Re: Convenance d'une RX-8 au quotidien.
Sachant qu'il y en a qui atteignent les 160000km sans rebuilt, est-ce bien nécessaire ?
Sachant qu'il y en a qui atteignent les 160000km sans rebuilt, est-ce bien nécessaire ?
je demande a voir le test de compression...
Brio77 a écrit :Sachant qu'il y en a qui atteignent les 160000km sans rebuilt, est-ce bien nécessaire ?
Nan en effet, t'as qu'a attendre qu'y se prenne pour une CNC et fasse des jolies copeaux, ça va aussi en fait.
Bah tu sais Wawar, c'était pour foutre les boules, sur une autre caisse y aura pas forcément moins sur la même durée...
Wawar a écrit :Bartste a écrit :Rebuild = ouvrir le moteur pour changer les pièces d'usures internes... Pour presque le prix d'un moteur neuf et sans garantie...
Chose classique sur toute mécanique... Même si cela me semble précoce du au faible kilométrage ?
Plus sérieusement, quand je prend l'exemple récurrent d'un 2.3 Kompressor Mercedes qui prend 250.000 dans la tronche sans broncher, en se satisfaisant des entretiens constructeurs ... Je sais, comparons ce qui est comparable, mais ma question est justement de savoir si le Wankel est, si j'ose dire, " rentable sur la durée ", comparativement a une autre voiture avec une toute autre architecture, les mêmes bourrins et qui pourrait me faire aller plus loins avant de casser.
Tant d'avis contraires me rendent indécis.
Si tu pars sur un véhicule à moteur rotatif en France, tu peux laisser de côté tout ce qui s'apparente à de la "rentabilité". Mieux vaut évoquer les termes du style passion, etc... :/
Encore une fois, on prend une rx8 pour son moteur en priorité, craquer pour sa ligne sans être capable d'assumer le moulin c'est de la folie, d'où l'évocation des pages de la centrale remplies de rx8 merguezifiées et bradées, toutes avec leurs problèmes mécaniques non précisés et dissimulés par un effacement de code d'erreur au garage du coin + stockage dans le box ou le fond du jardin le temps d’appâter un pigeon en croisant les doigts pour que le code d'erreur ne ré-apparaisse juste au moment de l'essai, pigeon lui même tout content "d'acheter une zolie voiture à pas cher !!", et tout aussi incapable de l'entretenir financièrement donc...
A partir du moment où vous réfléchissez au moment de l'achat, de toute manière c'est que c'est pas une voiture pour vous, désolé c'est cash, mais c'est comme ça, rien n'a jamais été fait pour elle dans ce pays hormis par deux particuliers, même le réseau, surtout lui d'ailleurs, s'en fout au plus haut point et s'assure pas son entretien, se contentent de prendre plus ou moins en chargeEdit : et je vais arrêter là en fait, je m'en bas les douilles au fond maintenant de ce genre de trucs, notamment, du coup oui, l'entretien réel est couteux, et en cas de pépin y'a pas de solution, t'es tout seul en dehors de Rotary-R et MonStand-Rotary.
Pour le rebuild standard, c'est deux semaines et un peu moins de 3000 euros il me semble, 2500 peut-être.
Une 8 à 160000 KM, c'est soit une 8 dont le moteur a été changé/refait une fois voire deux ( trois même j'ai déjà vu ça et pour moitié moins de kilomètres ), soit une 8 exceptionnelle niveau durée de vie, mais dont le moteur va de toute façon lâcher incessamment sous peu, y'a pas de miracle.
en cas de pépin y'a pas de solution, t'es tout seul en dehors de Rotary-R et MonStand-Rotary.
euh... ya quand meme des garages mazda qui savent réparer une 8 non???
t'y va fort là quand meme
Bibounou
Nous sommes decidement sur la même longueur d'onde.
rackam a écrit :en cas de pépin y'a pas de solution, t'es tout seul en dehors de Rotary-R et MonStand-Rotary.
euh... ya quand meme des garages mazda qui savent réparer une 8 non???
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t'y va fort là quand meme
Honnêtement, faudrait que ceux qui ont accés au forum privé y fasse un décompte officieux des concessions capables d'intervenir sans avoir besoin de potasser le manuel d'entretien du débutant en rotatif, perso, je dirais 3 ou 4 sont capables d'assurer un entretien de qualité supérieure et spécifique à une rx8 face à un centre auto standard, aucune concession n'ouvre le bloc moteur de toute façon, c'est un principe qu'il faut accepter d'emblée, en cas de pépin mécanique c'est la facture de presque 10000 euros qui t'es présentée sans la moindre gêne, c'est pour ça que je pense, même si ça reste mon avis personnel, que cette voiture s'assume et que si on en achète une à 15000, c'est qu'on a au moins la moitié du budget disponible à n'importe quel moment uniquement pour cela, donc qu'on aurait pu acheter autre chose à 20000-30000 euros pour le loisir mais qu'on ne l'a pas fait car on voulait vraiment cette auto et que ce n'est pas le budget d'achat et le look de la voiture qui ont été les arguments majeurs lors de l'achat.
A chacun de voir, ça me désole de voir les voitures d'anciens du club tomber littéralement en morceau en moins d'un an après leur revente et être passées entre les mains de 2 ou trois proprios en moins d'un an, tous totalement incapables de l'assumer et de l'entretenir, résultat ça fait des merguez, ça détruit la côte et l'image de nos propres voitures alors que la voiture n'y est elle même pour pas grand chose au fond quand t'y regardes bien.
Là je crois que j'ai vraiment tout dit quand même.
Décidément Bibounou, tu auras su mettre les points sur les I.
Tes dires me rassure bien dans ma compréhension.
Disons que je me porte a réflexion car des échos m'avaient mis en garde a propos de la fiabilité du moulin. Et je me suis dit que les personnes les plus aptes a répondre a mes questions, c'était vous. Dans tout les cas je te remercie pour ta franchise, c'est du concis et du sans bavure qu'il me fallait.
Pour les raisons citées, cette voiture n'est donc pas faite pour moi.
Merci a tous !
Wawar a écrit :Décidément Bibounou, tu auras su mettre les points sur les I. Tes dires me rassure bien dans ma compréhension. [...] Pour les raisons citées, cette voiture n'est donc pas faite pour moi.
Merci a tous !
ça, c'est fait
Et je plussoie Bibounou!
Quand y a un gros pet et plus de garantie, vaut mieux avoir un livret A bien nourri car c'est un "plug & play" moteur (+ cata), un rebuild ou la casse. Donc effectivement celui ou celle qui prie pour avoir un crédit sur les 9-10k€ d'achat pour une 8 bradée sans même penser sérieusement au budget carburant, l'entretien j'en parle même pas (j'en ai rencontré un un jour qui m'a demandé ce qu'était qu'une noyade et "comment ça, qu'il faut éviter les trajets courts?" )...Il ferait mieux de réorienter son projet
j'ai acheté la mienne avec 1000km, elle a 30 000, j'en prend extrêmement soin (vidange tous les 5 000, remplacement de l'allumage à 24 000 et vidange de tout ce qui peut se vidanger sur la caisse), et je fais 10 000 par an.
ça fait 3 ans que je l'ai, et si je la gardais encore 3 ans, j'aurais 60 000 à tout casser. Donc avec du bol, je l'aurais vendu avant de faire un rebuild ou d'exploser un moteur.
Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui veut acheter une 8, c'est de la prendre la moins kilométrée possible (en plus de l'entretien irréprochable etc...)
oli40000 a écrit :Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui veut acheter une 8, c'est de la prendre la moins kilométrée possible (en plus de l'entretien irréprochable etc...)
Mouais. Par exemple, une 8 de 2004 qui a moins de 15 000km, moteur d'origine. Tu la prendrais?
Je rejoins Bibounou, voir partir un 8 en morceaux moins d'un après sa revente, ca fait mal.
Mais quand on voit qui les rachètent, faut pas s'etonner non plus.
Lorsque j'ai mis en vente la mienne, après un peu plus de 50000km de bons et loyaux services sans aucun soucis, meme pas une ampoule de grillée,
un fils à papa est venu avec son pere evidemment, et lui a dit" c'est une comme ca que je veux, dit oui...."
Lors de l'essai, nous nous sommes arretés chez eux. Et là j'ai vu sa voiture, enfin si on pouvait appeler ca une voiture......
J'ai compris que si je lui vendais, elle allait mal finir.
Donc forcement, si le prochain propriétaire n'en prend pas soin, elle ne durera pas dans le temps.
Pour revenir au sujet,
je me servais de ma 8 quotidienement, en ville, sur départementale, autoroute, je sais sacrilège pour une 8, mais tout ca pour dire que je m'en servais comme une voiture normale et je n'ai jamais de souci.
Sauf un, celui de la voir partir avec son nouveau propriétaire.
Donc pour moi, et comme cela a deja etait dit, tu peux parfaitement t'en servir tous les jours.
Je vais pas me faire des amis en disant ca, mais ca reste une voiture....
mais une sacrée voiture......
Bibounou a écrit :A partir du moment où vous réfléchissez au moment de l'achat, de toute manière c'est que c'est pas une voiture pour vous
Pas mieux.
GuivonDeutschland a écrit :oli40000 a écrit :Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui veut acheter une 8, c'est de la prendre la moins kilométrée possible (en plus de l'entretien irréprochable etc...)
Mouais. Par exemple, une 8 de 2004 qui a moins de 15 000km, moteur d'origine. Tu la prendrais?
Alors à "la moins kilométrée possible" je rajouterais "la plus récente possible"
GuivonDeutschland a écrit :oli40000 a écrit :Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui veut acheter une 8, c'est de la prendre la moins kilométrée possible (en plus de l'entretien irréprochable etc...)
Mouais. Par exemple, une 8 de 2004 qui a moins de 15 000km, moteur d'origine. Tu la prendrais?
Non
En fait, pour "corriger" Bib dans un sens: l'acheteur aujourd'hui a le choix entre une 8 ancienne qui n'a presque pas roulé ce qui n'est pas la MQT comme on pour pourrait le penser, et on a du 80-100 000 bornes prêt à péter.
Au milieu, des bornes régulières à un prix supérieur au dernière cité: à mon sens, je crois que je me dirigerai aujourd'hui vers une 8 de 2006 à 40-50 000 km et 1 proprio
Bon, ensuite Wawar, faut pas oublier que Bib, c'est la bouteille à moitié vide du forum
La politique aujourd'hui...notre politique ? c'est souvent de tester des personnes ayant ton profil face aux réalités de la caisse: il est vrai que la voiture offre peu de place au doute. On la prend avec ses emmerdes, ou on ne la prend pas. L'expérience s'est parfois soldée par un dégoût total de la bagnoles revendue au rabais.
On ne le supporte pas forcément super bien au vu du plaisir qu'elle procure à la majorité du forum, et on en a parfois marre de revoir les mêmes histoires: quitte à carrément dire aux gens que la caisse n'est pas pour eux.
T'es capable d'en avoir rien à foutre...ou pas.
Et de conclure que nous regroupons ici les 8 ayant le plus d'emmerde, que représentons nous réellement face aux 8 en circulation ? Une minorité assurément
+8 Evilspoon !
Pour tempérer un peu les propos des talibans de la non fiabilité du rotatif.
Des avions sont équipés de moteurs rotatifs, je comprends pas pourquoi il utiliserait ce moteur si c'était une grosse merde,
Au Canada, la même RX8 avec le même moteur est garanti 8 ans ou 160 000 km.
oui mais au Canada les rotors tournent dans l'autre sens
Enfin un message qui remonte un peu le moral et la réputation du wankel...
guizmo a écrit :Au Canada, la même RX8 avec le même moteur est garanti 8 ans ou 160 000 km.
Et la réputation de la rx8 y est encore pire qu'ici, puisqu'elle s'y est très bien vendue à ses débuts et que les retours d'utilisateurs qui n'y entravaient rien et étaient totalement ignorant de la moindre spécificité du bloc moteur étaient légion, c'est la maison mère locale qui a décidé de mettre cela en place pour rassurer les acheteurs et maintenir l'image du rotatif à un niveau décent, ça a un prix, mais étrangement, le changement d'un moteur coute bien moins cher qu'en France là bas.
On en revient à Mazda France qui n'a pas jugé rentable de former à l'entretien du bloc, à sa réparation, mais par contre pour ce qui est du remplacement sans chercher à comprendre, de l'absence d’outils de diagnostic sérieux dans les concessions ( non, quand le chef d'atelier vous dit après révision "c'est bon elle tourne nickel" c'est du pipeau, il n'en sait foutrement rien, pas plus que vous en tout cas ), du prix des pièces de rechange et du cout de la main d’œuvre entre 80 et 90 euros de l'heure, je pense qu'il n'y a rien à rajouter, ils sont au top.
Quand je suis arrivé sur ce forum, il y avait une forme de réponse que l'on faisait souvent aux nouveaux qui demandaient des renseignements sur la fiabilité, " non mais le rotatif qui dépasse pas les 80000 c'était l'époque NSU lol c'est plus pareil c'est très fiable maintenant ", certaines de ces personnes qui entretenaient bien leur voiture ont vu leur bloc claquer entre 60 et 90000, depuis, c'est vrai que cette formule semble s'être passée de mode. Je préfère jouer franc jeu, ça évite d'avoir à ensuite argumenter en disant "oui mais on savait pas/oh ben c'est pas de bol tiens qui l'eut cru ? /désolé pour toi fais un crédit c'est pas grave ou bien vends la à 4000 euros"
Bon, maintenant, soyons sérieux :
C'est une voiture qui rend magnifiquement bien en sensations et en plaisir à celui qui la chérit, c'est pour ça que je l'ai gardée malgré les emmerdes à 80000 et d'autres en ont fait de même, elle leur offre probablement cette différence, cette originalité, presque du marginalisme, qui semble être chère aux proprios de longue durée, là où les concurrentes grouillent dans les rues à en croiser une dizaine par jour parfois en version grisâtre commune et triste, sans compter le fait qu'elle soit en prime pratique contrairement à nombre d'autres, mais chérir quelque chose et s'en servir tous les jours dans des conditions pas adaptées, ça ne peut pas donner quelque chose de viable sur le long terme, et il faut en être conscient au moment de l'achat, si on a le budget en cas de pépin ou bien une garantie solide, je vois mal une scaglietti qui a besoin de rouler 25 bornes minimum avant d'être exploitable et à température rouler tous les jours même si elle a un coffre sympa et quatre places, le rotatif étant un bloc encore plus pointu sous certains aspects, il en va de même pour lui, plus le moteur roule dans des phases de mise en température à la lubrification incomplète en prime type trajet de 5 bornes chaque jour pour aller au boulot ou d'exploitation sauvage avec les bips qui vont avec, plus il s'use. Alors ouais, il peut arriver un soucis à l'approche des 100000 km, faut aussi voir à côté sur le plan de la fiabilité qu'en dehors du moteur et de son usure naturelle, je n'ai jamais eu besoin de remplacer quoi que ce soit sur cette voiture en 4 ans, même pas une ampoule comme dit plus haut, et je suis loin d'être le seul, les pièces que j'ai changées c'est uniquement par envie de progression de la réalité sportive de la voiture, la perf' comme on dit.
Je trouve que ce plaisir que j'évoque plus haut vaut bien plus que ces petits 3000 euros tous les 5-6 ans que je n'ai de toute façon pas eu à mettre dans le prix d'achat d'une voiture moins exotique mais inutilement surcotée à l'échat, j'ai roulé dans des voitures autrement plus chères et bien moins pleine de personnalité, fades, froides, noires dedans et grises dehors, la concurrence dans cette gamme n'existant tout simplement pas, la rx8 reste incontournable pour moi, cette histoire de budget, c'est intégré et passé maintenant, c'est reparti pour 5 ans de bonheur.
Elle s'achète comme un bijou cette automobile, probablement parce qu'elle en est un, on ne pense pas à la revente ni à l'intérêt d'un tel achat au plan utile quand on offre un bijou à un être cher, c'est pareil pour elle, on peut l'acheter à son vrai prix en bon état et comme avec un bijou accepter qu'on ne le portera pas le jour où on va à la plage se baigner dans l'eau salée, c'est pour ça que je dis que la RX-8 n'est pas à conseiller à la plupart des gens qui hésitent au moment de l'achat, c'est que de toute manière ça n'ira pas, vous ne pourrez pas l'assumer et quelque part vous vous en doutez bien, et je crois qu'il y a une cohorte d'utilisateurs de ce forum avec entre 2 et 10 messages au compteur dans la section garage/vente qui n'iraient pas dire le contraire après coup, 99% des autres qui comptent leurs messages par centaines/milliers, voire dizaines de milliers pour certains atteints d'une pathologie aiguë vivent leur plaisir sans retenue et ne bronchent pas en cas de pépin car ils sont en mesure de savourer leur bien, ou bien gardent un souvenir particulier de cette voiture s'ils l'ont revendue.
Donc Wawar, pour en finir avec ton topic de réflexion, , peux-tu, veux-tu acheter un bijou, ou une voiture ? C'est à toi de voir, personne ne peut répondre à ta place pour cela, même si j'ai pu t'en donner l'impression plus haut, le schtroumpf grognon qui soule tout le monde et qui radote, ici, c'est moi.