Puisqu'on joue sur les mots, voici ce qu'on trouve sur le net comme définition de voiture de sport
Voiture de sport
La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.
Ainsi, le terme voiture de sport désigne les véhicules adaptés et conçus pour le sport automobile, qui de manière générale, possèdent 2 portes, un puissant moteur et de grosses aptitudes de vitesse. Si certaines d'entre-elles ne sont destinées qu'à la course automobile, la plupart sont commercialisées au grand public. Beaucoup des constructeurs automobiles de voitures de sports sont européens, parmi-eux, les plus connus sont :
Bugatti (France)
Ferrari (Italie)
Lamborghini (Italie)
Pagani (Italie)
Porsche (Allemagne)
Certains constructeurs généralistes proposent également des voitures de sport comme Chevrolet avec sa Corvette ou Honda avec la S2000.
Les constructeurs de voitures de sport sont parfois rentrés dans la légende grâce à leurs compétences sur les circuits et aux modèles ayant enflammé le cœur du public.
La Ferrari 250 GTO 1964 et la Porsche 911 2,7 RS "queue de canard" ont crées l'émotion par leur performances, la pureté de leurs lignes et leurs avances technologiques.
Le mythe est aujourd'hui perpétré notamment par les Bugatti Veyron, Ferrari Enzo et autres Mercedes SLR. Il existe un vrai marché de l'automobile de sport dans différents secteurs parfois méconnus que ce soit, les ventes aux enchères, la restauration et la conservation et bien sur leurs reventes afin de prolonger le plaisir avec un nouveau modèle.
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=13551
Je pense que dans l'esprit une voiture de sport est entendue comme un coupé ou une berlinette, 2 portes, 2 places avec pour but d'être la plus performante possible. Donc avec une certaine recherche de légèreté, de puissance et d'efficacité routière. Ex. Gallardo, 458 Italia, 911, Corvette, RX-7, Viper, etc.
Tandis qu'une voiture sportive peut se présenter comme une déclinaison performante (moteur et châssis) d'une voiture à vocation généraliste. Ex. EVO, M3, STI, RS4, FRS, etc.
Maintenant il y a toujours moyen de définir à l'intérieur de ces catégorie lesquelles ont une approche plus sportive ou radicale, de part leur caractère moteur, leur architecture, leur performance, l'efficacité de leur châssis, le feedback de conduite qu'elle distillent... et cela en les associant plus ou moins au véritable esprit de la voiture de sport qui peut se permettre de faire des sortie circuit et de rouler sur route.
Au final, cela reste une question d'appréciation qui fatalement peut-être très personnelle et il suffit pour s'en convaincre de lire les compte rendus d'essais des différents journalistes sur un même modèle pour se rendre compte que les avis peuvent être très partagés.
Donc pour être plus précis, dans mon cas, je considère que ma FD est une voiture de sport et ma FRS une sportive, dans l'esprit c'est exactement ça. Dans les faits et étant donné les années qui les séparent, je dois reconnaître que la FRS est plus efficace et rapide en conditions normales de circulation routière. Sur circuit cela se discute en fonction du tracé considéré...