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Publié : 08 août 2005, 11:20 AM
par f1clc
Publié : 08 août 2005, 11:23 AM
par Syngi
f1clc a écrit :
Sinon,
, selon moi, la 95 est bien et la 98 parfaitement superflue ! 
..j'ai tout de même entendu que la 98 améliorait les performances de la 8 donononc... j'ai du mal à faire la part des choses... 
Au final, ne reste plus qu'à se dire que tant que la voiture roule, c'est l'essentiel! 
Publié : 08 août 2005, 11:24 AM
par raspoutine
Publié : 08 août 2005, 11:25 AM
par f1clc
Syngi a écrit :..j'ai tout de même entendu que la 98 améliorait les performances de la 8 donononc...
Sans aucun doute ! Tu dois bien passer de 231 ch à 231,1 ch !

Publié : 08 août 2005, 11:31 AM
par raspoutine
Syngi a écrit :
..j'ai tout de même entendu que la 98 améliorait les performances de la 8 donononc... j'ai du mal à faire la part des choses...
:
Tout dépend de la mise au point et où se trouve le point d'avance à l'allumage dans la cartographie par rapport à MBT (le point optimal pour couple / puissance).
Si le moteur foctionne fortement retardé, on peut récupérer jusqu'à 1 degré d'avance par indice RON. Mais dans la mesure où la 95 RON faut plutôt 96,5 RON et la 98 fait probablement 99, on gagne pas grand chose sachant que la courbe de variation du couple par rapport à l'avance à l'allumage s'arrondit et s'applatit gentillement à l'approche de MBT.
Fabrice
Publié : 08 août 2005, 11:41 AM
par f1clc
raspoutine a écrit :Tout dépend de la mise au point et où se trouve le point d'avance à l'allumage dans la cartographie par rapport à MBT (le point optimal pour couple / puissance).
Si le moteur foctionne fortement retardé, on peut récupérer jusqu'à 1 degré d'avance par indice RON. Mais dans la mesure où la 95 RON faut plutôt 96,5 RON et la 98 fait probablement 99, on gagne pas grand chose sachant que la courbe de variation du couple par rapport à l'avance à l'allumage s'arrondit et s'applatit gentillement à l'approche de MBT.
2ème conclusion ( pour Syngi ) : pied dedans !
que ça soit de la 95 ou de la 98 ! 
Publié : 08 août 2005, 11:46 AM
par Syngi
raspoutine a écrit :
Tout dépend de la mise au point et où se trouve le point d'avance à l'allumage dans la cartographie par rapport à MBT (le point optimal pour couple / puissance).
Si le moteur foctionne fortement retardé, on peut récupérer jusqu'à 1 degré d'avance par indice RON. Mais dans la mesure où la 95 RON faut plutôt 96,5 RON et la 98 fait probablement 99, on gagne pas grand chose sachant que la courbe de variation du couple par rapport à l'avance à l'allumage s'arrondit et s'applatit gentillement à l'approche de MBT.
Fabrice

On va faire comme si j'avais compris.... Merci pour l'explication! 
Publié : 08 août 2005, 11:48 AM
par f1clc
Syngi a écrit :
On va faire comme si j'avais compris.... Merci pour l'explication! 
Pour faire simple, les perfs sont identiques ! 
Publié : 08 août 2005, 12:42 PM
par H_Smith
Si j'osai, je tenterai bien une explication "simpliste
", mais c'est ainsi que je l'ai comprise 
-les moteurs modernes, à taux de compression élévés, sont sensibles au cliquetis (inflammation anarchique du mélange air-essence due à des points chauds dans la chambre de combustion = bruit de castagnette dans le moteur et risque de l'endommager gravement). Pour éviter cela, la gestion electronique ajuste en permanence le point d'avance de l'allumage (qui n'est alors plus optimal pour le rendement) afin de préserver le haut moteur.
-par sa formulation, le 95 est moins "résistant" au cliquetis que le 98
-donc le 98 permet à la gestion electronique d'ajuster l'allumage sur un réglage plus proche du mode "performance maxi" même dans les périodes de fonctionnement génératrices de cliquetis (forte charge)
-sauf que le moteur rotatif, de par la forme de sa chambre de combustion avec des grandes parois "froides", est quasi insensible au cliquetis ! Dans ce cas là, le 98 n'apporte donc aucun bénéfice !
Ce dernier point a toujours était mis en avant par Mazda dans la promotion du rotatif.
Lu dans le livre "Rotary Engine" : "Economiquement, un des grands avantages que présente le moteur rotatif est le fait que l'on peut employer l'essence normale dans ce moteur à taux de compression élevé et à grand rendement".
Voili, voilà

Z'avez tout compris, là

Publié : 09 août 2005, 01:08 AM
par JapanSpirit
Syngi a écrit :f1clc a écrit :Syngi a écrit :Je ne voudrais pas relancer le débat 95 vs. 98 maiaiaiais...
un garagiste, des plus compétents (ce n'est pas le mien...
), m'a donné une info des plus intéressantes selon laquelle, pour les moteurs rotatifs, il est recommandé de prendre l'essence à l'indice d'octane le plus bas (soit le 95)... faute de quoi le mélange sera trop riche... 
...je sais plus quoi en penser... 
En fait, tout est bien résumé sur la trappe à essence : 95 minimum ! 
nan nan mais il semblerait qu'il soit même conseillé de mettre la 90
(pas disponible en Suisse mais en Allemagne je crois...)
... donononc ... qui croire ... que croire... 
...trop d'informations tue l'information...

Et bah dans ce cas je sais pas comment ils font au japon avec leur Rx8 
Publié : 09 août 2005, 08:54 AM
par Syngi
JapanSpirit a écrit :
Et bah dans ce cas je sais pas comment ils font au japon avec leur Rx8 
Pourquoi?... Ils n'ont que de la 100 ?

Publié : 09 août 2005, 09:31 AM
par raspoutine
Syngi a écrit :JapanSpirit a écrit :
Et bah dans ce cas je sais pas comment ils font au japon avec leur Rx8 
Pourquoi?... Ils n'ont que de la 100 ?

Je pense que l'essence de base est de la 91 RON, un peu comme aux Etats-Unis (qui s'appelle autrement là-bas car ils utilisent les indices (RON + MON )/2 ). Mais le Japon doit avoir des indices plus élevés disponibles, comme aux Etats-Unis d'ailleurs.
Publié : 09 août 2005, 10:22 AM
par Gaz
Syngi a écrit :f1clc a écrit :Syngi a écrit :Je ne voudrais pas relancer le débat 95 vs. 98 maiaiaiais...
un garagiste, des plus compétents (ce n'est pas le mien...
), m'a donné une info des plus intéressantes selon laquelle, pour les moteurs rotatifs, il est recommandé de prendre l'essence à l'indice d'octane le plus bas (soit le 95)... faute de quoi le mélange sera trop riche... 
...je sais plus quoi en penser... 
En fait, tout est bien résumé sur la trappe à essence : 95 minimum ! 
nan nan mais il semblerait qu'il soit même conseillé de mettre la 90
(pas disponible en Suisse mais en Allemagne je crois...)
... donononc ... qui croire ... que croire... 
...trop d'informations tue l'information...

J'ai eu le même echo il y a quelques temps en arrière... 
Publié : 09 août 2005, 10:29 AM
par Syngi
Gaz a écrit :
J'ai eu le même echo il y a quelques temps en arrière... 
MERCI MERCI MERCI MERCI !!!! 
La preuve que je ne suis pas cinglée... (enfininin pas encore...)
Publié : 10 août 2005, 04:05 AM
par JapanSpirit
Bon et bien entre l'echo d'utiliser de la 90 et le doute d'utiliser de la 98 je vois une solution : utiliser la 95 
Publié : 10 août 2005, 08:41 AM
par f1clc
JapanSpirit a écrit :Bon et bien entre l'echo d'utiliser de la 90 et le doute d'utiliser de la 98 je vois une solution : utiliser la 95 
Aaahhh... la sagesse japonaise !

Publié : 19 août 2005, 17:23 PM
par Syngi
Constatation comique... pour ne pas dire abhérante... ma RX8, à ses débuts, consommait presque autant qu'un Hummer H2 si l'on en croit les données de l'association des importateurs suisses d'automobile ( http://www.vsai.ch/basic_f/frameset.htm ) ...
Mais que tout le monde se rassure, j'ai pu fêter mes premiers 400km avec un plein (55L) à la pompe la semaine dernière! (
"petite danse de l'espoir" en l'honneur....) et un deuxième plein dans la foulée a fait tout autant de km... donc tout espoir n'est pas perdu, pour l'instant je tourne à 14L/100 en "mixte" (tout de même 20% de ville pour 80% d'autoroute...) 
Publié : 24 août 2005, 14:55 PM
par captain.igloo
mon premier plein, 310 km.
Publié : 24 août 2005, 15:06 PM
par SZYM
captain.igloo a écrit :mon premier plein, 310 km.
ça fait pas beaucoup de kms!
Perso je tourne à 11-12l maxi, mais ce n'est qu'une 192 cv...
Publié : 24 août 2005, 15:09 PM
par Pascalito
C'est normal au début, entre le moteur qui doit se rôder et le conducteur qui se fait des petits plaisirs 
Perso, je suis maintenant à 15'000 Km au compteur et je fais 13 à 14 litres aux 100 Km.