RX-8 et consommation

Discussion générale sur la RX-8
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f1clc
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Message par f1clc »

raspoutine a écrit :

En ce qui concerne la RX8, elle a été mise au point avec de la 95 RON comme carburant de référence. Il y a probablement eu aussi des tests réalisés avec de la 98 RON , voire de la 100 RON (knock-free fuel). L'utilisation de la 98 RON n'est certainement pas nuisible au moteur...

En conclusion, il faut de l'essence qui fait bien RON-RON ! Image :lol: :lol:

Sinon, Image, selon moi, la 95 est bien et la 98 parfaitement superflue ! ;)

:merci: Mr Iknownot'ing ! :merci:

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Syngi
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Message par Syngi »

f1clc a écrit :

Sinon, Image, selon moi, la 95 est bien et la 98 parfaitement superflue ! ;)

..j'ai tout de même entendu que la 98 améliorait les performances de la 8 donononc... j'ai du mal à faire la part des choses... :??:

Au final, ne reste plus qu'à se dire que tant que la voiture roule, c'est l'essentiel! :fou:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Bis repetita placent!

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f1clc
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Message par f1clc »

Syngi a écrit :

..j'ai tout de même entendu que la 98 améliorait les performances de la 8 donononc...

Sans aucun doute ! Tu dois bien passer de 231 ch à 231,1 ch ! :lol: :lol:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Syngi a écrit :

..j'ai tout de même entendu que la 98 améliorait les performances de la 8 donononc... j'ai du mal à faire la part des choses... :??:
:

Tout dépend de la mise au point et où se trouve le point d'avance à l'allumage dans la cartographie par rapport à MBT (le point optimal pour couple / puissance).
Si le moteur foctionne fortement retardé, on peut récupérer jusqu'à 1 degré d'avance par indice RON. Mais dans la mesure où la 95 RON faut plutôt 96,5 RON et la 98 fait probablement 99, on gagne pas grand chose sachant que la courbe de variation du couple par rapport à l'avance à l'allumage s'arrondit et s'applatit gentillement à l'approche de MBT.

Fabrice

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Message par f1clc »

raspoutine a écrit :

Tout dépend de la mise au point et où se trouve le point d'avance à l'allumage dans la cartographie par rapport à MBT (le point optimal pour couple / puissance).
Si le moteur foctionne fortement retardé, on peut récupérer jusqu'à 1 degré d'avance par indice RON. Mais dans la mesure où la 95 RON faut plutôt 96,5 RON et la 98 fait probablement 99, on gagne pas grand chose sachant que la courbe de variation du couple par rapport à l'avance à l'allumage s'arrondit et s'applatit gentillement à l'approche de MBT.

2ème conclusion ( pour Syngi ) : pied dedans ! Image que ça soit de la 95 ou de la 98 ! :lol:

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Syngi
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Message par Syngi »

raspoutine a écrit :

Tout dépend de la mise au point et où se trouve le point d'avance à l'allumage dans la cartographie par rapport à MBT (le point optimal pour couple / puissance).
Si le moteur foctionne fortement retardé, on peut récupérer jusqu'à 1 degré d'avance par indice RON. Mais dans la mesure où la 95 RON faut plutôt 96,5 RON et la 98 fait probablement 99, on gagne pas grand chose sachant que la courbe de variation du couple par rapport à l'avance à l'allumage s'arrondit et s'applatit gentillement à l'approche de MBT.

Fabrice

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Image On va faire comme si j'avais compris.... Merci pour l'explication! :merci:

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f1clc
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Message par f1clc »

Syngi a écrit :

Image On va faire comme si j'avais compris.... Merci pour l'explication! :merci:

Pour faire simple, les perfs sont identiques ! ;)

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Si j'osai, je tenterai bien une explication "simpliste :D ", mais c'est ainsi que je l'ai comprise ;)

-les moteurs modernes, à taux de compression élévés, sont sensibles au cliquetis (inflammation anarchique du mélange air-essence due à des points chauds dans la chambre de combustion = bruit de castagnette dans le moteur et risque de l'endommager gravement). Pour éviter cela, la gestion electronique ajuste en permanence le point d'avance de l'allumage (qui n'est alors plus optimal pour le rendement) afin de préserver le haut moteur.

-par sa formulation, le 95 est moins "résistant" au cliquetis que le 98

-donc le 98 permet à la gestion electronique d'ajuster l'allumage sur un réglage plus proche du mode "performance maxi" même dans les périodes de fonctionnement génératrices de cliquetis (forte charge)

-sauf que le moteur rotatif, de par la forme de sa chambre de combustion avec des grandes parois "froides", est quasi insensible au cliquetis ! Dans ce cas là, le 98 n'apporte donc aucun bénéfice !

Ce dernier point a toujours était mis en avant par Mazda dans la promotion du rotatif.

Lu dans le livre "Rotary Engine" : "Economiquement, un des grands avantages que présente le moteur rotatif est le fait que l'on peut employer l'essence normale dans ce moteur à taux de compression élevé et à grand rendement".

Voili, voilà ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Z'avez tout compris, là :D :D :D :D :D :D :D :D :D

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JapanSpirit
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Message par JapanSpirit »

Syngi a écrit :
f1clc a écrit :
Syngi a écrit :

Je ne voudrais pas relancer le débat 95 vs. 98 maiaiaiais...

un garagiste, des plus compétents (ce n'est pas le mien... :etourdi: ), m'a donné une info des plus intéressantes selon laquelle, pour les moteurs rotatifs, il est recommandé de prendre l'essence à l'indice d'octane le plus bas (soit le 95)... faute de quoi le mélange sera trop riche... :??:

...je sais plus quoi en penser... :oups:

En fait, tout est bien résumé sur la trappe à essence : 95 minimum ! ;)

nan nan mais il semblerait qu'il soit même conseillé de mettre la 90 :oh: (pas disponible en Suisse mais en Allemagne je crois...)
... donononc ... qui croire ... que croire... Image

...trop d'informations tue l'information...

Image

Et bah dans ce cas je sais pas comment ils font au japon avec leur Rx8 ;)

Nippon ni mauvais...

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Syngi
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Message par Syngi »

JapanSpirit a écrit :

Et bah dans ce cas je sais pas comment ils font au japon avec leur Rx8 ;)

Pourquoi?... Ils n'ont que de la 100 ? :??: :hum:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Syngi a écrit :
JapanSpirit a écrit :

Et bah dans ce cas je sais pas comment ils font au japon avec leur Rx8 ;)

Pourquoi?... Ils n'ont que de la 100 ? :??: :hum:

Je pense que l'essence de base est de la 91 RON, un peu comme aux Etats-Unis (qui s'appelle autrement là-bas car ils utilisent les indices (RON + MON )/2 ). Mais le Japon doit avoir des indices plus élevés disponibles, comme aux Etats-Unis d'ailleurs.

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Gaz
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Message par Gaz »

Syngi a écrit :
f1clc a écrit :
Syngi a écrit :

Je ne voudrais pas relancer le débat 95 vs. 98 maiaiaiais...

un garagiste, des plus compétents (ce n'est pas le mien... :etourdi: ), m'a donné une info des plus intéressantes selon laquelle, pour les moteurs rotatifs, il est recommandé de prendre l'essence à l'indice d'octane le plus bas (soit le 95)... faute de quoi le mélange sera trop riche... :??:

...je sais plus quoi en penser... :oups:

En fait, tout est bien résumé sur la trappe à essence : 95 minimum ! ;)

nan nan mais il semblerait qu'il soit même conseillé de mettre la 90 :oh: (pas disponible en Suisse mais en Allemagne je crois...)
... donononc ... qui croire ... que croire... Image

...trop d'informations tue l'information...

Image

J'ai eu le même echo il y a quelques temps en arrière... :??:

[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]

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Syngi
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Message par Syngi »

Gaz a écrit :

J'ai eu le même echo il y a quelques temps en arrière... :??:

MERCI MERCI MERCI MERCI !!!! Image

La preuve que je ne suis pas cinglée... (enfininin pas encore...)

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JapanSpirit
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Message par JapanSpirit »

Bon et bien entre l'echo d'utiliser de la 90 et le doute d'utiliser de la 98 je vois une solution : utiliser la 95 :D

Nippon ni mauvais...

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Message par f1clc »

JapanSpirit a écrit :

Bon et bien entre l'echo d'utiliser de la 90 et le doute d'utiliser de la 98 je vois une solution : utiliser la 95 :D

Aaahhh... la sagesse japonaise ! :D :D

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Message par Syngi »

Constatation comique... pour ne pas dire abhérante... ma RX8, à ses débuts, consommait presque autant qu'un Hummer H2 si l'on en croit les données de l'association des importateurs suisses d'automobile ( http://www.vsai.ch/basic_f/frameset.htm ) ...

Mais que tout le monde se rassure, j'ai pu fêter mes premiers 400km avec un plein (55L) à la pompe la semaine dernière! ( Image "petite danse de l'espoir" en l'honneur....) et un deuxième plein dans la foulée a fait tout autant de km... donc tout espoir n'est pas perdu, pour l'instant je tourne à 14L/100 en "mixte" (tout de même 20% de ville pour 80% d'autoroute...) Image

Pièces jointes
Consommation Hummer.JPG
Consommation Hummer.JPG (37.76 Kio) Consulté 1669 fois
Consommation RX8.JPG
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captain.igloo
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Message par captain.igloo »

mon premier plein, 310 km.

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SZYM
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Message par SZYM »

captain.igloo a écrit :

mon premier plein, 310 km.

:( ça fait pas beaucoup de kms!
Perso je tourne à 11-12l maxi, mais ce n'est qu'une 192 cv...

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Membre du RRC

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Pascalito
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Message par Pascalito »

C'est normal au début, entre le moteur qui doit se rôder et le conducteur qui se fait des petits plaisirs :D

Perso, je suis maintenant à 15'000 Km au compteur et je fais 13 à 14 litres aux 100 Km.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

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