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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 04 oct. 2013, 16:03 PM
par Erwan

Ok c´est bon j´ai compris, en tous cas chapeau d´avoir trouvé ca, ca a pas du etre simple! :clap:

Au final c´est plus simple de foutre un régulateur non?


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 04 oct. 2013, 17:37 PM
par raspoutine

Quand t'es spécialiste des mises au point moteur, non. Sinon, oui. ;-)


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 00:25 AM
par Erwan

Evidement vus comme ca! :lol:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 14:47 PM
par Franck3340

Très intéressant Rasp,

pour ma part j'ai fait faire le street-porting de RB, 6000 bornes depuis, et je confirme que c'est un peu plus pointu à conduire depuis, mais ça va (ajouter à cela que j'ai l'embrayage exedy stage 1),
je confirme aussi qu'il faut souvent que je donne deux coups de clés ou trois depuis quelques temps... et cela commençait à m'inquiéter !

Donc ton pavé est le bienvenu ! et m'a rassuré un peu !

Pour donner une idée du plus à haut régime, c'est qu'en bout de ligne droite à Nogaro,je rattrape les Clio Cup (Cup, hein pas RS !), ce que je ne faisais pas avant le porting,et les poulies allégées m'ont donné un petit plus aussi, bien sûr eux freinent à 60 ou 70 m, et moi je lève le pied à 150 m ! :D

en attendant j'ai quand même commandé une batterie neuve, la VARTA E23, ça fera pas de mal, car j'ai toujours celle d'origine... et on lui a mis pas mal dans la tronche lors des essais de redémarrage au printemps !

Et sinon ta boîte 6, m'étonnerait pas qu'elle vienne du sud-ouest de la France !!!! :D

:salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 16:07 PM
par raspoutine

Du sud-ouest, pour être précis. Des environs de Toulouse si j'ai bonne mémoire.

La différence avec le porting est très marquée sur circuit, en effet. Je vais essayer de passer sous les 1'20" à Mettet à ma prochaine sortie. On peut toujours espérer! Ensuite ce sera boîte 6 et semi-slicks en taille 40 pour encore gagner en démultiplication totale.

Fabrice


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 17:15 PM
par Franck3340

Je pencherai même pour les environs de Mont de Marsan dans les Landes ! (sauf si tu as changé de fournisseur)

:salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 19:15 PM
par raspoutine

J'ai rien à cacher, c'est de Clocking. ;)


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 19:50 PM
par jmi

interessant raspoutine ce que tu decrit et ce que tu a fait pour ameliorer le demarrage.
pas etonnant cela dit, j'ai le meme phenomene en 2temps, plus tu augmente les diagramme d'ouverture, plus le demarrage est délicat.
par contre vue que c'est de la carburation il y a risque de noyade dans mon cas.
pour la depression c'est marrant, ça fait juste 4ans que je le dit, et que c'est un bon moyen de controler l'etat de santé de son moteur.
pour le reste ton analyse et ta methode sont d'un tout autre niveau, et montre bien que tu maitrise les subtilité de la gestion electronique.

ps: tu a retoucher toi aussi le torque allowed, qu'en pense tu ;)


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 20:03 PM
par raspoutine

Oui, jmi, ça fait partie des choses que j'ai modifiées après mon passage au banc. J'avais pas eu trop le temps avant, malheureusement. Mais j'ai prévu d'y retourner. Mais après avoir placé un VFAD sur ma voiture. Antonio a astucieusement remarqué que le connecteur pour le VFAD est présent sur le câblage de la 192 ch. Et comme le paramètre se trouve dans la carto 192 aussi... :cool:

Fab


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 20:11 PM
par jmi

tu a mixer la carto au niveau allumage ou tu est rester sur du 192 :??:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 05 oct. 2013, 20:31 PM
par raspoutine

Comme mentionné dans un des posts plus haut, j'ai ajouté 1,5° d'avance à hautes charges et hautes régimes. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée où je me trouve au niveau allumage par rapport à l'optimum, MBT (Maximum Brake Torque). Je vais faire quelques runs à pleine charge en enregistrant le comportement de l'allumage afin de voir où je me trouve par rapport au cliquetis. Si on est pas limité par le cliquetis, rien de me prouve qu'ajouter de l'allumage ne va pas en fait m'éloigner de MBT...

Fab


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 06 oct. 2013, 07:51 AM
par jmi

tu n'a pas augmenter en bas. :??:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 06 oct. 2013, 10:45 AM
par raspoutine

Non, car à charges faibles et moyennes, il y très peu de chance que le moteur soit limité par le cliquetis. Donc les valeurs dans les tables doivent être proches de MBT.

Fabrice


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 06 oct. 2013, 11:11 AM
par Tsar

Vos retours m'intéressent pour améliorer ma carto 192 :D

Je la trouve un peu poussive passé 6000trs, par contre en dessous elle est coupleuse à mort.

Rasp, tu pourrais faire une carto sur mesure en concertation avec Jean Mi un jour sur banc ? :salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 06 oct. 2013, 11:35 AM
par raspoutine

C'est qui qui a ton VIN Token, Tsar?


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 06 oct. 2013, 15:16 PM
par nasp

c'est moi


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 16 nov. 2013, 11:35 AM
par raspoutine

Quelques infos.

Je pensais que j'avais trouvé la carte de démarrage, mais finalement, c'est pas le cas. Sur la carto d'origine le démarrage est difficile à froid (5 à 10 tentatives), et réellement problématique à chaud (10 à 30 tentatives nécessaires). Je suis donc revenu à ma solution de tricher sur la valeur de débit de mes injecteurs primaires (369 -> 410) , ce qui entraîne, après un premier démarrage laborieux, et un lent processus d'"apprentissage" de la part du PCM, une correction de l'ordre de 13% de la quantité injectée. C'est suffisant pour assurer un démarrage du premier coup (en insistant un peu plus longtemps qu'un Renesis stock) à froid. Pas encore eu le temps de faire le test à chaud (90° ECT) et tempéré (50-70 ° ECT), mais je m'attends à une amélioration aussi?
Difficile aussi de tricher plus avec le paramètre lié à l'injecteur primaire, car on est limité par la tenue au ralenti lors de l'apprentissage (le temps que le PCM adapte ses durées d'injection).

Notons qu'un de nos clients "rebuild" ayant opté pour un Street Porting du type Racing Beat (donc plus "soft" par rapport au mien) connaît aussi des difficultés de démarrage mais sans commune mesure avec les miennes!

Fabrice


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 16 nov. 2013, 12:21 PM
par Franck3340

Ce que tu dis m'inquiète un peu Rasp.

comme tu le sais j'ai fait faire le rebuild du moteur et un street porting RB par un rectifieur qui n'en avait jamais fait avant.
Donc je pense que pour ma part ça doit être très soft au niveau du porting.
J'ai fait un peu plus de 7000 kms depuis et ça démarre normalement (il faut que je laisse la clé tourner une seconde et demi, mais généralement ça démarre toujours à froid, parfois il faut un deuxième coup de clé à chaud, mais ça démarre, je n'en suis pas à trente tentatives comme toi ! :oh: )

Je vais suivre ça de près.

:salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 16 nov. 2013, 12:49 PM
par Bartste

Ca m'inquiète aussi... Celle de bibounou en RacePort démarrais nickel sur les vidéo...
Les quelques street RB que j'ai trouvé en vidéos semble pas avoir de soucis...
Niveau gros porting de ouf sur RX-7 ca démarre aussi nickel, mais bon c'est pas forcément "comparable".

J'ai soucis que ton moteur ne comprime pas bien :(


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 16 nov. 2013, 13:45 PM
par raspoutine

Alors, Bartste, je te rassure tout de suite, je peux te confirmer que ls compressions sont FORCEMENT beaucoup plus basses qu'à l'origine vu la fermeture retardée des ports d'admission. Je tourne selon un cycle Atkinson...
C'est pas le facteur principal du mauvais démarrage, mais plutôt l'essence, dont une partie, je pense, part directement dans l'échappement sans passer par les cases compression, combustions et détente, du fait de l'overlap important entre l'admission et l'échappement. J'envisage de regarder aussi d'un peu plus près le phasage de l'injection pour diminuer cette perte.