié : 21 févr. 2008, 17:38 PM
par Benji

Encore un "vintage" injustement méconnu


Publié : 21 févr. 2008, 17:43 PM
par CidJ

rene bonnet djet IV
une de mes française préférée

après c'est devenu une matra djet


Publié : 21 févr. 2008, 17:56 PM
par Benji
CidJ a écrit :

rene bonnet djet IV
une de mes française préférée

5 minutes. ;) :clap:

Ben identifiée comme une "René Bonnet", même si a l'époque, Matra en avait déjà repris les actifs (C'est en fait une Matra-Bonnet Djet V).

Elle a été améliorée par Philippe Guédon, le papa de l'Espace (voies plus larges, passages de roues caractéristiques,..).

C'est une voiture intéressante, car c'est un coupé à moteur arrière central, disposé de manière transversale.

Lamborghini prétend que c'est la Miura qui est la première sportive à moteur transversal, mais la Djet (pouis "jet") est sortie 2 ans avant... ;)

C'est en reprenant les entreprises René Bonnet, que Matra, groupe industriel spécialiste de la fibre de verre, entre dans le monde automobile (40 employés dans la section automobile à l'époque).

Le principal problème de la Djet (outre son réseau de distribution embyonnaire) etait ses couts de production (90h de travail pour construire une voiture) et ses organes mécaniques provenant de divers donneurs de l'industrie automobile française (Boite de vitesse d'estafette,...).

En outre, Renault, qui fournissait les moteurs, a toujours rechingé à laisser à Matra l'accès à ses moteurs les plus puissants, de peur que la berlinette concurence l'Alpine A110.

La Djet dut donc se satisfaire de moteurs de 1000cc de 60ch, puis de 1100cc de 70ch pour finir avec un 1300cc de 101ch.

Elle fut vendue de 1964 à 1968, pour un total d'un peu moins de 1500 exemplaires.


Publié : 21 févr. 2008, 18:23 PM
par H_Smith
Benji a écrit :

Elle a été améliorée par Philippe Guédon, le papa de l'Espace (voies plus larges, passages de roues caractéristiques,..).

C'est une voiture intéressante, car c'est un coupé à moteur arrière central, disposé de manière transversale.

Lamborghini prétend que c'est la Miura qui est la première sportive à moteur transversal, mais la Djet (pouis "jet") est sortie 2 ans avant... ;)

Euh, Benji :non: ........ Il n'y a jamais eu de moteur tranversal dans les MATRA DJET :oh: :oh:

Ouh là là, Blasphème, c'est toute une génération de "cléon-fonte" qui va se retourner dans sa tombe :oups: :grr: :bouder: ........ :D

Image

Image

Les Djet utilisaient les ensembles 4 cylindres/boite Renault montées sur les Renault 8, Estafette, Floride, Caravelle (moteur et boite longitudinaux) mais implanté de façon inverse , c'est à dire avec le moteur en position centrale devant la boite. Dans la R8, le moteur était en porte à faux AR derrière la boite.

Une implantation tranversale aurait nécessité une boite spécifique, fantaisie qu'un petit contructeur artisanal ne pouvait pas se permettre .....

Pour les amateurs, un excellent site : http://www.club-djet.com/accueil.htm

PS le "cléon-fonte", c'est LE célèbre moteur Renault ( bloc fonte, culasse alu, chemises amovibles, fabriqué à Cléon) apparu avec la Renault 8 en 1962 et qui équipa certaines Twingo jusqu'en 2004 ( vi, vi, ça lui fait 42 ans de vie active )
Sa cylindrée la + connue fut le 1108cm3.

Incroyable, il a même son propre forum http://cleon.stationforum.com/


Publié : 25 févr. 2008, 11:01 AM
par CidJ

vu que j'ai gagné la dernière fois.

rien que pour la bulle ca vaut le coup d'oeil. :love:


Publié : 25 févr. 2008, 17:19 PM
par R-Ickx-7

Etude de vehicule par Magna...
La MAGNA-STEYR-Mila-Concept


Publié : 25 févr. 2008, 17:21 PM
par CidJ

:clap: en 2005, la STEYR Mila Concept FA :clap:
elle a tenu 6 heures quand meme :D


Publié : 25 févr. 2008, 17:23 PM
par R-Ickx-7

6 heures sur le site mais 2 sec apres l'avoir vue :)


Publié : 25 févr. 2008, 17:39 PM
par Benji
H_Smith a écrit :

Euh, Benji :non: ........ Il n'y a jamais eu de moteur tranversal dans les MATRA DJET :oh: :oh:

Argh, après vérification, c'est exact. Un mythe s'effondre.
(j'ai du confondre avec la Bagheera)

A ma défense, même wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_Djet) se plante (mais y ajoute une photo où on voit le moteur monté de manière longitudinale...)

:merci:


Publié : 25 févr. 2008, 18:30 PM
par H_Smith
Benji a écrit :
H_Smith a écrit :

Euh, Benji :non: ........ Il n'y a jamais eu de moteur tranversal dans les MATRA DJET :oh: :oh:

Argh, après vérification, c'est exact. Un mythe s'effondre.
(j'ai du confondre avec la Bagheera)

A ma défense, même wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_Djet) se plante (mais y ajoute une photo où on voit le moteur monté de manière longitudinale...)

:merci:

OK pour la Bagheera ;) .
Rien d'étonnant d'ailleurs, puisqu'elle reprenait les mêmes ensembles moteurs/boite transversaux que les tractions AV Simca 1100 puis 1307-1308 mais installés ....... à l'arrière.
Elle a aussi eu droit à un étonnant proto roulant à moteur V8 (en fait, 2 quatre cylindres assemblés ensemble), qui est passé il y a peu dans Auto Retro.

Pour revenir à la Djet, ça craint vraiment pour Wipikédia :hum: .
M'en vais les dénoncer au club Matra Djet :cool: :cool: