Le constructeur Renault est "presque certain de vendre une participation de contrôle" de son écurie de Formule 1 à la société britannique Prodrive, affirme vendredi le quotidien britannique The Times.
L'écurie serait installée au siège de Prodrive, dans la région d'Oxford, mais elle continuerait à courir sous le nom de Renault qui conserverait une part minoritaire, précise le Times.
Prodrive est une entreprise dirigée par l'homme d'affaires britannique David Richards, co-propriétaire d'Aston Martin. Il dispose d'une expérience en F1, ayant par le passé dirigé les écuries Benetton et BAR.
David Richards avait aussi tenté de monter sa propre équipe pour la saison 2008, mais il s'était finalement désisté à la fin de l'année 2007.
Cet accord, évoqué lors d'une réunion du comité exécutif du constructeur jeudi à Paris selon le Times, allégerait le coût financier de la gestion d'une écurie de F1 pour Renault, tout en épargnant au sport de perdre un nouveau constructeur après les retraits de Toyota, Honda et BMW. Il pourrait être avalisé la semaine prochaine par le conseil d'administration de Renault.
Interrogé par le Times sur un accord entre Renault et Prodrive, Bernie Ecclestone n'a pas formellement démenti cette rumeur.
"Nous sommes au coeur des discussions. J'ai confiance dans le fait que nous verrons Renault en F1 sous le nom de Renault la saison prochaine, puis la saison suivante, et encore celle d'après," déclare Ecclestone.
Kimi Räikkönen, champion du monde 2007 chez Ferrari, pilotera en effet encore une voiture rouge en 2010 mais ce sera une Citroën C4 dans 12 rallyes du Championnat du monde WRC.
L'annonce officielle a été faite aujourd'hui par Citroën Racing. A 30 ans, lui qui a remporté 18 Grands Prix de F1, le dernier en Belgique fin août, sera intégré au Citroën Junior Team, financée par Red Bull, aux côtés de Sébastien Ogier, 25 ans, champion du monde Junior-WRC en 2008.