Page 3 sur 4
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 11 sept. 2013, 12:24 PM
par Erwan
Oui, mais plus grand excentrique veut dire moteur plus gros ainsi que toutes les pieces en mouvement, c´est totalement a contre courant de la tendance actuelle. Sauf a reduire le nombre de rotors, mais sur un seul ca va pas etre transcendant comme moulin...sauf affectivement en lui soufflant mechament dans les bronches.
(remarque un 800 cm3 monorotor biturbo de 350ch ca commence a causer.
)
Cela se traduit toujours par une vitesse en bout de rotor plus rapide (donc segments qui en prennent plein la gueule), hors c´est le point faible du moulin...
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 11 sept. 2013, 12:36 PM
par Lapinou
Ah ben le moteur plus gros, il l'annoncent depuis 2007 : 16x, soit deux fois 800cm3 (avec des rotors moins larges pour ne pas peser trop lourd).
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 11 sept. 2013, 12:58 PM
par Erwan
ils visent haut niveau puissance? Parce que si ils augmentent la cylindré et lui foutent des turbos au cul comme c´est la tendance ca va envoyer comme engin...enfin...il sera ptet bridé a 5000 tr/min (au vilbrequin evidement). 
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 11 sept. 2013, 13:13 PM
par aurel666
raspoutine a écrit :Dans un Wankel, course plus longue = plus grande excentrique.
La rapport 3:1 entre l'e-shaft et le rotor ne bougera pas.
Fabrice
Merci Rasp 
C’est bien ce que je pensais, le rapport entre les vitesses des rotations du rotor et de l’e-shaft est fixée par la forme géométrique du rotor (triangulaire).
Avec un rotor carré ce rapport serait de 1/4…
Et la valeur le l’excentricité de l’e-shaft et directement liée à la forme du stator et donc au volume des chambres.
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 11 sept. 2013, 13:29 PM
par raspoutine
Les deux points faibles du rototo, sont, à mon avis :
- la segmentation : la solution peut venir d'avancée dans les matériaux et les méthodes de fabrication
- la forme de la chambre de combustion : peut être amélioré en modifiant la géométrie de l'épitrochoïde et de son rotor.
Pour le deuxième point, sur base de ce qui a été fait pour le 16X, je verrais :
- un rapport volumétrique en augmentation : CR = 12,5 comme pour les GDI actuels.
- une cylindrée (swept volume Vs) unitaire qui fera entre 600 et 800cm³
- un excentrique plus grand
Tout ça pour former une épitrochoïde qui, pour fonctionner avec son rotor, doit respecter certaines contraintes géométriques.
Les autres améliorations viendront de l''extérieur : injection directe, suralimentation?, ...
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 11 sept. 2013, 13:44 PM
par Erwan
Il y a des segments renforcé pour le renesis en after market, toi qui fait de rebuilt, il est intéressant d´envisager cet upgrade en cas de reconstruction?
Aurel: j´en suis pas si sur...la position du rotor dans sa chambre est dicté par deux chose: le nombres de dents et le diametre des deux cercle (le grand du rotor et le petit du vilbrequin), il doit etre possible de modifier le rapport 3/1 en jouant sur ces deux parametres, apres c´est ptet contre constructif pour son fonctionnement...mais ca doit etre possible.
Apres je me goure ptet completement hein! 
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 11 sept. 2013, 14:31 PM
par aurel666
@Erwan : Je pense que si le rapport des engrenages n'est pas en accord avec le rapport "3" géométrique du moteur, ça coince et ça ne tournera pas.
Il y a quelque temps, Mazda parlait de l’allumage par "laser" pour améliorer la combustion du moteur
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 13 sept. 2013, 13:37 PM
par Lapinou
A la louche, le fait de changer ce rapport modifiera la position de l'arbre sur les temps moteurs, c'est à dire -grossièrement- l'équilibre de la mécanique. Je pense qu'en automobile, on est assez conservateur avec ces choses-là. A contrario, en moto on peut voir à peu près tout, essentiellement sur des bicylindres qui peuvent être parallèles, en V (avec des ouvertures ... poétiques) ou à plat. Les constructeurs ne se gênent pas pour concevoir des mécaniques volontairement déséquilibrées pour gagner en caractère, quitte à installer des balanciers d'équilibrage pour éviter que le moteur ne se démonte à la première accélération ! Pour ma part, je veux bien d'un rotatif avec (un petit) balancier d'équilibrage, si c'est pour gagner en couple et en caractère !
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 20 nov. 2013, 15:50 PM
par Blooh
Bon, cette fois je crois que c'est assez clair : http://www.caradisiac.com/Le-patron-de- ... -90540.htm
Nous n'avons pas de plans pour le rotatif pour le moment. De toute manière, il faudrait que ce soit une proposition commerciale viable. Si nous devions l'adopter, il faudrait qu'il permette de générer au moins 100 000 ventes par an. Nous devons être capables de réaliser des profits
On est pas prêt d'avoir une descendante rotative...
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 20 nov. 2013, 16:07 PM
par julien
Erwan a écrit :Il y a des segments renforcé pour le renesis en after market, toi qui fait de rebuilt, il est intéressant d´envisager cet upgrade en cas de reconstruction?
A mon avis pas vraiment interessant non, les segments ont un rôle de "fusible", mieux vaut user les apex, plutôt que de détruire l'housing.
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 20 nov. 2013, 16:16 PM
par oli40000
Blooh, normal que ton lien nous renvoie sur la page actuelle ?
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 20 nov. 2013, 19:11 PM
par chantilly
+8
une fausse manip Julien 
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 20 nov. 2013, 19:58 PM
par Exit
,
P....n mais pourquoi je l'ai vendue??
Ah oui,pour acheter une R3. 
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 21 nov. 2013, 17:59 PM
par Blooh
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 21 nov. 2013, 18:59 PM
par chantilly
Yes c'est mieux 
nous sommes le premier et seul constructeur à avoir commercialisé le moteur rotatif
Je ne sais pas du journaliste ou du PDG qui fait la boulette 
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 21 nov. 2013, 19:34 PM
par julien
100 000 unités / an les gars, autant dire qu'ils abandonnent le rotatif.
La RX-8 est la dernière auto au monde à moteur rotatif. 
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 21 nov. 2013, 19:43 PM
par gaut27
Depuis le temps que l'ont soupçonnais la mort du roto... 
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 22 nov. 2013, 11:19 AM
par 10000tr
The collector !!!! Voiture a garder . Bon vous me direz c'est pas dur de la garder , personne en veut ...
A moins de filer 100balles et un mars ... 
On se rattrapera plus tard , quand il y en aura encore moins sur le marché ...
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 26 nov. 2013, 20:08 PM
par chantilly
Pas faux, surtout qu'avec les prix abordables de nombreux novices vont investir et finir, comment dire
, a oui
, par épurer le nombre de véhicule en circulation.
CQFD
Re: Nouveau moteur rotatif pour 2015!
Publié : 26 nov. 2013, 21:32 PM
par Leandrys
10000tr a écrit :
On se rattrapera plus tard , quand il y en aura encore moins sur le marché ...
Quand l'essence coûtera 100 euros le litre ? Ha. 