Luc a écrit :Sans compter que ça pénalise l'image du pays à l'étranger... Un petit exemple:
Je travaille dans une grosse entreprise internationale, et ben quand les gens prennent des billets d'avion (et on en claque du fric là-dedans je vous assure), ils en viennent à ne plus choisir Air France, pour ne pas avoir à rester cloué au sol à Roissy lors de changements...
Aussi plusieurs voyages à Paris ont été annulés, et remplacés par des vidéoconférences ou des meetings ailleurs en Europe, parce qu'une grève SNCF était annoncée...
Un joli manque à gagner quand on pense qu'on est sûrement pas les seuls à faire la même chose...
Je ne juge pas le bienfondé des grèves, je ne suis pas français, mais je vous montre un avis externe (venant d'un habitant mouton d'un pays où la grêve est interdite
)
Une journée "gratuite" dans les transports en commun au lieu d'une grève aurait peut-être un bon impact en effet... Quand on touche au portemonnaie du patron... 
Ca c'est un autre probleme, mais trés lié en meme temps, je suis trés heureux que tu en fasses mention le premier vu que j'hésitais à le faire, de maniere générale, il faut prendre un peu conscience de l'image de ce pays à l'étranger, la voonté actuelle de "remettre la france au travail" est essentiellement engagée par rapport à cela, redonner confiance aux investissements étrangers dans notre pays, redonner de la crédibilité à la france sur le plan professionnel, actuellement, il est de coutume de la stigmatiser par son image de grévistes en chaine, main d'oeuvre trés chére et désormais pas mieux qualifiée qu'ailleurs ou elle coute 1,5 fois moins cher au grand minimum, et avec ça une forte propension à ne pas avoir envie de bosser due aux 35 heures qui ont troublé le jeu sur ce plan.
En clair, l'argent sort énormément de ce pays, et il en rentre de moins en moins, ce n'est pas ce genre d'actions quasi anarchique qui va aider au redressement de ce pays, mais comment l'expliquer aux gens sans assister à la levée de boucliers habituelle...
J'ai la chance d'avoir la possibilité d'aller travailler un peu partout dans le monde et d'y être mieux payé et moins iposé en plus (!) , je ne suis pas attaché à ce pays, je n'ai pas envie de faire montre d'une solidarité excessive et suicidaire envers une population qui n'a plus envie de rien, je n'hésiterais pas une minute à me barrer si je juge que cela ne vaut plus le coup de se saigner les veines en permanence à payer des impots locaux et autres de fou furieux, un loyer démentiel ( 600 euros par mois pour un studio, youpi ), des abberations fiscales (confere carburant, automobile dans son ensemble, mais il y en a d'autres et ça ne manque pas...) qui m'étouffe au point de devoir stoper mes seuls loisirs, j'en passe et des pas mures ( CMU ? )
C'est triste, mais pensez que c'est une réalité des milieux financiers communément admise dans le monde, ne me jetez pas la pierre car je ne fais que parler d'image sur le fond, malheureusement, l'image de la france est catastrophique sur ce plan à l'échelle mondiale, et c'est lourd de conséquences sur notre petite vie de tous les jours, c'est humain de penser à sa petite retraite, mais y'a une limite à tout.
Maintenant, pour être franc, je pense que je réagis un peu trop à chaud, mais le ras le bol général est relativement proche quoi qu'on en dise....