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Publié : 10 sept. 2008, 15:38 PM
par nanard289
H_Smith a écrit :

....Par simple curiosité, et par amour des vieilles américaines, j'aimerai bien savoir quel est la base mécanique de ton auto ?

Salut H_Smith et merci pour tes appréciations. Venant de la part d'un connaisseur, ça fait toujours plaisir ;)
Le coupé Daytona était d'origine motorisé par un small block Ford 289 en fonte. Après avoir remporté le titre mondial de la classe GT en 1965, Carroll Shelby avec chargé ses deux meilleurs mécaniciens de préparer la version 1966 (celle qui n'a jamais vu le jour). Avant de disparaitre, on sait que cette version était équipée d'un moteur prototype Ford en aluminium. Dans cet esprit, j'ai pu avec beaucoup de chance (modèle très rare) récupérer un vieux 302SBF en alu provenant du service Recherches et Développements de chez Ford. La boite reste comme d'origine à quatre rapports mais c'est la version racing T10R de l'époque (arbres renforcés et carter en magnésium). Le moteur avec une plage d'utilisation comprise entre 3500 et 7800tr/mn reste suffisamment souple et coupleux en bas pour s'en accomoder ;)


Publié : 10 sept. 2008, 17:57 PM
par raspoutine

^^ Où trouve-t-on des pièces racing d'époque comme celles-là? Ca doit coûter bonbon, non? Et le moteur de R&D Ford, tu pourrais nous en conter l'histoire?

Merci,

Fabrice


Publié : 10 sept. 2008, 18:57 PM
par H_Smith
nanard289 a écrit :

Dans cet esprit, j'ai pu avec beaucoup de chance (modèle très rare) récupérer un vieux 302SBF en alu provenant du service Recherches et Développements de chez Ford. La boite reste comme d'origine à quatre rapports mais c'est la version racing T10R de l'époque (arbres renforcés et carter en magnésium). Le moteur avec une plage d'utilisation comprise entre 3500 et 7800tr/mn reste suffisamment souple et coupleux en bas pour s'en accomoder ;)

:oh: les bras m'en tombent, un 302 en alu ........ c'est un moteur plus que rare en effet. Quand à la boite, elle est pas non plus ;)
Je pensais naîvement à un ensemble moteur-boite de Mustang de série. Je vois qu'il n'en est rien.

Par contre, comme dit Raspoutine, il doit être quasiment impossible de trouver des pièces détachées et le recours à la fabrication sur mesure doit être la règle, avec les frais qu'on imagine .......


Publié : 10 sept. 2008, 19:46 PM
par nanard289
raspoutine a écrit :

^^ Où trouve-t-on des pièces racing d'époque comme celles-là? Ca doit coûter bonbon, non? Et le moteur de R&D Ford, tu pourrais nous en conter l'histoire?

Merci,

Fabrice

Salut raspoutine
Pour les pièces de moteurs américains, il faut chercher ça aux Etats Unis... et pas ailleurs. Les anglais en ont quelques unes qu'ils revendent très cher quand elles sont"fatiguées". Je dois dire qu'ayant un ami sur place aussi passionné que moi, ça me facilite grandement la tâche dans ma recherche. Pour le bloc alu, je ne connais pas grand chose sur son passé. Le code fonderie date du début des années 70 et quand je l'ai reçu, il était "semi usiné" (c'est à dire en phase d'ébauche). Il est en effet habituel que Ford RDI laisse les usinages de finition des cylindres, des paliers de vilebrequin ou de la hauteur des plans de joint de culasse à l'appréciation de chaque client. Ce bloc est extrapolé du 302Boss qui avait été développé à l'époque pour la célèbre course Transaméricaine. Comme tu le précises justement, ça coute un peu de sous mais j'ai un autre pote (pour qui je restaure une Alpine 1600S) qui se charge de mes usinages délicats. Comme j'aime bien le dire, tout seul on est pas grand chose ;)


Publié : 10 sept. 2008, 20:16 PM
par nanard289
H_Smith a écrit :

:oh: les bras m'en tombent, un 302 en alu ........ c'est un moteur plus que rare en effet. Quand à la boite, elle est pas non plus ;)
Je pensais naîvement à un ensemble moteur-boite de Mustang de série. Je vois qu'il n'en est rien.

Par contre, comme dit Raspoutine, il doit être quasiment impossible de trouver des pièces détachées et le recours à la fabrication sur mesure doit être la règle, avec les frais qu'on imagine .......

Quelques photos valent mieux que mille mots ;) Voici des photos du bloc avec et sans culasses


Publié : 10 sept. 2008, 21:31 PM
par Pistache

Et bien voilà, je laisse mon post 2 jours et voilà que le proprio en personne de cette magnifique shelby y répond!!!! :yeah: :yeah: LES BRAS M'EN TOMBENT!!!! :clap: :clap: :clap:

Avant tout, réplique ou pas, perso je m'en fou complétement car même si en 1965, j'étais loin d'etre née, votre voiture m'a fait rêver pendant au moins 1 heure pendant votre contrôle technique... :) :) Ce bruit, cette gueule!!!! C'etait juste magique.... :love: :love: :love: :love:

Et puis, lorsqu'on lis le post avec tous les descriptifs sur cette voiture alors là, j'en reste sans voix car même si c'est une réplique, elle a été construite avec amour et celà se sent et se voie... FELICITATION!!!! :clap: :clap: :clap:

Heureusement, qu'il y a des gens comme Vous pour Nous faire rêver!!!! :love: :love: :love: Ca change des Enarques qui ne pense cas pondre des lois de m**** pour tuer l'automobile.... :p :p :p :p :p


Publié : 10 sept. 2008, 22:18 PM
par evilspoon
nanard289 a écrit :
H_Smith a écrit :

:oh: les bras m'en tombent, un 302 en alu ........ c'est un moteur plus que rare en effet. Quand à la boite, elle est pas non plus ;)
Je pensais naîvement à un ensemble moteur-boite de Mustang de série. Je vois qu'il n'en est rien.

Par contre, comme dit Raspoutine, il doit être quasiment impossible de trouver des pièces détachées et le recours à la fabrication sur mesure doit être la règle, avec les frais qu'on imagine .......

Quelques photos valent mieux que mille mots ;) Voici des photos du bloc avec et sans culasses

:oh: :oh:

Ben pn de m*e: c'est bôôô :love:


Publié : 10 sept. 2008, 22:55 PM
par julien

Le bloc moteur est une pièce vraiment magnifique .

Bravo et merci de faire vivre des autos d'exception comme celle ci !


Publié : 11 sept. 2008, 01:07 AM
par Tsar
Pistache a écrit :

Et bien voilà, je laisse mon post 2 jours et voilà que le proprio en personne de cette magnifique shelby y répond!!!! :yeah: :yeah: LES BRAS M'EN TOMBENT!!!! :clap: :clap: :clap:

c'est moi qui l'ai retrouvé loulou, sur un forum Corvette :D :chut: .

magnifique auto bravo :love: .


Publié : 11 sept. 2008, 05:57 AM
par Pistache
Tsar a écrit :
Pistache a écrit :

Et bien voilà, je laisse mon post 2 jours et voilà que le proprio en personne de cette magnifique shelby y répond!!!! :yeah: :yeah: LES BRAS M'EN TOMBENT!!!! :clap: :clap: :clap:

c'est moi qui l'ai retrouvé loulou, sur un forum Corvette :D :chut: .

magnifique auto bravo :love: .

Merci mon petit canard en sucre!!!! ;) ;) ;)


Publié : 11 sept. 2008, 15:34 PM
par Dom
Pistache a écrit :

Ca change des Enarques qui ne pense cas pondre des lois de m**** pour tuer l'automobile.... :p :p :p :p :p

Fallait pas voter pas eux!... Image

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Publié : 11 sept. 2008, 20:00 PM
par Pistache
Dom a écrit :
Pistache a écrit :

Ca change des Enarques qui ne pense cas pondre des lois de m**** pour tuer l'automobile.... :p :p :p :p :p

Fallait pas voter pas eux!... Image

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Droite, gauche, extrême droite ou extrême gauche, ils sortent tous de la même école... :p :p :p :p :p :p :p


Publié : 11 sept. 2008, 22:03 PM
par H_Smith

Trés beau moteur, vraiment :clap:

Et ce beau bébé de 302 ci, j'imagine qu'aprés une telle préparation, il a été passé au banc de puissance.

Je serai curieux de savoir combien de chevaux se cachent dedans :??:


Publié : 11 oct. 2008, 21:54 PM
par nanard289
H_Smith a écrit :

Trés beau moteur, vraiment :clap:

Et ce beau bébé de 302 ci, j'imagine qu'aprés une telle préparation, il a été passé au banc de puissance.

Je serai curieux de savoir combien de chevaux se cachent dedans :??:

Bonsoir H_Smith
Ce mois ci justement je devais aller passer mon moteur sur un banc de puissance à coté du Mans pour effectuer quelques mesures, mais mon embrayage a rendu l'âme à Reims et j'ai du reporter la séance à plus tard. Le mois prochain je descends sur le circuit du Pole Mécanique d'Alès pour une séance d'essais qui risque d'être ... "originale". Si sa marche comme je l'espère :ange: je te donnerais les détails de l'évènement avec quelques photos ;) En attendant, demain il faut que je sorte la boite pour changer mon multidisques :cool: Affaire à suivre ... ;)


Re: Qu'est ce que c'est comme voiture?

Publié : 04 sept. 2010, 14:11 PM
par Pistache

Je resort ce vieux post car la voiture a passé avec succès le contrôle technique ce matin... :clap: :love: :clap: :love:

Le bruit est toujours aussi monstrueux :love: :yeah: :love: et j'imagine que les gars du contrôle technique, on eut du mal a ce remettre du petit tours fait avec... :clap: :clap: :clap: :clap:

Encore un fois FELICITATION pour cette réalisation :clap: :clap: :clap: :clap:

J'ai vu qu'elle était passé chez DM Performance au Perray en Yveline. Elle sort combien en puissance?? :??: :??: :??:


Re: Qu'est ce que c'est comme voiture?

Publié : 04 sept. 2010, 15:33 PM
par Valldemossa

J'en profite pour être tombé sur ce post, pour vous passer un lien intéressant.

Factory five dont j'avais déja parlé à propos de leur supercar GTM , produit également depuis de nombreuses années des répliques de coupé Daytona aux U.S.

http://www.factoryfive.com/coupehome.html
nombreuses photos et infos via le lien ci-dessus, enjoy ! :salut:


Re: Qu'est ce que c'est comme voiture?

Publié : 04 sept. 2010, 15:43 PM
par nanard289
Pistache a écrit :

Je resort ce vieux post car la voiture a passé avec succès le contrôle technique ce matin... :clap: :love: :clap: :love:

Le bruit est toujours aussi monstrueux :love: :yeah: :love: et j'imagine que les gars du contrôle technique, on eut du mal a ce remettre du petit tours fait avec... :clap: :clap: :clap: :clap:

Encore un fois FELICITATION pour cette réalisation :clap: :clap: :clap: :clap:

J'ai vu qu'elle était passé chez DM Performance au Perray en Yveline. Elle sort combien en puissance?? :??: :??: :??:

Bonjour Pistache
Merci tout d'abord pour tes commentaires sympathiques à propos de ma réplique même si tu es sévère avec son niveau sonore :D J'ai pourtant fait un effort pour tenter d'améliorer l'efficacité de mes silencieux . J'ai effectivement amené la Daytona ce matin au centre de contrôle technique de Rambouillet. Le contrôleur étant un passionné de voiture anciennes, nos relations sont plus amicales que commerciales. Comme il hésitait à passer la voiture sur les rouleaux de tests à cause de sa faible garde au sol, il m'a demandé l'oeil pétillant s'il pouvait essayer l'efficacité du freinage sur la route :)

Image

La voiture a aussi été testée l'année dernière au banc de puissance de DM Performance. Là aussi, l'accueil est très sympathique et les compétences au dessus de tout soupçon! Comme c'est très souvent le cas, j'ai eu une petite déception devant les résultats obtenus. On se croit fréquemment plus fort que ce que l'on est en réalité :ange:

Résultat des mesures: puissance maxi (aux roues arrières) 415cv à 6500tr/mn Couple maxi: 547mN à 4200tr/mn
Image

Avec le son:
http://www.youtube.com/watch?v=AlkdxCYKMGg


Re: Qu'est ce que c'est comme voiture?

Publié : 04 sept. 2010, 18:19 PM
par H_Smith

Mmmmmmmmmmmmm ..... le bruit de la vidéo :love:

Merci d'être passé par ici nous apporter ces intéressantes infos. J'ai du mal à comprendre ta déception par rapport au banc de puissance (ou alors, c'était du second degré :lol: )

Selon mes grimoires, un 302 Boss de 1970 sortait seulement 290 HP !!! De plus, annoncés en normes SAE de l'époque (c'est à dire mesuré en sortie de vilo, sans aucun accessoires périphériques ni échappement). En DIN, ça doit faire largement moins de 250 cv .............
Je sais qu'on soupçonnait à cette époque (qui commençait à devenir légèrement autophobe) les constructeurs de muscle-cars de sous évaluer la puissance réelle de leurs moteurs afin de ne pas trop effrayer les compagnies d'assurance mais tout de même .....

Donc, si ton bloc sort plus de 400 cv aux roues arrières, je dirai plutôt que c'est un excellent résultat ;)
Champagne Image


Re: Qu'est ce que c'est comme voiture?

Publié : 04 sept. 2010, 21:38 PM
par nanard289
H_Smith a écrit :

....Selon mes grimoires, un 302 Boss de 1970 sortait seulement 290 HP !!! De plus, annoncés en normes SAE de l'époque (c'est à dire mesuré en sortie de vilo, sans aucun accessoires périphériques ni échappement). En DIN, ça doit faire largement moins de 250 cv .............
Je sais qu'on soupçonnait à cette époque (qui commençait à devenir légèrement autophobe) les constructeurs de muscle-cars de sous évaluer la puissance réelle de leurs moteurs afin de ne pas trop effrayer les compagnies d'assurance mais tout de même .....

Donc, si ton bloc sort plus de 400 cv aux roues arrières, je dirai plutôt que c'est un excellent résultat ;)
Champagne Image

Merci H_Smith pour tes commentaires encourageants et toujours pondérés. Tes grimoires bien qu'exactes sont cependant incomplètes. Si la version "street" du Boss302 avouait "modestement" (pour les raisons que tu invoques justement) 290hp à 5800tr/mn, la version "trans Am racing" du Boss était donnée pour 470hp à 9000tr/mn! Dans le cahier des charges de ma réplique, compte tenu de la possibilité que j'avais d'augmenter sensiblement l'alésage de mon bloc (et donc d'avoir une cylindrée un peu plus forte que celle du Boss Racing des années soixante dix), j'avais raisonnablement escompté (ce n'est pas de l'humour au second degré :D ) une puissance de 500hp aux environs de 7800tr/mn. Après quelques mois de réflexion, j'ai acquis la conviction que ma relative sous-puissance était imputable au choix de mes carbus. J'avais à l'époque choisis d'installer des carburateurs Weber 48IDF qui étaient un peu plus modernes, plus progressifs et plus souples que le type IDA d'origine que Carroll Shelby proposait en option sur ses modèles (Mustang et Cobra). Chose qu'a l'époque je ne savais pas, le type IDA - bien qu'ayant les mêmes diamètres de papillons que les IDF (48mm) - peut respirer beaucoup mieux grâce à la possibilité d'installer des plus gros venturis. J'ai donc récemment entrepris de faire la conversion pour revenir à la version originale avec des IDA. C'est un gros travail car compte tenu des entraxes de corps différents, il me faut également refaire complétement le collecteur d'admission. De quoi occuper mes longues soirées de l'hiver prochain.

Cette simple photo comparative des venturis résume la différence fondamentale entre les types IDA (à gauche) et les IDF
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Re: Qu'est ce que c'est comme voiture?

Publié : 04 sept. 2010, 23:06 PM
par julien

Oui bien jolie voiture ! ( Pistache ça fait plaisir de te lire .....)