Oui, mais plus grand excentrique veut dire moteur plus gros ainsi que toutes les pieces en mouvement, c´est totalement a contre courant de la tendance actuelle. Sauf a reduire le nombre de rotors, mais sur un seul ca va pas etre transcendant comme moulin...sauf affectivement en lui soufflant mechament dans les bronches. (remarque un 800 cm3 monorotor biturbo de 350ch ca commence a causer. )
Cela se traduit toujours par une vitesse en bout de rotor plus rapide (donc segments qui en prennent plein la gueule), hors c´est le point faible du moulin...
ils visent haut niveau puissance? Parce que si ils augmentent la cylindré et lui foutent des turbos au cul comme c´est la tendance ca va envoyer comme engin...enfin...il sera ptet bridé a 5000 tr/min (au vilbrequin evidement).
Dans un Wankel, course plus longue = plus grande excentrique.
La rapport 3:1 entre l'e-shaft et le rotor ne bougera pas.
Fabrice
Merci Rasp
C’est bien ce que je pensais, le rapport entre les vitesses des rotations du rotor et de l’e-shaft est fixée par la forme géométrique du rotor (triangulaire).
Avec un rotor carré ce rapport serait de 1/4…
Et la valeur le l’excentricité de l’e-shaft et directement liée à la forme du stator et donc au volume des chambres.
Les deux points faibles du rototo, sont, à mon avis :
la segmentation : la solution peut venir d'avancée dans les matériaux et les méthodes de fabrication
la forme de la chambre de combustion : peut être amélioré en modifiant la géométrie de l'épitrochoïde et de son rotor.
Pour le deuxième point, sur base de ce qui a été fait pour le 16X, je verrais :
un rapport volumétrique en augmentation : CR = 12,5 comme pour les GDI actuels.
une cylindrée (swept volume Vs) unitaire qui fera entre 600 et 800cm³
un excentrique plus grand
Tout ça pour former une épitrochoïde qui, pour fonctionner avec son rotor, doit respecter certaines contraintes géométriques.
Les autres améliorations viendront de l''extérieur : injection directe, suralimentation?, ...
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Il y a des segments renforcé pour le renesis en after market, toi qui fait de rebuilt, il est intéressant d´envisager cet upgrade en cas de reconstruction?
Aurel: j´en suis pas si sur...la position du rotor dans sa chambre est dicté par deux chose: le nombres de dents et le diametre des deux cercle (le grand du rotor et le petit du vilbrequin), il doit etre possible de modifier le rapport 3/1 en jouant sur ces deux parametres, apres c´est ptet contre constructif pour son fonctionnement...mais ca doit etre possible.
A la louche, le fait de changer ce rapport modifiera la position de l'arbre sur les temps moteurs, c'est à dire -grossièrement- l'équilibre de la mécanique. Je pense qu'en automobile, on est assez conservateur avec ces choses-là. A contrario, en moto on peut voir à peu près tout, essentiellement sur des bicylindres qui peuvent être parallèles, en V (avec des ouvertures ... poétiques) ou à plat. Les constructeurs ne se gênent pas pour concevoir des mécaniques volontairement déséquilibrées pour gagner en caractère, quitte à installer des balanciers d'équilibrage pour éviter que le moteur ne se démonte à la première accélération ! Pour ma part, je veux bien d'un rotatif avec (un petit) balancier d'équilibrage, si c'est pour gagner en couple et en caractère !
"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."
"Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"
Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !
Nous n'avons pas de plans pour le rotatif pour le moment. De toute manière, il faudrait que ce soit une proposition commerciale viable. Si nous devions l'adopter, il faudrait qu'il permette de générer au moins 100 000 ventes par an. Nous devons être capables de réaliser des profits
On est pas prêt d'avoir une descendante rotative...
Dernière modification par Blooh le 21 nov. 2013, 18:00 PM, modifié 2 fois.
Il y a des segments renforcé pour le renesis en after market, toi qui fait de rebuilt, il est intéressant d´envisager cet upgrade en cas de reconstruction?
A mon avis pas vraiment interessant non, les segments ont un rôle de "fusible", mieux vaut user les apex, plutôt que de détruire l'housing.
Depuis le temps que l'ont soupçonnais la mort du roto...
Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici American dream…
The collector !!!! Voiture a garder . Bon vous me direz c'est pas dur de la garder , personne en veut ...
A moins de filer 100balles et un mars ...
On se rattrapera plus tard , quand il y en aura encore moins sur le marché ...
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ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85
Pas faux, surtout qu'avec les prix abordables de nombreux novices vont investir et finir, comment dire , a oui , par épurer le nombre de véhicule en circulation.
CQFD
Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.