[CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Baphi »

Salut tout le monde !
Je pense que le la journée fut réussie ?!! ... merci de nous donner ce qui vous a plu, déplu, a changer, ... bref vos remarques !

Très content d'avoir revu tout les habitués et les petits nouveaux !

Une chtite vidéo pour vous distraire ... GT3RS / Z06 ...

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Tsar »

superbe run !!

le pilote de la Vette est davantage à la peine que celui de Porsche, ça donne une session assez intense :clap: .

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par vcoil »

Tiens un vidéo de moi, à 28s

http://www.youtube.com/watch?v=_rv4ydK49ns

:lol:

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Fabriziom TS »

Wahooooooooo

La vidéo de la GT3 RS :ange: :love: :love: :love:

C'est vraiment fait pour le circuit ce machin!!!!!!!!!!

J'adore jsuis love...

On voit juste que le moteur pousse le train avant dans le tres rapide, y compris le raidillon.... OUaaaah et la vette, quelle puissance! mais le pilote a l'air d'avoir pas mal de travail derriere le cerceau... alors que la porsche est nette de chez nette.
J'aurai bien vu une GTR se méler a la bagarre.... :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Henrythe8 »

Les GTR étaient impériales. J'ai vu une paire de combat avec de la GT3RS... pfiouuu.
Bon, j'ai vu de loin, ils allaient "un peu" plus vite que moi :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Baphi »

Fabriziom TS a écrit :

Wahooooooooo

La vidéo de la GT3 RS :ange: :love: :love: :love:

C'est vraiment fait pour le circuit ce machin!!!!!!!!!!

J'adore jsuis love...

On voit juste que le moteur pousse le train avant dans le tres rapide, y compris le raidillon.... OUaaaah et la vette, quelle puissance! mais le pilote a l'air d'avoir pas mal de travail derriere le cerceau... alors que la porsche est nette de chez nette.
J'aurai bien vu une GTR se méler a la bagarre.... :D

Si tu aime ... alors juste pour toi ;) :D
Les malades du 350Z ... même si il conduit une Porsche sur la vidéo

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Baphi »

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Tsar »

C'était couru d'avance, VDB assure grave au volant :love: .

Sa Z est top, Pilaf nous prépare en fait le même genre de prépa sur sa Rx-8, light is right, ça promet :D .

Avatar de l’utilisateur
JS8
Messages : 548
Inscription : 08 sept. 2010, 21:43 PM
Localisation : METZ(57)
Contact :

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par JS8 »

Pour le compte rendu :10/10:
Quand je regarde vos tofs et vos vidéo je suis tout :fou: :love: :fou: :love:

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par guizmo »

L'organisation MLR était au top,

Nous (UHSPC, Henry, Jamone, et moi) sommes arrivés au circuit avant 8H00, nous nous sommes tout de suite garé dans les paddock et direction l'enregistrement (récupération des bracelets pilote et passager) puis briefing en anglais pour récupérer le bracelet attestant la présence au briefing.

De retour au paddock, une personne passait et contrôlait les échappements de visu et pour certains demandaient un démarrage du moteur (corvette), pour avoir l'autocollant du contrôle sonore :yeah:

A 09H00, ouverture de la piste en suivant le safetycar pour 2 tours, il y a eut 2 sessions de découverte de la piste. Et ensuite la journée a débuté.

J'ai fait un roulage de 20 minutes en fun cup pour commencer. C'était super, Antonio m'a guidé et m'a laissé rouler. C'est pas tout évident pas d'assistance pour le freinage ni pour les freins, il faut tirer sur le volant dans certaines courbes. Le passage des vitesse est hyper précis et hyper rapide :love: .

J'ai pris beaucoup de plaisir dans la fun cup, il faut une bonne condition physique pour la piloter lors de long run, car au niveau des bras, elle est exigeante.

Ensuite j'ai eut droit à un baptême en Corvette, quelle régale :love: Merci UHSPC .

Le circuit est magnifique, c'est la 2ème fois que je vais sur un circuit F1, et c'est grandisose, les installations, la largeur de la piste, les dégagements, le nombre de commissaires de piste :oh: .

Puis j'ai enfin roulé sur le circuit avec ma 8. Je suis là pour me faire plaisir et pour ne pas abimer ma voiture, c'est donc avec une certaine marge de sécurité que j'ai roulé le matin.

Avant, le déjeuner, ma 8 m'a fait quelques caprices :??: , impossible de la redémarrer :hum: . Pourtant avant le départ, je l'avais choyée (vidange moteur et boite de vitesse, filtre : à huile, à air, habitacle, remplacement du vase d'expansion. Et le trajet s'est très bien déroulé. Les contrôles effectuées sur place (bougies, tension alternateur) ont mis en évidence que ma batterie est un peu faible. Ma batterie est d'origine : 7 an et demi. Merci à Jamone pour le prêt de sa batterie pour essai :merci: avec sa batterie, ma 8 a démarré. :yeah:

J'ai roulé contrarié quasiment toute l'après midi :( , Merci à UHSPC, olivier, Jamone, Henry et tous les autres :merci:

Sinon, niveau pneumatique je suis très satisfait des AD08, très silencieux par rapport au 888, et ils sont une très bien sous la pluie testé sous des trombes d'eau lors du trajet allé.
Il chauffent moins que les 888 et on l'air plus endurant. Il faut aussi noter que ma conduite à changé : je j'essaie de rouler propre : pas de trop gros freinage, et rentrer dans les courbes plus doucement. La taille de pneus est aussi différente, je suis passé de 225/45/17 à 235/45/17.
Sur les 770 kms d'autoroute et les 150km s de circuit, ils sont encore quasiment neufs.

Niveau température : la température d'eau est monté à environ 112 - 115 °C et l'huile est monté à 115°C en maxi uniquement sur lors ma dernière session où je roulais avec une 350Z.

Niveau sensation par rapport au circuit, j'ai été plus impressionné par le double gauche car je le prenais en 4. Concernant le raidillon, j'étais un pas trop rassuré, car j'avais beaucoup de mal à voir ou était la limite de ce passage.

C'est un circuit à faire au moins une fois.

Merci à Baphi pour le tour en 8 ;)

Pièces jointes
IMG_5161.jpg
IMG_5141.jpg
IMG_5152.jpg
IMG_5169.jpg
IMG_5175.jpg
IMG_5177.jpg
IMG_5191.jpg
Outler
Outler
ma 8 de retour à la maison avec quelques souvenirs
ma 8 de retour à la maison avec quelques souvenirs
Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par uhspc »

très belles photos, et que dire de plus que vos 2 résumés ?

bref, ma version :
départ 7h30 dimanche matin pour le nurb, la vette est deja equippée de ses chaussettes semi slicks, pas asez de place pour mettre 4 pneus et jantes dans le coffre :D
nous sommes arrivés a 12h30, en roulant tranquille (la veille je m’étais couché a 2h du matin après un paint ball et un kart)

arrivé sur place, la vache, c'est grand, entre le circuit f1, le casino, le nurburing 22km, les parkings a n'en plus finir, on a cherché pendant presque une heure avant de trouver le nurb et les membres du forum qui étaient déjà présents

après quelques prises d'information, on opte pour 2 tours, un tout de suite, et un autre quand guizmo sera arrivé
direction la piste, enfin, la route ouverte façon piste, et zou.
résultat de ce petit tour : l'organisation du nurb est au top, mais le nurb, comment dire ... 22km, 73 virages, dont la plus grande partie en aveugle ... le revêtement a beau avoir l'air propre ... aucune confiance, tout le temps sur le frein, bref c'est pas mon truc.

on mange un morceau en attendant guizmo, et les nuages se font plus présents, on décide de faire le 2nd tour de suite juste après que guizmo nous ai contacté pour nous dire qu'il ne sera finalement pas là et on le rejoindra directement a l’hôtel le soyeuru a spa. on a fini le second tour sous la pluie battante.

on a ensuite été sur un point d'observation prendre quelques clichés en espérant qu'il y en ai un qui se plante (oui je sais, mais il venait de pleuvoir ...)

17h10, on quitte nos amis belges qui ne viennent pas sur spa et on part pour l'hotel soyeuru
118km de route dont 70 de petites routes de campagnes. je ne mentirais pas en disant que je me suis plus amusé sur ces routes de campagnes ou il y avait une bonne visibilité malgré de bon virages et un revêtement pas toujours au top. :D

arrivé a l’hôtel vers 18h, très sympa, très bon accueil, chambre très belle, bref, top
guizmo toujours en vadrouille et le reste des membres du forum déjà partis sur spa boire/manger, on va nous aussi boire un coup dans une brasserie que je connais.

guizmo enfin arrivé a 20h30, on boit un verre ensemble et on se rends compte qu'il est 10h passé, et que coté resto, c'est rappé, on se rabat donc sur un quick ou l'accueil était ''glacial'', a 20mn de la fermeture, nous étions de trop ... on mange rapidement et zou a l’hôtel, on a dormis comme des tombes malgré mon voisin de chambre qui ronflait, mais quelques baffes après, ça allait mieux

debout 6h30 pour petit dej a 7h avec tout le monde, parfait, rien a redire, on part pour le circuit

comme l'a si bien dit guizmo, rien a redire coté organisation, top du top du top, très sérieux.
on se prépare après les 2 tours derrière le pacecar, et go. le circuit a un petit peu changé au niveau de la dernière chicane (je ne suis pas venu sur spa depuis 95), mais les automatismes reviennent vite .

j'ai tourné presque tout le temps, en m'instaurant des poses de 30 mn entre les sessions pour laisser refroidir la vette. comportement nickel, même si je pense que je vais devoir changer mes amortos qui vieillissent (11 ans), mais j'ai pus faire quelques arsouilles, malgré un plateau énorme : c6 zo6, c6 zr1, gtr a n'en plus finir, gt3rs dans tous les coins, des lotus elise et exige, plusieurs ferraris et une lambo, bref, du beau, du très beau monde. beau comportement de la plupart des pilotes et superbe temps, il manquait juste plus de fille :D :salut:

aucun soucis de mon coté pour la vette, je me suis regalé a la conduire et j'ai beaucoup amélioré mon temps entre le matin et la fin d'apres midi.

les rxiens qui etaient avec moi ont bien profités de la journée également, malgré les soucis de demarrage de la 8 de guizmo, la 1ere rx8 a démarrage a la poussette :D

nous sommes rentrés chez nous vers 18h30, arrivés a 21h

une journée parfaite, vivement la prochaine !!

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par guizmo »

Avatar de l’utilisateur
cham
Messages : 984
Inscription : 02 sept. 2010, 19:43 PM
Localisation : 69

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par cham »

merci de vos comptes rendus !
ça fait envie :love: :love:

Image
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Henrythe8 »

C'est rien de le dire. :salut:
Je repartirais bien juste pour me faire le raidillon en boucle, en fait. :love:
Le double gauche, je ne l'ai pas abordé en 4, mais je le démarrai en trois pour passer la 4 à mi chemin... Pneus de série oblige !
Quand je vois les autres vidéos, je me dis qu'il faut que je travaille plus mon regard et mes freinages. C'est vrai que j'étais pas top concentré, à regarder le paysage, et à me dire "chuis sur le circuit de F1 ! Lalalèreuh !". :D

Je reste convaincu de l'efficacité de MLR (surtout que nous sommes arrivés tôt, donc pas de queue pour le check-in, les bracelets, le briefing ou les tours derrière pace car.)

En tout cas, je le referai, peut être de manière moins enfantine et plus sérieuse la prochaine fois, mais la, vraiment, je me suis gavé de sensations et de "Freude Am Fahren", tant pis si je suis passé pour une chicane mobile auprès d'autres pilotes. ) :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par raspoutine »

Deux autres remarques, pour ceux qui n'étaient pas là.

D'abord, une journée circuit, et bien entendu, si on habite pas trop loin, c'est sympa aussi en tant que visiteur-touriste, muni du bracelet passager. :D

Ensuite, pour ceux qui veulent vraiment exploiter les sorties circuit, et progresser en maîtrise, point besoin de chevaux supplémentaires, mais il faut des slicks (ou semi-slicks homologués) et un baquet avec harnais. Probablement aussi des plaquettes adéquates (sur les disques d'origine, c'est OK). Equipé comme ça, il y a déjà moyen de bien attaquer et de faire des temps! En plus, on peut rester 5-6 tours sur la piste à fond avant de devoir lever le pieds pour les pneus, contre 2 ou 3 pour les pneus route.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par guizmo »

Le double gauche m'a surtout impressionné avec la fun cup, il fallait tenir le volant très fermement (pas de direction assistée), je trouvait ce virage très long.

Mes bras s'en sont souvenu un long moment suite à la conduite de la fun cup.

Concernant le raidillon, j'ai eut quelques sensations avec Antonio, lorsqu'il conduisait la fun cup (calé dans le baquet, a se demander comment il allait le passer). Mais de là à vouloir essayer la même chose avec ma voiture :non: trop peur de me sortir.

Nota : pas trop d'accord avec toi Rasp, concernant les sièges baquets et les harnais. Sur la 8 tu perds sa polyvalence. Concernant les pneus, de bons pneus routiers récents peuvent suffire. J'ai utiliser des Yokohama ADO8 et cela me convient très bien (ce ne sont pas des semi slicks).
Je ne vais pas sur circuit pour faire un chrono, mais pour prendre du plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par Tsar »

+8 avec Rasp, et à la rigueur si vous avez pas les baquets et voulez pas vous ennuyer à monter des harnais, suffit juste d'acheter un CG-LOCK (bloqueur de ceinture de sécurité) pour bien vous tenir le bassin, j'en ai un et ça me suffit amplement pour le moment, surtout quand on fait de la piste que 2 ou 3 fois dans l'année ;) .

3.17 sur un de tes tours Guizmo, c'est pas mal, tu surbraques un peu parfois mais il est vrai que tu es plus propre qu'avant, le circuit aide à cela d'ailleurs :salut:

Dernière modification par Tsar le 25 mai 2011, 11:29 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: [CIRCUIT] Spa-Francorchamps - Lundi 23 Mai 2011 - MLR

Message par raspoutine »

J'ai un CG-Lock aussi. C'est en effet une mesure intermédiaire.
Mais avec slicks et baquets, c'est ambiance full racing, et pas qu'au niveau sensations. Faut voir comme VCOIL collait au cul de la Fun Cup d'Antonio (qui elle chausse des pneus pluie de route).
Dans la voiture de Thierry (Cayman S), avec des sièges qui soutiennent pas bien, c'est pas très agréable car on va dans tous les sens... Faut au moinjs des sièges sport, et un CG-Lock.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre