Alors, essai effectué et voici mes commentaires:
Tout d'abord et pour casser le suspens, le Veloster n'est absolument pas une remplaçante de la RX8!
D'ailleurs Hyundai la compare volontier à une Mini, DS3 ou autre voiture du genre mais en version familiale, plus grande quoi.
Elle n'est pas sportive du tout, son moteur 1.6 atmo injection directe est asthmatique sous 3000 tours et ne se réveille que vers 3500.
La ligne extérieure est pourtant très sympa mais cela s'arrête là! L'intérieur n'est pas à la hauteur de l'extérieur niveau style, la finition est correcte mais je n'aime pas les plastique peints en argent métal, genre faux alu. Les places AR sont acceptables pour des gabarits jusque 1.75m mais l'accès à bord (par la porte AR) est délicat au niveau de la tête et des hanches.
Sinon l'espace intérieur est correct et modulable (coffre OK).
Alors point de vue conduite les sièges AV sont bien niveau forme et maintien, la direction électrique donne une sensation artificielle et les suspensions talonnent avec les roues 18" (à éviter).
LA boîte est bonne avec un bon guidage et des verrouillages nets, mieux que VW!
Les freins sont puissants mais probablement peu endurants vu leur taille...
Bref, à la conduite elle ne reflète pas ce que sa ligne suggère.
Niveau sonore un peu élevé sur route.
La conso varie de 6.5 à 8.9 l/100km selon que l'on roule calme ou un peu énergiquement. D'ailleurs elle s'accommode bien d'une conduite coulée.
Niveau motorisation pas de diesel prévu pour le moment (pas de capacité de production) mais un moteur plus puissant essence >200 ch. est possible...
Comme l'empattement est relativement grand vu la taille de la voiture il devrait être possible d'en faire une sportive correcte mais définie comme elle est actuellement, aucune chance.