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Publié : 07 févr. 2007, 09:50 AM
par Ayrton S
Pour reprendre un peu ce qu'il y à au-dessus et pour que personne ne puisse se tromper,
la référence Goodridge pour la RX8 est TMA0800-4P. Effectivement il est
possible de changer le liquide, ce qui est même fortement recommandé.
Le top est le RBF600 de chez Motul, il est utilisé telquel en WRC entre autre.
Il n'est pas plus corrosif qu'un autre. Ce qui est corrosif, c'est de changer
le dot. Un circuit étudié pour du 4 doit reste en 4, sinon il y à des risques
de degradations concernant les joints ou durites d'origines. Le point
d'ebulition de RBF600 est de plus de 310° ce qui est en moyenne 50° de plus
que la concurence. C'est le plus élevé sur le marché. Il ne faut pas croire
que le 5.1 est plus performant et qu'il repousse le point d'ébulition plus loin.
C'est comme si je disais la 0w30 est meilleure que la 5w40, ce n'est pas comparable
et chacune à ses applications. De plus sachez pour ceux qui ont fait l'erreur
de passer du 4 au 5.1 qu'il faut faire une double purge car les 2 ne
sont pas missible entre eux. Il faut donc purger le circuit avec le bon liquide
pour chasser le mauvais et une fois fait il faut de nouveau remettre le bon.
Si tout n'est pas clair je reste à votre disposition.
Publié : 07 févr. 2007, 19:20 PM
par laurent B
Merci Ayrton S
Photo de mes durites
Publié : 08 févr. 2007, 09:13 AM
par Ayrton S
Tiens toi tu as un appareil photo canon 
Voila la photo du kit sortie fraichement de sont sachet:

Je pense que c'est le même à vu d'oeil, tu serais donc le seul connu à
travers des dizaines de feedback positif à avoir un kit qui ne se monte pas,
moui c'est étrange quand même
N'oublis pas ma proposition concernant un mécano en RP.
Publié : 08 févr. 2007, 13:01 PM
par gaetan
Ayrton S a écrit :
Il n'est pas plus corrosif qu'un autre. Ce qui est corrosif, c'est de changer
le dot. Un circuit étudié pour du 4 doit reste en 4, sinon il y à des risques
de degradations concernant les joints ou durites d'origines. Le point
d'ebulition de RBF600 est de plus de 310° ce qui est en moyenne 50° de plus
que la concurence. C'est le plus élevé sur le marché. Il ne faut pas croire
que le 5.1 est plus performant et qu'il repousse le point d'ébulition plus loin.
tu parles dans le cas ou tu mets du DOT 5.1 dans des durites
d'origine prévues pour du DOT 4, avec les durites Goodridge
ya pas de soucis pour mettre du 5.1? (changé le DOT quoi)
ça me parait logique de mettre un liquide de freins qui repousse
l'ébulition plus loin dans des durites capables de les accepter, si tu optimises
les capacités des durites il faut continuer en optimisant les capacités du liquide de frein
Publié : 08 févr. 2007, 13:11 PM
par Tsar
combien ça vaut vos joujous ?
ça pourrait m'interresser à l'avenir vu ma tendance à freiner tardivement comme un goret 
déjà deux sorties circuit et j'ai rien contrôlé personnellement à part faire mes revisions en temps et en heure.
Publié : 08 févr. 2007, 14:21 PM
par Ayrton S
gaetan a écrit :Ayrton S a écrit :
Il n'est pas plus corrosif qu'un autre. Ce qui est corrosif, c'est de changer
le dot. Un circuit étudié pour du 4 doit reste en 4, sinon il y à des risques
de degradations concernant les joints ou durites d'origines. Le point
d'ebulition de RBF600 est de plus de 310° ce qui est en moyenne 50° de plus
que la concurence. C'est le plus élevé sur le marché. Il ne faut pas croire
que le 5.1 est plus performant et qu'il repousse le point d'ébulition plus loin.
tu parles dans le cas ou tu mets du DOT 5.1 dans des durites
d'origine prévues pour du DOT 4, avec les durites Goodridge
ya pas de soucis pour mettre du 5.1? (changé le DOT quoi)
ça me parait logique de mettre un liquide de freins qui repousse
l'ébulition plus loin dans des durites capables de les accepter, si tu optimises
les capacités des durites il faut continuer en optimisant les capacités du liquide de frein
Un circuit de freinage prévue pour du dot 4 doit rester en dot 4.
La composition du liquide est specifique, en cas de changement pour du 5.1
tu peux user tes joints prematurement.
Au debut ça fonctionne pareil et ensuite ça ce degrade doucement.
Tu t'y habitues et tu ne vois pas la difference jusqu'au jour ou ça freine pas ou trés mal.
Le dot 5.1 n'est pas meilleur que le dot 4, ça n'a pas de rapport avec
le point d'ébullition, il y à des 5.1 qui sont prévus pour 240° alors que
le RBF600 en dot 4 est donné pour plus de 310°
Il ne faut pas croire que 5 veut dire que c'est meilleur que 4.
J'ai fais une comparaison avec de l'huile, de la 0w30 n'est pas meilleure
que de la 15w50. Elles ne s'adressent pas aux même véhicules.
Si demain je te dis la 10w50 est mieux que ta 0w30 tu vas me dire :
"mais non ce n'est pas adapté et je risque d'abimer mon moteur."
Là c'est pareil. De plus la 5.0 n'est pas missible avec de la 4,
leur composition chimique n'est pas compatible.
J'éspère avoir répondu à tes interrogations, surtout que j'ai fais des
beaux paragraphes qui devraient plaire à notre ami du pays du Toblerone 
Publié : 08 févr. 2007, 14:40 PM
par Tertou
Ayrton S a écrit :De plus la 5.0 n'est pas missible avec de la 4,
leur composition chimique n'est pas compatible.
Attention, tu as mis le doigt dessus. 
DOT-5 et DOT-5.1, ce n'est pas la même chose.
Je ne sais plus lequel est au silicone (je pense que c'est le DOT-5). Mais l'autre est parfaitement miscible avec du DOT-4. 
Publié : 08 févr. 2007, 14:45 PM
par H_Smith
Ayrton S a écrit :Ce qui est corrosif, c'est de changer
le dot. Un circuit étudié pour du 4 doit reste en 4, sinon il y à des risques
de degradations concernant les joints ou durites d'origines.
Ayrton S a écrit :De plus sachez pour ceux qui ont fait l'erreur
de passer du 4 au 5.1 qu'il faut faire une double purge car les 2 ne
sont pas missible entre eux.
Euh .... comment dire ........T'as tout faux

Il y a toujours une compatibilité descendante des liquides polyethilene-glycol (non silicones)
Donc les DOT 5.1 sont toujours miscibles avec les DOT 4 et 3.
Il n'y a donc pas de "rinçage" à faire.
De même il n'y a pas de problèmes à utiliser ces liquides avec de "bêtes" durites caoutchouc.
Comme déjà expliqué, la confusion vient de la norme DOT5 propre aux liquides "silicone" et qui eux :
- sont incompatibles avec DOT 5.1, 4 et 3
- imposent un rinçage soigné du circuit
- donnent un toucher spongieux de pédale
- sont hydrophobes donc utilisés "uniquement" sur les véhicules anciens roulant peu (à l'origine, c'était pour les véhicules militaires, qui subissent de longues immobilisations)
Tout le reste, c'est la même confusion que ce qu'on peut lire dans beaucoup de forums autos.
Une sorte de légende urbaine ......... entretenue par l'incompétence des vendeurs de centre auto 
A lire ->http://www.answers.com/topic/dot-5-1
Désolé pour "l'engueulade" mais, les freins, c'est quand même un sujet sérieux .... 
Publié : 08 févr. 2007, 15:41 PM
par Ayrton S
H_Smith a écrit :Ayrton S a écrit :Ce qui est corrosif, c'est de changer
le dot. Un circuit étudié pour du 4 doit reste en 4, sinon il y à des risques
de degradations concernant les joints ou durites d'origines.
Ayrton S a écrit :De plus sachez pour ceux qui ont fait l'erreur
de passer du 4 au 5.1 qu'il faut faire une double purge car les 2 ne
sont pas missible entre eux.
Euh .... comment dire ........T'as tout faux

Il y a toujours une compatibilité descendante des liquides polyethilene-glycol (non silicones)
Donc les DOT 5.1 sont toujours miscibles avec les DOT 4 et 3.
Il n'y a donc pas de "rinçage" à faire.
De même il n'y a pas de problèmes à utiliser ces liquides avec de "bêtes" durites caoutchouc.
Comme déjà expliqué, la confusion vient de la norme DOT5 propre aux liquides "silicone" et qui eux :
- sont incompatibles avec DOT 5.1, 4 et 3
- imposent un rinçage soigné du circuit
- donnent un toucher spongieux de pédale
- sont hydrophobes donc utilisés "uniquement" sur les véhicules anciens roulant peu (à l'origine, c'était pour les véhicules militaires, qui subissent de longues immobilisations)
Tout le reste, c'est la même confusion que ce qu'on peut lire dans beaucoup de forums autos.
Une sorte de légende urbaine ......... entretenue par l'incompétence des vendeurs de centre auto 
A lire ->http://www.answers.com/topic/dot-5-1
Désolé pour "l'engueulade" mais, les freins, c'est quand même un sujet sérieux .... 
Je ne pense pas avoir tout faux à moins que les notes interne de chez Honda soient fausses.
Des soucis liés aux changement de liquides sont arivés sur plusieurs véhicules.
Je me renseigne et toujours les mêmes échos et en plus sur circuit j'ai vu par moi même
une S2000 équipé ainsi qui au bout de quelques tours perdait son freinage,
un peu comme les test de lessive avec la couleur qui disparait au fil du temps.
Je suis ok pour que la RX soit une voiture differente mais pas à ce point 
E t'inquiete pas pour "l'engueulade ", je ne le prends pas mal, il est toujours
bon d'apprendre et de discuter même si là je ne suis pas d'accord.
Et au pire même si il y à une "miscibilité" entre les liquides, rien ne dit
que la fiabilité du circuit de freinage et la qualité de celui-ci soit optimum.
Effectivemment comme tu dis le freinage est un sujet serieux et c'est pour
ça que les préconisations constructeur sont à suivre, sauf si on connait la
composition de tous les joints.... 
Publié : 08 févr. 2007, 16:22 PM
par H_Smith
Ayrton S a écrit :Ce qui est corrosif, c'est de changer
le dot. Un circuit étudié pour du 4 doit reste en 4, sinon il y à des risques
de degradations concernant les joints ou durites d'origines.
Mazda préconise DOT3 ou DOT4 pour la RX8 
Plusieurs forumistes utilisent aussi DOT 5.1, apparement sans soucis .....
Publié : 08 févr. 2007, 16:27 PM
par Ayrton S
H_Smith a écrit :Ayrton S a écrit :Ce qui est corrosif, c'est de changer
le dot. Un circuit étudié pour du 4 doit reste en 4, sinon il y à des risques
de degradations concernant les joints ou durites d'origines.
Mazda préconise DOT3 ou DOT4 pour la RX8 
et pas de 5.1 comme c'est bizarre... 
Si tu relis bien ce que j'ai marqué au lieu de sortir un phrase de son contexte,
il était sujet du 4 vs 5.1. Je n'ai jamais dis que le 3 et le 4 n'étaient pas
miscible entre eux. De plus j'ai précisé de suivre les préconisations constructeur, voili, voilou....
Publié : 08 févr. 2007, 17:43 PM
par H_Smith
Publié : 08 févr. 2007, 17:58 PM
par Ayrton S
H_Smith a écrit :Ayrton S a écrit :et pas de 5.1 comme c'est bizarre... 
Ben non, c'est un choix logique
Un liquide DOT5.1, de par sa plus grande hydrophilie, se dégrade plus vite que les autres DOT.
Il n'est donc pas spécialement adapté à un véhicule de tourisme dont le proprio lambda ne sait même pas que le liquide de frein se remplace 
Ah oui il se degrade vite, il à tenu 5000km sur une S2000 moins que l'huile moteur entre 2 vidanges 
Ensuite le freinage s'est dégradé doucement, une sorte de gangraine...
Je ne cherche pas specialment à avoir raison mais aprés ce que tu as
écris et ce que j'ai vécu, la conclusion est quasi la même, pas de 5.1.
Surtout que son point d'ebullition n'est pas plus élévé que le 4 de bonne facture.
Ah oui j'ai failli oublier : 
Publié : 08 févr. 2007, 18:06 PM
par H_Smith
Publié : 08 févr. 2007, 18:50 PM
par gaetan
mais du DOT 8.2 à base d'huile d'olive ( oui je sais... c'est nouveau) et parfaitement miscible avec le DOT 4 suivant la fameuse règle "qui peu le plus peu le moins"
oups pardon! le freinage c'est sérieux, alors hop! je met le smiley de circonstance 
Publié : 08 févr. 2007, 18:58 PM
par Ayrton S
gaetan a écrit :mais du DOT 8.2 à base d'huile d'olive ( oui je sais... c'est nouveau) et parfaitement miscible avec le DOT 4 suivant la fameuse règle "qui peu le plus peu le moins"
En faite oui, mais uniquement avec de l'additif chlorobismuté à l'urinium enrichi 
Publié : 09 févr. 2007, 09:20 AM
par Ayrton S
Tu peux mettre la recommandation d'origine, donc dot 4, mais en plus performant
du type RBF600 Motul, ça evitera que ta voiture implose au premier freinage
De toute façon je pense que tu sais ce que tu fais re;)
Profites-en peut être pour changer tes durites si tu fais un peu de circuit.
PS: Il faudra penser à recommander des smiley qui cligne de l'oeil,
il va en manquer bientôt à ce rythme là
m*rde encore un de moins
Publié : 28 févr. 2007, 16:56 PM
par gaetan
vendredi changement de liquide de frein, je met de la Motul RBF 600 à la place du liquide Ferodo 5.1 qui a un point d'ébulition moins élévé que celui du liquide Motul (comme quoi un DOT 4 peut etre plus performant qu'un DOT 5.1)
Publié : 28 févr. 2007, 17:10 PM
par Ayrton S
gaetan a écrit :vendredi changement de liquide de frein, je met de la Motul RBF 600 à la place du liquide Ferodo 5.1 qui a un point d'ébulition moins élévé que celui du liquide Motul (comme quoi un DOT 4 peut etre plus performant qu'un DOT 5.1)
Bah oui kicé qui l'avait dit, c'était bibi 
Merci de ton feedback.
Publié : 28 févr. 2007, 17:13 PM
par gaetan
c'est vrai, c'est vrai
peut être que le Ferodo était suffisant (pour moi) mais dans le
doute autant mettre le top du top, niveau freinage je ne vois
aucunes raisons de ne pas faire les choses de manière efficiente