raspoutine a écrit :Kotetsu a écrit :En fait je ne parlais pas des apex en céramique. J'avais compris dans la fameuse doc technique dont je parlais que l'intérêt se portait surtout pour des moteurs de compétition mais il y a eu nombre de modifs au niveau des joints du rotors mais au Japon on semble toujours favoriser les version d'origine et on roule en compétition comme ça...
C'est aussi ce que j'ai entendu dire. Les apex céramiques sont très délicats à utiliser, et requièrent sans doute l'utilisation d'un coating spécial sur les parois avec lesquelles ils sont en contact.
L'histoire du rotatif Mazda et autres Wankels a montré qu'il fallait considérer les matériaux des apex seals et de la surface intérieure des chambres en binôme.
Cela est logique, les deux pièces étant en contact permanent, le fait de passer en céramique doit avoir une lourde conséquence sur le troncoïde, je parle d'interaction entre élément à conserver et élément d'usure.
Si les céramique s'usent moin, obligatoirement cela va avoir pour conséquence d'user le troncoïde (à une certaine echelle).
En gros les apex d'origine sont calculer, pour user le moin possible le troncoïde, normal pour un véhicule de "série", le but étant de pouvoir conserver la "chambre" du moteur (cas du rebuild par exemple). Sur un moteur de course c'est la performance du moteur qui est rechercher avant sa longévité, et les pièce d'usure ne sont pas calculer pareil (ni forcément dans le même ordre d'usure).
Par conséquent on pourrait penser dans le cadre du moteur de course, des apex céramiques avec un revétement sur le troncoïde, (ou troncoïde d'une matière différente du notre) dans le but de réduire le coefficent de frottement, resitance peut être accrue à la température (normal si ça tourne plus vite) ou autres raisons....
Je préviens tout de suite, avant de me faire rembarer sans raisons (suite à ce que j'ai lu plus haut) que ceci est une analyse mécanique rapide, n'engageant que moi, dans le but de faire avancé un débat fort intéressant. Donc pour les comentaires non constructifs merci de vous abstenir.